[RESOLU] Ventilateur en folie

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lap's

Aguerri
Bonjour,

J'ai acheté au printemps 2005 un PC HP Pavilion (Processeur Pentium IV 3.00GHz) dont je n'avais jusqu'à récemment qu'à me féliciter.

Mais, depuis 2 ou 3 mois, il déclenche à fond un ventilateur (avec un bruit d'aspirateur ménager, réellement !), toutes les demi-heures environ, voire plus souvent lorsque je regarde des vidéos (DVD, YouTube, etc). Chaque surventilation dure environ 1 à 2 minutes, sauf lorsque je scanne mon DD à l'antivirus (durée 3 à 4 heures, ventilateur à fond en permanence).

Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A mon avis ça doit venir de la poussière qui doit faire chauffer un peu l'ordi et qui fait que le ventilateur doit tourner plus vite lorsque tu sollicite ton PC. Faudrait déjà l'ouvrir et faire le ménage en enlevant la poussière un peu partout.
 
Hello Laps:icon_wink-221e:

Oui, je confirme les dires, et même pour voir la diff entre maintenant et par la suite, c'est à dire une fois le ménage fait.

Donc tu vas relever les températures actuel et une fois fait le ménage, tu vas les reprendre et comparrer:sourire-4e62:
 
Bon, c'est clair, il faut dépoussiérer !

Alors je vais tenter de vaincre mes craintes de tout casser si j'ouvre la tour... :rolleyes-200f:

En revanche, je me sens un peu penaud en matière de prise de température (je pense en effet que mon thermomètre médical n'est pas adapté à la situation). Pourriez-vous m'instruire à ce sujet : comment prend-on la température de son ordi ? J'imagine qu'il s'agit de logiciels, mais que me conseillez-vous (si possible dans le domaine du freeware, siouplaît) ?

Nota : mon précédent PC a vaillamment tenu 6 ans sans que je soulève le capot. Il était devenu poussif, mais ne surventilait jamais. Je l'ai refilé à une copine de ma fille, qui en a refait une bête de course (enfin, dans la limite de ses 400 MHz)...
 
Alors je vais tenter de vaincre mes craintes de tout casser si j'ouvre la tour... :rolleyes-200f:

En revanche, je me sens un peu penaud en matière de prise de température (je pense en effet que mon thermomètre médical n'est pas adapté à la situation). Pourriez-vous m'instruire à ce sujet : comment prend-on la température de son ordi ? J'imagine qu'il s'agit de logiciels, mais que me conseillez-vous (si possible dans le domaine du freeware, siouplaît) ?

Nota : mon précédent PC a vaillamment tenu 6 ans sans que je soulève le capot. Il était devenu poussif, mais ne surventilait jamais. Je l'ai refilé à une copine de ma fille, qui en a refait une bête de course (enfin, dans la limite de ses 400 MHz)...

Utilises EVEREST pour relever la température : http://www.pcastuces.com/logitheque/everesthome.htm
 
Everest : les sommets des ventilos !

Bon, week-end très agité, je n'ai pas pu trouver le temps d'ouvrir la bête. D'autant plus que je n'ai pas l'outillage pour dépoussiérer : j'imagine un pinceau plat (2 à 5 cm de largeur) à poils doux ? Je vais acheter ça demain chez un « marchand de couleurs », sans lui dévoiler l'usage que je compte en faire ! :icon_wink-221e:

J'ai téléchargé et installé EVEREST.
Températures stables : carte mère et DD 39/41°, processeur 59/61°.
Ventilos : processeur 1850 rpm, châssis 1550.
Après lancement d'une vidéo Youtube, la température grimpe (plus ou moins vite selon les cas) et, à 67° processeur (carte mère 42°), déclenchement des ventilos : processeur 4250, châssis 4000.
La température redescend doucement jusqu'à 55/56° (1 à 2 mn), et les ventilos reviennent en vitesse lente.
Puis la température remonte doucement jusqu'à 60° (en 5 à 10 mn), etc.

N'hésitez pas à intervenir, si ces nouvelles données vous suggèrent des remarques particulières. Je vous en serai reconnaissant. :hat-1194:
 
Salut Laps,

Avant de passer un coup de pinceau,passe d'abord un bon coup d'aspirateur pour enlever le plus gros(je pense que tu va avoir une surprise en ouvrant ton PC)et ensuite un petit coup de pinseau pour fignoler.:icon_wink-221e:
 
Je suis tout à fait d'accord là dessus avec les autres

Le fait que la température de ton processeur grimpe si vite lors de la lecture d'une video sur le net n'est pas normal en effet

Reprends les températures après un bon nettoyage ;)
 
Passer l'aspirateur ? OMG...

Passe d'abord un bon coup d'aspirateur pour enlever le plus gros
Tu veux parler d'un aspirateur ménager ? Mais il va tout engloutir ! :triste-20129:

Vous ne vous rendez pas compte, vous... déjà je vais ouvrir ma tour, et je frémis rien que d'y penser ! Et en plus il faut que j'y passe l'aspirateur ?

Ou alors il faut le mettre en très basse puissance d'aspiration, non ? :dontknow-102c:
 
Re, :icon_wink-221e:

Non, ne t'inquiète surtout pas, tu prends donc l'asmi de la maison, tu lui mets la brosse au bout et au début, tu évites de toucher la partie électronique du PC, de là, une fois fait, tu prends un pinceau et tu enlève le reste pour le faire tomber sur le bas de la tour et tu refais l'aspi:icon_wink-221e:

Juste avant, n'oublie pas de couper le jus du PC et de toucher la parois pétalique de la tour pour vider le static:sourire-4e62:

Si tu n'arive pas à aller dans le radiateur du PROC, tu as deux soluces, soi tu achète une bombe d'air soi tu prend ce que l'on appel un cure-pipe qui est très souple et tu peux passer partout avec:pouce1-1a0b:
 
Pour l'aspirateur ,ce n'est pas une blague.
N'est pas peur d'y aller a pleine puissence,tes composants ne vont pas s'envoler.
Mais il ne faut pas y aller comme un bucheron,gardes ton aspi a distance de tes composants quand meme,tu verra c'est magique et surtout efficase!:icon_wink-221e:
 
Mais le DD ?

Bon, pour l'aspirateur, je suis rassuré... je crois que j'irai quand même en marchant sur des œufs (enfin, façon de parler, je ne vais quand même pas cochonner la moquette, bien sûr)... :icon_wink-221e:

Mais toute cette manipulation de poussière n'est-elle pas dangereuse pour le DD ? Ou est-il suffisamment bien protégé pour que sa surface ne soit pas atteinte ? :insit-1d80:
 
Pas de problemes pour ton disque dur,il est hermetique a la poussière,par contre il ne doit pas subir de chocs violents!
Mais pour ca,je pense que je peux te faires confiance.
 
Et oui Castouga:icon_wink-221e:

Donc, il faut savoir qu'un HDD est super bien protégé, ce qu'il ne faut pas pour les composants, c'est le static, c'est ce qui peut te détruire un PC:typotux-13e3:

J'ai oublié de préciser que pour le ponceau, tu en prend un gros quand même à poiles souple.

Mais déjà lorsque tu vas ouvrir ta tour, tu vas vite comprendre comment ça va vite la poussière dans une tour, car si je me souvient bien, tu avais une tour que tu avais gardé 6 ans avant celle là, mais sur les anciennes tour il n'y avait déjà pas des ventilos comme sur les récentes et de plus, les PCU ne chauffaient pas ceux de nos jours, c'est pour cela que tu n'avais jamais eu problèmes avec:icon_wink-221e::sourire-4e62:
 
Je flippe quand même...

Bonsoir messieurs,

Voilà, j'ai l'aspirateur, j'ai le pinceau, j'ai (peut-être) le tournevis. N'y a plus qu'à... :rolleyes-200f:

Vu comme je flippe, je préfère effectuer le travail de jour, ce qui ne va pas être facile, vu qu'il fait encore nuit quand je pars au taf, et déjà nuit quand j'en reviens :dontknow-102c:

De toute manière je vous tiendrai au courant, promis.
 
Moi perso, j'utilise un bon vieux compresseur, avec un bon coup de soufflet, plus de poussière et tu nettoie partout.

Je l'ai fait avant-hier et sa marche un peu mieux.
 
Pas de probleme, c'est un compresseur spéciale car mon père est garagiste et donc il y a un systeme pour retirer l'humidité de l'air.
 
bsoir hmmmm le pinceau pas synthetique ou alors antistatique enfin je dis ca si tu tien a tes composant electronique

le meilleur choix c le compresseur sinon l'aspi mais pluto avec l'embou fin que la brosse en synthétique
 
Merci Mariolink, pour ces compléments d'information

Pour le pinceau, je suis retourné me renseigner dans le magasin où je l'ai acquis : il s'agit de poils de porc :sourire-4e62:

Pour l'aspirateur, j'aurais tendance à vouloir utiliser le tuyau tel que, sans aucun embout ? Et, je l'ai bien noté, à faible puissance :icon_wink-221e:
 
Re,

Du moment que tu ne charge pas ton PC en élèctrécité statique,tout est ok!:pouce1-1a0b:
En meme temps,avec un pinceau a poils de porc,ca me parrait difficile!(elec. statique):icon_wink-221e:

Astuce: pour décharger ton unité centrale de tout élèctrécité statique,touche une partie métalique de ton boitier avant l'opération par simple précaution.:hat-1194:
 
Epilogue

Ne remettant pas à deux mains (oops) à demain ce que je pouvais faire aujourd'hui, j'ai pris mon courage à demain (oops) à deux mains et mon tournevis de l'autre pour tenter d'ouvrir cette satanée tour. J'avais auparavant débranché tous les câbles, priant avec ferveur de ne pas oublier où les rebrancher ! Je vous passe les péripéties (une fois les vis enlevées, encore cinq bonnes minutes pour comprendre qu'il fallait tirer le panneau latéral vers l'arrière, et non tenter désespérément de le faire pivoter : non, il n'est pas faussé).

J'ai découvert de la poussière, certes, mais dans une quantité qui ne m'a pas franchement étonné ? L'aspirateur n'est utile qu'après avoir passé le pinceau, car cette fichue poussière semble collée aux surfaces où elle s'est déposée... C'est surtout les ventilos qui ont bénéficié du dépoussiérage à l'aspirateur. Je ne dirais pas que la tour était nickel lorsque je l'ai refermée, mais il est clair que j'avais moins honte ! :rolleyes-200f:

Résultats
  1. 10 minutes après le redémarrage
    • carte mère 36°C
    • DD 39°C
    • Processeur 39°C
    • Ventilo processeur 1900 rpm
    • Ventilo châssis 1550 rpm
  2. Après une bonne 1/2 heure sur Youtube
    • carte mère 37°C
    • DD 41°C
    • Processeur 43°C
    • Ventilo processeur 1900 rpm
    • Ventilo châssis 1550 rpm
Il est clair que j'ai une énorme différence sur la température du processeur : à froid, il est à 39°C (au lieu de 60°C) et, sur sollicitation vidéo, il ne monte guère qu'à 43°C (au lieu de 67°C avant dépoussiérage) ! :icon_wink-221e:

- FIN -

Casting
(par ordre d'apparition)


Le membre désorienté
Laps

Les conseillés avisés
The Revolutioner
Guru Méditation
Starjojotrek
CFG-Castouga
Kris-k
Franciswade
MarioLink
 
Dernière édition:
Finalement, mon PC a-t-il de la température ?

Puis-je me permettre, avant de marquer le sujet [Résolu], de vous demander si les nouvelles températures constatées sont totalement normales ? Je n'ai en effet pas la moindre idée de norme, dans ce domaine:dontknow-102c:

Le seul souvenir qu'il me reste d'un passé sur mainframe, c'est que la température d'une UC ne devait en aucun cas dépasser 35°C... mais c'est un autre contexte technologique, j'imagine.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut