[RESOLU] Découpe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut à tous,

Voilà, j'ai décidé de rendre mon pc un peu plus " jolie ", donc je suis aller chez casto, j'ai acheté un carré de pléxi, et je voulais découpé ma petite plaque, pour faire un " jolie " dessin .

Donc je découpe le plexi à la bonne taille (en carré pour aller sur toute la surface de la plaque PC), EDIT : >>> la plaque plexi est coupé, donc passons à la plaque du PC <<<

Je fais le dessin que je veux sur la plaque (pas trop compliqué, et de façon à faire bien par rapport à l'intérieur du pc, et de la disposition des ventilos)
Et là, boom, je veux découpé ma plaque, je prend la scie sauteuse avec lame pour le métal ..... et le problème survient ... je coupe, mais n'arrive pas à faire les angles .... je coupe, et la plaque vibre et bouge trop, et fait des rater ....
Je décide de passé au dremelle .... pareille, j'use plus de disque que je n'avance sur la plaque .....

En plus sachant que chez moi, et bien c'est " chez moi " dans mon appart que je le fais, j'ai l'impression d'être à verdun ....

Alors, j'aimerai savoir si il n'y a pas une petite astuce pour sa ? Je sais qu'il y'a pas vraiment d'autre outillage à utiliser, mais peut être qu'un petit truc sympa, pourrai m'aider à finir le travail assez rapidement, sans faire abrité mes voisins dans leurs caves :D

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Slt inspecteur :hello-11a1:

Moi j'ai fait la même chose que toi , tester avec une scie sauteuse mes la impossible de faire un truc correct est pour finir elle s'est carrément fendu , bref la seul chose que j'ai trouver pour tracer presque droit ou du moins le plus droit possible s'est direct la vrai meule avec un disque de 110 :dontknow-102c:

Pour avoir moins de souci de vibration , j'ai tout simplement mis la plaque de plexi sur une plaque de bois est a partir de la j'ai carrément mis les deux genoux dessus pour qu'elle bouge le moins possible est j'ai fait ma découpe sens souci !

Pour finir est y faire un peut plus propre , j'ai fait ensuite les bort du plexi a la lime sa ma permis d'arriver a faire une tables de benchs pas trop mal .

A priori pour le plexi la meilleurs solution pour la découpe s'est carrément de le faire avec un diamant comme pour du verre :icon_wink-221e:
 
Salut jeje,

Merci pour ta réponse

- La meuleuse ? disque de 110 ? tu as plus de precision, j'ai du mal à me faire une image ... ;)

- Pour la plaque en pléxi, je me suis pas fatigué, j'ai découpé très doucement avec la scie sauteuse (oui car si on va vite, le plexi fond et se resoude ...), et en plus, je l'ai coupé en carré, pour qu'elle rentre parfaitement sur la totalité de la plaque
 
'tention les doigts !

...tu as plus de précision, j'ai du mal à me faire une image ... ;)
Salut Derrick !

Une image ? la voici :

0000523342to3.jpg


Il s'agit d'une meuleuse qui accepte des disques à tronçonner de 115mm à 125mm.

Pour le plexi, mieux vaut utiliser des disques "diamant" à matériaux (béton, brique...) :

0000475552ik7.jpg
beaucoup plus précis que les disques à tronçonner le métal. :pouce1-1a0b:



 
Merci caramel :D

Finalement j'avais la bonne idée en tête .. :)

J'en ai une alors de meuleuse, mais par contre pour la precision .... bonjour les dégat ...

Je vois pas comment ne pas faire une gros trou au milieu avec sa :typotux-13e3:
 
Salut inspecteur :icon_wink-221e:

Ta découpe à la dremel, tu l'as faite avec un seul disque? moi j'avais mis 2 disques l'un sur l'autre mais ça bouffe du matos c'est sur!

De toute façon il faudra à la fin peaufiner à la lime et au papier de verre donc si tu ne veux pas y passer 3 plombes ta découpe ne devra pas être trop éloignée de ton trait de coupe :icon_wink-221e:
 
salut tout le monde :hello-11a1:

ce qu'il te faut c'est une "scie à chantourner":
ensuite :

La carte plastique
Cette feuille de plastique épaisse (0,5 à 2mm), est utilisée par tous les maquettistes.
Elle permet de reproduire des objets ou des éléments ayant des surfaces planes (un meuble, une façade...). On trouve aussi de la carte plastique profilée ou texturée.
Ses avantages sont multiples : elle se coupe facilement au cutter, peut être gravée, collée et peinte. Elle remplace donc avantageusement le carton pour des éléments à surface lisse devant être peints à la peinture à maquette.
On en trouve dans tous les magasins de modélisme, voire dans les magasins de fournitures de bureau. A défaut, vous pouvez utiliser votre carte bancaire...
bullet.gif
Voir les produits de Evergreen



pour rester sages, je vais te proposer puis te conseiller !
la "tik" c'est bof, mais le bricolage, alors là :023:

soit tu as ça :
130756787.png
mais 70 €
soit tu as ça :
142433989b.png
à 13 €

personnellement, je te déconseille celles de ce genre là : ;
129199160b.png
car le débattement est trop petit tu vas te faire C*** !!!

afin d'éviter les vibrations et pour un maintien, donc une coupe plus précise, tu coinces ta plaque entre 2 contreplaqués et tu sers avec des serre-joints.

je sais, ma méthode et longue et fastidieuse, mais c'est au choix :
- soit tu as 70 € pour t'en servir peu et ce sera rapide,
- soit tu investi 13 € et beaucoup d'huile de coude !

Voilà Derrick ce qui me semble raisonnable !

:bisou: et bonne journée
 
Tu as raison ma tite fée!

J'avais aussi fais ça pour encore moins cher: lame de scie à métaux dans la main et quelques heures plus tard résultats satisfaisant (c'était du 5mm donc crevant pour mes petits bras)

Par contre pour les arrondies tu as raison il faut une lame fine comme l'utilisent les maquettistes :icon_wink-221e:
 
Coucou la :icon_gif-11a9:

Malheureusement, j'ai pas le budget pour investir dans du nouveau materiel :(
Et la scie à ruban que tu me présente peux être pas mal, sauf qu'il faut que je commence ma découpe au milieu de la plaque, et non sur le bort . Sa risque d'être embêtant ...

Donc je vais essayé avec la moleuse, j'ai acheté un disque de 115 pour métaux avec une épaisseur très fine (pour évité de faire des pâtés) :p

Merci ;)

PS : l'idée des serre joins avec le contre plaqué, c'est à essayer . Par contre, je sais pas si la plaque sera bien stable, je peux la tordre à la main ...
 
Dernière édition:
Ma porte en plexy a etait decouper avec une scie sauteuse avec une lame a bois,pour bien faire tu commence a faire un trou avec une perceusse a l'endroit ou tu veus faire ta decoupe pour que la lame rentre bien ensuite tu tiens ta plaque avec des serres joint et voila le tour est jouer.
Pour finir pour bien fignoler tes bords tu prends tu papier de verre de la plus petite reference que tu trouve tu mets un bout de bois dedans et tu ponse.
 
Il existe aussi des lames pour plexi à monter sur les scies sauteuses :icon_wink-221e:

Faut pas le faire à haute vitesse hein! sinon ça fond... et tu avance tout doucement c'est pas une course non plus
 
Salut,

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est surtout comment rendre les bords coupés transparents comme lorsque l'on achète une plaque plexi, c'est à dire le rendre comme si la chose était faite en usine :dontknow-102c:

Car même avec du 2500 en papier de verre, c'est opaque quand même:triste-20129:
 
Tu as déjà essayer avec un efface rayures?
Je ne sais pas si ça peut marcher mais je ne vois aucune autre solution :dontknow-102c:
 
Peut être que l'échauffement du plastique le rend opaque :dontknow-102c:
J'ai jamais fait attention à ça...
 
Ouss a raison jojo tu ne peus rien n'y faire c'est du a l'echauffement ou alors il faut te faire decouper la plaque en usine mais alors la je te raconte pas le tarif :dontknow-102c:
 
Tiens j'y pense et si la coupe est faite au départ au cutter?

Ce n'est pas ma méthode de coupe mais peut être que pour des coupes rectangulaires ça le ferai
 
Et bien non, enfin, je ne pense pas, car même une découpe de plexi fin au cutteur, fait la même chose, impossible d'avoir comme ils font en usine:triste-20129:

J'ai vu sur le net que certains artisans utilisent un produit, mais je n'arrive pas à savoir lequel:dontknow-102c:
 
Oui c'est clair, mais il est certain qu'il éxiste un truc pour faire ça, car lorsque tu demande genre à un artisan une coupe de championnat en plexi, c'est impec les découpes :dontknow-102c:
 
plus de précisions !

Coucou la :icon_gif-11a9:

Malheureusement, j'ai pas le budget pour investir dans du nouveau materiel :(
Et la scie à ruban que tu me présente peux être pas mal, sauf qu'il faut que je commence ma découpe au milieu de la plaque, et non sur le bort . Sa risque d'être embêtant ...

Donc je vais essayé avec la moleuse, j'ai acheté un disque de 115 pour métaux avec une épaisseur très fine (pour évité de faire des pâtés) :p

Merci ;)

PS : l'idée des serre joins avec le contre plaqué, c'est à essayer . Par contre, je sais pas si la plaque sera bien stable, je peux la tordre à la main ...
quand tu fais une découpe à la scie à CHANTOURNER et non pas à la SCIE à RUBAN, tu commences de la même manière qu'avec une scie sauteuse compte-tenu que la lame est juste un (plus ou moins gros) fil tenu en heut et en bas.

il est vrai qu'il ne faut pas confondre les 2 ! :nono-4636:

quand je te parle de contreplaqué, tu peux utiliser du "médium" de 6mm, mais de toutes façons, il faut faire la découpe de ton dessin dans le bois AVANT.

après, tu fais un sandwich "médium découpé + plexis + médium découpé"

des serre-joints, au début, tu ne peux en mettre qu'autour de ton sandwich, ensuite, dès que tu as fais une petite découpe, tu t'arranges pour que le morceau tombe et tu mets un serre-joints de plus et ainsi de suite !

pour le polissage je vais me rensiegner !:insit-1d80:

bon appétit Inspecteur ! :sourire116-287e:

je ne garantis pas la digestion facile, mais le résultat final uniquement !

PS : j'ai encore un truc moins cher !
ça se nomme une "scie fil", c'est avec ça que l'on coupe les cornes des vaches vivantes (désolée), mais la disqueuse est trop violente, fait trop de bruit et leur fait du mal !

6.90 TTC à voir http://www.pearl.fr/article-PE5651.html <table style="width: 504px; height: 525px;" class="fiche_article_descriptif"><tbody><tr><td class="grand_gras_bleu"><table style="width: 467px; height: 504px;" class="fiche_article_descriptif"><tbody><tr><td class="grand_gras_bleu">FIL A SCIER
PE5651.jpg


</td></tr><tr><td class="normal">
Léger, flexible et toujours à portée de main. Cette scie vous permettra de découper du bois, de l'acier, du plastique, du verre et beaucoup d'autres choses. Facilite le travail dans des endroits difficilement accessibles.
</td></tr><tr><td class="moyen_gras">
Fiche technique :
</td></tr><tr><td class="normal"> Poids : 15 grammes
Longueur : 60 cm
Avec 2 anneaux en métal aux extrémités
</td></tr><tr><td>
</td></tr></tbody></table></td></tr><tr><td class="normal">
</td></tr><tr><td class="moyen_gras">rePS: j'ai trouvé ça aussi :
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=10835&view=findpost&p=264477
</td></tr><tr><td>
</td></tr></tbody></table>
 
Dernière édition:
Le problème du plexi c'est qu'il fond ce qui le rend opaque et difficile à découper! moi je l'ai fait à la dremel mais tu passes plus de temps à la finition qu'à la découpe (trou de 22cm pour le ventilo, je sais 22 :lol-1923:)

Je pense qu'en usine c'est une découpe au jet d'eau :dontknow-102c:
 
Ohhhhhh
Je me suis très mal exprimé dans mon premier message ......

.... honte à moi

Enfaite la plaque en plexi, elle est déjà coupé, c'est le premier truc que j'ai fais, je parlais de la plaque du PC

:mdr-21487::mdr-21487:


PS : Sur un forum j'ai trouvé un membre qui fait de la découpe laser pour plusieurs matériaux, et d'après ce que j'ai vu, il ne demande pas très cher .

Il fournit le plexi (vu qu'on parlait de sa, même si à l'origine non :p) et découpe, emballe et expédie .

Pour le motif de découpe, il faut envoyé un fichier en DXF avec la création .

Je mets le lien : http://www.laserem.fr/

A vous renseigner, je connais pas du tout, mais autant demander, un mail ne cout rien :p
 
Dernière édition:
AH BON ! MAIS ALORS ....

Ohhhhhh Je me suis très mal exprimé dans mon premier message ...... .... honte à moi
Enfaite la plaque en plexi, elle est déjà coupé, c'est le premier truc que j'ai fais, je parlais de la plaque du PC
bonsoir derrick !

j'avoue que je ne comprends pas très bien ton histoire :hein-2f49: mais vu que l'intérieur des PCs et moi, ça fait au moins 4, peux-tu nous dire comment tu as réussi à découper le plexi ?:insit-1d80:

bah oui quoi, on a essayé de te trouver des astuces et d'un coup tu nous dit que TU AS FAIT CETTE DECOUPE en premier :ko-1c3a:

donc tu dois pouvoir répondre à jojo à savoir comment on fait pour que les épaisseurs des parties découpées ne soient plus opaques et redeviennent brillantes :023:

perso ça ne m'est pas utile au niveau informatique, mais je serais ravie :icon17-36f7: de savoir comment on fait, parce que je vais l'utiliser ailleurs !

juste une 'tite question perso : elle est en quoi la plaque du PC que tu veux découper ?

bonne soirée
la:icon_gif-11a9:
 
Je t'explique :

J'ai tout d'abord coupé ,avec la scie sauteuse et en carré, la plaque en plexi

plaque%20plexi.jpg


Et la où j'arrive pas, c'est pour découpé la plaque du PC (En métal)

pc29.jpg


Comme sur l'image, je voudrais découpé la plaque, pour faire les motifs, et après, mettre la plaque en plexi derrière, pour voir la tour PC à l'interieur

Un peu comme sa

tour-001.jpg


Voilà, je pense avoir bien expliqué :)

Ensuite pour découpé ma plaque en plexi j'ai utiliser la scie sauteuse, avec la vitesse " minimum " pour éviter que la chaleur ressoude le plexi derrière . Pour les borts en plexi, j'avoue que je m'en fous un peu, vu qu'il seront à l'intérieur du PC et qu'on les verra pas, et à part le papier à poncer, je connais rien :doh-454d:
 
Dernière édition:
Si c'est pou découper ça

pc29.jpg


je ne vois pas du tout où se trouve ton problème :confused-188a: :hein-2f49:

- scie sauteuse lame à métaux (donc dents très fines et nombreuses)
- tu reproduis ton dessin sur une des plaques de médium
- mon sandwich au médium (le dessin sur le dessus tant qu'à faire :rolleyes-200f:)
- une perceuse avec une mèche d'un diamètre assez gros pour rentrer la lame de scie sauteuse
- tu branches la scie sauteuse à la prise du 220 volts
- tu règles ta vitesse en faisant des essais car le médium, c'est compressé (et ya pas de dézippeur)
- tu découpes selon le dessin au préalablement tracé

et le tour est joué :104:

t'as besoin de vacances Inspecteur Derrick :insit-1d80:
en attendant :bisou:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut