Température i7 4790k

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

chris27

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je me suis monté un petit mod à base de boitier G5 qui est en cours de finition.
Par contre, je suis assez étonné par les température de mon CPU.

En idle je suis en général aux alentours de 34 (disons entre 34 et 40) donc là ça va.
Si je lance un cinebench sous os X : je monte 70°C
Si je lance un OCCT sous windows 8.1 : je reste aussi aux alentours de 70°C
Si je lance un prime 95 sous os X ou windows, là j'atteint les 95°C lors du second test.
Je précise qu'il passe tous les core à 4,4 Ghz lors des stress test puisque la CM a la fonction "enhanced turbo"

Vu mon ventirad (noctua NH U 12S) je m'attendais à être plus bas en témpérature. J'ai commandé un ventilateur supplémentaire pour être en push pull et 2 ventilateurs de boitier supplémentaire, mais je me demande si il n'y a pas un problème de patte thermique.
Qu'en pensez-vous ?
Où alors je suis tombé sur une puce pourrie ^^
J'envisage un overclock, mais avec ces températures là, hors de question.

Ma config : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 (2 x 4Go Hyper X Fury 1833) + MSI Geforce GTX 760

Merci.
 
Dernière édition:
:bocpc1:

Pour déterminer les températures il y à beaucoup d'éléments qui rentrent en ligne de compte, j'ai une config avec le même processeur que toi et j'ai travaillé 4ans dans le refroidissement, je vais tenter de t'aider, tu aura certainement bien d'autres réponses qui vont arriver,

Ta config est donc récente et en cours de finition si j'ai bien compris?

Quel est la température ambiante de la pièce?

Quelle est la pâte thermique utilisée? (Noctua NTH1 d'origine sur ton Ventirad)

Méthode d'application de la pâte thermique (grain de riz, en croix, étalée,...) ?

As-tu fixé ton Ventirad net en une fois? en effet si tu le re-soulève et le repose on peux constater la créations de bulles d'air

Ventirad : Noctua NH-U12S, Noctua est une excellente marque en refroidissement tout d'abord tu as fait un bon choix, après il y a le choix des modèles, il faut regarder leur TDP en Watts c'est à dire leurs pouvoirs de dissipation de la chaleur, le i7 4790K Stock émet 88w de TDP, il est donc nécessaire d'avoir un Ventirad de 88w de TDP au minimum pour dissiper cette énergie calorifique, ton Ventirad à un pouvoir d'environ 160w de TDP, ce qui est déjà pas mal, en plus apparemment tu va le passer en Push/Pull sous peu, encore mieux :)

A priori tu l'aurait laissé ton Processeur à 4,0Ghz Stock donc 4,4Ghz Turbo,

Il est important de regarder le "Voltage Core/Vcore" actuellement appliqué (en sachant qu'il à 4coeurs), pour ce faire tu peux passer par le Bios (si tu t'y connais un peu) ou passer par un Logiciel d'Overclocking qui serait fourni d'origine style OC Genie 4 ;)

Pourrait tu me donner la valeur actuelle de ce Vcore?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Si tu n'obtient pas les mêmes températures avec OCCT, Aida64, Prime95, Cinebench, IntelBurnTest, ou encore Intel Extreme Tuning Utility, etc... c'est normal ils sont tous différents et utilisent des réglages différents, Prime95 figurant parmi les tests les plus éprouvants ;)
 
Dernière édition:
La config est de décembre mais je ne me suis à faire des test de température que récemment. Mais le boîtier G5 est mal aéré et je vais faire des trous dedans pour pouvoir ajouter des ventillo

Quand j'ai fais ces test la pièce était à 27.
J'ai pris la patte NTH1 fournie avec le ventirad. Je l'ai formée en grain de riz avant de l'écraser avec le ventirad qui a été mis en une fois mais pas de manière net. Donc vu que c'est un bon ventirad normalement il devrait gérer sans soucis le 4790k ?

Alors mon processeur est naturellement OC par la cm a 4,4 GHz. Le Vcore était de 1.17 lors des test. Par contre il bloque la sortie de veille d'os x quand il est si bas ( l'usb ne se réveille pas) donc il faudra encore que je monte pour avoir une machine utilisable. Ce qui est gênant c'est que si je laisse le Vcore en auto alors il est aux alentours de 1,32 et il monte a 100 degrés sous prime 95. Actuellement lorsque je ne fais pas d'essais je laisse le Vcore sur auto

Merci pour ton aide en tout cas. =)

Sur ce post la, tu as des photo de la bête : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=390266
 
Oui 27°C de température ambiante c'est déjà pas mal, ça permettra d'avoir de superbes temp' cet hiver ^^

La Noctua NTH1 c'est une très bonne pâte thermique, je me suis peut être mal exprimé sur mon premier post, mais je voulais bien dire appliquer le Ventirad en une fois pour éviter les bulles d'air et non de manière un peu trop net ça pourrait être dangereux :lol-1923:

Merci pour le lien vers ton Projet G5, tu pourrait le présenter sur ce Forum dans la rubrique adaptée, je penses que tu aurais beaucoup de suivi, il y a beaucoup de passionnés ici :sourire-4e62:

Oui c'est un bon Ventirad, c'est pas non plus le plus encombrant, le plus lourd ou le plus performant mais tu devrais pouvoir OC à 4,6/4,7Ghz en restant dans de bonnes températures, au dessus je penses que tu aura du mal, le i7 4790K est une sacré bête le mieux étant de le mettre sous eau, ou par un bon kit AIO (All In One) aux alentours des 130€ ou par un Watercooling maison aux alentours des 300€,

Par contre vu ton premier post quand tu fais des Stress Test ne laisse pas ton proco' monter à 100°C comme sur Prime95, surtout si c'est pendant 45minutes...

En idle tes températures, entre 34°C et 40°C sont tout à fait normales pour cette config,

Intel préconise de ne pas dépasser 74,04°C sur le répartiteur IHS du i7 4790K

Après pour les 4 Cores les températures pourront êtres légèrement plus élevées, tu peux les contrôler avec des logiciels gratuits comme RealTemp ou CoreTemp
 
Dernière édition:
Non non mais passé 80 j'ai coupé le test direct ;) hwmonitor était bien rouge lol.
Donc du coup mes températures en pleine charge sont anormales non ?
Ou alors c'est juste prime 95 qui est trop hard sur le Haswell ?


Je vais devoir démonter la cm du boîtier pour le modifier (encore) donc j'en profite pour remettre de la patte ? (Sachant qu'il faudra peut être que je révise le flux d'air)
 
Okey,

OCCT au cas ou tu peux paramétrer chaque température maxi si ça dépasse ça coupe, c'est pas mal parce qu'on on a pas forcément les yeux partout :

Capture4856785.PNG

Disons que c'est le Vcore qui va faire tes températures, le mieux étant de le baisser au max tout en ayant un système stable, mais bon avant d'Overclocker il vaudrais mieux que ta tour soit prête,

Il serait en effet important d’optimiser les flux d'air je voulais justement t'en parler, tu à déjà des idées?

Vu les photos tout est à l’envers dedans? pas moyen de remettre droit ? ^^

Par exemple j'ai vu que ton alim' aspirait l'air tiède de l’intérieur du boitier et recrachait l'air chaud à l’intérieur du boitier :

254941IMG0557.jpg

Flux d'air Alim' standard :

91Ly206qNAL._SL1500_.jpg
 
Remettre à l'endroit côté CM ça va être impossible.
Pour l'alim aucun problème, je ferai un trou en plus durant l'été pour retourner l'alimentation. Par contre l'expulsion d'air se fera toujours vers la gauche, donc via les alvéoles.

Globalement, je voudrais mettre ventilateur sous le CPU (au niveau de la plaque G5). Ce qui donnerai ça :
4npENLb.jpg



La commande qui sera bientôt livrée, avec les ventilateur 2 et 3 et le ventilateur noctua supplémentaire :
qDinpPG.png
 
Okey okey, merci pour ce schéma explicatif :)

En prenant en compte que la chaleur monte naturellement, il faudrait une extraction tout en haut si possible,

Apparemment le "ventilo 4" arrière/haut tu l'a mis en aspiration d'air frais vers l'intérieur du boitier, il faudrait que ce ventilo soir le plus haut possible, mais moi je l'aurais plutôt vu souffler vers l’extérieur,

Le plus dur à canaliser ça va être la chaleur produite par la carte graphique (~75°C) qui souffle vers le bas ou il y a les réserves d'air frais, mais du coup je vois que tu a inversé volontairement le flux d'air du Ventirad exprès pour faire souffler vers l'arrière du boitier,

Ton installe est atypique tu va peut être galérer un peu, mais l'air chaud risque de stagner en haut, généralement ce qu'on fait ce qu'on extrait l'air chaud à l’arrière et le haut, et on fait rentrer l'air frais à l'avant et dessous,
 
Okey okey, merci pour ce schéma explicatif :)

En prenant en compte que la chaleur monte naturellement, il faudrait une extraction tout en haut si possible,

Apparemment le "ventilo 4" arrière/haut tu l'a mis en aspiration d'air frais vers l'intérieur du boitier, il faudrait que ce ventilo soir le plus haut possible, mais moi je l'aurais plutôt vu souffler vers l’extérieur,

Le plus dur à canaliser ça va être la chaleur produite par la carte graphique (~75°C) qui souffle vers le bas ou il y a les réserves d'air frais, mais du coup je vois que tu a inversé volontairement le flux d'air du Ventirad exprès pour faire souffler vers l'arrière du boitier,

Ton installe est atypique tu va peut être galérer un peu, mais l'air chaud risque de stagner en haut, généralement ce qu'on fait ce qu'on extrait l'air chaud à l’arrière et le haut, et on fait rentrer l'air frais à l'avant et dessous,

Il suffit donc de retourner le ventilo 4. ça s'est faisable
Au dessus de la Cg, j'ai une contrainte de place, par contre, je peux caler un ventilateur en haut, avec un carter pour virer l'air vers la droite ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut