[RESOLU] Ampli, enceintes, sub et impédances....

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Harcelor

Super Géant
Salut !

Alors voilà, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, j'ai déjà mon idée sur la question mais je voudrais celui de pro comme vous pour confirmer :love1:

Schéma : J'ai un petit ampli Pionner qui sur les sortie A ou B propose une impédance de 4omhs à 16omhs et sur les sorties A & B 8 à 16.

J'ai 2 enceintes de 8omhs et je voudrais en mettre 2 autres mais de 6omhs :wobble-18a4: Je voudrais savoir si c'est risqué à long terme pour l'ampli ou même les enceintes ?? :dontknow-102c:

Sinon, je voudrais rajouter encore 2 enceintes de 8omh mais dans la même sortie que mes 2 autres 8omhs. En bref, en mettre 4 sur 2 sorties ???

Et enfin je souhaiterais rajouter un sub, mais pareil, je peux le brancher sur une sortie déjà utilisée par des enceintes ou pas ?? Il fait 22Komh d'impédance, risqué pour lui ? pour l'ampli ?

Voilà, je m'en remet à vous avant de tout cramer comme d'ab' :mdr-21487:
Merci d'avance :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Tu risques rien à ce niveau. C'est risqué quand tu branches des enceintes d'impédance plus faible que celle que l'ampli supporte.

Car il faut s'imaginer ça de la manière suivante ; plus l'impédance est faible et plus on se rapproche du court-circuit... le seul risque s'est d'avoir un ampli pas assez adpater et d'avoir un son diminué ou de mauvaise qualité mais rien tempéchera de testé

Petit rappel electrique avec la fameuse mais très utile loi d'ohm , U=RI ou U=ZI, valide aussi bien en continu qu'en alternatif qui est le cas des enceintes qui reproduisent différentes fréquences.

U, la tension (volt) délivré à la sortie de l'ampli qui attaquent les enceintes. En augmentant le volume vous augmentez par la même la tension à la sortie de l'ampli.

I, Courant qui sort de l'ampli et consommé par l'enceinte. C'est cette grandeur qui est particulièrement critique pour l'ampli ou l'enceinte car c'est cette grandeur qui fait immanquablement chauffer , voir "cramer" les composants qu'elle traverse. (Les transistors de puissance de l'ampli et le bobinage du haut-parleur)

R, qui est la résistance (Ohm) de l'enceinte.

En alternatif cette grandeur s'appelle Z (impédance) car cette grandeur varie en fonction de la fréquence. En effet Une enceinte n'a pas la même résistance à 1000Hz, à 5000Hz ou méme à 50 Hz. La caractéristique d'une enceinte se traduit par sa courbe d'impédance en générale très torturée. On retrouve notamment sur les enceintes de type bass reflex (donc avec events) une courbe à 2 bosses qui peut s'étendre en générale de 4 Ohms à 20 ou 25 Ohm.
Dans ce cas la contructeur de l'enceinte par simplification du jargon technique annonce toujours l'impédance la plus basse atteinte par l'enceinte parmi la gamme de fréquence 20Hz-20Khz car ce faible chiffre est le plus critique pour l'ampli. Face à cette faible impédance l'ampli va "forçer" pour maintenir la même tension au borne de l'enceinte et de ce fait va envoyer plus de courant vers l'enceinte. Ce problème s'aggrave si vous augmenter le volume. Donc plus ce chiffre est faible (impédance de l'enceinte) Plus l'ampli sera sollicité. Une impédance normale est de 8 Ohm. Au dessus l'ampli sera moins sollicité en dessous l'ampli devra disposer de meilleures ressources en courant.(Valeur de Condensateur de filtrage élevé (pièces très cher) et transistor de sortie adapté pouvant fournir le courant supplémentaire en conséquence.)
Je dirais que 16 Ohm est une impédance facile à "driver" pour n'importe quel ampli. Pas besoin d'un NAD donc(réputé pour ces capacités énorme en courant).

L'impédance annoncée par le constructeur de l'ampli n'a pas la même portée que pour l'enceinte. Il doit être accompagné systématiquement de sa valeur de puissance. La formule U²=P X R indique qu'un ampli "parfait" de 100 Watt sous l'impédance d'une enceinte de 8 Ohm développera 200 Watt avec une autre enceinte dont l'impédance fera 4 Ohm. (Je dis parfait car des mauvais amplis du à leurs composants sous dimensionné n'y arriveront pas et verront leur puissance chuter en 4 Ohm).les conditions de mesure de puissance d'un ampli sous plusieurs charges différentes exigent de maintenir la tension U constante (le volume si vous préférez mais sans distorsion). Dans ces conditions si vous abaissez l'impédance de la charge (l'enceinte)la puissance de ce même ampli grimpe, ainsi que la demande en courant...Y vaut mieux que l'ampli suive sinon l'écoute paraitra molle et sans dynamique....D'ou l'intéret d'avoir un bon mariage Ampli-Enceinte.

Voyez comment les marketeurs peuvent "truander" le client sur les puissances car ils ommettent généralement d'indiquer sous quelles impédances sont réalisé les mesures de puissance de leurs amplis......A méditer.
 
Waho !! :typotux-13e3:Super cours d'électricité, merci beaucoup :pouce1-1a0b:

Donc si j'ai bien compris, mon ampli est censé développer 250 watts, mais c'est peut-être qu'avec des enceintes de 6omhs -_-

Et sur le fait de mettre plusieurs enceintes/sub sur la même sortie ça pause pas de soucis ??? C'est pas pour une utilisation H24 bien sur, c'est juste pour de temps en temps en soirée ou autres... :dontknow-102c:

J'en sais rien l'ai pas encore acheter et j'y connais pas grand chose moi dans ce domaine :rolleyes-200f::icon-biglaugh-2218:
je pense prendre celui-ci, je connais pas la marque mais elle a pas l'air trop mal :dontknow-102c: Jamo
 
C'est un Bass Reflex frontal pas mal est la marque est bonne et logiquement tu auras un branchement a faire par RCA.
Ton systeme de branchement pour les enceintes est bonne generalement ont appele ça switcher ou en doublettes.Fais attention que l'ampli ne chauffe pas trop quand meme
 
Ok, arrete moi si je dis des bétises, RCA c'est bien les pris rouge, blanche et jaune ?? Logiquement il n'y aura que la rouge et la blanche puisque le jaune c'est pour la vidéo...

Je viens d'aller regarder et c'est ce que je craignais, mon ampli doit être trop vieux, il n'a que des prise RCA input pas de output -_- :lol-1923: tu as bien fait de me le préciser proto j'aurais un peu eu l'air con une fois l'ampli acheter :doh-454d:

y'a pas moyen de faire un montage ou une adaptation pour résoudre ce petit soucis, ou faut que je change l'ampli ??? :dontknow-102c:
 
Erf, c'était pas prévu au budget ça .... vais tenter de me débrouiller sans le changer, vais bien trouver un moyen ^^

Sinon le fait de mettre plusieurs enceintes dans les même prises c'est pas un soucis ?? :dontknow-102c:
 
Oui et non comme expliquer plus haut fais bien attention aux tensions et a la limite vu que tu veus switcher acheter un gros domino tu rassemble tout tes fils dedans pour en faire repartir qu'un seul pour eviter tou contact avec les autres connexions
 
Je conseille plus des cosse que des domino moi mes bon après a voir si sa reste possible :dontknow-102c:
 
ok, je prend note, merci beaucoup à vous tous, comme d'ab' très rapide :sourire-4e62::icon_wink-221e:

Je ferme, et merci encore :hat-1194:
 
Je conseille plus des cosse que des domino moi mes bon après a voir si sa reste possible :dontknow-102c:
Si il a plusieure cables a mettre autant les mettre tous dans un domino faire sortir un seul cable a l'autre bout du domino est ensuite mettre une cosse :dontknow-102c: ca feras plus propre:sourire116-287e:
 
En sois je m'en fiche que ça sois propre, des montages comme ça c'est juste pour 1/2 soirées, ensuite je remet tout en place avec seulement 4 enceintes, je cherche surtout le fait que ça sois pratique et pas trop compliqué, mais sans nuire à la qualité sonore pour autant :wobble-18a4:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut