culture Température i5 3570K

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Leviathan

Expert
Salut,

Je viens demander votre avis concernant les températures de mon i5 3570K. A 4,4 GHz, 1.29 V de vcore (oui il semblerait que mon processeur ne soit pas un bon overclocker), en load OCCT j'ai 70 °C sur le coeur 1 et 80 sur les 3 autres, avec la température ambiante à 27 °C. Les températures sont-elles trop élevées ? Aussi, serait-ce un problème d'étalement de pâte thermique qui cause une telle différence entre le premier coeur et les autres ?

Bonne journée.
 
Dernière édition:
Salut :)

Je pense que ce qui explique une telle différence vient du fait que tu n'a pas du synchroniser les 4 coeurs à 4,4Ghz

Tu as du faire un Overclocking en "Per Core" c'est à dire que tu as 4,4Ghz sur les Cores désignés et plus/moins sur les autres?

Il est vrai que 1,29 de Vcore pour 4,4Ghz sur un i5 3570K est assez élevé,

ça donne quelle température sur le CPU ?

Quelle pâte thermique as-tu appliqué? grain de riz? étalée? en croix?

Ventirad est bien toujours le Be Quiet Dark Rock Pro 2 ?

27°C de température ambiante c'est assez élevé déjà, la température ambiante joue forcément des sur nos configs, par contre en soit je ne trouves pas que tes températures soient forcément hyper élevées,
 
Dernière édition:
Comment pourrais-je synchroniser mes coeurs ? Je n'ai pas vu de telle option dans le BIOS, et je ne vois pas de fréquence par coeur, mais une unique.

Pour le CPU, la température des coeurs comme je l'ai dit au-dessus est de 70 °C environ pour le 1er et 80 environ pour les autres (températures max en load OCCT), et dans hardware monitor j'ai aussi une température "package", je ne sais pas si c'est ce dont tu voulais parler, de 80°c aussi en température max.

Ça fait un moment que tout le matos est en place mais je ne me souvenais pas avoir une telle différence auparavant, ou bien je n'y ai jamais fait attention. C'est toujours le même rad, j'avais mis un grain au centre, de Arctic MX-4.
 
Okay,

l'Artic MX-4 c'est bon , le grain de riz c'est bon, ton Ventirad il est bien, il faut simplement avoir appuyé net et fixé et non pas re-soulever le ventirad et le reposer ça peux créer des bulles d'air, la pâte thermique selon les utilisations on les renouvelles généralement tout les 1/2ans, je ne sais pas depuis combien de temps ton système est en place...

Avec un i5 3570K tu a 4 coeurs je ne sais pas comment tu as procédé à l'OC mais il y a deux choix possible ou synchroniser les 4 coeurs à 4,4Ghz par exemple ou choisir la Fréquence de chaque coeur indépendamment,

Néamoins j'ai regardé rapidement dans le Bios de ta MSI Z77 Power et je n'ai également pas trouvé, possède tu un logiciel pour l'Overclocking du CPU d'origine (style OC Genie) ?

Par quelle logiciel de surveillance passe tu (hors OCCT) ?

27°C de température ambiante ça commence à faire pas mal, ça met à l'épreuve les refroidissements des machines :)

Le "Package" c'est la Tempréature CPU, c'est à dire l'ensemble complet sur le répartiteur IHS, Intel préconise de ne pas dépasser 67,4°C sur ton CPU

Capture52874846.PNG

Si jamais, je te conseil le logiciel Real Temp qui est très léger, très simple d'utilisation si tu veux contrôler les températures des Cores/CPU
 
Je vois, 80 c'est donc énorme. Heureusement les températures sont plus faibles en utilisation réelle, il est très rare que j'atteigne 70 °C sur le coeur le plus chaud (je n'ai jamais surveillé la température du CPU :doh-454d:). Pour la température ambiante, ça n'est que passager, il fait chaud ces derniers jours mais en général il fait plutôt 23 à 24 °C dans la pièce.

Sur la boite de la pâte il est dit que la durabilité est de 8 ans, mais je me doutais aussi qu'il faut la changer avant. Ça fait maintenant 2 ans et demi que tout est en place, je vais songer à la remplacer.

Pour overclocker, je passe directement par le BIOS, manuellement.

Je surveille mes températures avec coretemp, et hwmonitor pour la température du package car je ne l'ai pas sur OCCT (pourtant 4.4.1, même fenêtre que celle que tu montres). Je vais jeter un coup d'oeil à realtemp.
 
Dernière édition:
Pour ce qui est de la Synchronisation des Cœurs il faudrait avoir l'avis d'un expert sur ce processeur ou même le possédant, je ne saurait te renseigner plus à ce sujet,

Par contre tes 80°C sont sur les Cores et non pas sur le CPU/IHS d'après ce que j'ai compris, les Cores montent forcément plus haut en température ;)

Intel préconise de ne pas dépasser 67,4°C sur le répartiteur IHS, ça doit donner du 83°C maxi sur les Cores un truc comme ça,

Fait un petit test rapide regarde combien tu obtient sur le CPU en maxi ? (essaye avec RealTemp à la limite)

Tout dépend la qualité de la pâte, l'utilisation, elle à tendance à sécher dans le temps et donc perdre ses propriétés de transmission de la chaleur calculée en W/mK, la pâte servant uniquement à combler les aspérités entre le haut du Processeur et le bas de ton Ventirad,
 
J'ai bien 80 °C sur les cores, mais aussi sur le CPU/IHS, d'après HWmonitor (sur la ligne "package") lors d'un stress OCCT.

J'ai installé realtemp, et j'obtiens la même chose qu'avec coretemp, mais je n'ai là aussi que la température des cores, à moins qu'il ne faille regarder dans un menu ?

Edit : voici un screen pris il y a un instant des 3 logiciels de monitoring en test OCCT.

monitoring.png
 
Dernière édition:
Ou il n'y a pas de sonde CPU ou alors elle est HS :lol-1923: mais ça m'étonne, tu devrais pouvoir trouver ta température CPU c'est la plus simple à avoir normalement

Le Package est censé correspondre à la température CPU,

Par contre lors d'un stress test type OCCT tu devrais constater des valeurs plus élevées aux 4 Cores que sur le Package normalement,

(J'ai remarqué sous HWMonitor la temp' Package avait une légère sur-estimation chez moi)

Tu n'a pas le logiciel d'origine avec ta carte mère "Control Center" :confused-188a:

Profite en pour vérifier que tes pilotes / Utilitaires soient tous installés et à jour : (pour Windows 8.1 64bits)

Tu peux trouver Control Center dans les Utilitaires si jamais :

http://fr.msi.com/support/mb/Z77-MPOWER.html#down-utility


http://fr.msi.com/support/mb/Z77-MPOWER.html#down-driver

Dernière version du Bios 17.12 :

http://fr.msi.com/support/mb/Z77-MPOWER.html#down-bios


 
Dernière édition:
Je suis sous Seven, et tous mes drivers sont bien à jour :icon_wink-221e:. Par contre j'avais installé Control Center au début, que j'ai désinstallé rapidement car il ne m'apportait rien d'intéressant.

Edit : Mettre le BIOS à jour ? J'ai lu qu'il valait mieux le faire uniquement si quelque chose n'allait pas ?
 
Dernière édition:
Merci pour ton Screen, effectivement on à bien l'info pour les Cores ça c'est niquel :lol-1923: CoreTemp ne donne pas le CPU, RealTemp même chose et HW Monitor n'est pas le plus fiable...

Test avec Aida64 :dontknow-102c:

Avec Msi Control Center fourni d'origine normalement tu devrait avoir les température CPU, Carte mère, voir même les VRM/PCH, cartes graphiques, etc...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Sous Seven c'est pareil en cliquant sur les liens tu devrais avoir l'onglet à dérouler et choisir ton OS

Mettre à jour le bios n'améliorera rien sur tes températures, mais c'était au cas, je l'ai trouvé à côté du téléchargement de "Control center", la Maj du bios est une opération délicate après c'est toi qui voit, mais un patch apporte des correctifs sur certains points (voir liste sur le lien) tu as quelle version?

Msi Control Center à l'avantage d'afficher les températures principales et donne la possibilité de créer des courbes %/°C pour tes ventilos, je ne sais pas combien tu en as, ou ils sont installés, ni même à combien de tours minutes ils tournent? mais ce serais bien d'éclaircir ce point aussi
 
Effectivement j'ai ré-installé le Control Center et je pense obtenir la véritable température du CPU :

controlcentermonitoring.png

Ça oscille entre 69 et 71 °C (avec des points courtes à 72), tandis que le "package" de HWmonitor continue de me donner une température proche de celle des cores. J'ai au passage regardé la température "system" qui doit être un autre capteur ailleurs sur la carte mère vu qu'il ne bouge pas entre idle et load.

Edit en réponse à ton second message :
J'ai le BIOS en version 17.3 (je suis parti voir dans CPU-Z). Mais j'irai regarder ce qu'apportent / corrigent les dernières versions.

Voici une image de la configuration de mon boitier :

ventilationboitier.png

Sachant que les mesures des vitesses ont été effectuées directement dans le BIOS. Le ventilateur en façade (à 910 tours/min) est un BeQuiet silent wings 2, tandis que les 3 autres sont des ventilateurs fournis avec le boitier Xigmatek Midgard. J'ai recherché sur le net, et leur airflow maximal serait de 61 cfm tandis que celui du bequiet est de 60.4 cfm. Je précise avoir réglé leur vitesse à 50% de la vitesse max pour celui en extraction arrière, 60% pour ceux en aspiration et extraction verticales, et 90% pour celui en façade, le bequiet, tout cela pour des raisons évidentes de bruit.

Edit 2 : mise à jour de l'image pour donner les diamètres des ventilos.
 
Dernière édition:
Bien joué :pouce1-1a0b:

Donc la Temp CPU oscille entre 69°C et 71°C en Full Stress Test, Intel préconise 67,4°C maxi donc ça va encore y'a pas grand chose à gagner, parce que quand tu me disais 80°C si c'était pour le CPU ça fait aurait fait beaucoup :typotux-13e3:

Autre question Est ce que les Ventilos tournent bien à 100% quand l'utilisation est en Full ? c'est à dire 1500trs/min pour le 135mm et 1700trs/min pour le 120mm ? Avec Control Center tu peux vérifier les Tours par minute/Rpm ?

Quand tu as monté ce Ventirad tu avait bien viré la pâte thermique pré-appliquée si il y en avait ? on sait jamais dans la précipitation, et puis ça date de 2 ans et demi ^^

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

System c'est la sonde de ta carte mère tout simplement donc si tu fait un Stress Test longue durée elle peux monter un peu, si tu fais du jeux (avec la chaleur émise par ta carte graphique GTX 980) elle peux monter bien plus, facilement dans les 42°C, tout dépend de la ventilation de ton boitier :sourire-4e62:
 
Oui, le ventilateur du CPU est à 100% en full, mais je n'ai qu'une valeur : 1500 tr/min. Il n'y a qu'un fil pour les deux ventilateur du ventirad donc je suppose qu'il ne relève la vitesse que d'un seul. Ils tournent bien tous les deux, cependant. Il n'y avait pas de pâte pré-appliquée sur le rad je m'en souviens.
 
Dernière édition:
Edit en réponse à ton second message :
J'ai le BIOS en version 17.3 (je suis parti voir dans CPU-Z). Mais j'irai regarder ce qu'apportent / corrigent les dernières versions.

Voici une image de la configuration de mon boitier :

Regarde la pièce jointe 105019

Sachant que les mesures des vitesses ont été effectuées directement dans le BIOS. Le ventilateur en façade (à 910 tours/min) est un BeQuiet silent wings 2, tandis que les 3 autres sont des ventilateurs fournis avec le boitier Xigmatek Midgard. J'ai recherché sur le net, et leur airflow maximal serait de 61 cfm tandis que celui du bequiet est de 60.4 cfm. Je précise avoir réglé leur vitesse à 50% de la vitesse max pour celui en extraction arrière, 60% pour ceux en aspiration et extraction verticales, et 90% pour celui en façade, le bequiet, tout cela pour des raisons évidentes de bruit.

Edit 2 : mise à jour de l'image pour donner les diamètres des ventilos.


:icon_clap1-1a1655: Bravo c'est très clair, très propre ;)

Okey je suis aussi équipé à l'avant en x2 SilentWings2 140mm, c'est vrai qu'ils sont vraiment silencieux :typotux-13e3:

Et l'alim prend son air frais dessous et recrache l'air chaud par les grilles derrière?

Je ne vois pas de soucis particulier dans le flux d'air, a près pour pinailler rajouter un deuxième 140mm devant, et plutôt 1 ou 2 de 140mm en extraction en haut, mais bon après on passe dans la maniaquerie mdr

* Pour info les nouveaux ventilateurs Be Quiet SilentWings3 sortent en Octobre voilà :)
 
Exactement pour l'alimentation, elle a son air frais à elle qu'elle aspire dessous et recrache aussitôt par sa grille arrière.

Je n'ai malheureusement pas d'autre emplacement de ventilateur en façade sur ce boitier. Le ventilateur 120 mm à l'arrière était auparavant en extraction en haut, devant celui en place, mais lors des sessions de jeu je sentais que l'air qu'il soufflait était plutôt frais, tandis que celui de derrière crachait de l'air chaud, alors j'ai déplacé celui qui donnait de l'air frais de peur qu'il ne fasse qu'aspirer une partie de l'air arrivant au ventirad :dontknow-102c:.

Merci de l'info, je vais peut-être y songer, c'est vrai que j'aime beaucoup le silent wings 2, je le trouve très silencieux même à sa vitesse maximale :sourire-4e62:.
 
Si rien d'autre à ajouter, alors je pense que le problème est résolu. Je vais m'occuper de changer la pâte thermique sous peu, en espérant voir un petit changement.

Merci encore pour ton aide ! :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut