culture Souci RAM pas totalement utilisable dans Windows

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Swoop

Extra Terrestre
Bonjour à tous et à toutes!:sourire-4e62:

Voilà j'ai un petit souci depuis hier ou j'ai changé mes 4x2Go de Dominator GT PC15000 par 4x4Go de Dominator Platinum PC15000.
Windows me détecte bien 16Go,CPU-Z me détecte bien 16Go mais lorsque je vais dans le panneau de conf je n'ai que 7,16Go utilisable sur les 16Go.:012:

Au niveau conf,je tourne sur une Maximus IV Extrême-Z(bios 3510),un 2600k non OC,tous mes drivers sont à jour et Windows en version Ultimate 64 mais pas regarder s'il y avait des MAJ dernièrement.

Voilà je sais pas ce qui se passe mais si vous avez une soluce je suis preneur.
 
Dernière modification par un modérateur:
punaise ce soucis est récurent ....
j'ai jamais reussi a le regler, sauf parfois en reinstallant le systeme avec les nouvelles barrettes.
Si tu as un HDD vierge ou partition essai de reinstaller ton windows et voir si il utilise bien les 16go
 
Slt Shaoru!

Pour les HDD vierges,c'est pas le souci car j'en ai plein donc je peux toujours essayer de faire une nouvelle install de Seven juste avec les drivers de la MoBo pour voir si l'OS utilise bien les 16Go mais j'ai un doûte.
Je pense plus à un souci au niveau BIOS mais j'ai l'avant dernier(3510)et je peux toujours mettre à jour avec le dernier(3603).
J'ai aussi le souci de pouvoir accéder au BIOS une fois sur dix à cause de la rapidité du boot et l'USB qui monte pas assez vite....:012:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Pas d'autres avis?
 
Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie mais normalement dans le bios, il me semble qu'on peut allouer de la ram pour la vidéo. As tu regardé à ce niveau ? Peut être que tu en a alloué un peu trop !!! :dontknow-102c:
 
Hummmmm un truc,tu aurais pas bidouiller des parametres pour booster les perfs du ssd,qui exploiterai un pourcentage fixe de RAM par rapport a la quantité disponible ?
Essaye en virant une barette pour vérifier :)
 
Je pense pas que le soucis vienne du BIOS puisque les 16gb sont bien détecté dans le bios et dans cpu-z, je pencherais plus pour un soucis d'OS ou de ram allouée comme l'a dit thorgal.

Pour ton histoire d'entrer dans le bios, j'ai eu aussi le meme souci avec mon clavier actuel sur mon ancienne CM, l'usb démarrait pas assez vite... du coup j'avais branché sur le port PS2 avec un raccord USB.
 
Dernière édition:
ça coute rien d'essayer oui, mais si il a mis le bios a jour, le clear cmos a obligatoirement été fait
 
Vive le GO2BIOS MSI ou encore le Direct To Bios de GIGABYTE :sourire116-287e:

Pour ton soucis, les logs de bench en détecte quelle quantité de RAM ?
 
Pour moi ,si sa affiche bien els 16 go,mais uniquement 7 utilisable,c'est que la ram est bien reconnu,mais quelque chose en utilise la moitié.
 
Et si dans les paramètres de MSConfig tu aavait alloué de la RAM pour le démarrage? Ca m'etait arrivé et je n'avais pas toute la RAM reconnue sous Win7...

Msconfig>Onglet "Démarrer">Options Avancées> Mémoire Maximale
 
C'est bon vous faites plus de noeuds aux neurones,j'ai trouvé la soluce,c'était cette garce d'option "mémoire maximale" dans le msconfig à décocher.
Ce genre de souci est purement lié à l'OS et non au BIOS surtout quand la totalité de la RAM est détectée par l'OS,le BIOS et CPU-Z ou autres soft comme AIDA.

Merci!
A fermer.
 
Re, j'avais bien dit que cette astuce n'était pas forcément bonne à faire. Il fallait me lire avec un peu plus d'attention... :laughing-11ed:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut