[Actualités] [TEST MATERIEL] TECHPOWERUP nous propose le test du : Viotek GNV34DBE2.

EVIL66

Super Modo OCPC
Membre du Staff
TechPowerUp.png

TECHPOWERUP nous propose le test du : Viotek GNV34DBE2.

VIOTEK.jpg

Viotek n'est probablement pas le premier nom qui vient à l'esprit quand on pense aux moniteurs de PC, mais la marque est bien connue pour ses produits à prix compétitifs. Leurs moniteurs coûtent généralement beaucoup moins cher que les moniteurs de marque tout en utilisant souvent des panneaux identiques, ce qui suscitera l'intérêt de tous ceux qui cherchent un nouvel écran avec un budget plus serré. Dans cet article, nous allons disséquer l'un des derniers moniteurs de Viotek, l'ultrawide GNV34DBE2 qui coûte 400 Dollars. Il s'agit d'un moniteur de jeu ultrawide de 34 pouces équipé d'une dalle VA 3440x1440 avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une courbure de 1500R.

Le Viotek GNV34DBE2 promet une luminosité maximale de 350 cd/m², un rapport de contraste statique pouvant atteindre 4000:1, ainsi qu'une couverture de la gamme de couleurs sRGB de 99 %. Sa fiche technique mentionne également les fonctionnalités Picture-in-Picture (PiP) et Picture-by-Picture (PbP), qui peuvent être utiles lorsque vous envisagez d'utiliser plusieurs sources de signaux vidéo sur un seul moniteur. En termes de prix, le Viotek GNV34DBE2 a deux concurrents avec des spécifications techniques assez similaires, l’Acer Nitro XV340CK et le Lenovo G34w-10. J'ai testé le moniteur Acer dans le passé ; il est généralement solide, mais l'uniformité des couleurs et du rétroéclairage est décevante, et il est complètement plat, ce qui provoque un effet de vignettage sur les bords de sa dalle ultra-large lorsqu'on le regarde à une distance d'assise normale.

Je n'ai pas d'expérience pratique avec le Lenovo G34w-10. En ce qui concerne les spécifications techniques, il a un taux de contraste plus faible que le Viotek GNV34DBE2, ce qui m'amène à penser qu'ils n'utilisent pas le même panneau VA (Viotek mentionne un "panneau VA amélioré" dans leur description du produit). Il faut également mentionner la politique de "tolérance zéro" de Viotek en matière de pixels morts - si vous recevez un de leurs moniteurs avec un seul pixel mort, il sera remplacé par un nouveau, sans poser de questions.

0005654676+.PNG

Il existe bien sûr des moniteurs 34" ultrawide moins chers sur le marché, mais ils sont basés sur des panneaux 2560x1080, qui offrent une densité de pixels d'à peine 82 PPI et ont un aspect désespérément flou, c'est pourquoi il est préférable de les éviter complètement. Si vous cherchez un écran ultra-large de 34 pouces, je vous conseille vivement de vous concentrer sur ceux qui ont une résolution native de 3440x1440, comme le Viotek GNV34DBE2. Cette résolution porte la densité de pixels à environ 110 PPI (à 34 pouces), ce qui donne une image beaucoup plus nette, et elle n'est pas extrêmement exigeante en matière de jeu - les cartes graphiques modernes de milieu de gamme peuvent y faire face.

Un avantage moins évident d'un écran ultra-large de 34 pouces avec une résolution native de 3440x1440 est la possibilité de l'utiliser sans mise à l'échelle de l'interface graphique de Windows et sans avoir à faire face à divers problèmes de longue date qui y sont liés. Qu'il s'agisse de jeux, de vidéo, de retouche photo, de rédaction d'articles comme celui-ci ou de toute autre chose, un écran QHD de 34 pouces offre une expérience utilisateur exceptionnelle. J'ai personnellement opté pour cette combinaison exacte de taille et de résolution d'écran l'année dernière, à la fois sur mes installations à domicile et en studio, et je n'ai jamais regardé en arrière. Si vous pouvez intégrer un écran QHD ultrawide de 34 pouces dans votre budget, faites-vous une faveur et optez pour cet appareil.

Ceci étant dit, bien que j'aie une forte préférence personnelle pour les moniteurs comme le Viotek GNV34DBE2, nous allons le mettre à l'épreuve et découvrir comment il se comporte dans la vie réelle !

Voici la fiche technique :

0005654676+1.PNG

Pour lire la suite : Cliquez ICI.

TECHPOWERUP
 
Retour
Haut