[RESOLU] Ecran bleu+redemarrage sur portable acer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Raph

Géant
Bonjour à tous

Ca faisait longtemps mais ça ne me manquait pas : j'ai un big problème (je crois que j'ai pas vu pire encore).

En fait ma soeur a voulu gravé des mp3 sur un cd (je précise qu'il s'agit de mp3 téléchargés sur un site légal et payant donc à mon avis avec peu de chance d'infection) et lors de la gravure ça faisait un boucan d'enfer (le graveur) et en m'approchant j'ai vu un magnifique écran bleu (désolé je n'ai pas pensé à prendre un photo).

En gros voilà ce qui se passe :
-démarrage jusqu'au logo windows
-écran bleu (affichage pendant moins d'une seconde)
-reboot
-affichage de l'écran pour choisir comment je veux démarrer Windows (normal, sans échec...), quoi que je choisisse ça ne change rien
-re écran bleu
-re reboot
-Et ainsi de suite...

Par contre je suis désolé mais je suis incapable de vous dire ce qui était écrit sur l'écran...

Si il existe une solution de redémarrage, je prends... Je n'ai pas testé de rebooter sur le cd de Windows mais j'aimerai bien pouvoir sauver les données (si elles ne sont pas mortes bien entendu.

Je suis désolé du peu d'informations j'espere que ça pourra aider un peu

merci d'avance

a++
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Raph !

Pas facile à diagnostiquer tout ça...

Comme ça, à première vue on pourrait penser à un soucis matériel, peut-etre dû au graveur qui est HS. Mais pas facile de mettre les mains dans un portable, donc essaye de voir déjà si il n'y a rien de coincé dedans, genre le cd à graver, sinon vois au niveau du BIOS si tu peux pas le désactiver carrément.

Sinon, il est possible que les secteurs de démarrage du disque dur soient endommagés, tu pourras les réparer via la console de récupération via le cd de windows, la commande est fixboot c:, puis O pour oui à la demande de confirmation, si ça ne marche pas essaye ensuite la commande fixmbr...

Voilà, sinon c'est peut-être un soucis de ram, mais là pareil pas facile de mettre les mains. Essaye de diagnostiquer tes barrettes avec memtest par exemple :dontknow-102c:

C'est tout ce que j'ai en tête à cette heure après une journée de taf', désolé XD !

Bonne soirée ++
 
oui je me doute que c'est pas facile mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

j'avais pensé aux fix*** parce que on me l'avais déjà dit à un problème que j'avais eu il y a un moment mais je préfere ne pas faire ce genre de truc que je ne connais pas.

Le graveur je peut l'ouvrir sans problème et j'ai sorti le cd...

Pour memtest je verrai demain soir.

Sinon ma soeur m'a dit que le graveur faisait toujours beaucoup de bruit mais apparement pas à ce point la ! Donc le problème de graveur est envisageable mais est ce qu'il pourrait faire planter le pc à ce point la ?

Au niveau du bios je peut y accéder mais je ne sais pas comment désactiver le graveur.

Et sinon le pc est toujours sous garantie il me semble donc est ce que le fait de tenter ce genre de truc annule la garantie ? Et sinon même question parce que j'ai changé l'os d'origine (vista) pour XP...

En tout cas je me remet dessus dès demain et je vous tiens au courant.

Merci a++
 
Salut Raph :icon_wink-221e:

A part ce que Harcelor a déjà donné comme pistes je ne vois aucune autre piste.

Pour ce qui est de la garantie le fait d'être passé à XP ne devrai pas être un soucis étant donné que tu n'a fais aucune transformation matérielle.

Si le portable est sous garanti autant leur apporter :dontknow-102c:
 
Bonjour,

Si tu as changé l'os, il est fort probable que ta garantie ne puisse plus fonctionner.

Tu peux essayer de démarrer sur un cd de Windows xp pour lancer la console de récupération et taper les commandes chkdsk /r puis fixboot et enfin fixmbr. Bien sûr, ceci dans le cas où un problème viendrait du disque dur, comme je me permets de le penser.

Il est dommage que tu ne puisses lire le message d'erreur, cela nous permettrait, en effet, de mieux te conseiller sur une manipulation plus adéquate à réaliser.

Bon courage et tiens nous au courant...
 
Dernière édition:
C'est sur que c'est con de pas savoir ce qui est écrit mais le première fois que j'ai eu l'écran je me suis dit que c'était une erreur et que ça allait redémarrer ensuite comme je l'ai déjà vu...

Mais non pas de bol ! Et maintenant l'erreur s'affiche un centième de seconde (environ ^^) donc pas le temps d'y faire grand chose. Peut être qu'en filmant :dontknow-102c: je ferai un arrêt sur image.

Et sinon la touche "pause" du clavier ne permet pas justement de faire une pause ? Parce que j'ai essayé mais ça n'a pas fait grand chose...

Pour la garantie je regarderai ce qui est écrit sur les papiers sinon c'est sur que ça fait chier !

Sinon Thorgal la console de récupération c'est en tapant R c'est bien ça ?
 
Re! Le fait que tu ne puisse pas lire le mesasge d'erreur vient surment du fait que tu as du désactiver l'image mémoire en cas d'érreur système (dumprep je croix) ce qui à pour effet que la ram ne ce copie apr sur le disque dur durant le message d'erreur (vidage de la mémoire vers le disque avec le compte à rebourt)

Thorgal vient de confirmer ce que je craignais, il s'agit surment d'un problème lié au disque dur, la manip' complète ressemble à ça de mémoire ^^ :

- Tu boote sur le cd de windows,
- Tu tape "R" au premier menu
- Tu choisis "1" à la demande de session de boote (pense à activer le pavé num)
- Tu tape ton MDT si tu en as un, sinon direct "Entrée"
- Tu éxécutes les commandes données pas Thorgal précédemment, "O" pour oui pour confirmer l'utilisation de ces commandes, tu commence par le CHKDSK /r, puis tu éxécutes le fixboot c: et enfin fixmbr.

Respecte bien les espaces surtout :icon_wink-221e:

Voilà, n'hésite pas à nous demander si tu coince quelque part :sourire-4e62:
++
 
salut
tu peut voir ta carte mer il y a une jumper qui rend tous par defaut faut seulement la enlever et demarre pc et apres arrete le et attach la et c tous en fait je crois :icon_wink-221e:
 
Tu veux parler d'un Clear CMOS xdirt ??? si oui, ça risque d'être dur sur portable, au pire une resto au param' d'origine du BIOS par le BIOS lui même :dontknow-102c:
 
Je ne suis pas sur que le clear cmos soit utile étant donné que mon bios fonctionne bien !

Et surtout j'ai un peu de mal avec ce truc parce que la première fois qu'on ma conseillé de faire ça, j'ai achevé mon disque dur qui était déjà bien malade.

Et de toute façon je n'ouvrirai pas le PC dans le cas où la garantie fonctionne encore.

Je verrai ce soir pour faire toute ces commandes parce pour l'instant je bosse.

Harcelor il n'y a pas moyen de changer l'option pour afficher l'erreur ? Ce qui est bizarre c'est que la première fois elle s'est affichée et c'est moi qui ai redémarré le PC sinon elle y serait encore !
 
Honnêtement, sans rentrer dans Windows, je n'en sait rien du tout :dontknow-102c:

la première fois qu'il y a eu l'erreur, tu avais un compte à rebours en bas indiquant "Vidage de la mémoire physique vers le disque dur" quelque chose dans ce goût...et il y devait y avoir un compte à rebours allant jusqu'à 100 après quoi le pc reboote.

Après, l'erreur peut-être dû à un simple secteur du dd défectueux, il suffi que ce secteur soit occupé par le fichier Pagefile qui sert pour la mémoire virtuelle, et ça peut-être la cause de cette erreur, d'où la proposition de Thorgal de faire un CHKDSK /r je pense :icon_wink-221e:

essaye déjà de faire les manip' qu'on a dites plus haut et nous verrons par la suite si celà n'a pas fonctionné :sourire-4e62:

EDIT : je viens de penser à un truck en allant faire un tour dehors :icon-biglaugh-2218: 9a ça peut aussi être dû à une surchauffe vu les chaleurs qu'on a en ce moment, bon en même temps, je vois pas pourquoi il planterais dès le démarrage, car en générale, pour planter à cause d'une chaleur trop importante, il faut que le pc ai déjà tourné, assez longtemps, mais bon ça peut-etre une piste comme une autre :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Euh je sais pas ou t'habite (en fait si je viens de le voir ^^) mais chez moi il faisait froid hier soir et ça fait deux semaines qu'il pleut :)

J'ai récupéré au taf un cd qui s'apelle PE builder qui contient entre autre ghost, explorerXP... Je m'en suis servi aujourd'hui pour récuperer des données sur mon ordi que j'ai légèrement fait planter méchament donc je me suis dit pourquoi pas... Et ben raté, quand je vais sur explorerXP, le disque apparait et dès que je clique dessus il disparait !

Donc je parie sur un claquage de disque dur.

Mais je fais quand même les autres tests (memtest en cours et ensuite si ça boote sur le cd d'XP je fais le chkdsk)

je vous tiens au courant.

A+ tard
 
ça marche, sinon il y'a UBCD qui est une véritable trousse à outil, mais qui est loin d'être facile à apprivoiser :typotux-13e3::icon_wink-221e:
 
que dis ti Harcelor?
Tu vas nous faire un tuto sur Ultimate Boot CD?

Mais c'est une super idée!!!! :pouce1-1a0b:

Allez Harci Allez Harci AAAAllez!!!
 
:lol-1923::lol-1923:Ahhh non non non !!!, il trop dur, j'en est pour je ne sais combien de temps, il est super complet et je ne le maitrise pas du tout à fond, je ne connais que 5/6 fonctionnalités pour les avoir déjà utilisées, mais c'est tout, et c'est rien comparé à ce qu'il y a sur le cd :typotux-13e3:
 
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça... je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai déjà !
 
j'ai jeté un coup d'oeil sur leur page

ben j'ai arrêté de lire à moins de la moitié :lol-1923:

c'est vrai qu'il y a un paquet de trucs:typotux-13e3:
 
Je viens de dénombrer 121 programmes incorporés dedans, et j'ai dû en louper :lol-1923::lol-1923:v'la le temps qu'il faudrait pour faire un tuto de chaque programme, avec chacune de ces fonctionnalités, etc...:doh-454d:
Il est fou le ouss :wobble-18a4::mdr99-37b2:
 
Euh avec memtest dès que c'est écrit "Pass complete, no errors, press esc to exit" ça veux dire que c'est tout fini ? parce que le test est reparti à zéro ?
 
oui oui c'est normal qu'il reparte à zéro, il fait ça en boucle à l'infini, perso je le passe au minimum 2 fois par précaution :dontknow-102c: après si tu ne pense pas avoir le temps, ce n'est pas grave, visiblement ça écarte la possibilité que ça vienne de ta ram, sinon il l'aurait tout de suite détecter si une barrette était défectueuse, mais je pense que tu peux encore le laisser tourner :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Bon je crois que le diagnostic est fait.

le chkdsk n'a pas dépassé les 70% depuis 1h et il est parfois revenu en arrière (normal ?)

La il est bloqué à 68% depuis déjà un moment donc je veux bien le laissé encore un peu mais je pense que c'est pas très normal non ?

j'attends vos réponses pour arrêter et l'envoyer en réparation et arrêter le check du disque.

A ++
 
Salut !

Ce peut être encore un peu long, mais il est vrai que ce lap's de temps est assez long. Tu peux le laisser encore un peu, on ne sait jamais mais j'ai bien peur qu'il ne faille intervenir un peu autrement et sans démontage, cela risque de ne pas être aisé.

Pour le retour en sav, renseigne toi bien avant d'avoir une surprise.
 
Dernière édition:
Ok je laisse encore pour voir (la il a atteint son pic à 72%)

je vais voir d'ici la fin de semaine pour la garantie. Ce qui fait le plus chier c'est toute les données du disque là j'ai vraiment plus aucun moyen de les récupérer :s

Donc en attendant je croise les doigts et on verra bien.

En fait ca vient de finir :

CHKDSK a trouvé et corrigé une ou plusieurs erreurs sur le volume.

Je doit quand même faire les fixboot et fixmbr ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon ben j'ai redémarré ça remarche donc nickel pour le moment.

Et grâce à la commande chkdsk /r

Je met pas tout de suite résolu si jamais ça ne tiens pas jusqu'à demain mais je pense que ça devrait aller !

Merci tout le monde

A++
 
Bonjour,

J'avais bien raison, le problème venait bien du disque dur.
Maintenant que ton pc a pu redémarrer, tu devrais faire une vérification minutieuse du disque dur. Ensuite une défragmentation, mais surtout, une sauvegarde de tes données sur un support tel que cd/dvd.

Bonne continuation...
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut