[Sondage] Utilisez-vous un onduleur

Avez vous un onduleur?

  • Oui

    Votes: 32 22.1%
  • Non

    Votes: 67 46.2%
  • Une multiprise avec Parafoudre

    Votes: 57 39.3%

  • Total des votants
    145
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sam.v.60

Extra Terrestre
Bonjour,​

Un petit sondage pour savoir si votre Pc est protégé par un onduleur?​

Pour éviter ce genre de choses​


Une petite explication de Caramel

VA (volt x ampère) est la puissance apparente non corrigée d'un consommateur de courant alternatif.


Sur un appareil électrique ne comprenant que des résistances (ampoules à incandescence, radiateur de chauffage, cafetière, four...) VA correspond à la puissance en Watt.
P = 100 W = 100 VA

Sur un appareil composé de bobinages (induction, moteur, condensateur, transformateur...), il est nécessaire de tenir compte du facteur de puissance de l'appareil, appelé cosφ, à cause justement de l'alternativité du courant.
P = U x I x cosφ

En effet, la tension d'un courant alternatif change de sens 50 fois par seconde :wobble-18a4: (sur du 50Hz) en repassant forcément par une tension nulle, d'où une résistance supplémentaire de l'appareil, et ce coefficient.

Ce facteur de puissance prend également en compte les courants induits qui se créent sur les différents bobinages d'un moteur. Pour info, cette puissance réactive, notée VAR, est la puissance U x I multipliée par sinφ.

La puissance réelle P = U.I.cosφ est souvent utilisée en industrie afin de suffisamment dimensionner un réseau électrique d'après la puissance réellement nécessaire.

Pour dimensionner ton onduleur, il est nécessaire de bien connaître la puissance réellement consommée de tous les appareils connectés. :insit-1d80:

Par exemple, si l'alim de ton pc est une 500W avec un cosφ de 0,85, elle consommera en réalité 500 / 0,85 = 588 VA
Il faudra également prendre en compte la consommation de ton écran, de ton disque dur externe, etc... branchés sur l'onduleur. :047:

Ça ira, comme explications ? :icon_wink-221e:


On pourrait aller plus loin aussi : si je ne t'ai pas encore endormi... :laughing-11ed:
les alimentations de pc actuelles tiennent compte de la demande de puissance délivrée au pc pour adapter leur propre consommation.
Donc une alim utilisée à 50% consommera moins qu'à 80%, d'où la possibilité d'un onduleur de plus faible capacité.

Mais c'est un autre débat dans lequel je refuse d'intervenir :icon_woot-1a1632: ,
le plus simple (et le plus sage) étant de tenir compte de sa puissance au maxi de ses performances. :045:


 
Dernière édition:
indispensable chez moi car de grosse chute de tension régulièrement !!

j'en ai acheter un nouveau aujourd'hui justement un 700 va comme je peut bencher avec car l'autre bippai tous le temps en charge !!
 
J'ai voté non mais je m'en prendrais peut être un quand je monterais ma config de fou malade de dingue :)
 
Multi prise para-foudre

rien d'indispensable, courant stable et bien protéger chez moi. :sourire-4e62:
 
voter aussi, multiprise parafoudre pour moi ( je ne suis pas en fin de ligne donc pas de baisse de tension etc...) :sourire-4e62:
 
Multi prise parafoudre pour moi aussi, mais vu que ces derniers temps les lampes ont tendance à vaciller quand je lance la plaque à induction pendant que le PC est aussi allumé, je me demande si je ne vais pas passer sur onduleur.
 
Salut !!!

Pareil que Chambar , une multiprise parafoudre et je suis très bien protéger chez moi , sinon a voté
 
Je travaille toujours sans filet donc pas d'onduleur :lol-1923:! Une multi prise parafoudre quand même ..
 
J'ai pas voté je sais pas si s'en est un :( c'est une multiprise mais avec parafoudre j'en sais rien j'espere que oui parce que en bretagne :typotux-13e3: )
 
Je suis sur un portable et je débranche toujours en cas d'orage, donc rien pour moi à part une simple multiprise classique.
 
l'onduleur te permet de aussi de stabiliser la tension , qui n'est plus tres sinusoidale apres les perturbations quelle subit ( chutes de tensions , parasites ... )
 
A voté!:icon-biglaugh-2218:
Pour ma part multiprises parafoudre MGE et APC avec module parafoudre interchangeable sur la MGE.
C'est de la bonne came en tous cas APC,j'utilise de gros onduleurs de cette marque au taf pour des serveurs Dell avec conf sympa...:pouce1-1a0b:
 
a voté :icon17-36f7:
Multi prise para-foudre pour le matos de mon vieil hibou
et rien pour moi (suis sur portable)
je ne fais pas tourner ma vieille Olga en cas de risques :105:
 
Prise parafoudre

J'avais un 400W qu'on m'avais filé mais une nuit d'orage , comme il "bipait" mon père à décidé de le débrancher (pas l'éteindre) => grillé :triste-20129:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut