Tuyau qui se rétracte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

xillinium

Membre Junior
Bonjour à tous,

cela fait plusieurs années que j'ai un système de refroidissement à l'eau, je n'ai jamais eu de problème de câble qui se rétractaient, jusqu'à ce que ma pompe à eau me lâche et que j'en achète une plus puissante (swiftech mcp35x).

le problème étant maintenant que le tuyau qui arrive à l'entrée de la pompe se rétracte très vite (ça fait 2 fois que je le change en 3 semaines).
Je soupçonne la pompe d'aspirer tellement fort que le tuyau se recroqueville littéralement et du coup le tuyau se thermo-forme avec la chaleur qui se dégage du circuit puis reste rétracté en refroidissant.

J'ai baisser la vitesse de ma pompe à 2000 tr/min (ce qui me suffit amplement vu que je ne refroidit qu'une carte graphique et un CPU.

Auriez vous des idées pour que cela cesse? j'avais pensé à "forcer" le tuyau à tenir en place en le serrant un peu avec des colliers tout le long mais je n'ai rien d'autre en stock!

Merci d'avance à vous tous pour votre aide!
 
Dernière édition:
Bonjour et :bocpc4:

Bizarre ce qui t'arrives, avec 2 pompe D5, j'ai pas de soucis de tuyaux (du 10/16)
C'est quoi tes tuyaux (marques et diamètre)?
 
Bonjour a toi et merci pour ta réponse..
le diamètre est de 13/19 et j'ai eu deux marques qui m'ont fait la même chose : The fezer company et plus étonnant le tygon.
je ne comprends vraiment pas
 
Bizarre en effet.
Peut être essayer avec un tuyau 10/16 voir si le problème persiste.
 
arf je commence à desespérer.
Surtout que ça fait 2 ans que le système tourne, ça vient juste d'arriver depuis la nouvelle pompe.
Je vais essayer de mettre quelques colliers pour voir et si le tuyau ne reste pas normal je mettrai un tuyau de 10/16 comme tu me le conseilles, mais qu'apportera ce diamètre selon toi par rapport au 13/19 pour ce problème?

Merci pour ton aide!
 
Le 10/16 est plus épais que le 13/19, un peu résistant donc.
Sinon si tu as des smartcoils (des ressorts) à mettre autour du tuyau, ça pourrai résoudre ton problème.

Mais même si la pompe est puissante, tu ne devrai pas rencontrer se genre de soucis.
 
Je comprends pas pourquoi le 10/16 est plus épais que le 13/19 :dontknow-102c:... Tistou! Apprend moi!!!! :091:
 
Tout est une histoire de calcul :D

Petite formule: Diamètre interne divisé par le diamètre externe.
Plus ce chiffre est grand, plus ça risque de pincer.

8/10 > 0.80
8/11 > 0.72
10/13 > 0.77
10/16 > 0.63
13/16 > 0.81
13/19 > 0.68

:sourire116-287e:
 
merci pour ton aide, le ressort j'y avais pensé mais ce n'est pas utile juste pour éviter les pliures dans les courbes? car là il se retracte sur lui même
 
Tout est une histoire de calcul :D

Petite formule: Diamètre interne divisé par le diamètre externe.
Plus ce chiffre est grand, plus ça risque de pincer.

8/10 > 0.80
8/11 > 0.72
10/13 > 0.77
10/16 > 0.63
13/16 > 0.81
13/19 > 0.68

:sourire116-287e:
Merci ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut