Surveiller la bande passante entre deux points

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Arclite_115

Mega Super Géant
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une solution qui me permettrai de visualiser l'intensité du trafic entre deux machines. Je vous expose de manière basique l'architecture pour me faire comprendre.

J'ai un serveur virtuel situé chez france telecom et relié à mon VPN par un lien fibre optique 1 mega. Cette VM FT héberge un serveur Web qui dialogue avec une machine située sur mon VPN par ce fameux lien 1 mega.

J'aimerais analyser le trafic entre ces deux machines pour pouvoir redimensionner au besoin ce lien mais je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner. La machine FT tourne sous Ubuntu et la machine du VPN sous RHEL5. J'ai bien mis en route l'analyseur de trafic de webmin côté FT mais ça me donne des quantités de données échangées et ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je veux quelque chose qui me permette par exemple d'établir des graphiques avec la bande passante utilisée par rapport à une échelle de temps. Cela me permettra de voir quand j'ai des pics de trafic et si mon lien est suffisamment gros.

Merci pour vos conseils. :sourire-4e62:

EDIT : je précise que la solution peut être payante elle servira pour d'autres choses.
 
Dernière édition:
:hello-11a1:

Ça fait un moment que je n'y ai pas touché, mais je me demande si WireShark n'a pas un truc qui pourrait t'aider :insit-1d80:
 
Je ne sais pas si Wireshark fourni des graphiques de BP mais de toute façon les postes sont sous Linux et je ne sais pas si Wireshark fonctionne sous UNIX. Ou alors je suis obligé d'utiliser cain pour me caler entre les deux machines mais j'aimerai autant ne pas introduire d'éléments en plus dans un système qui fonctionne bien. J'ai vu que certains soft utilisaient le protocole snmp pour récupérer des infos de BP mais je n'ai pour le moment réussi à l'activer que sur une des deux machines.
 
Wireshark existe bel est bien sous Linux (à la base, c'est un programme créé sous Linux). S'il n'est pas dans les dépôts de ta distrib, tu as quelques liens en bas de cette page qui te permettront de le télécharger : https://www.wireshark.org/download.html
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut