[RESOLU] Besoins de précisions sur chipset audio /carte son.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aerandir

Membre
Bonsoir, dans l'optique de m'acheter (ou non suivant les réponses à ce post) une carte son, j'aurai besoin de quelques éclaircissement à propos des chipset audio intégrés à la cm.

Voilà d'abord, en me trimballant sur le net, j'ai vu plusieurs normes pour le son, notamment EAX qui est apparemment utilisé dans les jeux vidéos. Etant plutôt un joueur, je suis à la recherche d'un bon son qui permettrait de mieux discerner le bruit de pas des ennemis, déplacements, localiser les explosions etc.

J'ai donc fouiner un peu sur différents sites pour voir si une carte son était réellement utile ou non, mais j'ai pas encore à ce jour trouvé de réponse claire et précise.Certains disent que ça soulage le proc donc augmente les fps, mais peu compare réellement la différence entre la qualité sonore donnée par la cm avec celle de la carte son.

Donc pour être précis, sachant que le chipset audio de ma cm est Realtek ALC888 :

-Est ce que les standards audio comme EAX sont gérés par ces chipsets?
-Si oui (ou non d'ailleurs) certains ont-ils un moyen pour améliorer sans acheter de carte son, le rendu des bruitages dans les FPS principalement (vegas, cod 4 etc ..)?
-Outre le soi disant gain de fps avec l'installation d'une carte son (si certains peuvent témoigner par expérience), son apport dans le jeu est-il important, sent-on une réelle différence ou les chipsets de ma cm suffisent?
-Si certains ont des modèles de carte à me proposer, principalement pour jouer, à des prix "raisonnables"?

Voilà, question un peu "basique" pour certains, mais j'ai encore pas pu trouver via google ou autres de véritables réponses claires à mes questions :dontknow-102c:
Merci d'avance pour vos réponses :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
je suis pas expert mais le mieux c'est le 5.1 pour ce qui est du spacial.

par contre il faut que le jeux ai l'option....

Désoler je ne t'ai meme pas dit Bonjour!
C'est qu'avec la wii c'est galère de faire du traitement de texte
 
Dernière modification par un modérateur:
Par contre avec la wii tu peux toujours "éditer" au lieu de faire des double posts ;)

Une carte son t'offrira un rendu bien meilleur qu'un chipset audio si tu as le matériel qui suit derrière

Perso je me suis pris une Theatron DD (DD 5.1) et j'en suis hyper satisfait sur mon Home avec les jeux et les films :)
 
tout à fait, meme une carte à bas prix sera toujours bien mieux qu'un chip intégré, c'est valable en audio comme en vidéo :icon_wink-221e:
 
Slt,Bon vu que X-pense a repondu je n'ai plus rien a rajouter j'arrive encore a la bourre :lol-1923::icon_wink-221e:
 
Ok merci, mais donc les chipset de la cm ne gère pas le EAX et tout le tralala?
Un investissement de l'ordre de 80euros n'est donc pas superflu si je veux sentir une vraie différence.
Merci pour vos réponses.
 
L'EAX permet "seulement" de donner une dimension 3D au son en utilisant les obstacles éventuels dans un jeu. Mais franchement sans un kit 5.1 j'en vois pas l'utilité, et le cas échéant, sans EAX le jeu fera ça très bien. Après en terme de qualité, c'est sûr que si t'as l'oreille mellomane, une carte son sera un bon investissement.

Pour savoir si ton chip intégré gère l'EAX (dans ses 5 versions), tu peux voir ça dans Everest > DirectX > Son DirectX.
 
Plus qu'une différence !

Un investissement de l'ordre de 80euros n'est donc pas superflu si je veux sentir une vraie différence.
Bonsoir Aerandir...

Tu aimerais savoir si l'investissement d'une carte son est rentable ?

Va donc lire ce qu'en pense Snake, notamment le post 20... :sourire116-287e:
 
Bonjour et merci pour les réponses :)

@Kanzen: J'ai pourtant lu, info ou intox, sur la description d'une carte son qui gère le CMSS-3D, que même sur un système stéréo (le cas de mon casque que j'utilise pour jouer), le son serait beaucoup mieux retransmis qu'avec un chipset audio intégré. Moi c'est surtout pour les jeux que ça m'intéresse cette histoire de spatialisation, afin de pouvoir répérer le moindre mouvement, arriver à savoir où il se trouve par rapport à ma position sans avoir à me concentrer spécialement, car actuellement je dois vraiment pousser le son à fond pour arriver à discerner tout ça.

Je pensais notamment à une carte de ce style: http://www.ldlc.com/fiche/PB00067364.html , pas que je sois fanboy ou quoi mais apparemment le X fi permettrait de soulager le proc lors du jeu pour gagner quelques FPS, mouais pas convaincu mais bon, si j'en achetais une pour le jeu ce serait plutôt dans cette gamme là, des avis positifs ou négatifs?

Edit: J'ai lu l'avis de Snake, ça me conforte dans mon idée, et dans le choix de la carte :)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut