[TEST] Test de l'alimentation Corsair AX760 [By Fredouille...]

Fredouillelafripouille

Extra Terrestre
Alimentation Corsair AX760






Marque incontournable dans le milieu du hardware informatique, Corsair propose depuis maintenant presque un an une nouvelle série d’alimentations haut de gamme, avec ses séries AX et AX…i.
Déclinées en 5 modèles eux-mêmes répartis en 2 sous-séries, on retrouve les AX760, AX760i, AX860, AX860i et AX1200i, toutes certifiées 80+ platinum et totalement modulaires. Les modèles déclinés en version « i » présentent en plus un système de contrôle logiciel du fonctionnement de l’alimentation.

Je vous propose ici de découvrir l’AX760, premier modèle de la gamme, délivrant une puissance amplement suffisante pour une configuration déjà relativement poussée et overclockée.





1) Le déballage de la bête




_MG_2853-Modifier.jpg




Le packaging, somme toute classique, présente l’alimentation et ses caractéristiques & certifications. On trouve notamment au dos de nombreux détails, comme le profil de rendement, les différents câbles fournis ainsi que leurs dimensions, et le profil de fonctionnement du ventilateur (on y reviendra plus loin).


Plutôt que de m’étendre sur une boîte, je vous propose de l’ouvrir, c’est nettement plus intéressant. :sourire116-287e:







_MG_2858-Modifier.jpg



Dès l’ouverture du carton, on se rend compte qu’on a affaire à du matériel haut de gamme.

Le bloc d’alimentation est enfermé dans un bloc en mousse, qui lui assure une protection parfaite lors du transport. On trouve en plus, dès l’ouverture du paquet : le câble d’alimentation secteur, une sacoche, contenant l’ensemble des câbles permettant d’alimenter les composants informatiques, et enfin, un petit sachet contenant les 4 vis pour fixer le bloc dans le boitier PC, un petit autocollant à l’effigie de la marque, ainsi qu’une très bonne surprise : un jeu de serre-fils pour le cable managment. J’apprécie grandement ! (d’autant plus qu’ils sont noirs :047: )



Point de vue présentation de la boite, le fait que l’alimentation soit full modulaire contribue à l’aspect très propre voire quasi clinique de l’ensemble : pas de câbles qui traînent dans le carton, tout le monde à sa place.



On trouve également le manuel (6 langues) ainsi que les détails de la garantie (7 ans !)


_MG_2941-Modifier.jpg







Parlons des câbles, maintenant…


À l’ouverture de la sacoche, ça surprend un peu : on se retrouve devant une forêt de câbles ! Ça donne à peu près ça :


_MG_2883-Modifier.jpg


Forcément, avec un 24 pins et le câblage CPU également modulaires, ça fait tout de suite du monde ! :icon-biglaugh-2218:







Après y avoir mis bon ordre, on voit plus clair dans le paysage :



_MG_2885-Modifier.jpg



On retrouve donc :


  1. Un câble 24 pins de 61 cm, pour alimenter la carte mère.
  2. Petite surprise au passage : non pas 1 mais 2 câbles d’alimentation CPU, de 65 cm. Si vous avez prévu d’investir dans une SR2 ou SR-X ou toute autre carte multiprocesseurs du genre, c’est sans soucis.
  3. Trois câbles d’alimentation pour les périphériques SATA, de 70cm, permettant de brancher jusqu’à 12 périphériques différents.
  4. Deux câbles d’alimentation molex de 75 cm, soit 8 branchements molex (bien que se faisant de plus en plus rares, il est toujours bon d’avoir cette possibilité de branchement)
  5. Quatre câbles d’alimentation PCI-E de deux types différents (détaillés plus bas)
  6. Deux adaptateurs pour le lecteur de disquette (on se demande pourquoi deux plutôt qu’un, mais pourquoi pas :insit-1d80: )





Revenons sur les câbles d’alimentation PCI-E :


On constate donc qu’il y en a de deux types :

  • 2x 75 cm, avec deux prises en 6 + 2 à chaque fois (à droite dans l’image suivante).
  • 2x 60 cm, avec une seule prise en 6 + 2 également (à gauche dans l’image suivante).



_MG_2888-Modifier.jpg




Là encore, on voit qu’on a affaire à du matériel haut de gamme : les kits ne présentant qu’une seule fiche d’alimentation PCI-E en 6 + 2 n’étaient pas rare il y a encore peu de temps, donc on apprécie le fait de ne trouver que des fiches 6 + 2 ici.
Pas de questions à se poser, donc, lors de l’achat de la (ou « des » ! :panic: ) nouvelles cartes graphiques, qui sont de plus en plus souvent alimentées en 2x 6 + 2 (du moins pour les cartes haut de gamme). Cela fait donc un total de 6 fiches d’alimentation, permettant d’aller jusqu’au tri-SLI ou tri-Xfire.


Et c’est là que, toutefois, je me pose une question : était-ce bien utile de proposer autant de câbles pour une alimentation de… « seulement »… 760W ? En effet, on imagine mal faire tourner dans les meilleures conditions trois CG + un CPU (voire deux !) et tous les périphériques qui vont avec sur 760W :insit-1d80: (ce qui ne veut pas dire que l’alimentation ne pourrait pas en être capable, vu les certifications dont elle est bardée (Nota : je n’ai pas testé ce point, évidemment, n’ayant pas le matériel pour), mais juste qu’on éviterait de maltraiter une alimentation de la sorte en montant une config).
Enfin bon. Dans tous les cas, on est heureux d’avoir autant de possibilités de montage : cela évite de se retrouver coincé à un moment ou un autre et participe à l’évolutivité de la configuration.






Retour au bloc d’alimentation lui-même.

Une fois le bloc de mousse ouvert, on tombe sur un sachet en toile, lui-même contenant encore un sachet plastique, protégeant enfin le bloc tant convoité. On reste donc toujours dans l’esprit du matériel haut de gamme, Corsair prenant soin de protéger au maximum son matériel.



_MG_2861-Modifier.jpg







Le bloc en lui-même est de très bonne facture, avec une finition granulée du plus bel effet.



_MG_2865-Modifier.jpg



_MG_2867-Modifier.jpg







On notera au passage le soin qu’a pris Corsair de mettre les stickers latéraux de manière à ce que les références de l’alimentation apparaissent dans le bon sens, quel que soit le sens de montage de l’alimentation, en haut ou en bas du boitier :



_MG_2903-Modifier.jpg

_MG_2906-Modifier.jpg









2) Caractéristiques



Rentrons plus précisément dans le vif du sujet, maintenant.


On parle donc d’une alimentation de puissance nominale 760 W de certification 80+ platinum (soit plus de 92% de rendement et jusqu’à 94% à 50% de sa charge nominale, lorsqu’elle est alimentée en 230 V), pouvant délivrer 63 A sur un monorail de 12 V.


Point de vue connectiques, on retrouve de quoi brancher tous les câbles fournis.

Deux petites subtilités :

  • Le câble 24 pins, qui est réparti sur deux fiches, au niveau du bloc d’alimentation (une sur chaque ligne, à gauche de la photo ci-dessous)
  • Et une fiche d’alimentation CPU/PCI-E qui est à l’écart des autres, à côté des fiches pour les périphériques SATA & molex. Le placement de celle-ci est unpeu surprenant, bien que ne prêtant pas à conséquence. On aurait juste aimé la voir alignée avec ses autres « copines ».





_MG_2868-Modifier.jpg






Vous aurez sans aucun doute remarqué également la présence en haut à droite de la photo d’un bouton intitulé « Fan control », avec les positions « hybrid » et « normal ».


L’alimentation est refroidie par un ventilateur de 120mm PWM, ce qui participe déjà grandement à rendre le système peu bruyant quand il fonctionne en mode « normal », mais le positionnement de l’interrupteur sur « hybrid » permet d’activer le mode « zero RPM » dans lequel le ventilateur ne se met pas en route tant que la charge reste inférieure à 70% à 25°C (soit 532 W, ce qui veut dire que sur la plupart des configs’, il ne se mettra pour ainsi dire jamais en route !).

Certains esprits chagrins soulèveront que cela signifie une augmentation assez drastique de la température des composants de l’alimentation. C’est vrai, mais Corsair garantit les spécifications de son alimentation même à pleine charge et à 50°C (spécification serveurs, notamment), donc pas de soucis à se faire de ce côté-là.




Après essai de l’alimentation, cette position « hybrid » n’est cependant pas très adaptée, in game : entre la puissance à fournir pour la CG, qui provoque la montée en température du bloc et la CG elle-même qui chauffe, qui chauffe !, le ventilateur finit par se mettre en route et l’alimentation devient alors très audible. Par conséquent, à moins que ce soit pour une configuration ne servant qu’à des tâches peu gourmandes (web, bureautique…), je vous conseillerais de rester en mode « normal ». Dans ce cas, la régulation PWM du ventilateur empêche la montée en température du bloc et le ventilateur n’est ainsi jamais audible, in game.





Voici ci-dessous les courbes de rendement et de bruit du ventilateur (en mode « zero RPM ») en fonction de la charge :



rendement.jpg



fan noise.jpg








3) Installation




Pas de réel problème de ce point de vue, les câbles sont assez longs (montage fait dans un HAF 932).


J’ai par contre eu une petite surprise en mettant en place l’alimentation : la grille du ventilateur dépasse un peu du bloc, donc pour éviter de la brider ou de devoir fixer le bloc en léger porte à faux, il a fallu que je retire la grille ( :dontknow-102c: ).

Ce problème ne se pose évidemment pas si votre support d’alimentation, au fond du boitier, est un système de « plots », contrairement au HAF 932 où c’est une grille plane.







4) Les tests



J’ai réalisé les tests avec le matériel suivant :


  • Carte mère : Asus Sabertooth X58
  • CPU : i7 920 @ 4,15 GHz (1,25 V)
  • GPU : GTX 570
  • RAM : 3x2 Go OCZ platinum PC12800 @ 1580 MHz
  • Système : SSD OCZ Vertex 3 (120 Go)
  • Stockage : 1x 1 To, 7200 rpm, WD Caviar Black / 2x 500 Go, 7200 rpm / SSD 80 Go Intel X25-M Postville
  • Watercooling : pompe D5 @ 1500 L/h + afficheur de température
  • Ventilateurs : 2x200 + 3x120 +a1x140



Les mesures de tensions ont été faites au multimètre. Je n'ai malheureusement pas pu récupérer un wattmètre, comme c'était prévu, pour mesurer la consommation de la machine… :dontknow-102c:



J’ai relevé les tensions à différents moments d’utilisation de la machine :


  • En idle
  • OCCT : CPU OCCT (large data set ; HT on)
  • OCCT : CPU OCCT (large data set ; HT on) + Metro 2033, avec les settings ci-dessous (pas jouable pour deux sous, mais le but, c’était de pompersur le GPU)
  • OCCT : CPU OCCT (large data set ; HT on) + 3DMark 11 en mode performance (1280x720)
  • OCCT : Power supply (toutes options activées / 2560x1440 pour la partie graphique)




2013-08-21_00001.jpgSettings pour le test avec Metro 2033








Voici les tensions mesurées au multimètre, en volts, au cours de ces différents tests :


Mesures de tensions AX760.png






Et voici les screens pris par OCCT en même temps (grosse image : à afficher de préférence dans un nouvel onglet, si votre écran fait moins de 2000 pixels de large :045: ) :

Graphs OCCT.jpg





On constate un décalage avec les valeurs mesurées au multimètre (ce qui est assez classique) et globalement, la stabilité des tensions est plutôt exemplaire.

J’aurais même tendance à ne pas me fier aux variations observées sur les graphiques OCCT car :
  • d’une part, les variations ne se font pas dans le sens observé au multimètre (les tensions montent en charge, au multimètre, tandis qu’elles varient plutôt à la baisse dans OCCT).
  • d’autre part, les tensions mesurées au multimètre sont particulièrement stables aux différents niveaux de charge : variations de 0.01 V maximum. Il n’y a de variations plus importantes que lors des changements de régimes de la machine (passages idle/full, par exemple).
  • Enfin, les moments où les variations sont observées au multimètre ne correspondent pas en général à ceux des variations des graphiques OCCT.


En somme ? Fiez-vous au multimètre, pas à OCCT… :047: :sifle:







Conclusion :



Finalement, que retenir de ce test de l’alimentation Corsair AX 760 ?? :sourire-4e62:

Plutôt qu’un long discours, je vous propose un résumé « +/– » :lol-1923: :


Les – :



  • :104: La grille du ventilo qui peut gêner l’installation en bas du boitier
  • :104: Le mode « Zero RPM » qui n’est pas utile pour une configuration très consommatrice (in game ; station de travail). C’est un mode qui ne prendrait à mon avis son sens que dans une config passive, car dans les autres cas, les autres ventilateurs couvriraient le bruit de celui de l’alimentation alors qu’elle est en mode « normal ». Mais 760W pour une configuration passive… !? :104: :doh-454d:



Les + :


  • :yes1: Les serre-fils fournis (noirs, qui plus est !)
  • :yes1: Le design/finition
  • :yes1: Les câbles full black et gainés, et en très grand nombre
  • :yes1: Toutes les fiches d'alimentation PCI-E en 6 + 2 !
  • :yes1: Stabilité des tensions
  • :yes1: Le packaging (toujours sympa, même si ça ne fait pas le produit)
  • :yes1: La garantie de 7 ans
  • :yes1: La certification 80+ Platinum





Au bout du compte, cette alimentation est clairement à la hauteur de ses spécifications. On est définitivement dans le domaine du haut de gamme.








Je remercie Corsair et OC-PC de m’avoir permis de tester cette alimentation

<tbody>
</tbody>
 
Dernière édition:
oui, elle dépasse légèrement du bloc, ce qui fait qu'elle le soulève légèrement, quand je met en place l'alim sur le support du HAF.
 
Dernière édition:
Haaaa je reconnais bien là cette "forêt de câbles" comme tu le dis si bien. Ça me rappelle le déballage de ma HX850.

Merci pour le test !
 
Pas faux... Mais je crois que tout le monde pourra se faire sa propre idée, là. :sourire116-287e:
Après, le prix varie tellement d'un vendeur à l'autre que ce n'est pas forcément une donnée si intéressante, je trouve. Je viens de jeter un oeil, à priori, ça va de 150 à 190€.
 
En somme ? Fiez-vous au multimètre, pas à OCCT…

Tu la bien mis sur continu et la valeur sur 20 ? J'ai trouver mes relevées plus précis mais pas inverser.
 
bah oui quel :wobble-18a4: tellement de gens ce trompent. J'ai tester le bloc d’alimentation i, ça change sans doute !
 
Très bon test. C'est vrai que les câbles PCI-e en [noparse]6+2[/noparse] à chaque fois est une bonne chose et qu'il serait bien de retrouver sur toutes les alims. Surtout qu'avec les modulaires, ce n'est pas difficile de remplacer 2 ou 3 câbles (même si ça a un coût) car c'est un détail qui peut faire une différence dans le choix de l'alim.

Merci pour le test.


of course ! (je te rappelle que je suis prof de... physique ! :icon-biglaugh-2218: )

:mdr99-37b2:
 
Dernière modification par un modérateur:
Complet mais amusant à lire !
La technique mêlée à l'humour me plaisent beaucoup dans ta façon de présenter ton essai :023:

Juste un 'ti truc : je n'arrive pas à avoir les lignes en entier dans l'explication :107:, alors que dès la réponse de Rusco, je retrouve un écran normal !!! ??? :insit-1d80:
 
:hello-11a1:

Juste un 'ti truc : je n'arrive pas à avoir les lignes en entier dans l'explication :107:, alors que dès la réponse de Rusco, je retrouve un écran normal !!! ??? :insit-1d80:

Oui, c'est "normal". Les photos de Fred sont plus grandes que ton écran, donc le message passe en overflow:hidden. Tu peux défiler horizontalement en maintenant la molette de ta souris et en te déplaçant sur le côté, ou mieux, voir le message en entier normalement avec un écran plus grand.

Ce soucis est là depuis le passage du forum en v4, mais comme c'est le merdier complet pour modifier les styles du forum, on a du le laisser comme ça.

:icon_wink-221e:
 
:hat-1194: à tous

Juste un 'ti truc : je n'arrive pas à avoir les lignes en entier dans l'explication :107:, alors que dès la réponse de Rusco, je retrouve un écran normal !!! ??? :insit-1d80:

Oui, c'est "normal". Les photos de Fred sont plus grandes que ton écran, donc le message passe en overflow:hidden. Tu peux défiler horizontalement en maintenant la molette de ta souris et en te déplaçant sur le côté, ou mieux, voir le message en entier normalement avec un écran plus grand.

Ce soucis est là depuis le passage du forum en v4, mais comme c'est le merdier complet pour modifier les styles du forum, on a du le laisser comme ça.

J'ai utilisé un tableau qui fait la largeur du screen de metro (1000 pixels) pour avoir une présentation qui me convenait mieux. ça joue peut-être aussi ? :dontknow-102c:
 
:hat-1194: à tous
J'ai utilisé un tableau qui fait la largeur du screen de metro (1000 pixels) pour avoir une présentation qui me convenait mieux. ça joue peut-être aussi ? :dontknow-102c:
Disons que sur le topic des photos, ça n'a pas bougé, je vois toujours pareil, mais ici, j'ai ce problème !
M'enfin, si ça ne le fait qu'à moi, c'est pas grave ... :icon17-36f7:
 
:hat-1194: à tous





J'ai utilisé un tableau qui fait la largeur du screen de metro (1000 pixels) pour avoir une présentation qui me convenait mieux. ça joue peut-être aussi ? :dontknow-102c:

A première vue, c'est précisément le screen de Metro qui est le plus grand et peut provoquer cela. Suffit de le mettre à la même largeur que les autres photos et le tour est joué :sourire116-287e:
 
Retour
Haut