Reglage ventilateur : manque une piece ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

capichef

Aguerri
Bonjour a tous,

j'ai 4ventilateur dans mon ordinateur:

1 sur le ventirad zalman cnps9700led
1 a l'extraction vers l'arriere du boitié
1 a l'extraction vers le dessus du boitier (j'ai un p182, car l'alim est en bas :) )
1 en bas et l'air vas des hdd vers l'alim

et j'ai un soucis justement ^^
alors, j'ai aussi un rheobus zalman ZM-MFC2
et tout mes ventilateurs sauf celui du ventirad sont alimenté par molex 4pin, or pour gérer mes ventilateurs sous mon rheobus il faut que je sois en 3pin :s donc pas simple...

Alors je voudrais savoir ce qu'il faut comme produit pour que je puisse réalisé cela :)

merci d'avance de vos conseils aguérris :)
 
bah, disons que je cherche exactement ce cable la mais pour ensuite le relier a un cable en Y, un coté qui ce raccorde sur le cable que je cherche, un autre sur la mobo et l'autre sur le rheobus ce qui, je pense, me permet de visualisé en fonction de la tension la vitesse du ventilon non ?
 
Et bien,

Ton but est de voir le nombre de RPM de ton ventilo,si tu relie ton ventilo a ton rheobus et a ta CM via le "Y" ,logiquement tu devrais avoir acces aux RPM du ventilo.
Si mon raisonnement est exact.
 
Salut,

Je te confirme que ça fonctionne impec, c'est ce que je fais tout le temps, mais en général je fais moi même mes cables pour avoir ce que je veux, mais je pense que ce genre d' "Y" doit exister:icon_wink-221e:
 
Et bien, j'ai tout ce qu'il faut chez moi, mais si tu le veuxc, on peu voir ça ensemble, tu me dis ce que tu veux et je te les fais sans problème et à des pris super pas cher:icon_wink-221e:
 
bon alor donc il me faudrait en fait des cable en y

d'un coté un molex femelle 4 pin(comme ce qu'on mettai sur les hdd ide pour l'alim)
au mileu un molex femelle 3pin (façon alim ventilo)
et de l'autre coté molex femelle 3pin façon alim ventilo...

est-ce réalisable jojo?

et combien fdpin pour 7-8 cables comme sa ?
 
Alors, comme je n'ai absolument rien compris :lol-1923:, on va refaire le point.

Donc, les prises qui sortent de l'alim et qui vont sur les HDD avec 2 fils noir, 1 jaune et 1 rouge, c'est une prise "Molex" et les petites qui sont en général sur les ventilos ou sur les CM eb trois braoches, sont des prise "Molex KK".

Donc, sur les grosse molex, les première que je te parle, il y a les femelles et mal, les mal sont celle ou tu vois les 4 broches en pointes dans la prise plastique et les femelles sont celle ou la partie métal sont en forme de trou.

Pour les KK, celle avec les picots comme sur les CM, sont les mal et l'autre donc les femelles.

Donc de là, tu vas me dire exactement ce que tu veux par rapport à ce que je t'ai expliqué, et les longueurs des cables:sourire-4e62::icon_wink-221e:
 
alor il me faudrait donc d'un coté molex femelle, au milieu molex KK femelle, et de l'autre coté molex KK femelle, donc en fait sa ferai quand j'aurait branché :

Ventilo avec molex male => 1er bout molex femelle => le milieu molex KK femelle vers molex KK male (carte mere) => et de la carte mere prendre le molex KK femelle du 3eme bout vers le molex KK male de mon rhébus

tu vois mieux comme sa ?

:)
 
alor il me faudrait donc d'un coté molex femelle, au milieu molex KK femelle, et de l'autre coté molex KK femelle, donc en fait sa ferai quand j'aurait branché :

Ventilo avec molex male => 1er bout molex femelle => le milieu molex KK femelle vers molex KK male (carte mere) => et de la carte mere prendre le molex KK femelle du 3eme bout vers le molex KK male de mon rhébus

tu vois mieux comme sa ?

:)

Perso j'ai rien compris :mdr99-37b2:
 
cabledu1.jpg


voila
c'est plus clair comme sa ?
 
Bon, avec le shémat c'est déjà mieux, mais il y a un gros problème là, c'est que tes ventilos sont en molex 4 pins, donc avec un fils rouge et un noir et rien d'autre vu le dessin, donc tu ne pourras pas voir les RPM de ton ventilos, car il faut des ventilos avec dils jaune en plus pour cela:dontknow-102c:

Donc, en principe il te faut des ventilos avec trois fils dessus qui sont sur une KK femelle, et de là, il te faut des "Y" avec un coté male et deux femelles dont l'une va sur la CM et l'autre sur le rhéobus tout comme je fais pour mes tours.

Car là, le problème c'est que tu pourras juste régler la vitesse par le rhéobus, mais sans avoir les RPM dessus et sur la CM pas de RPM non plus.

Confirme moi que c'est bien ce que j'ai dit:sourire-4e62::icon_wink-221e:
 
ui c'est cela tu a raison

donc en fait il me faudrait un adaptateur molex vers molex KK femelle
et d'autre Y avec un male et 2 femelle
c'est exactement sa je pense, car j'ai des ventilo 3 fils
 
OK, si je pige bien, tu as donc des ventilos avec trois fils, un rouge et noir qui sont sur une grosse molex 4 pins et un jaune qui est sur une molex KK??

Confirme moi juste ça pour voir ce qu'il te faut et le nombre de "Y" qu'il te faut et le nombre de ventilo que tu as:icon_wink-221e:
 
alors en fait je viens d'acheter 8 ventilo Hiper 120mm hiperflow...
j'attend juste que le vendeur me dise si ce sont des 3fil (blanc rouge noir) avec une prise molex KK

de toute maniere il me faudra 8 cable avec au debut un molex KK male, au milieu un molex KK femelle, et a l'autre bou un molex KK femelle

voici un dessin :)

cable2bb9.jpg
 
OK, c'est donc des ventilos avec prise KK femelle dessus en principe, par contre, chose à savoir, le "Y" sera asser spécial pour le pas avoir de problème, car comme tu le sais, il y a du 12v en sorti de la CM et du Rhéobus.

Donc, il faut faire le choix si tu veux gérer les ventilos par le Rhéobus ou par la CM, mais pas les deux en même temps.

En gros, tu auras comme une ralonge du ventilo vers le Rhéobus avec les trois fils et après, tu auras de la ralonge un fil jaune qui part sur la CM, ce qui va te faire en gros, réglage possible depuis le Rhéobus avec indication des RPM et sur la CM et sur le Rhéobus, je pense que c'est bien ça que tu voulais faire:sourire-4e62:

Si c'est bien ça, je peux te les faire en standart, c'est à dire prise normal dessus, ou bien te les faire en tuning avec "KK" UV et fils sous gaine UV aussi, à toi de choisir.

Il faut aussi me dire la longueur de la ralonge principal du ventilo jusqu'au Rhéobu et la longueur du ventilo jursqu'à la CM pour chaque ventilo:icon_wink-221e:
 
Alors, voilà en gros le dessin de ce que tu auras.

Après, dis moi ce que tu ne comprends pas et bien sur, n'oublie pas de répondre aux questions que je t'ai demandées.:icon_wink-221e:
 
Alor ce que je ne comprend pas c'est que je ne vois pas comment pourra fonctionner un terl cable.... car c'est la carte mere qui l'alimente et pas mon rhéobus... le rhéobus n'est la que pour réguler les vitesse...

Donc voila, avec le cable que tu m'a marqué est-ce que c'est bien la carte mere qui alimente le ventilo et le rhéobus qui gere les rpm ?

sinon niveau longueur je dirai 40cm entre ventilo et rhéobus et 30cm entre ventilo et cm, et 30cm entre rhéobus et cm d'apres ton dessin.

voili voilou :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut