[RESOLU] Bilan complet des disques

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Moustik-pc

Membre Junior
Bonjour,

Je ne perçoit aucun problème avec mon ordinateur, mais j'aimerais tout de même, avec votre aide, faire un bilan complet pour s'assurer que tout est propre.

Ma protection : Ccleaner (pour nettoyer mes disques), Avira Antivir (en protection résidente) et Malwarebytes' (une analyse par mois environ).

Je nettoie, au minimum, une fois par semaine le disque à l'aide de Ccleaner.
Je viens d'effectuer un scan avec AntiVir, rien a signaler.
J'ai également effectué un scan complet avec Malwarebytes' (après mise à jour), rien à signaler non plus.

Quelles sont les étapes suivantes pour approfondir la série de test ?
(Hijackthis - ComboFix - Gmer... ?)


Bien amicalement.
 
Bonjour Moustik-pc,

Tu peux vérifier aussi que tous les logiciels que tu utilises régulièrement soient à jour sans oublier le système d'exploitation, bien entendu.
Si ton pc fonctionne toujours de la même façon, tu peux considérer cela comme signe de bonne santé.
 
Salut, :sourire-4e62:

Tout est impec chez toi et puis +1 avec Radi pour le défrag :pouce1-1a0b:

Personnellement, je suis un vrai maniaque à ce niveau là, voilà ce que je fais tous les jours avant le dodo du soir :

1. Mise à jour de l'Antivirus,
2. Mise à jour Malwarebytes puis Scan,
3. Nettoyage + Registre + points de Restauration avec Ccleaner,
4. Scan + nettoyage avec RegCure,
5. Vérification des disque + Défragmentation si nécessaire (sauf le SSD bien évidemment) avec le Defraggler.

Et puis, une fois par mois, passer la bécane au compresseur pour virer la poussière.

Et vidanger le circuit Watercooling tous les 6 mois.

Oui, je sais que vous allez dire que je suis un vrai malade mais c'est comme ça, car mon PC tourne 24/24 7/7 & il vaut mieux prévenir que guérir.
 
Dernière édition:
Bonjour a tous,

une bonne defrag régulière serai un plus !
je n'y avais pas pensé :023:

vérifier aussi que tous les logiciels que tu utilises régulièrement soient à jour sans oublier le système d'exploitation
aucun problème à ce niveau concernant office, système d'exploitation et logiciel de sécurité. Le reste "on s'en fou" (?)
.



Salut "CrashBurn", tu es excellent, un grand malade, moi qui me trouve maniaque, je suis ridicule a côté.

+ points de Restauration avec Ccleaner
comment fais-tu ?

il fait quoi de plus que le nettoyage de registre avec Ccleaner ?
Est-il indispensable (ou vraiment utile) ?

Vérification des disque - avec le Defraggler
ce sont les outils par défauts de Windows ?

Merci beaucoup.
 
Pour répondre à tes questions :
Oui, je sais que je suis un grand malade et fier de l'être ç"èé_è

Pour supprimer des points de restauration (sauf le plus récent) avec Ccleaner : Outils puis Restauration du système

sshot1yv.jpg


RegCure est payant & fonctionne à peu près comme Ccleaner mais plus approfondi. Indispensable ? je dirais que non mais personnellement je l'aime bien.
Un exemple : après avoir nettoyé + registre avec Ccleaner, RegCure m'en trouve toujours des erreurs en plus (pas une tonne mais un peu quand même) voici un aperçu :


sshot2k.jpg


sshot3v.jpg


sshot4r.jpg


sshot5a.jpg


Defraggler n'est pas du tout un outil de Windows mais un soft gratuit à par entière, tu peux le télécharger sur piriform.com (le même que Ccleaner :icon_wink-221e:).
 
Dernière édition:
Merci pour ta démonstration en image :pouce1-1a0b:

Pour supprimer des points de restauration (sauf le plus récent) avec Ccleaner : Outils puis Restauration du système
Je n'ai aucun point de restauration ce qui à mon avis n'est pas normal, la restauration système ne doit pas être activée.


Défragmentation si nécessaire (sauf le SSD bien évidemment)
Pourquoi ?

J'ai téléchargé et installé Defraggler.
Quand tu parles d'une "vérification des disques", tu fais Action - Avancé - Chercher les erreurs du disque ?

Comment vois tu s'il est nécessaire de défragmenter le disque ?


Un véritable interrogatoire, tu te feras sans doute un plaisir d'y répondre :icon-biglaugh-2218:
 
Un véritable interrogatoire, OH que Oui !:mdr3: ça me rappelle une vieille garde à vue à deux balle au commissariat, enfin bref !!!

Si tu n'as aucun point de restauration, c'est que la restauration est sûrement désactivé sur ton PC.

Il ne faut jamais défragmenter un SSD parce que ça tue le SSD, explication ici par exemple.

Quand je parle d'une vérification des disques, c'est Analyser et regarder le taux de fragmentation, si ça dépasse les 10% je le fais Défragmenter tout simplement.

Voilà M'sieur.:icon_wink-221e:
 
Je déterre donc d'ancien souvenir.

Il ne faut jamais défragmenter un SSD parce que ça tue le SSD, explication ici par exemple.
:023: L'explication est simple, claire et précis.
Je suis en quelque sorte rassuré, je l'ai défragmenté l'autre jour, je ne savais pas moi :dontknow-102c:. Je l'ai fait qu'une seule fois, donc ceci n'a pas trop d'incidence.

Analyser et regarder le taux de fragmentation, si ça dépasse les 10% je le fais Défragmenter
:pouce1-1a0b: Encore une fois simple, claire et précis.


Et sinon tu n'utilises pas Hijackthis de temps en temps ?
Je pense que tu devrais, imagine qu'il te trouve des malwares ?
Je plaisante, je n'ai pas envie de t'empêcher de dormir :mdr99-37b2:
 
cest clair vous etes des dingo lol
moi je fait un coup de ccleaner quand j'y pense, la defrag de mes hdd qui tournent le plus une a deux fois par mois et basta ^^ pas d'antivirus ect... et jamais de problemes lol
 
Et bien tu as bien de la chance. Personnellement je ne veux même pas m'y aventurer.


Sinon, personne n'utilise un autre logiciel pour contrôler ou protéger son ordinateur ? J'aimerais vraiment faire un bilan complet pour être sur de n'avoir aucun mouchard, aucun malware, aucun vers...

Puis en plus, on m'emmène souvent des pc bien infecté à dépanner, donc je suis en train de me faire une fiche, procédure de désinfection et de contrôle.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas comment vous faites pour ne rien attraper.

Le sujet est résolu.

Merci a tous pour votre aide.
Cordialement, bonne continuation.
 
Salut, :sourire-4e62:

Je reviens sur ce sujet pour ne pas vous induire en erreur concernant le soft <strike>RegCure</strike>.

En effet, ce logiciel est considéré comme logiciel dangereux, donc à éviter.

Désolé.:icon_wink-221e:
 
Signalement d'un sujet résolu

Le problème semble avoir trouvé une solution.
Pour le signaler aux autres membres et lecteurs du forum, je vous invite à utiliser le bouton
edit.gif
de votre premier post et rajouter [RESOLU] devant le titre.

Merci de votre compréhension pour un forum plus lisible et compréhensible.:sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut