[RESOLU][Aide OC] Pencil Mod P5N-e

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

CpmF

Géant
Salut les "anciens" et les nouveaux

Je me relaisse tenté par les joies de l'overclocking(-pc) :pouce1-1a0b:.

L'hiver va arriver rapidement, je veux voir ce qu'est vraiment capable de faire mon matos.J'ai d'ailleurs quelques records personnels de battus, je m'occuperais de poster dans la semaine :icon17-36f7:

Mais j'ai une petite question :

30fh0281848617xs1.jpg


Voici un vdrop mod pour ma valeureuse (et incompétente) P5N-e...

D'après ce que j'ai compris (les vacances ça vide le cerveau, les cours de physique/chimie y passent aussi) il faut souder une résistance d'1 megaohm à l'endroit indiqué.

Mais j'y mettrais pas ma main à couper car j'ai plus souvent vu des pencil mod que des "soudures" mod (en tout cas sur une carte mère) alors si vous pouvez confirmer ou non ça serait cool :pouce1-1a0b:

Et sinon je cherche des barrettes de ram PC6400 G.Skill/OCZ/Crucial pour une vingtaine d'euros, si vous avez de quoi me satisfaire -> MP
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, je pense pas prendre le risque.Et un pencil mod au même endroit je peut tenter ou c'est risqué ?
 
Je vais mieux chercher et voir si il y a moyen de faire un pencil mod, sinon j'attendrais d'avoir des sousous pour me prendre une petite P5K :sourire-4e62:
 
C' est le fait de crayonner au crayon de papier une résistance bien déterminée afin de reduire voir annihiler totalement le VDROP .
 
C'est une façon de corriger la différence de tension entre une valeur réelle et une valeur bios.

Pencil = crayon en anglais, donc sur une résistance de la carte mère on va appliquer une couche de graphite pour corriger ce problème, et sur une P5N-e c'est franchement pas un mal (1.4v dans le bios, des baisses jusqu'à 1.33v en valeur réelle en charge:ko-1c3a:).Ça c'est que je sais personnellement :sourire-4e62:

EDIT : grilled, l'ER-6 est plus puissant que la tzr :lol-1923:
 
Le v-droop c'est la perte de tension à la charge.

Ex: tu mets, dans ton bios, 1.40v de tension sur ton cpu. sous windows tu auras peut-être 1.38v. Ça ce n'est pas le v-droop. Lorsque tu mets en charge en jeux par exemple, la tension cpu va baisser et passer à 1.33v et peut-être occasionner un plantage car peut-être que ton cpu a besoin de 1.37v en charge pour que ton oc tienne. Dans ce cas,avec un v-droop de 0.05v, on serait obligé de mettre une tension de 1.44v dans le bios. Le pencil- mod ou le v-mod permettra de réduire voire éliminer cette écart et évite de mettre une forte tension qui ferait chauffer le cpu même en idle.
 
J'ai essayé, je ne suis pas convaincu du résultat mais il y a tout de même une légère amélioration.A 1.38v dans le bios, je ne descend plus en dessous de 1.34v sous occt alors que je descendais jusqu'à 1.31v auparavant :pouce1-1a0b:

J'ai fait ça assez rapidement, je vais réessayer avec une loupe pour plus de précision en espérant un changement notable :hello-11a1:
 
il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois avec le crayon :sourire-4e62:
 
J'ai bien tartiné pourtant, mais c'était au HB.

Peut-être qu'avec une mine plus grasse ça sera d'une part plus facile mais aussi plus efficace :dontknow-102c:

Je vois ça d'ici mardi au maximum, car après je n'aurais pas le temps :hat-1194:
 
Un 7B serait idéal
Il faut savoir que le pencil à parfois tendance à "s'estomper"
au bout de quelques temps ...
Pour effacer l'ancien un coton tige sec fera l'affaire :sourire-4e62:

J'avais mis un peu de papier collant autour (j'ai un peu la tremblotte)
pour être sur de ne pas dépasser
 
Un 2B est parfait, par contre ce genre de crayon a la mine "exotique" se trouve plus facilement en papeterie genre Decitre :icon_wink-221e:
 
J'ai du nouveau : le pencil mod est pleinement efficace.Je n'ai plus que ~0.1v de variation.

Comment j'ai fait ça ? J'ai tout simplement mis à jour mon bios pour la version 1403

Le topic peut être lock :hat-1194:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut