Soucis USB sur Z77 MPower ??

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GoLLuM13

Extra Terrestre
Salut les amis :hello-11a1: (encore moi :icon-biglaugh-2218: )
j'ai un soucis qui date depuis quelques temps maintenant mais je ne m'y suis jamais attardé,
les 4 ports USB 3.0 NEC/Renesas de ma Z77 MPower fonctionne 1 fois sur deux, je m'explique : en démarrant l'ordinateur et en atterrissant sur le Windows 8 (ou 8.1 maintenant) ces 4 ports, soit fonctionnent (autant de fois tant que le PC reste allumé), soit ne fonctionnent pas, et dans les deux cas un redémarrage ne change rien (donc si c'est fonctionnel ça le reste, sinon ça ne fonctionne toujours pas) il faut que j'éteigne complètement le PC, pour que ça change et que ça "s'arrange" (ou pas)
donc résumé : ça marche -> extinction -> ça ne marche plus -> extinction -> ça marche -> ... etc
ça marche -> redémarrage -> ça marche -> redémarrage -> ça marche -> ... etc
j'ai bien entendu tous les drivers à jour, les firmwares à jour (dont celui du contrôleur USB 3.0 Nec/Renesas)
je précise que cela arrive avec ou sans overclock (je pensais que c'était lié mais non) et que le contrôleur Intel USB 3.0 n'a pas ce "petit" soucis
alors à votre avis, quel peut être le problème ? et (de préférence :icon17-36f7:) la solution au problème ?
je vous remercie d'avance :hat-1194:
 
Salut gollum,

certain sur le net disent que c'est a cause de windows 8:dontknow-102c:
Salut Tigrou :rose:
effectivement j'ai lu ça, mais sur le même sujet un utilisateur de W7 x64 avait la même chose (le comble c'est qu'on a droit à un "Windows 8 Ready" sur la boite :mdr3: )
mais maintenant que tu le dis, je me demande si c'est possible que le driver (peut être mal foutu) ne se charge pas au lancement du Windows 1 fois sur deux (uniquement après un arrêt et non un redémarrage) ?
ou bien peut être un BIOS (UEFI) Foireux ? puisque c'est après un arrêt de la machine (sauf que je suis passé par plusieurs versions et toujours pareil)
 
Si c'est une fois sur deux,a mon avis ca vient plus d'un driver ou du bios qui ne prend pas en compte la requête pour les ports.

En usb2.0 ca marche?
 
à part les 4 ports USB 3.0 Renesas, tout marche, donc les 2 Ports USB 2.0 et et les 2 ports USB 3.0 Intel marchent, les ports frontaux 2.0 et 3.0 marchent aussi, j'avais lu que désactivé le WiFi et le Bluetooth dans le BIOS arrangeait les choses (mais pas dans mon cas :lol-1923:)
 
Yop Christoufe :bye-f9732:
que veux tu dire par mettre les USB à jour ? le pilote ou le firmware ou autre chose ? (à savoir que pour moi le pilote et le firmware sont à jour)
 
Yop Christoufe :bye-f9732:
que veux tu dire par mettre les USB à jour ? le pilote ou le firmware ou autre chose ? (à savoir que pour moi le pilote et le firmware sont à jour)

Le pilote USB :) moi ca a réglé mon soucis

après regarde si windows 8.1 a pas une update des fois que
 
je vais revoir ça, peut être que j'ai mal installé le pilote (ce dont je doute quand même, mais tout est possible :lol-1923: )
et pour le moment aucun update pour l'usb coté windows 8.1 à voir avec le temps
merci à toi :pouce1-1a0b:
 
Salut Gollum possédant une z77 mpower j'ai du mal a répondre a ton problème mais je pense que cela vient de win8.1 car depuis que je me suis mis a jour, le wifi de la carte mére ne fonctionne plus ainsi que le bluetooth.
 
Salut crapato :bye-f9732:
aucun soucis pour le wifi et le bluetooth pour ma part (bizarre :lol-1923:) juste le problème d'USB 3.0 de NEC/Renesas que je "traîne" depuis Windows 8 et à lire sur le net même des personnes avec Windows 7 l'ont, donc Windows 8.1 n'est pas forcément en cause à mon avis (je peux me tromper aussi bien sur :icon_wink-221e:)
dans tous les cas merci :hat-1194:
 
lol :lol-1923:comme quoi tu vois, pendant que je t'ai tu as mis quoi comme driver pour le bluetooth et le wifi car sur le site de msi il n'y a pas de driver pour ceci dans la section win 8.1?
 
Je viens de me retaper la désinstallation de tous les pilotes (avec nettoyage de la base de registre) et réinstallation de ces derniers que j'avais au préalable téléchargé du site de MSI (à part pour le driver USB 3.0 qui n'est pas dispo sur la page W8.1)
résultat des courses : la même chose, mais un nouvel élément s'ajoute (j'aurais dû l'essayer plus tôt) quand les 4 ports ne fonctionnent pas, ils ne fonctionnent pas depuis le début du démarrage c'est à dire même à l'intérieur de l'UEFI,
pour cela j'ai testé une clé USB bootable (celle que j'utilise pour installer Windows) un démarrage à froid sur deux (et non redémarrage) l'UEFI reconnait la clé et comme toujours dans tous les cas, sur les ports Intel ça fonctionne sans problème
à votre avis, flash du bios foireux ? ou autre chose ? si autre chose, qu'est ce que cela peut être
je teste thanks
Pas de quoi l'ami :sourire116-287e:
 
Hello.
Je m'incruste un peu, n'ayant pas cette carte mère, par contre je connais les ports USB3 de NEC et les drivers renesas. J'en avais sur mon portable dell xps je ne sais plus quelle référence. Çà ne fonctionnait jamais comme prévu... J'ai revendu le pc depuis, mais avant la vente j'ai fait une restauration d'usine, et comme par miracle ça fonctionnait carrément mieux. J'avais du faire une mise à jour sans faire exprès qui a tout détraquée.
Mon conseil, essaies d'ancien drivers ;)
 
Salut et merci à toi triballion, même si je doute que les drivers changent quoi que ce soit vu que je suis passé par toutes les versions et surtout parce que les soucis commencent depuis le bios, mais je vais quand même l'essayer on ne sait jamais ;)

EDIT :
je viens de désinstaller-nettoyer-redémarrer-réinstaller-fais les tests pour plusieurs versions de drivers

la version native de windows 8.1 (by microsoft)
la version disponible dans le DVD livré avec la carte mère (3.0.12.0)
les versions téléchargés (3.0.20.0 et 3.0.23.0)

bien entendu toujours pareil donc comme je le pensais ce n'est peut être pas une histoire de drivers finalement :)
par contre j'ai essayé un truc et apparemment quand j'éteins et rallume ça marche 1 fois sur deux, par contre si j'éteins l'alim et la rallume, ça marche à tous les coups
si quelqu'un a une idée ou comprend ce qu'il se passe qu'il me fasse signe :lol-1923:
 
Dernière édition:
tu n'aurais pas un faux contact quand même.
aucun faux contact à ce que je sache, le plus bizarre c'est qu'un faux contact est là tout le temps, pas un démarrage à froid sur deux, je pense que le controleur renesas est juste pourri et c'est pour ça qu'ils sont passés chez ASMedia pour le Z87 :icon-biglaugh-2218:
par contre je pense qu'elle ne gère pas bien le courant :p quand j'éteins le PC (et que ça fonctionne) la clé USB reste allumée (Lumière rouge) et prochain démarrage ça s'éteint (et ne fonctionne plus) à ce moment là j'éteins (la lumière de la clé est éteinte aussi) et dés que je démarre le PC la lumière de la clé s'allume :lol-1923: (ma prochaine carte mère sera une Asus RoG, c'est clair)
Arf désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.....
pas de problème, j'apprécie l'aide tout de même, vu que je n'avais plus d'idées quoi faire :pouce1-1a0b:
tient j'ai trouvé ça apparemment la mpower a des pilotes intel 3.0 et des pilotes 3.0 renesas regrade le commentaire de woomack et de delboy

http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?t=718774&page=2
déjà fait ce qu'ils ont dit et ce forum (d'ailleurs c'est de là que j'ai eu l'idée du wifi et bluetooth dans mon 6eme post :icon-biglaugh-2218: (post de jecklenhyde) )
d'ailleurs je ne pense plus que ce soit les drivers, mais le contrôleur en lui même, vu que les emm***es commencent dès le bios, j'ai testé avec le BIOS B (version initiale) pareil, BIOS A (le plus récent) pareil
 
Salut gullum j ai eu un peu le même souci que toi sur ma z77deluxe. Petite différence c est que lorsque ça fonctionnait je ne pouvais pas branché mon clavier et ma sourie sur les usb 3 arriere. Du coup elle est partie au sav

La clef qui reste allumé pc eteint c est normal tu dois avoir une option dans le bios on/off charge sur les usb3

Sur ma z68 fatal1ty c etais pareil j avais des soucis avec les usb3 j était tombé a l epoque sur un topic parlant de la mauvaise gestion de l usb3 sur les plateforme intel (amd gère mieux)

Visiblement résolu sur le z87 plus aucun souci d usb3
 
Salut,

J'en profite pour faire un petit up de ce topic afin de trouver une solution.
J'ai egalement une msi M power z77. Depuis que je l'ai il y a 4 usb 3.0 qui ne fonctionne pas sachant que j'en suis au meme point que Gollum, je ne sais plus trop quoi faire.
 
Salut
Sur ma Z77 Mpower j'ai eu le même problème une seule fois et depuis sa remarche tout seul j'ai rien fait de spécial , je pense que c'est un défaut de la carte mère c'est tout.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut