[RESOLU] Ram cadence a 1200 mhz au lieu de 2400 ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pigeondintel

Membre Junior
J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle configuration il y a quelques mois à base de ryzen 1200 avec une Carte Mere b450m ds3h.
Je suis plutot satisfait dans l'ensemble mais j'ai l'impression qu'il est sous exploite avec cette cadence de ram ?
Je ne suis qu'un noob de l'overclock, donc je m'excuse d'avance si je dis des conneries...
Mes 2 barrettes de ram c'est des corsair Vengeance LPX DDR a 4 Go qui sont normalement cadence a 2400 mhz ? (lien amazon : https://www.amazon.fr/dp/B019HVND88/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Seulement voila, quand je regarde sous HWinfo ou CPU-Z ils m'indiquent tout les deux 1200 mhz.
Ai-je loupe un truc ?

Je vous remercie d'avance >_<
 
Bonsoir,

2400, c'est le débit du bus, en MT/s
1200, c'est la fréquence du bus, en MHz
300, c'est la fréquence des modules mémoire, en MHz
et 19200, c'est le taux de transfert, en Mo/s.

Et CPU-Z, il t'affiche la fréquence, pas le débit... :Icon Wink 221e:

Rassuré ? :Sourire 4e62:
 
+1 avec le coupain :)

1200Mhz c'est la fréquence réel
2400Mhz c'est la fréquence (marketing)
DDR => Double Data Rate
 
+1 avec les copains, quand tu achètes une mémoire vive a 3000MHz par exemple il ne faut pas oublier que c’est 1500Mhz montant et 1500MHz descendant donc en l’occurrence 2400MHz diviser par 2 cela fait bien 1200MHz, alors pourquoi ne pas prendre les valeurs réel tout simplement parce que comme tout commerce cela est purement marketing ;)

Par contre dans le bios de ta carte mère tu dois bien mettre tes ram à 2400MHz et non à 1200MHz, si le PC crash quand tu mets 2400MHz, c’est soit un problème de compatibilité car effectivement avec Ryzen il ne faut pas prendre n’importe quel mémoire vive, soit un problème matériel !
 
Par contre dans le bios de ta carte mère tu dois bien mettre tes ram à 2400MHz et non à 1200MHz
Tu as raison, je viens de voir ça !

Aïda 64 et CPUZ reconnaissent ma DDR3 en 800 MHz, et le Bios en 1600 MHz... :107:

uket.jpg


6bzf.jpg
 
Je vous avouerai que je ne comprennais pas trop non plus : Je pensais que les valeurs se remettaient par defaut une fois qu'on etait sous windows. Il y avait aussi le logiciel Ryzen Master qui mettait la cadence a 1200 mhz alors que j'voyais 2400 dans le bios.

Bref c'est tres confus >_<
 
Pour ne pas dire, un chouïa honteux. Ceci dit, d'un cote, je suis rassure. De l'autre, un peu decu que je ne puisse pas ameliorer mes performances ! Il me semble que je doive me rabattre sur un meilleur processeur et / ou de meilleurs rams (si j'ai bien compris, c'est une performance consequente d'avoir quelques Mhz en plus pour la ram compare a un "simple" overclock d'un processeur Ryzen ?)
 
Si j’ai bien lu, tu possèdes un Ryzen 1200 donc de 1er génération, à savoir que les 1er générations de Ryzen s’overclock très mal et pour la mémoire il faut absolument prendre une mémoire qui soit listée par le constructeur !
 
Ils s'overclockent si mal que ca ? Je suppose que j'ai eu de la chance alors. En meme temps, je ne demande pas tant que ca : J'ai juste OC a 3,4 Ghz. Et pour la ram, il a l'air de tenir le coup.

J'avais fait un test a 3,6 Ghz avec Aida64 et ca avait l'air de tenir aussi pendant une trentaine de minutes, donc je me suis dit que ca pourrait largement tenir a 3,4 en gardant la tension de base ? Je suis encore un noob, donc il est tout a fait possible que je dise une connerie.
 
Oui oc a 3.4 cela n'est rien mais ce processeur ne dépasse pas les 4Ghz donc oui en overclocking il est mauvais malheureusement ;)

Le plus important c'est de regarder ton vcore (dans le bios) et surtout les températures en full dans Windows !
 
Difficile de comprendre le "vcore" quand j'ai 3 (voire peut etre 4) parametres qui parlent de voltage et dont je n'ai absolument aucune idee de ce qu'ils font...
Celui qui n'est pas affiche c'est le "core performance boost" qui etait en Auto. Je l'ai desactive pour avoir une valeur fixe ?

Edit : peu importe les valeurs que je mets dans ces 3 lignes, il n'y a que CPU-Z qui semble prendre la valeur en compte. Quand je regarde sur Hwinfo, c'est comme si toutes les options etaient remis par defaut.

M'enfin, ca c'est un autre sujet... J'ignore si je dois refaire un topic la dessus ?
 

Pièces jointes

  • IMAG0527.jpg
    IMAG0527.jpg
    619.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Effectivement tu es très limité question overclocking,

Dynamic Vcore ==> Est utilisé pour régler la tension du processeur
Dynamic Vcore SOC ==> Peut être utilisé pour augmenter l’overclocking de la RAM (NE PAS DÉPASSER 1.2v)
DRAM Voltage ==> Utilisé pour overclocker la RAM, Comme tu as des Vengeance LPX je te conseille de ne pas dépasser 1.35v
 
J'ai edite mon message. Pour info : des que je mets une valeur quelconque pour le Dynamic Vcore, elle commence avec -0,300V... Donc c'est tres difficile de savoir ou est ce que je me situe en terme de "voltage". Pour reference, des que je mets -0.3V avec 3,4GHz, ca "plante", et apres le Bios me demande si je veux remettre les parametres par defaut.
Si je le mets a -0,100V, ca plante pas. Mais...
CPU-Z indique mon voltage aux alentours de 1,1V Par contre pour HWinfo, ca ne semble faire aucune difference. Les cpus restent toujours a environ 1,2V.
Donc... Euh... Comme je l'ai dit, je suis noob. Et je suis perdu xD
 
Dernière édition:
J'ai laisse tombe l'overclocking manuel. Je dis au bios de tout remettre par defaut. La mise a jour du Bios etait a F40.
Quelques jours plus tard, la carte mere a grille.
J'attends maintenant une autre carte mere : Asus Prime b450m-K. J'espere que ce sera plus simple a comprendre. Mais je ne compte definitivement pas overclocker avant que j'aie un nouveau proc !

Merci en tout cas :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut