[RESOLU] Renseignements

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

joelserr

Expert
bonour tout le monde, vous allez me dire que ce problème s'est trouvé pour des millers de gars et qu'il y a des millions de réponses a ca en fouillant les forums sur la toile mais je comprend pas tjrs (suis assez novice dans le domaine)

alors j'explique mon cas

ma config

p5b deluxe
e6600(pour le moment à 3.3 mais j'aimeria s3.4 juste pour faire compte rond)
2048 (4x512) ddr2 6400 cas 5 corsair
alim atnec neh (modulaire) 550watts
boitier p180 antec (avec les 4 ventillo)
zalman 9500 pour le proc

j'ai commencé a tenter l'overclock en suivant certaines instructions donnée ailleur par starjojotrek et guru meditation

je cite

midify ratio...activer
c1e désactivé
max cpuid désactivé
vanderpool (je peux pas le toucher et il est sur activé)
cpu tm activé
executable disable ...activé
peci ....désactivé

* fsb 370 (pour le moment faudrait que j'atteigne les 378 pour un 3.4)
* ram 370 (elle devrait encaisser les 400)

* tension cpu 1.4125 (mais cpuz me dit 1.38 et everest dit lui 1.35, ca déjà je comprend pas quelle valeur prendre en compte du coup)
* tension ram 2.0

pci express fréq...100 (j'ai essayé 101 mais le résultat reste le même)
pci lock..33.33

spread spectrum ...désactivé
le reste sur auto...

quand je lance tat (pour voir les température (souvent cité comme le plus fiable) et que je lance orthos les température ne dépasent pas les 62 ° et il tient entre 10 et 40 minutes (jamais pareil) et me parle d'une erreur fatale : rounding 0.5 etc etc...

en revanche quand je stresse le proc sous tat à 100% il monte à 68° (en principe j'insiste pas j'ai un peu peur que ce soit trop chaud, je sais pas si c'est le cas ou si il y a de la marge)

alors maintenant la situation exliqué voici les questions...

1 pour les tension, laquelle dois je prendre en compte bios ? everest ? cpuz ? (peut être un autre logiciel plus fiable ??)

2 68 de gré c normal ? ou limite ?

3 orthos stresse moins que tat ?

4 que veut dire ce message d'erreur fatale ?

5 normal que je ne sois déjà plus stable à 3.33ghz alors que je lis partout que ce proc tien les 3.4 sans problème ?

et 6 que modifier pour atteindre les 3.4 ? (je ne vise même pas les 3.6)

merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:
1 pour les tension, laquelle dois je prendre en compte bios ? everest ? cpuz ? (peut être un autre logiciel plus fiable ??)

Alors les p5b deluxe sont réputées pour avoir du vdrop en idle et en full donc tu en as apparement donc fit toi à cpu-z (v 1.41) et la dernière version d'everest la 4.20 est fiable aussi.

2 68 de gré c normal ? ou limite ?

rien d'alarmant vu que tu es en air mais la limite sera 75° à ne pas dépasser .

3 orthos stresse moins que tat ?

TAT fait juste chauffer le cpu mais ce n'est en aucun cas un test de stabilité comme l'est orthos ou prime 95.

4 que veut dire ce message d'erreur fatale ?

L'erreur peut venir certainement d'un manque de vcore car tu as du vdrop .

5 normal que je ne sois déjà plus stable à 3.33ghz alors que je lis partout que ce proc tien les 3.4 sans problème ?

Cela dépend des cpu avec son step tu peux savoir à peu près à combien il montera.

6 que modifier pour atteindre les 3.4 ? (je ne vise même pas les 3.6)

Déjà voir le vdrop que tu as en idle et en full exemple si dans le bios tu mets 1.41v et que sous win tu as 1.38v en idle alors tu sais quen charge cela risque de descendre encore dans les 1.35v voir moins d'ou l'instabilitée à 3.3Ghz ensuite mettre les timmings de ta ram manuellement et non en auto ,augmenter légèrement le NB genre à 1.40v et idem pour le fsb termination.
 
Cela dépend des cpu avec son step tu peux savoir à peu près à combien il montera.



et je peux trouver ca ou ? g plus le carton........
 
C' est inscrit sur l' IHS du processeur . Sinon , regardes avec CPU-Z pour avoir au minimum la révision de ton proc' .
 
stepping 6 revision b2

et je suis vraiment nul mais c koi ihs ??

et pour le nb il me propose 1.35ou 1.45 mais pas 1.4.....
 
Logiquement ton proc' fait parti des bons donc (mais c' est comme tout , il y en a des meilleurs que d' autres à l' intérieur de chaque révision :icon_wink-221e:) . L' IHS , c' est la plaque métallique qui recouvre les coeurs du processeur propement dit et qui sert , outre à les protéger du ventirad , a la dissipation thermique vers le système de refroidissement installé . Pour le NB , c' est normal avec ta carte-mère . Tu peux le mettre à 1.45 V .
 
je vais tenter le nb à 1.45 alors en tout cas j sais pas si on va réussir a toucher les 3.4 mais d"jà merci bcp les gars c sympas d'aider un inconnu parfait comme ca
 
merci encore la stabilité est au rendez vous à 370 fsb, cette fois je teste les 378 (enfin les 3.4ghz ??? réponse après quelques heures d'orthos...)
 
je sais c'est pas assez long mais une petite heure d'orthos à 3.4 nikel (je vais le relancer avant d'aller au dodo, je voulais essayer crysis un peu)

mais pour le moment stable en revanche quelques freez sur crysis ? normal ??

merci d'avance et a demain....bonne nuit les petits
 
re coucou mes nouveaux namis...bon au réveil pas content fatal error au bout de deux heures, retour dans le bios tension cpu montée à 1.45 pour un résultat sous cpuz de 1.41 qui tombe à 1.39 en full là ca tourne fsb 378 (pour 3.4ghz) semble stable (pour le moment) et je sais pas pourquoi mais il ne dépasse pas les 66 degrés (soit exactement comment avec la tension cpu un poil plus bas, je pensais que tension montante = temp montante...ma foie tant mieux)...je vous tiens au jus après quelques heures de orthos....
 
Le problème c'est que vu que t'as du vdrop t'es obligé de mettre 1.45v de vcore dans le bios pour avoir 1.41v sous win donc ton cpu chauffe plus à cause de cela le mieux serai d'effectuer le pencil mod pour éliminer ce vdrop.

Suffit de colorier la résistance qui à un trait jaune comme l'immage ci dessous :

vcore_droop_area_pencil_mod.jpg


donc avant le pencil mod ça donnait cela:

1.325v bios set vcore = 1.280-1.288v bios monitored, 1.29v idle/1.27v load Asus PC Probe2 (sous win)

Après le pencil mod ça donne cela :

1.325v bios set vcore = 1.296v steady bios monitored, 1.30v idle/1.30v load Asus PC Probe2 .

le crayon est un 2B à utiliser .
 
Dernière édition:
ouh la c super gentil mais là c nikel g mis 1.45 'a ce que g lu jusqu'à 1.5 c kool alors je suis dedans puis ca chauffe mois à 378 k'à 3.4, enfin 1°de moins) et c super stable donc nikel mission accomplie les gars encore merci bcp......et a très bientôt, je vous rappelle que je suis l'homme le plus casse couille du monde je vais bien trouver autre chose a vous demander lol
 
Le problème c'est que vu que t'as du vdrop t'es obligé de mettre 1.45v de vcore dans le bios pour avoir 1.41v sous win donc ton cpu chauffe plus à cause de cela le mieux serai d'effectuer le pencil mod pour éliminer ce vdrop.

Suffit de colorier la résistance qui à un trait jaune comme l'immage ci dessous :

http://fileshosts.com/intel/Asus/P5.../pencilvdroop/vcore_droop_area_pencil_mod.jpg

donc avant le pencil mod ça donnait cela:

1.325v bios set vcore = 1.280-1.288v bios monitored, 1.29v idle/1.27v load Asus PC Probe2 (sous win)

Après le pencil mod ça donne cela :

1.325v bios set vcore = 1.296v steady bios monitored, 1.30v idle/1.30v load Asus PC Probe2 .

le crayon est un 2B à utiliser .


De mon côté, le pencil mod me donne un vCore plus haut en FULL qu'en IDLE. C'est complètement l'inverse de ce que tous ont... Peut-être dû au crayon utilisé : un HB plutôt qu'un 2B ou 4B.
Je pense pas que ça vienne de là, m'enfin...

Quant à tes soucis d'O/C, peut-être n'est-ce pas le CPU qui bloque à la fréquence désirée.

As-tu bien testé la RAM et le FSB ?

(Oui, je sais, je remonte un topic résolu...)
 
pour le pencil mod y'en a chez qui avec le 2b avaient le même problème que toi du coup ils ont essayé à plusieurs crayons pour trouver le bon et le problème était réglé.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut