[RESOLU] Leds & résistances : montage backplate CG

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Edsurf

Mega Super Géant
Salut à tous,

Ayant vu ce qu'il est possible de réaliser comme belles choses avec des leds et du plexi, j'ai décidé de me lancer...

Le site ampoule-leds.fr/ expédiant vers les dom-tom, j'ai fait un p'tit panier et avant de le valider, j'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur ce que j'ai choisi :

20110811163602.jpg



Les leds en 3mm :

- Leds rouges

- Leds bleues


Les résistances pour une tension de 12v :

- Résistances


Cables monobrins :

- Cables monobrins


Bandeaux leds flexibles :

- Bandeau flexible leds rouges

- Bandeau flexible leds blanches

Merci d'avance. :hat-1194:

Autres suggestions bienvenues :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
salut Edsurf

ça tombe que tu commandes sur ce site car c'est justement sur celui ci où j'ai passé mes commandes lumineuses :sourire116-287e:
mes bandes de leds blanches sont de la même température 6000°k :pouce1-1a0b: bande de leds que tu peux couper toutes les trois leds
pour ma part je n'ai pas pris l'option prise jack... juste souder les fils monobrins que tu as pris sur la broche qui termine la bande ou les points de soudures si tu coupes la bande
tant qu'a faire je prendrais 10m de fils monobrins

en ce qui concerne les leds en detail et leur resistance:
- le tableau qui est donné est la valeur de resistance par rapport au montage d'une seule led :wobble-18a4:
- si tu veux eclairer une plaque plexi et vu leur angle de diffusion restreint, j'ai disposé en fait plusieurs leds sur le bord de la plaque
- le nombre?: en fonction de la taille de la plaque, pour ma part je suis parti sur une led tous les 4 cm (grosso modo) et sur une tranche si la plaque n'est pas large telle que la back plate de la CG (6 leds)
- du coup le montage se fait avec trois leds en serie et le calcul de la resistance se fait ainsi:
12v (alimnentation) - (3 (leds) x 2.2 (alimentation electrique de la led rouge)) / 0.02 (amperage requis de la led) ==> (12 - 6.6) / 0.02 = 270 valeur de la resistance pour le montage de trois leds
- le montage en serie de trois leds ==>

attachment.php


pour 6 leds tu mets les deux montages 3 leds en parallèle comme ceci

attachment.php


pour le calcul de la resistance avec les leds bleues tu passes avec une alimentation electrique de la led a 3.4v :sourire116-287e: ==> 12- (3x3.4) / 0.02 = 90 ohms donc sur le site tu prends les 100 ohms

en resumé pour les resistances il te faut:
- 560 ohms pour une led rouge
- 470 ohms pour une led bleue
- 270 ohms pour trois leds rouges
- 100 ohms pour trois leds bleues
au prix des resistances n'hesite pas :sourire-4e62:

que dire de plus :
la resistance n'a pas de polarité
la led a une polarité ==> le brin le plus long est le +

et si tu veux faire dans le meme style que la back plate de la CG il faut polir la surface du plexi en la ponçant avant de mettre le venillia noir

A+ :bye-f9732:
 
Super :pouce1-1a0b:

Et merci pour les précisions apportées :god-17c6:

Et pour info, j'ai parcouru, re-parcouru et re-re-parcouru la partie de ton topic où tu fais ton mod CG :cool-186b:
 
Salut,
Merci NEO III pour la ré-ouverture :pouce1-1a0b:

Ayant reçu les leds, je commence par l'éclairage de la backplate de la CG comme cucmag :hello-11a1: me conseille :hat-1194:

nb : par contre chez moi, pas de venilla, j'utilise ce qui est à disposition, à savoir de la montana black mat.

Une question : la prise du GPU fan, fournit-elle du 5, 7 ou 12V ?
Est-il possible de l'utiliser pour l'éclairage de la backplate ? , sachant que mon montage sera comme ceci :
attachment.php
 
salut Ed'
la prise du GPU fan de la carte graphique :dontknow-102c:12v a priori mais régulé ou non...
mais les prises fan de la carte mere ==> 12v et tu peux alimenter ton montage
 
Dernière édition:
Salut cucmag,

Merci pour cette intervention rapide :sourire-4e62:

Oui pour les prises fan cm (12V), le fait est que j'aimerais si possible utiliser le gpu fan.

Étant donné que j'utilise MSI AB pour l'OC de ma CG, je règle en manuel la vitesse du fan à 50 ou 60%, il devrait logiquement envoyer du 12V pour faire tourner le ventilo à plus grande vitesse (qui n'y est plus, mais à la place, il y aurait les 6 leds).

De toute façons je vais tester et reposter ici si souci il y a.

Autrement, 2 autres plaques illuminées : 1 verticalement pour cacher les ventilos push du 360 (plafond) et 1 horizontalement en baie 5,25 au-dessus du double rhéobus, alimentées par les 2 12V du ZM MFC1.
 
wow!!! 3 plaques lumineuses!!! tu as bossé Ed'
:m4vrick: pour les photos

quoi qu'il en soit les leds seront alimentées, pas de soucis, le tout est de savoir qu'a 12v leur intensité lumineuse sera optimale :icon_wink-221e:
 
Oui, j'ai aussi envisagé cela. Enfin, pour la CG, je vais dabord tester avec la prise du gpu fan et pour les 2 autre plaques je vais utiliser les 12V disponibles sur ce rhéobus- là :
6_thumb.jpg
 
Hello, :sourire-4e62:

je serais toi, j'éviterais d'alimenter les leds par le biais du ventilos du GPU.

C'est prévu pour une certaines puissance et tu risque de dépasser cette puissance maxi, donc je te laisse imaginer la suite.
 
:confused-188a: vous me mettez de plus en plus le doute là...

Donc, je fais pas de conneries et vais me contenter d'utiliser une molex ( ou à défaut une prise fan de la cm).

Merci pour la mise en garde jojo :hat-1194:
 
Le mieux est de partir d'une source direct, donc sur l'alim, évite aussi de mettre ceci sur la CM, même si ça va fonctionner bien sur.

Tu fais un joli câble gainé par exemple, sa fait super classe :sourire-4e62:
 
Merci à tous les intervenants pour leur aide et conseils.
Ce topic peut être définitivement clos.
Merci au(x) modo(s).
 
Hello,

Désolé je remonte un vieux topic :rolleyes-200f: mais c'était juste pour rajouter qu'il y avait moyen aussi de rentrer les leds clignotantes :)
Par contre, il faudrait passer par une alim externe (autre que celle du pc) car besoin d'un courant AC :sifle:
 
Pas si on fait ça avec un circuit simple composé uniquement de leds et résistances. C'est une des particularités de la led: quand elle est traversée par un courant dans un sens, elle conduit, dans l'autre elle ne conduit pas.
Donc pour faire clignoter, on place des led en // un peu comme ça:

Sans%20titre.jpg
 
Oui je sais bien, c'était juste que je partais dans l'optique de faire un montage "simple" avec quelques led et resistances :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut