Upgrade ou non ?? Intel ou AMD ?? NIVIDA ou AMD ?? ou PS5 ???

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Salut les potos,

Et oui je me pose des question existentiel en ce moment, ou surtout hardwardienne :p

Je traine encore mon I7 7820X Core oc à 4.6GHZ / Cache oc à 3.3Ghz le tout sur un Quad Channel de 32Go de 4000Mhz et un SLI GTX 1080

Dernièrement j'ai eu pas mal de mal à joué en 1440P avec Avatar, d'un coup j'avais des baisse de perf à 14 FPS obliger de reboot le jeu, alors qu'en jeu sinon je tournais entre 45 et 70FPS

Je me demande aussi si y a un intérêt de mettre le I9 7980XE (no refresh) que je traine dans le tiroir qu'un ami m'a donné, surtout que je vais devoir repasser du bios P1.80 de ma OC Formula X299 au P1.10 qui semble uniquement compatible avec ce processeur

Alors oui entre ça et les première limite atteninte en jeu c'est dernier temps je me demande si j'upgrade vers de nouvelle plateforme, et sur quoi CPU intel ou AMD / CG Nvidia ou AMD ???

le temps des pro inside intel nvidia me semble bien loin, surtout que maintenant tous les jeux semble optimisé sur AMD et que le prix ne fait plus ce que de piqué, c'est tout simplement un empalement à sec et bien profond, :eek::eek::eek:

De plus je suis un perdu et surtout à la traine en ce qui concerne le Hardware des PC de bureau et de gaming

Je me demande même si je ne vais pas passé sur PS5

Enfin voilà plein de questions, et je ne sais pas quoi faire :/
 
Dernière édition:
Je savais que quelqu'un m'aurais posé cette question , et bien j'en ai pas de défini, si je dit le moins chère possible ça te vas comme réponse :p

Tu me répondra le moins chère sera de prendre une console :p

le truc c'est que mise à par ce soucis de baisse des FPS dans Avatar le reste de mes jeux fonctionne assez bien, les deux dernier jeux ou je ne mets plus tout en ultra son le dernier AC Mirage et Avatar, et l'utilisation de mon PC pour le reste est tout à fait convenable, " bureautique, multimédia, conversion vidéo, Virtualisation, ancien jeux etc... ça roxx du poney.
 
Pourquoi tout simplement ne pas prendre le plus gros processeur disponible sur ce socket ?

Voir par exemple ce que cela donne avec ce changement :Dontknow 102c:

Par la suite tu verras s'il faut vraiment tout changer.
 
Pourquoi tout simplement ne pas prendre le plus gros processeur disponible sur ce socket ?

Voir par exemple ce que cela donne avec ce changement :Dontknow 102c:

Par la suite tu verras s'il faut vraiment tout changer.
Bas ma config est super stable et, le downgrade du bios me saoule un peux, surtout que je ne sais pas si mes RAM en 4000Mhz seront compatible avec ce proc, de plus le Bios P1.10 est la première version lors de la sorti de la mobo :(

Et je ne par le pas de mon OC qui tien la route grave, cars j'avais fait delid mon 7820x en 2018.

Rien ne dit que l'ajout de Core augmentera les perf surtout si je ne peu plus l'oc à 4.5Ghz et le cache à 3.2Ghz, chose que j'avais réussi et dépassé avec le 7820X car c'est un bon proc qui roxx mais ça chauffe grave

Le - cher c'est le + cher !
Comment ça ?

Moi je partirai sur un octocore (Intel ou AMD,selon ton choix) pour le garder longtemps.

Ne faut il pas attendre les Ultra core pour Intel ? y a la notion de NPU j'ai vu pour les logiciels et jeux liés au IA ?

Sinon l'AMD oui semble moins excessif en terme de cout que me propose tu ?

Et même si il y a eu une belle évolution, j'oublierai la console...

Pourquoi ?

Je vais également vous informé que je joue sur ma TV LG 49SM9000PLA elle prend en charge le VRR en hdmi 2.1

Je l'avais pris à l'époque durant le confinement covid-19 en prévision de passer sur une RTX 2080 mais les prix ont explosé au lieu de descendre, du coup je suis rester sur ma 1080, cela fait que 4 mois que je suis passé en sli car un ami ma filé deux 1080 FE qu'il n'utilisais plus depuis un bout de temps. je me suis refait d'ancien jeux en 4K les AC black flag, rogue, Horizon down zéro, et je m'en suis pris plein les yeux, mais les dernier jeux ça rame :(


Par ailleurs j'ai pour principe que si j'upgrade je prend le haut de gamme au moins sur la CG, mais aujourd'hui d'autre facteur rentre aussi en compte c'est la consommation électrique, car ça gueule à la maison rien qu'avec mon PC + mon NAS les factures augmente et je ne parle pas de mon serveur Veeam qui maintenant s'allume à 19H et s'éteind à 1H00 après que tous les job de backups soient terminés.

Mais voilà la consommation d'une config PC gamer est maintenant à prendre en compte, et si je change de config, ce n'est pas pour prendre une petite CG. comme le dit guru faut le le CPU/RAM et CG me dur un moment

Ce projet est à bien définir et j'estime qu'il va me couté dans les 2500€ à 3000€ il ne faut pas oublié que je prendrai les version watercolling pour la CG, plus envi de me faire chier a tout démonté, et un waterblock full pour la mobo et le CPU.

En attendant je viens de prendre un PS5, car il faut que je teste pour voir la différence entre consommation électrique et performance/qualité en jeux
 
Dernière édition:
Sinon l'AMD oui semble moins excessif en terme de cout que me propose tu ?
Un Ryzen 7 5800X3D sur socket AM4 (toujours mis à jour contrairement aux plateformes bleues... :img-12460782cly:) pour rester en DDR4 moins onéreuse que la DD5. Si le budget n'est pas un problème, un Ryzen 7 7800X3D sur socket AM5 (et donc DDR5), une bête de course en jeu.
 
ok je prend note merci @GURU MEDITATION après faut que mes ram soient compatibles avec AMD Ryzen

Marque : Kingston
Modèle : KHX4000C19D4/8GX
timming : 19-21-21-42

Et niveau compatibilité PCI-E pour les CG c'est PCI-E 4 ? courant 2024 ça va spas changer pour des PCI-E 5 ?

Je demande car de mémoire je me suis fait avoir quand j'ai voulu prendre une 3080 FE il n'y avais plus de PCI-E 3 et passait sur la nouvelle génération PCI-E 4
 
oui j'avais vu ça :)

Mais ma question portait sur le faite que pour une même CG en PCI-E 4 il ne passe pas en PCI-5 comme ce fut le cas pour la RTX 3080
 
Bah non ça m’étonnerait fortement, ce n'est pas comme lors du passage de l'AGP au PCI ou tu pouvais trouver 2 CG identiques pour les 2 normes .
 
coucou Je ne sais pas j'ai toujours préféré les cpu intel ....
je compte prendre un i 5 14600 k pour changer de mon i 5 12600 k il parait qu'ils chauffent moins ces bêtes là et je prendrais un mvme en même temps 147 euros deux tera 7 gb en écriture par seconde
le i 5 14600 k a14 cœurs 20 threads en tout, le cpu est cadencé à 5.3 ghz belle bête pour un core i 5 plus pref que le 12900 k en jeu en tout cas pour les bench le i 9 12900 k est souvent devant ... pour le travail pro ça doit être pas énormément différent https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i5-14600k/6.html

 
Dernière édition:
Il a moyen de faire un pc pour ta trop cher c'est sur que le prix ne rivalisera pas avec une ps5 en comparaison de la qualité pour des composants pc procurant la même qualité graphique ..mais moi je vois la ps5 comme une console permettant de jouer à des exclusivités sony .. c'est bien d'avoir une ps5 ,Et un pc pour compléter sa ludothèque de jeux vidéo en tout genre si on aime pareil pour la switch même si on peut jouer à la switch sur pc en bien meilleure qualité mais pas tout les jeux sont compatibles et il a certains bugs graphique dans certains jeux .
Moi à ta place je partirais sur une carte mère dd4 pour économiser sur la mémoire comme tu as déjà de la bonne mémoire dd4 et je prendrais un core i 5 14600k
Moi je suis parti du coté de amd coté carte graphique parce que pour les même performances amd est moins cher et il a plus de vram pour la même game pour les hautes résolution c'est à prendre en compte ... j'ai payé la 7800 xt asus tuf 640 euros alors que la 4070 asus tuf coûte 700 euros sur amazone mais c'est claire il a pas une si bonne synergie quand le raytracing est activé sur les amd ... mais ça te couterais en gros max 1250 euros pour les composants que j'ai cité ... si tu as déjà un reffroidisement compatible avec les cartes mère lga 1700 ... mais un https://www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid...ulti-compatible/dp/B08WR9SFTD?ref_=ast_sto_dp coûte 100 euros est c'est bien assez pour un i 5 je l'ai sur un i 5 12600 k je ne dépasse pas les 85 degrés sous cinebench r23 et le i 5 14600 k chauffe encore moins à toi de voir une ps5 coûte 550 euros mais on ne peux pas faire autant de choses que sur un pc ...
Pas de mods disponibles dans la plus par des jeux ect et moins performante et graphismes de moins bonne qualité qu'un upgrade pouvant coûter quasiment légèrement plus du double .
(j'avais oublié la carte mère ... mais bon tu as des cartes mère pas mal pour 150 euros j'ai donc mis 1250 euros max possible les cartes mères ne boostant que très peu les performances ... enfin pour ddr4 vs ddr5 je ne sais pas trop ça peut se jouer à 20 % mais les cartes mère ça se joue en moyenne à 2-3 % https://www.amazon.fr/ASUS-90MB1CW0-M0EAY0-Prime-B760-PLUS-D4/dp/B0BNQDVLGN/ref=sr_1_4_mod_primary_new?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=carte+mère+lga+1700&qid=1704769384&s=computers&sbo=RZvfv//HxDF+O5021pAnSA==&sr=1-4 celle ci est pas mal pour seulement accueillir un core i 5 bon j'avoue moi j'ai pris une carte mère haut de gamme à l'époque enfin pas si lointaine ...
Mais c'est parce que je voulais plus de fioritures et un meilleur design apparemment tu ne veux pas trop dépenser donc je ne sais pas quoi te conseiller réellement.
 
Dernière édition:
Hello :)

Merci pour ton retour ludo :)

Effectivement avoir un combo PS5 + PC est bien, actuellement je suis en complète immersion avec Horizon Forbiden west sur ma TV 4K (LG 49SM9000PLA) elle n'a pas le fonction AMD freesync prenium mais elle prend en charge le ALLM et surtout le VRR cela permet d'activer la fonction réponse au jeux instantané, et donc c'est la Télé qui s'occupe de la v-sync :)

Sur la PS5 j'ai fixé les réglage de résolution sur 2160P, et mode de performance en jeux par défaut.

De plus j'ai constaté après plusieurs heures de jeux que la PS5 prenait également en charge le Dolby Atmos et la ça rigole plus les mecs complète immersions. Je ne sais pas comment activer le monitoring des FPS enfin si c'est possible mais je pense que ça tourne à 60FPS ça aucun ralentissement tout est fluide.

J'avais pris cette télé durant le confinement car elle à le HDM 2.1 et le VRR, et je prévoyais de passer sur un 2080 ou un SLI 2080 voir une RTX 3080 FE car à leur sortie elle était en PCIE-3, mais ce fut la crise impossible d'en trouver une et surtout les prix était autour de 1300€ , du coup ma 1080 solo russisant à faire tourner mes jeux en 1440p avec des FPS de 60 à 90 suivant les jeux avec les setting en ultra.

Du coup maintenant je suis à la traine grave, mais les prix font froid dans le bas du dos ça pique grave :(

J'attends de voir ce que vont donner les intel ultra core la nouvelle génération intégrant le NPU dédié pour les applications IA, car dans le futur les jeux intégrerons cela je pense, en attendant j'ai ma config actuel pour mes jeux, et la PS5 pour patienter.
 
Hello :)

Merci pour ton retour ludo :)

Effectivement avoir un combo PS5 + PC est bien, actuellement je suis en complète immersion avec Horizon Forbiden west sur ma TV 4K (LG 49SM9000PLA) elle n'a pas le fonction AMD freesync prenium mais elle prend en charge le ALLM et surtout le VRR cela permet d'activer la fonction réponse au jeux instantané, et donc c'est la Télé qui s'occupe de la v-sync :)

Sur la PS5 j'ai fixé les réglage de résolution sur 2160P, et mode de performance en jeux par défaut.

De plus j'ai constaté après plusieurs heures de jeux que la PS5 prenait également en charge le Dolby Atmos et la ça rigole plus les mecs complète immersions. Je ne sais pas comment activer le monitoring des FPS enfin si c'est possible mais je pense que ça tourne à 60FPS ça aucun ralentissement tout est fluide.

J'avais pris cette télé durant le confinement car elle à le HDM 2.1 et le VRR, et je prévoyais de passer sur un 2080 ou un SLI 2080 voir une RTX 3080 FE car à leur sortie elle était en PCIE-3, mais ce fut la crise impossible d'en trouver une et surtout les prix était autour de 1300€ , du coup ma 1080 solo russisant à faire tourner mes jeux en 1440p avec des FPS de 60 à 90 suivant les jeux avec les setting en ultra.

Du coup maintenant je suis à la traine grave, mais les prix font froid dans le bas du dos ça pique grave :(

J'attends de voir ce que vont donner les intel ultra core la nouvelle génération intégrant le NPU dédié pour les applications IA, car dans le futur les jeux intégrerons cela je pense, en attendant j'ai ma config actuel pour mes jeux, et la PS5 pour patienter.
Bah comme tu veux mais une 7800 xt fais bien le taf ou 4070 aussi mais si tu actives le raytracing elle est plus judicieuse j'ai en moyenne 60 fps sur cyberpunk 2077 en ultra + ultra raytracing mais je joue en 1080 p j'ai test en 4 k avec le raytracing c'est lamentable pourtant le fsr est sur qualité mais ça ne fonctionne pas bien avec le raytracing sur carte AMD je n'ai pas essayer avec le mod fsr3 qui double les fps quand le fsr 3 et le framegen seront activables sur tous les gros jeux ça changera la donne mais il a pas besoin du raytracing pour qu'un jeu soit beau il n'y a cas voir god of War 2018
 
Retour
Haut