Temperature Haute

Bonjour à tous,

J'était déjà venu poser ce souci il y a quelque mois, concernant des température élevés.
J'ai voulu tester Fortnite et cela recommence j'approche les 70° CPU/GPU, et la vitre de mon boitier devient chaude.
Je m’inquiète sur le faite d'avoir un pépin, un composant qui lâche ou autre.

La configuration :

Boitier : Aquarius Plus
CM : Asus B550 Tuf Gaming
CPU : AMD Ryzen 3700X
WC : Kraken 120 x2
CG
: GeForce RTX 3060 VENTUS 2X OC - Dual Fan - 12Go (Msi)
Ram : Corsaire Vengeance 2x8 GO RGB 3200

Peut être mon airflow qui ne va pas, ou je ne sais pas, je sais que au dessus du boitier j'ai de la chaleur chaud qui sort.


Merci à vous
 

Pièces jointes

  • 383102811_629140509374453_5954760204592213113_n.jpg
    383102811_629140509374453_5954760204592213113_n.jpg
    131.1 KB · Affichages: 10
  • 383869868_914616116945969_2371872948258431193_n.jpg
    383869868_914616116945969_2371872948258431193_n.jpg
    131 KB · Affichages: 12
  • 383816727_756365866249441_1010075596973699149_n.jpg
    383816727_756365866249441_1010075596973699149_n.jpg
    127.4 KB · Affichages: 12
Tous tes ventilos sont en extraction, y-a-t-il un bon flux d'air dans le boitier ? la pate thermique n'est pas trop vieille, ou mal appliquée. Je ne connais pas AMD, attends ceux qui savent .
 
Bonjour,

@pacal4541 je m'affole peut être pour rien effectivement, après c'est mon premier pc, ce qui m'inquiète c'est la vitre chaude ( enfin chaude tiède quoi )
@GURU MEDITATION quand tu parle de ceux de devant c'est les quelle ? car j'en es pas devant enfin d'après moi, j'ai les 3 du bas, celui de derrière, et les 3 sur la partis du fond.
 
Salut @BiggieMacDeluxe o7.

Dans l'état actuel des choses, sa ne vas pas.
Normalement sur toutes les configs ( ou pratiquement toutes ) tu as 2-3 ventilos en façades ( devant le pc ) en aspirations, ceux du hauts sont en extractions, celui à l'arrière en extraction et ceux du bas en aspirations.
ps : certaines personnes qui sont dans ton cas avec 3 ventilos en bas mettent 1 en extraction et 2 en aspirations.
En ce qui concerne les 3 ventilos sur le panel de droite de ton pc je suppose qu'ils sont là pour refroidir tes ssd qui sont derrière ?

Si tu n'a pas de ssd sur le panel de droite de ton pc quand tu es en face de ton pc, bah à mon humble avis tes 3 ventilos servent à rien, donc ces 3 là faut les mettre en façade du pc ( devant ) en aspirations.

Le but est d'amener de l'air froid dans le pc à partir de devant et d'en dessous, cet air frais va circuler dans ton pc et être aspiré par la cg et ton aio ( wc ) qui vont s'en servir pour se refroidir, une fois utilisé par les composants cet air devient chaud et il est expulsé par le ventilo à l'arrière et par les ventilos d'en haut.
Grosso merdo c'est ça.
Petite précision, il faut faire attention aux flux d'air rentrant et sortant mais généralement comme tes ventilos sont branchés sur ta cm via par des câbles Y , les ventilos tournent tous plus ou moins à la même vitesse ce qui fait que tu as un bon ratio de flux d'air entrant et sortant.

je sais que au dessus du boitier j'ai de la chaleur chaud qui sort.

Oui c'est normal car les 2 ventilos de ton aio aspire l'air qui est à l'intérieur de ton pc pour l'expulser au dessus dont tu as ton radiateur d'aio, comme le radiateur est plus chaud que l'air qu'il reçoit par les 2 ventilos, bah pour lui c'est du frais et en même temps sa évacue la chaleur du radiateur par le haut.

Précision l'air à basse température ( frais ) reste en bas, alors que l'air à haute température ( chaud ) monte dans le ciel naturellement ^^.

Voilà une image qui te permettra de comprendre visuellement un flux d'air dans un pc simplifié :).
 
Arf, my bad j'avais pas vue, que ton boitier avais une plaque vitrée devant...

Pourrais tu prendre une photo de l'extérieur droite de ton pc là où il y a tes 3 ventilos sur le côté ?

Car sur le net en regardant les photos de ton boitier je sais pas si il y a un espace entre le support des 3 ventilos et ta plaque droite du boitier ( comme on fait souvent passer les câbles par le côté droit du boitier ).

Dans tous les cas, je pense que tu n'as pas le choix au vue de ton boitier ^^.

Tes 3 ventilos en bas en aspirations et tes 3 ventilos sur le côté en aspiration aussi.
Test et regarde si tu as à un gain de température, déjà je pense que ta vitre gauche sera moins chaude.

Pour la CG je pense qu'elle chauffera moins peut être 65° voir 60° max en restant extrêmement positif.
Pour le CPU, là par contre je m'avance pas.

Après tout dépend aussi avec quel graphisme tu joues, désactive dans ton jeu tout ce qui bouffe en puissance donc le ray tracing - les ombres etc etc évite aussi le 4k et compagnie. Pour un jeu comme Fortnite joue en 1080p c'est amplement suffisant.

Pour te situer moi personnellement quand je suis dans un jeu gourmand par exemple star citizen, ma CG monte facile à 70° et mon CPU à 65°.
Lors de combat spatiales la CG monte à 78° et mon CPU à 75°.
Le jeu me bouffe entre 18Go et 22Go de ram.
Ma CG msi gtx 1080ti gaming x trio - mon CPU i7 3930K.
Et pourtant dans les options du jeu j'ai désactivé tout ce qui bouffé de la puissance donc du traitement de calcul qui fait chauffer les compos.

Enfin bref et tiens nous au jus :).
 
Bonjour et merci de ta réponse @Dragon33

Si je comprend bien, j'ai pas du tout a m'inquieté malgré la chaleur chaude qui sort pas le haut, ainsi que la vitre légèrement tiède.
Concernant les 3 ventilateurs, je ne pence pas qu'il sont la pour refroidir mes SSD qui sont derrière.

Je n'est pas d'écart coté droit, les droit ventilo sont fixer sur le boitier directement.
 
Salut, la chaleur que tu sens au dessus de ton boitier, c'est la chaleur du radiateur de ton aio qui est expulsé par tes 2 ventilos de ton aio.
Donc normalement non tu n'as pas à t'inquiéter de cela.

Je n'est pas d'écart coté droit, les droit ventilo sont fixer sur le boitier directement.
La priorité c'est de mettre tes 3 ventilos qui sont sur le côté en aspiration. Car c'est eux qui vont t'amener du coup l'air frais dans le boitier.
La deuxième priorité c'est de mettre tes 3 ventilos qui sont en bas en aspiration aussi.
Troisième priorité aussi à faire au moins tous les 6 mois, mais tu peux le faire aussi tous les 3 mois. Nettoyer tes filtres anti-poussières, nettoyer la poussière sur les ventilos, et nettoyer la poussière sur le radiateur de ton aio.

Une fois cela fait, joue à fortnite en laissant tes paramètres graphiques que tu as et qui te donnais de haute température cg et cpu et dit moi combien tu te retrouve en température pour cg et cpu.
Si les valeurs sont les mêmes, baisse ou désactive toutes les options graphiques qui sont gourmandes et qui font monter en température la cg et cpu.

Comme je n'ai jamais joué à fortnite, 70° cg et cpu ça me paraît bien haut pour ce jeu, mais comme ils ont sûrement améliorer graphiquement le jeu en ajoutant des options graphiques qui bouffent de la puissance pour "rien" sa m'étonnerais pas si c'est le cas.

Comme a dit pascal4541, 70° degré en jeu c'est pas affolant, tu ne vas rien casser, mais faut partir du principe que plus tes composants chauffent et montent en température plus la détérioration "naturel" se fera un peu plus vite. Par exemple ton gpu au lieu de faire genre 10 ans il en fera peut être 8 ans avant de tomber en panne. ( c'est un exemple, donc ne te fixe pas dessus ).

Enfin, si jamais ton pc chauffe trop pour n'importe quel raison, si un de tes composants dépasse la limite de température "autorisé" le pc s'éteindra brutalement pour préserver la fonctionnalité de tes composants. C'est une sécurité qui est mise en place.
Exemple : ton cpu atteint 95° degré normalement ton pc activera la sécurité, qui fera éteindre ton pc brutalement. ( pareil ne te fixe pas dessus, car personnellement je ne sais pas à combien de degré la sécu s'active )

Le seuil de température où il faut se dire "attention" c'est quand ton cpu ou gpu atteint les 80°. Après chacun fixe son attention où il veut, certaines personnes se disent tant que cela n'atteint pas les 90° je m'inquiète pas.

Et pour finir, fait personnel, à l'époque j'avais 2 gtx 680 en SLI. Quand je jouais à dead island premier du nom les graphiques à fond, ma première cg montait à 85° degré constant et ma deuxième 80° degré. Elles ne sont jamais tombées en panne, j'avais juste eu le câble SLI qui a sûrement pris un coup dans la tronche car j'avais des artefacts verts qui popés sur mon écran, j'avais remplacé ce câble SLI et plus de souci. les CG elles bah... elle continuais à tourner sans broncher, et aujourd'hui elles sont dans leurs boiboites.
 
Salut et merci.

Mais 3 ventilateur sur le côté son déjà en aspiration non ?
Pour ceux en façade je vais essayer de faire quelque chose pour pouvoir en mettre, remplacé ma vitre par un plexi et y fixer 3 ventilateur.
Je verrais je vais surveille mes température et je vous dirais, merci à vous.
 
Mais 3 ventilateur sur le côté son déjà en aspiration non ?

Non, pour vérifier simplement tu mets ta main à droite du boîtier derrière tes ventilos, si tu sens un souffle sur ta main sa voudra dire qu'ils sont en extraction.

La deuxième priorité c'est de mettre tes 3 ventilos qui sont en bas en aspiration aussi.

My bad ! erreur grossière de ma pars tes ventilos du bas sont déjà en aspiration :img-12460782cly:.
 
Dans l'état actuel des choses, il faut que tu mette tes 3 ventilos du côté droit du boitier en aspiration.
Ensuite tu test in game et vois ce que sa donne en température.

Si, non satisfaisant, et ce n'est que mon avis personnel, il faudra que tu test de prendre tes 3 ventilos du côté droit du boitier et que tu puisse les mettre en façade du boitier en aspiration et que tu re test in game.

Oui mais 3 de plus ne ferais pas de mal je pense non ?

Si par la tu veux dire laisser les 3 ventilos sur le côté et rajouter 3 autres ventilos en façades, non sa sera pas obligatoirement bénéfique.
Comme montrer dans l'image normalement c'est : ventilos en façade pour amener l'air frais dans le boitier, sortie d'air à l'arrière et en haut du boitier.
 
Salut, en dehors du fait que le flux d'air n'est pas opti il n'y a vraiment rien de gênant. Je ne sais plus si c'est deja à toi que je l'avais dit mais une vitre qui "parait" chaude au touché n'est absolument pas un argument pour s'inquiéter. Je cite pour exemple l'eau chaude de la douche qui peut nous bruler alors qu'elle n'est même pas à 50°. Ton corps n'a pas le même référenciel. Bref, je m'égare un peu mais d'apres moi tout va bien. Si tu veux faire baisser tes températures qui sont deja bonnes tu peux encore synchroniser ta carte graphique avec ton ecran. Tu seras gagnant sur tous les points.
 
Bonjour anatole67

Merci pour ta réponse, quand tu dit " tu peux encore synchroniser ta carte graphique avec ton ecran. Tu seras gagnant sur tous les points " c'est a dire ?
 
Activer d’office la synchronisation verticale dans tout tes jeux si ce n’est pas encore fait.
 
Oui bah avec ta config, 165 fps constant c'est parfait. J'en reviens à mon ancien commentaire : active la synchro verticale, coupe la G-sync (option de merde) et tout sera nickel
 
Retour
Haut