Soucis RAM et Upgrade

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Morpheus

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je commencerais par mettre le details de ma config :

Processeur : AMD Ryzen 9 3900X
SSD : 2 x Sabrent 1 TO M.2 nvme Pcie 4.0
Carte Mère : MSI MEG X570 UNIFY
Ram : DDR4 G.Skill Trident Z Royal Or - 32 Go (4 x 8 Go) 4000 MHz - CAS 18
Carte Graphique : MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO, 8 Go
Alimentation : Be Quiet! Straight Power 11 Platinum - 750W
Boitier : Cooler Master MasterCase H500M

J'ai monté moi même ma config il y a 1 an sans vraiment connaitre ce domaine avec des tutos et je me suis pas trop mal débrouillé mais je voulais juste avoir une infos
j'ai constaté dans mon bios avec le profil XMP de MSI que je pouvais aller jusqu'au max de mes RAM c'est à dire 4000Mhz mais j'ai jamais réussi à obtenir un résultat stable car après l'activation du mode XMP j'ai des alertes au bout de 1min de test sur OCCT : Coeur CPU, Memoire tout est dans le rouge.
A ce jour et après les différents test de stabilité ma ram est à 3800MHZ et ca bouge pas, les TEST OCCT sont nickel avec cette fréquence
avez vous une idée du probable soucis? Sachant que J'ai respecté les cadences constructeur (18-22-22-42)
Est-ce la RAM le soucis à votre avis ? je souhaiterais m'orienter vers de la Corsair Vengeance RGB RT Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 4600 MHz - CAS 18
si c'était ca le problème.
Je sais que c'est du fignolage il ne s'agit que de 200MHZ mais juste par acquis de conscience j'aimerais juste savoir ce qui m'empêche de profiter pour le coup du mode XMP

Merci pour votre aide en tout cas
 
Bonjour @Morpheus

C'est simplement le processeur, sur la série 3xxxx des Ryzen, le cap des 4000Mhz est très rare (j'en ai même jamais vue, peut-être sur YT mais je n'ai jamais regardé), le problème est maintenant résolu avec la série 5xxx !

Sinon le 3900X montre de meilleur timing avec une fréquence de 3600Mhz que du 3800Mhz ;)
 
Hey @aTx Merci pour ta réponse, du coup faudrait que je m'oriente vers la serie 5xxx pour être capé.
Au niveau des timing de la RAM tu pense qu'elles seraient plus performante si je les descend à 3600Mhz c bien ca ?
 
Bonsoir @Morpheus

du coup faudrait que je m'oriente vers la serie 5xxx pour être capé.
Personnellement, je ne vois pas l’interêt de changer de processeur juste pour 200Mhz…

Au niveau des timing de la RAM tu pense qu'elles seraient plus performante si je les descend à 3600Mhz c bien ca ?
C’est à peu près ça, il suffit de regarder sur internet / YouTube par exemple, il explique pourquoi c’est mieux en 3600Mhz ;)
 
Bonjour @Morpheus

C'est simplement le processeur, sur la série 3xxxx des Ryzen, le cap des 4000Mhz est très rare (j'en ai même jamais vue, peut-être sur YT mais je n'ai jamais regardé), le problème est maintenant résolu avec la série 5xxx !

Sinon le 3900X montre de meilleur timing avec une fréquence de 3600Mhz que du 3800Mhz ;)
c'est aussi ce que j'allais dire ! et pour ma part je m'en suis tjs tenu a me caller sur la frequence du bus du processeur. Vieux reflexe suite à de mauvaises experiences de stabilité, je ne sais pas si c'est toujours utile de nos jours
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut