culture Températures i7-4770k + Carte graphique bridée ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Marin87

Membre Junior
Bonjour à tous !

Le mois dernier, j'ai acheté une Sapphire R9 290 Tri-X pour remettre mon pc au bout du jour. Seulement, je n'arrivais pas à obtenir les performances que je voulais, j'avais l'impression que ma carte était bridée par mon processeur (Amd Fx 6300) : alors que la carte est censée atteindre les 70-75°C en pleine charge d'après les tests, la mienne ne dépassait jamais les 50°C, j'en ai donc conclu qu'elle était bridée.

Du coup, je viens d'acheter un i7-4770k que j'ai installé hier sur une Asus Z87-Pro. Et après avoir paramétré le BIOS, j'ai donc refait des tests sous OCCT. Et là, premier problème :

Mon FX6300 ne dépassait jamais les 45°C en pleine charge avec un léger OC à 3,9GHz (3,5GHz Stock), refroidi par un kit WaterCooling Swiftech H220 ;
Mon i7-4770k, dont la fréquence oscille entre 3,5 et 3,9GHz (géré par le bios), atteint 80°C, toujours refroidi avec le même kit (même pâte thermique, appliquée de la même façon), alors que la "limite" donnée par Intel est de 67°C. En idle je tourne vers 35-40°C, ce qui me semble relativement correct.


*Comment baisser cette température en charge ? Faut-il que je touche au V-core ? Que je modifie des paramètres du BIOS ? Que je "bloque" la fréquence du processeur à 3,5 ou 3,9 GHz ?


De plus, mon problème de carte graphique "bridée" n'a pas l'air d'être résolu. Je ne dépasse jamais les 50°C sur des jeux ou elle devrait atteindre 70°C.

*Problème de fabrication ou mauvais paramétrage ?


Merci d'avance ! :sourire-4e62:
 
Dernière modification par un modérateur:
salut ,tes temperatures meme en idle me semble haute j'ai un 4770k avec refroidissement en air et sans oc j'ai 27/28° et oc a 4.4ghz je suis a 30° en idle et en pleins jeu meme oc max 70° donc tu as un soucis soit ta pate thermique est vieillissante soit as tu assez serre le waterblock?as tu bien change la fixation du h220 pour 1150?
 
Je sais pas comment tu fais pour être a 27/28 avec un air surement un proco peu gourmand en voltage (ce qui te permets d'atteindre les 4.4Ghz). J'ai un seidon 240M et je suis a 29/32 e, iddle. Par contre Marin effectivement full charge sans OC 80° c'est pas normal. Moi j'ai eu la malchance de tombé sur un gourmand en voltage et je ne monte pas au dessus de 70° full charge. Par contre la température max preco par intel c'est 72,2° http://ark.intel.com/products/75123. On conseil pour du h24 de ne pas dépasser les 80° lors des tests de stabilité.
 
Bonsoir,

Il faudrait nous dire quel réglage tu as fait, savoir quelle tension tu as augmenté et de combien ?

Pour la CG, j'ai aucune connaissance des R9 290 par contre tu pourrais commencer par la monitorer pendant un jeu, avec MSI AB par exemple. De cette façon tu vois comment elle se comporte au niveau des fréquences et voltage Vgpu.
 
Merci pour les réponses !

Pour le test que j'ai fait sous OCCT, j'ai laissé le voltage et la fréquence en auto, à savoir que l'i7 oscille entre 3,5 et 3,9GHz. Donc à mon avis c'est la tension qui s'applique automatiquement au CPU via le BIOS qui est trop élevée..?
Pour la pate thermique, elle est neuve (Noctua NT-H1), et je l'ai appliquée de la même façon que d'habitude : je fais une croix, puis avec une carte style carte bancaire je l'étale pour faire une fine couche sur tout le processeur. J'ai serré le block du h220 à fond, et oui j'ai bien utilisé la bonne fixation.

Je viens d'installer OpenHardwareMonitor pour voir les températures en jeu, après avoir joué toute une aprem à différents jeux (AC4, Biocshock Infinite...), la température maximale relevée est de 55°C (pour une utilisation processeur de 50%), et 25°C pour la température minimale.

Pour la CG, en jeu elle se met et reste à 1000MHz pour le Core, et 1300MHz pour la mémoire, et c'est bien ce qu'elle est censée faire. Mais je ne dépasse toujours pas les 60°C, alors qu'elle charge à 100%...
 
Dernière édition:
C'est curieux comme raisonnement je trouve. Ta carte semble bien fonctionner et tu t’inquiètes parce qu'elle ne chauffe pas, à ta place je serai content ! Fais un 3Dmark et tires en les bonnes conclusions.

Pour ton processeur, ce n'est effectivement pas normal. Je referai la manip en mettant moins de pâte. Si tu en mets trop, c'est l'effet inverse qui se produit.
 
sa met déjà arriver un i7 3770K qui avec des température trop Elevée pour du Stock c'etait le Vocre qui etait trop haut en auto

Met fait un teste mais le ventirad D'origine intel et fait un OCCT pour voir les temperature
 
Pour la carte graphique j'ai fait un 3DMark, mais alors que je devrai obtenir un score aux alentours de 11000, j'obtiens seulement 9000...

Et pour le processeur, il s'agissait bien du mode "auto" qui devait trop m'augmenter le Vcore, et donc la température.


--EDIT--

Pour résumer, voila ce que j'ai réussi à obtenir :

-Core : 3,5GHz - Cache : 3,5 GHz - Vcore : Auto - 28°C (Idle) - 64°C (Full)

-Core : 4,2GHz - Cache : 3,9 GHz - Vcore : 1,240v - 32°C (Idle) - 80°C (Full)

-Core : 4,2GHz - Cache : 4,2 GHz - Vcore : 1,250v - 31°C (Idle) - 80°C (Full)

-Core : 4,5Ghz - Cache : 4,2 GHz - Vcore : 1,350v - 33°C (Idle) - 86°C (Full) => Crash de l'ordi au bout de 5 minutes (Vcore trop faible..)


Je crois que je vais être très limité au niveau de l'OC.. Je peux tenter les 4,3GHz, mais je n'ai pas tellement envie de dépasser les 80°C, ça me parait déjà relativement élevé !
 
Dernière édition:
Je viens de remarquer quelque chose d'assez étrange. J'ai pris un screen juste après avoir commencé un test sous OCCT, et si on regarde en bas les tensions délivrées au CPU, on a 1,264V sur le Core#0, alors que les trois autres coeurs ont une tension de 1.280V. De plus, comme on peut le voir juste au-dessus, j'ai paramétré la tension à 1,250V. Pourquoi y a-t-il une telle différence entre la tension que j'ai fixé et la tension réellement délivrée ?

(En arrêtant le test sous OCCT, j'observe encore la même chose : 1,248V sur le Core#0 et 1,264V pour les trois autres.)

Sans titre 1.jpg
 
Ta des Photo de ton boitier ta d'autre ventilo sur ton boitier ??(si ten a pas je te conseille d'en mettre pour faire entrer de l'air frais et pour faire sortir l'air chaud)
Pour ton Oc je te conseille de mettre ta fréquence a 3.9 pour commencée de désactivée les option d’économie d’énergie et de désactivée le Core Turbo
et de régler ton Vcore au minmum pour la fréquence de 3.9Ghz ensuite tu regarde les température et tu monte doucement l'oc
-4.1Ghz si sa passe t'augmente a 4.2 ghz si sa passe pas tu augmente un petit peux ton vcore et ainsi de suite


Perso pour la pate thermique je met un grains de riz au centre du Cpu et aprée je vise le ventirad doucement ( en sachant que cest deux surface plane sa va s'etalée proprement)
(Quoi quil arrive tu chauffe trop surtout pour du Intel en idle tu devrai etre ver les 25-35°C pas plus après chaque CPU est different)
Même avec mon FX8350 a 4.8Ghz Je dépasse pas les 70°c en full (OCCT et Prime95) En refroidissement par air (Noctua D14)
 
Dernière édition:
dkaf91 => un "batch" ?

drd60600 => C'est un NZXT Phantom 630, et il est bien aéré ! (2 ventilos devant, 2 dessous, 3 dessus, 1 arrière, 1 latéral !)
J'ai désactivé tout ce qui touche au modes d'économies d'énergie. J'ai OC de la même façon que tu m'indique, mais j'ai obtenu les résultats que j'ai énoncé au-dessus, mon i7 est très gourmand en Vcore.. pour qu'il passe à 3,9GHz je suis obligé de mettre 1,19v minimum !

Pour la pate thermique je l'ai appliquée comme je le fais d'habitude, mais sur tous les AMD que j'avais avant, OC ou non, je n'atteignais jamais les 65°C...mais impossible d'avoir les mêmes températures avec mon i7 !
En Idle je suis à 29°C (non OC), et 32°C (OC à 4,2GHz), donc c'est correct ! C'est en charge qu'il chauffe beaucoup, et pour moi c'est simplement qu'il est gourmand en tension, et donc qu'il chauffe plus !


--EDIT--

Voila mon batch : L338C711
 
Dernière édition:
Pour ta différence de voltage il me semble que c'est normal, quand le processeur est sollicité le voltage diminue. C'est pour ca qu'on regle le load line calibration dans le bios (qui va donner du jus en + par rapport à la valeur fixée). Pas sur à 100% de ce que je dis :p

Edit : j'ai revérifié par curiosité mon processeur, je suis à 58° à 4.2ghz. T'as clairement un problème !
 
Dernière édition:
anatole67 => T'as le même processeur ?

"je suis à 58° à 4.2ghz", sur OCCT ?

Comme je l'ai dit plus haut, je pense surtout que c'est parce que mon processeur est gourmand en tension..
 
Regarde ma signature, le mien chauffe encore + en théorie vu qu'il y a 6 coeurs.

Edit : démonte tout et met juste une goutte de pâte au centre sans l’étaler. Tu sers le bloc en croix petit à petit et regarde de nouveaux les températures.
 
Dernière édition:
Le nombre de coeurs n'influe pas sur le fait qu'il chauffe ! J'avais un 6 coeurs AMD, refroidi par le même kit WaterCooling que pour mon i7, je n'avais jamais dépassé les 60°C ! Et de plus, Haswell est la plateforme connue pour être celle qui chauffe le plus, le tien n'est pas Haswell ;)

Oui je ferai ça et je regarderai les températures !
 
Le nombre de coeur n'est pas ce qui fait chauffer le plus un proco. C'est le support des instruction AVX2 qui fait que les Haswell chauffe le plus. Le batch est un numéro en plus du numéro de série qui permet de déterminer le lieu et le lot de fabrication d'un proco. En général, on se fit au batch car quand les puces d'un certain lot sont peu gourmande en voltage et ont donc un bon potentiel d'OC, il y a de grande chance pour que les autres du même lot aussi. Et vis versa. Ca permet donc d'avoir une première idée de la qualité du CPU qu'on a.
 
Je commence à désespérer..je viens de tester différentes façons d'appliquer la pâte thermique, mais les températures ne varient pas, augmentent même parfois... (Je précise que pour les températures qui suivent, il s'agit de mon OC stable à 4,2GHz) :

En fine couche : 31°C (Idle) / 80°C (Charge)
Une "bulle" au milieu (légèrement plus grosse qu'un grain de riz) : 40/85°C
Une "bulle" au milieu (légèrement plus petite qu'un grain de riz) : 35/78°C
"Dé à 5 points" : 39/80°C

Il me reste assez de pâte thermique pour faire une voire deux applications... Que me conseillez-vous de faire ?
 
L'IHS de ton processeur est certainement convexe. Il n'est peut-être pas suffisamment en contact avec ton système de refroidissement . :dontknow-102c:
 
J'arrive pourtant sans problème à faire une fine couche plane sur le processeur, donc techniquement il est entièrement en contact avec le h220...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon je viens de nettoyer le CPU et le h220, j'ai mis une "bulle" de pâte thermique, je me retrouve avec les mêmes températures que tout à l'heure, 35°C en idle, 76°C en charge sous OCCT (à 4,2GHz). Je vais laisser laisser le montage tel quel vu que je n'ai pas réussi à obtenir des températures plus basses..
 
Signalement d'un sujet résolu

Le problème semble avoir trouvé une solution.
Pour le signaler aux autres membres et lecteurs du forum, je vous invite à éditer votre premier post et rajouter [RESOLU] en utilisant la balise à cet effet, au dessus du titre du sujet.

Merci de votre compréhension pour un forum plus lisible et compréhensible. :sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut