[RESOLU] Découpe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si ton trou s'est du 80 prend toi pas la tête est achète une cloche au moins tes sur qu'il serra parfait :icon_wink-221e:
 
Justement c'est sa ce que j'ai fais, et mon problème c'est que je n'arrive pas à faire une découpe correcte :

-Plaque qui bouge (mais en partie résolu grâce au médium + serre-joint)
-Les coins pratiquement impossible
-Plaque qui se déforme
-Et surtout, du bruit, trop de bruit pour mon pauvre appartement :(

J'ai une scie sauteuse avec toutes les scies possibles (bois / plastique / métal / plus ou moins épais), un dremelle avec toutes une boite complète d'accessoire, une moleuse, perceuse, etc....

Donc je vais essayé avec la moleuse, même si sa n'a pas l'air très précis, sinon tempis, avec la scie sauteuse, mais bon .... je vais trouver une solution :)

Edit : Attention, l'image avec la plaque, c'est pas à moi, je veux pas faire sa, c'est juste comme exemple pour montrer à notre petite :icon_gif-11a9: de l'oc de quoi je parlais :)
 
Jéjé a raison!
Pour faire un rond le mieux reste la scie cloche (prend pas une pour le bois hein!)

Par contre si tu veux utiliser la Dremel, il vaut mieux mettre 2 disques l'un sur l'autre pour mieux couper. Evidemment tu va bouffer des disques et pour faire des arrondis ce n'est pas top mais heureusement les limes existent :icon_wink-221e:
 
bricolo-bricolette ... !

salut à tout le monde:hello-11a1:

je me lance dans un "tuto bricolo" (on aura tout vu :rolleyes-200f:)

bon, mine de rien, j'ai cogité sur ton problème de découpe
et si ça ne te rend plus service à toi, ça peut être utile à d'autres.

Comment découper un coté de tour pour faire un joli dessin

je ne sais pas trop comment sont faits les bords de cette plaque de tôle, mais je pense à 3 hypothèses :

- 1ère hypo : la plaque est rigoureusement plate, sans rebords donc,
- 2ème hypo : la plaque a 1 ou 2 coté plats, les autres avec rebords,
- 3ème hypo : la plaque à des rebords tout autour,

parties communes pour les 3 cas :

- on prend 2 plaques de médium de 6 mm (ce qui est mieux) en dessous c'est trop fin donc trop souple, au-dessus, c'est difficile à découper !

- on reproduit le dessin sur 1 des faces d'une seule plaque de médium

- on reproduit le dessin sur les 2 faces de la tôle

- on pose en 1er la plaque de médium vierge


commençons par le plus facile, l'hypothèse N°1

- les plaques de médium doivent être plus grandes que la tôle, de 2cm environ sur les 4 cotés.

- sur 1 des faces de la tôle, on encolle légèrement avec de la néoprène, les endroits qui n'existeront plus une fois la découpe terminée.

- on applique légèrement mais soigneusement la tôle (côté encollé) sur le médium puis on la retire sans faire de "trainée", de façon à ce que la colle laisse une trace. (on pose et on retire dans un mouvement qui doit être vertical et qui implique que le médium soit déjà maintenu à plat et ne bouge plus, d'où le pourquoi de la marge supplémentaire du médium de 2 cm de chaque cotés)

- on met de la colle sur la tôle et sur le médium, mais en petite quantité, de façon à ce que la colle ne déborde pas sur le dessin lors du serrage.

- on pose la tôle sur le médium (définitif)

- on fait un léger trait de colle sur les marges de chaque cotés sur la totalité des longueurs.

- sur la tôle, on encolle légèrement avec de la néoprène, les endroits qui n'existeront plus une fois la découpe terminée. (idem fait plus haut)

- on ne retire pas le médium une fois qu'il sera posé sur la plaque, car on a aucun moyen de tenir la tôle et tout va bouger (ou alors attendre 24h)

- on pose le médium et on serre



hypothèse N°2

Compte tenu que la tôle a des rebords, le médium, cette fois-ci, doit être plus petit que la tôle, de façon à venir comme se loger dedans sur le ou les côtés qui ne sont pas plats!

Il n'est pas question d'écraser les rebords !:doh-454d:

- donc les plaques de médium avec une marge supplémentaire de 2 cm sur les côtés plats, le ou les autres côtés, lègèrement plus petits que la tôle !

-
sur 1 des faces de la tôle, on encolle légèrement avec de la néoprène, les endroits qui n'existeront plus une fois la découpe terminée.

- on applique légèrement mais soigneusement la tôle (côté encollé) sur le médium puis on la retire sans faire de "trainée", de façon à ce que la colle laisse une trace. (on pose et on retire dans un mouvement qui doit être vertical et qui implique que le médium soit déjà maintenu à plat et ne bouge plus, d'où le pourquoi de la marge supplémentaire du médium de 2 cm sur les côtés possibles !

- on met de la colle sur la tôle et sur le médium, mais en petite quantité, de façon à ce que la colle ne déborde pas sur le dessin lors du serrage.

- on pose la tôle sur le médium (définitif)

- on fait un léger trait de colle sur les marges de chaque cotés sur la totalité des longueurs.

- sur la tôle, on encolle légèrement avec de la néoprène, les endroits qui n'existeront plus une fois la découpe terminée. (idem fait plus haut)

- on ne retire pas le médium une fois qu'il sera posé sur la plaque, car on a aucun moyen de tenir la tôle et tout va bouger (ou alors attendre 24h)

- on pose le médium et on fixe.


hypothèse N°3

Compte tenu que la tôle a des rebords, le médium, cette fois-ci, doit être plus petit que la tôle, de façon à venir comme se loger dedans sur le ou les côtés qui ne sont pas plats!

Ici l'opération va être plus simple mais plus risquée :insit-1d80:

- sur 1 des faces de la tôle, on encolle légèrement avec de la néoprène, les endroits qui n'existeront plus une fois la découpe terminée.

- on pose la tôle sur le médium en étant le plus précis possible !

- on ne retire pas la tôle, compte tenu que le médium du dessous
n'est pas et ne peut pas être fixé (si quelqu''un a la soluc, je suis preneuse),

- on encolle la tôle sur la face supérieure toujours là où les morceaux n'exsiteront plus,

- on pose la 2ème plaque de médium et on serre.

parties communes pour les 3 cas :

Pour fixer le tout, je préconise de poser un poids dessus ce qui est encore le plus rapide, le plus facile, et qui demande le moins de matériel.

Encore faut-il que le poids recouvre une grande partie !

Des bouquins ou un carton plein de vieux trucs d'ordi (qui pourront certainement et éventuellement servir un jour :doh-454d: ... la preuve :mdr99-37b2::mdr99-37b2:) feront bien l'affaire.

Attendre au moins 8h :enerv:eek:ui, je sais, c'est long !

Mais que voulez-vous que j'y fasse :dontknow-102c: z'avez qu'à me maudir pendant ce temps là :mdr3::mdr3::mdr99-37b2::mdr99-37b2: parce que, entre nous, découper la tôle de ma tour pour faire beau et tout et tout, je m'en fiche et même je dirais que je m'en contre fiche :mdr-21487::mdr-21487:, c'est juste comme ça, si ça peut vous aider !


Allez, sérieux, on ne râle plus, on ne rigole plus non plus ... GM, Ouss :yeux_rouge-12eb:

C'est qu'il va falloir le découper notre sandwich qui, comme vous le constatez, a pris une certaine rigidité (qui a dit "normal, dans les mains d'une femme" ? hein, qui ? ... personne :009:, oh ben chui déçue alors :mdr3::mdr3:)

Bon je continuerai demain ou lundi, je sens que je vais commencer à dire des C***** et que je vais me faire virer :mdr3::mdr3:

Pis si ça se trouve les JJ&JJ y vont pas en vouloir de mon "tuto bricolo"
:jojo1:
:bisou: la :icon_gif-11a9:

PS : Lap's, si tu passes par là,
n'hésite pas à corriger les fautes stp! MERCI :hat-1194:

 
:typotux-13e3:

Et bien, tu avais du temps à perdre

:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655:

PS: Tu as 8h pour faire la suite (bah oui, le temps qu'on laisse reposé :D)

Merci la Brico-fée
 
:typotux-13e3: Et bien, tu avais du temps à perdre
:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655: PS: Tu as 8h pour faire la suite (bah oui, le temps qu'on laisse reposé :D) Merci la Brico-fée
Euh ... du temps à perdre ... :insit-1d80: ... non, :nono-4636: j'avais de quoi m'occuper par ailleurs ! Mais si ça peut vous aider ? :dontknow-102c:
Et pis Derrick, on ne dit pas "reposer" (ça c'est un mot pour la cuisine ou les patisseries "laisser reposer au réfrigérateur pendant 8h"), en général, on dit "laissez durcir, laissez prendre ou sécher"

Mais t'es kore trop piti pour ça ! :mdr3::mdr3::mdr99-37b2::mdr99-37b2:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut