[TEST] GTX460 Hawk (MSI) Mono-GPU & SLI

Wallaby

Super Géant


Test de la MSI GeForce GTX460 1 gb GDDR5 "Hawk" en Mono-GPU et en SLI !

Sommaire:
-Présentation des cartes
-Configuration de test
-Protocole de test
-Overclocking
-Performances en Mono-GPU
-Présentation du SLI
-Overclocking en SLI
-Performances en SLI
-Conclusion


Présentation des cartes
: Nous allons commencer ce test de cartes graphiques GTX460 Hawk de MSI par la présentation des cartes.

MSI+GeForce+GTX+460+HAWK+with+1024MB.php


Voici les valeurs par défaut d'une GTX460 Generic (GF104):
CUDA Cores: 336
Fréquence de base du GPU: 675 mhz
Fréquence des shaders: 1350 mhz
Nombre de ROPs: 32
Taux de remplissage des textures: 37,8 milliards de pixels par seconde
Fréquence de base de la mémoire: 1800 mhz
Type de mémoire: GDDR5
Quantité de mémoire: 1024 mo
Largeur de l'interface mémoire: 256 bits
Bande passante: 115 go par seconde
SLI-Ready: 2 Way
Alimentation recommandée: 450 watts (6X2 pins auxiliaires).

Voici maintenant les valeurs de la GTX460 Hawk de MSI équipée de son système de refroidissement "Twin Frozr 2":
CUDA Cores: 336
Fréquence de base du GPU: 780 mhz
Fréquence des shaders: 1560 mhz
Nombre de ROPs: 32
Taux de remplissage des textures: 47,6 milliards de pixels par seconde.
Fréquence de base de la mémoire: 1900 mhz
Type de mémoire: GDDR5
Quantité de mémoire: 1024 mo
Largeur de l'interface mémoire: 256 bits
Bande passante: 128 go par seconde
SLI-Ready: 2 Way
Alimentation recommandée: 450 watts (6X2 pins auxiliaires).


On peut dors et déjà constater la longueur d'avance qu'a pris MSI avec sa GTX460 Hawk par rapport au modèle de référence, le gain de performance s'en ressent d'ailleurs, comme vous allez le voir plus loin.

A l'ouverture des cartons, le bundle, qui d'ailleurs est assez complet se constitue de:

110707025304791338.jpg


-Une GTX460 Hawk (le contraire serait malheureux...)
-Un CD d'installation de Drivers et d'utilitaires
-Deux manuels de montage et d'utilisation
-Deux connecteurs 6 pins pour l'alimentation à brancher sur des câbles Molex.
-Un adaptateur DVI vers VGA
-Un Adaptateur Mini-HDMI vers HDMI (la carte est en Mini-HDMI)
-Un code valable pour une licence d'essai de Starcraft 2 (STR)

Configuration de test:

La configuration utilisée pour le test est la suivante (il s'agit de celle de mon PC Gamer bien évidemment...):

-Intel Core 2 Quad Q9550 2,83 ghz OC @ 4,01 ghz
-DFI LanParty DarK P45 T2RS Plus (socket 775 / Intel P45 Express)
-RAM G.Skill Extreme Series PK PC2-8500 (1066 mhz) 4 go (2X2)
-Western Digital Caviar Blue 640 go (OS & Data) + Western Digital Caviar Black 750 go (Jeux & Data)
-AirCooling ASUS Triton 78 ventirad + Enermax Everest 92 mm fan LEDs & Cooler Master 120 mm fan LEDs (châssis)
-MSI GTX460 Hawk Twin Frozr 2 (X2 - SLI) 2X1024 mo
-Drivers nVidia: Forceware 275.33 et Forceware 259.22 pour le SLI
-Alimentation ANTEC High Current Gamer 620 watts certifiée 80+ Bronze (Un unique rail 12 volt de 48 ampères)
-Patch SLI pour P45: HackSLI
-Ecran: Acer X223W (22")






Protocole de test:

Le protocole de test consistera tout d'abord en un test avec une seul GTX460 (mono-GPU) qui se traduira par des tests sous OCCT, MSI Kombustor et 3D Mark Vantage, d'abord avec les règlages d'origine puis avec un Overclocking maison. La carte sera ensuite testée seul dans deux jeux réputés très lourds, en DX9 ainsi qu'en DX11, tout cela avec les règlages d'Overclocking maison. Ensuite, la deuxième carte sera banchée en SLI, les tests se traduiront alors la aussi par des tests sous OCCT, MSI Kombustor et 3D Mark Vantage avec les règlages d'usines puis un Overclocking des deux cartes maison. Les deux cartes seront ensuite testées sous les deux mêmes jeux que pour le test Mono-GPU, là aussi en DX9 puis en DX11. La conclusion aura lieue à l'issue de cette série de test.

Overclocking:

Par défaut, MSI à déjà beaucoup overclocké sa carte, ce qui est assez rare pour être souligné puisque l'on passe de 675 mhz à 780 mhz pour le GPU et de 1800 mhz à 1900 mhz pour la mémoire. Mais il est possible d'aller encore beaucoup plus haut, surtout grâce au système de "Triple Over Voltage" dans la GTX460 Hawk est équipée. Ce système nous permet de controller sous MSI Afterburner, la tension du GPU, la tension de la mémoire, et la tension auxiliaire.

On commencera par augmenter petit à petit les valeurs du GPU et de la mémoire, on augmentera aussi le vGPU et la tension de la mémoire ainsi que la tension auxiliaire de +10 mv.
On pourra ainsi atteindre 850 mhz au GPU et 2000 mhz à la mémoire, comme le montre ces captures d'écrans de MSI Afterburner et de GPU-Z.







(On remarquera au passage que GPU-Z à un petit problème avec la mémoire...)

On pensera bien entendu à bencher à chaque montée pour vérifier la stabilité de l'Overclocking.

Performances en Mono-GPU:

Nous commençons cette série de tests de la GTX460 en mono-GPU par le traditionnel benchmark d'OCCT:

GTX460 aux fréquences de bases de MSI:



GTX460 OC @ 850/2000



Le gain de performance sous OCCT est très faible, 2 fps, mais le gain de température lui est plutôt élevé, près de 6 ° ! Mais cela n'est en rien déterminant, OCCT servant plutôt à vérifier la stabilité de l'OC.
Nous continuons ensuite avec le benchmark de MSI Kombustor, celui ci à été effectué en mode de rendu DX11, en 1680X1050 avec un anti-crénelage de 32XQ.

GTX460 aux fréquences de bases MSI:



GTX460 OC @ 850/2000:



On remarque que dans le cas de Kombustor le gain est plus qu’appréciable, 3592 points dans un cas, et 3944 dans l'autre! Près de 400 points d'écart. On constate cette fois que la température reste toujours en dessous de 60 ° ce qui est plutôt appréciable pour la vie de la carte graphique.

Nous continuons par le test préféré de tous les benchmen, il s'agit bien de 3D Mark Vantage! Il est reglé en mode par défaut (Performance), cette fois ci, le gain est très appréciable, comme vous pouvez le constater:

GTX460 aux fréquences de base MSI:



GTX460 OC @ 850/2000:



Le gain est de plus de 1300 points, ce qui n'est pas négligeable, le gain est d'environ 4 fps dans les deux premières scènes de tests avec les réglages d'Overclocking 850/2000.


Viennent ensuite les tests pratiques, c'est à dire, les jeux.
Les deux jeux retenus pour le test sont Crysis 2 et Crysis Warhead, ce dernier étant toujours considéré comme le tueur de carte graphique. Est ce bien toujours vrai ? C'est ce que nous allons voir.

Nous commencons par Crysis Warhead qui à été reglé en ULTRA et en 1600X1024 (maximum) avec un AA de 8X comme l'indiquent les images suivantes:





Le jeux à pu tourner sans problèmes, et le résultat est tout à fait magnifique!
Un minimum de 30 fps à été relevé, et un maximum de 38 fps.
Voici un tableau comparant les résultats moyens obtenus par la GTX460 par rapport à une GTS250:



On constate bien qu'avec de tel graphismes, une seul GTX460 reste suffisante pour que le jeux soit jouables sans lags, alors que la GTS250 est clairement insuffisante.

Continuons avec Crysis 2, jeux sorti à la fin du mois de Mars 2011, aussi bien sur PC que sur XboX 360 et PS3, le jeux à relativement déçu l’opinion (pas la mienne en tout cas) à cause de sa non compatibilité avec DirectX11, mais un patch correcteur est sorti il y a quelques jours permettant enfin l’utilisation de DirectX11. Nous testons d'abord le jeu en mode de rendu DX9 avec tous les graphismes sur ULTRA, et la résolution en 1680X1050. La Syncro verticale est activée:



Même en DX9 le jeu reste très agréable à regarder.

Pas de surprises, le jeu est parfaitement fluide, beaucoup moins gourmand que ses prédécesseurs.
Un minimum de 39 fps à été relevé, et un maximum de 60. Le tableau de performance montre la différence avec une GTS250 à réglages égaux.



Nous allons maintenant activer la Tesselation DX11 près avoir télécharger la pack DX11 disponible chez Crytek. Nous relançons le jeu toujours en ULTRA, en 1680X1050 avec la Syncro verticale activée, mais cette fois ci, le mode de rendu est celui de DX11.. Attention, DX11 est activé, mais PAS le pack de texture HD!
Le résultat est encore plus époustouflant cette fois ci!

...

Mais les performances le sont nettement moins... On relève un minimum de 20 fps et un maximum de 30... la moyenne se situe vers 25 fps... On peut tout de même jouer au jeux, mais cela est loin d'être agréable, car on ressent avec persistance la lenteur des mouvements et la non-fluidité.



Il va sans dire que nous laisserons tomber le pack de texture HD au vu des performances.

Présentation du SLI:

Le SLI, pour Scalable Link Interface est une technologie nVidia permettant de relier plusieurs cartes graphiques sur une même carte mère, ce qui permet de multiplier les performances par deux, trois ou quatre selon qu'il s'agisse d'un SLI 2 Way, 3 Way ou d'un Quad SLI..
La GTX460 Hawk de MSI est compatible pour le SLI 2 Way, et tenez vous bien, une alimentation de 620 watts suffit à alimenter le SLI, même avec des fréquences overlockées. Pas besoin, donc, d'une alimentation de très grande puissance, une alimentation de moyenne puissance suffit, par contre, il est impératif que ce soit une alimentation de grande qualité. Les No-Name n'ont pas leur place pour le SLI.

Au vu du fait que ma carte mère possède un chipset P45, j'ai du utiliser un patch alternatif pour activer le SLI, il s'agit du HackSLI. Celui ci simule la présence d'un chipset X58 aux yeux du drivers graphique (le X58 est compatible SLI), alors qu'il s'agit bien d'un P45.
J'ai donc branché les deux cartes graphiques avec un connecteur SLI 2 Way sur ma carte mère, l'alimentation auxiliaire demandée est 4X6 pins! Rien que ça!
N'oublions pas qu'un SLI de GTX460 de base est supérieur en terme de performance à une seul GTX580, alors que dire d'un SLI de GTX460 overclockée à leur maximum, nous allons donc pouvoir vérifier si l'ensemble roxxe bien!

Voici une photo montrant mes deux GTX460 Hawk à côté d'une ancienne GTS250 (à droite...)

110704053429287041.jpg


110707025711748406.jpg


Overclocking en SLI: Nous avons pus monter les deux GTX460 jusqu'à 840 mhz au GPU et 1950 à la mémoire en ajoutant +10 mv à toutes les tensions. Nous pourrions aller plus loin, mais l'alimentation utilisée n'étant que de 620 watts, il veut mieux ne pas tenter le diable. Néanmoins tous les benchmarks réalisés ont été fait avec les fréquences d'origines de MSI! aucuns tests n'a été fait avec les deux cartes overclockées.

Performances en SLI: Nous laissons tomber le test OCCT dans cette partie, car celui ci est mal adapté au Multi-GPU, nous sommes directement passer au test Kombustor, celui ci à été réalisé sans overclocking supplémentaire que celui d'usine de MSI (A savoir 780 mhz/1800 mhz).



Époustouflant! Le score à plus que doublé! Autant dire que le premier contact avec le SLI est un succès!

Nous continuons sur notre lancée avec le test 3D Mark vantage! Celui ci à été réalisé sans Overclocking... Si les cartes le sont, vous pourrez gagner deux milles points sur le GPU Score et un millier de point environ sur le P Score environ.



Nous enchainons sur le test de Crysis Warhead, celui ci est toujours réglé en ULTRA et en 1600X1024 comme lors du premier test, l'anti aliasing à été réglé sur 8X, mais il à été aussi testé en 16X, en nous remarquons que dans les deux cas il n'y strictement aucune différence de performance.

Le tableau comparatif:



Nous obtenons le monstrueux résultat de 60 fps en moyenne! le minimum relevé à été de 48 fps, et le maximum à été de 71 fps. Le jeux le plus gourmand du monde est mort!

Nous enchainons alors sur Crysis 2, nous laissons tomber le test DX9 sur lequel les fps s'envolent très très haut pour nous concentrer sur les performances en DX11, qui rappelez vous mettais à genoux une seul GTX460... en est il toujours de même avec le SLI ?



Hé non! La GTX460 seul qui peinait à dépasser les 25 fps tourne maintenant à une moyenne de 45 fps! Un minimum de 35 fps à été relevé pendant une séquence particulièrement lourde, et un maximum de près de 61 fps à été relevé. La moyenne se situe entre 45 et 50 fps.

Conclusion: Pour un prix de revient de moins de 220 € pour 2 GTX460, vous avez des performances supérieures à celles d'une GTX480 et égales à celle d'une GTX580 ou d'une Radeon HD5970 coutant 400 € (comme l'indique d'ailleurs très bien ce test http://www.hardware.fr/articles/796-7/1920x1200-fsaa-8x.html) )

Les deux cartes sont actuellement en mesures de faire tourner tous les jeux du moment avec les paramètres au maximum (quid de Metro 2033 ?) et cela pour encore un bon moment. Il serait inquiétant de penser que le SLI de GTX460 ne suffira pas pour faire tourner Battlefield 3 avec de bons graphismes. Il n'y aura certainement pas de soucis de ce côté là.

Quand à une unique GTX460, vous pouvez la trouver pour 110 € d'occasion, et qu'elle soit overclockée ou non, elle permet de faire tourner la plupart des jeux du moments à fond à l'exception de quelque uns (Crysis 2 en ULTRA DX11 (le DX9 ne pose pas de soucis) ou Metro 2033...)... On peut aussi envisager serainement Battlefield 3 avec cette unique carte, pas tout à fond bien entendu, mais sans soucis avec des graphismes restants corrects et en résolution native.

Les + (Mono-GPU):
-> Prix
-> Ne demande pas une grosse alim
-> Overclocking d'usine
-> Gros potentiel d'Overclocking
-> Performances dans l'absolue

Les - (Mono-GPU)
-> Alimentation 2X6 pins
-> Performances dans certains jeux très lourds.


Les + (SLI):
-> Prix
-> Ne demande pas une grosse alimentation (620 watts suffisent amplement).
-> Overclocking d'usine
->
Gros potentiel d'Overclocking
-> Performances impressionnantes (aucun jeux ne leur résistent! Supérieures à une HD5970 Bi-GPU)!
-> Aucuns lags ni ralentissements durant les explosions par exemple (pourtant caractéristique du SLI)!

Les - (SLI):
-> Consommation dans l'absolue
-> Alimentations 4X6 pins!!
-> Chauffe (le PC est un four...)
-> Bruit (En charge le bruit est important, il s'entend clairement dans toute la pièce.)


Note générale:

GTX460 Mono-GPU:

16/20

GTX460 SLI:

18/20


...


(Soyez indulgent, c'est ma première review.)

...
 
Dernière édition:
jolie test chapeau juste un ptite truc ne pas oublier que la plus part des personne tourne en 1920*1080 je pense qu'avec une carte haute gamme on sera beaucoup plus a laise sur cette réso mais super test:sourire-4e62::pouce1-1a0b:
 
:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655: excellente presentation :pouce1-1a0b:
un test rondement bien mené avec les images qui vont nickel :pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:
BRAVO!!!!
 
très bien ton test, et en plus il n'y a pas de fautes d'orthographe:icon_clap1-1a1655:
Pour un ado de 15 ans:pouce1-1a0b:
 
magnifique ce test félicitation ;)
j'ai une gtx 460 hawk pour l'instant elle me suffit sans l'ovrecloker mais je pense le faire dans quelque temps ;)

petite question overcloker à 850/2000 comme tu la fait sa tient du h24 ou pas? ou c'est juste pour faire des bench ?
 
Dernière édition:
Si il a passé 1h ou 2h sur Kombustor qui pousse le GPU à 100% je pense que le H24 est ok.

Tient moi je peux pas monter le voltage sur ma GTX 460, dès que je lui applique +1 mV il se remet aussitôt à 0. :dontknow-102c: Etrange...

Et surtout félicitation pour ton test en plus pour un ado de 15 ans comme moi ca prouve qu'on a bien une place parmi la communauté OCPC malgré notre age! :lol-1923:
 
salut,

alors, oui, pour l'overclocking, 850/2000 c'était en H24 puisque j'ai joué avec.:icon_wink-221e:

Ensuite, avec le SLI j'ai légèrement réduit l'overclocking des cartes à causes de l'alim (620 watts c'est le minimum quoi...)

Pour Hawk: en fait, il faut augmenter le voltage de 10 mv en 10 mv, lorsque j'augmente de 1 mv ça me remet la valeur à zéro, il faut augmenter de 10, 20 ou 30, et là, ça marche ;)

Biensur qu'on à une place ici malgré notre âge :lol-1923:
 
Ah d'accord moi jveux toujours aller mollo avec mon matos c'est pour ca que je pensais qui faut monter de pallier en palier comme pour les processeur :rolleyes-200f:
 
bah, quand on regarde de plus près, 10 mv ça ne fait que 0,1 volt, c'est donc pas beaucoup en sachant que le vcore de base de ces cartes est de 1,025 volt :)

donc ça ne risque rien, surtout avec les composants military class de chez MSI, ils sont faits pour pouvoir encaisser les grosses surtensions et les grosses chauffes :)
 
Dernière édition:
Petite précision pour Crysis 2:

Si on enlève le V-Sync on gagnera des fps dans tous les modes graphiques.

(par exemple: Extreme: 80 fps avec des pointes à 100. Ultra: quelques réductions de fps en extérieur, toujours autant en intérieur.)

d'une manière générale, le V-Sync réduit les performances en bridant les fps à 60. Mais il faut savoir que cela était plus pratique pour les besoins du test.


(NB: Dans Crysis Warhead, le V-Sync était là, désactivé).
 
Dernière édition:
Salut
Chapeau bas pour cette suberbe présentation :hat-1194:
Perso, j'ai la GTX 465 mais qui à tendance à chauffer 80° après une heure de jeux. ( ventilo à 60°)
Je me demande si équiper d'un système de refroidissement de type 2 ventilo ne serait pas benéfique :017:
Gill
 
Dernière édition:
MSI à sorti un Twin Frozr 2 comme celui présent sur mes GTX460 Hawk. On peut l'acheter pour 70 et quelques euros.... je pense qu'il est compatible avec la GTX465. :)
 
Retour
Haut