[Aide OC] Utilité de l'overclocking GPU

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bakoff

Aguerri
Saloute !

Ces dernières années j'ai voulu overclocker des cartes graphiques.
Cependant j'ai jamais trouver réellement fructueux. Ça fait monter la température du GPU pour peu de gain en IPS, voir aucun.

C'est moi qui ne sait pas overclocker ou ce n'est pas vraiment utile ?
 
Dernière modification par un modérateur:
je ne pense pas que le gain réel de performance en FPS pur soit énorme... le réel intérêt est en bench je pense.
Après sous water la carte ne chauffe pas beaucoup plus, pour exemple ma CG OC chauffe moins maintenant qu'à Stock en aircooling... donc de ce côté là je dirai que ça dépend de ton refroidissement.

Je laisse les pros t'en dire plus cependant ;)
 
Salut,
OC une CG ne fera pas doubler ses perf, les GPU sont déjà cadencé très haut pour un max de performances.
Cependant OC un GPU peut s'avérer utile si ta carte graphique est un peu trop juste (que tu tourne à 18-20 fps) et ainsi de pouvoir passer le cap des 25 fps.

Sinon, pour avoir déjà cramer des CG, je trouve que le jeu en vaut pas forcément la chandelle, sauf si la carte s'essouffle un peu..
 
Après ca dépend, si tu veux faire du bench et que tu es sous eau tu peux gratter pas mal de points ;)
 
Point de vue de mon coté:

- L'OC GPU ne double pas les perf non c'est sur.
- En sli il est même plus difficile de OC que en mono GPU.
- L’intérêt de L'oc comme dit plus haut et utile en Bench, et ou quand la CG et faible dans certains jeux.
- En fonction des jeux le gains et soit important soit ... pas si important que cela :D
- L'oc du core clock donne de meilleurs résultat que l'oc de la mémoire.
- L'augmentation de température viens avec l'augmentation du Core Voltage, sans augmentation du Core voltage l'augmentation de la température et infime.


Sur mon SLI de GTX 780 en étant passer de 980 Mhz à 1137 Mhz sans toucher au Vcore, en fonction des jeux j'ai entre 5 ou 10 ou 15 ou 20 fps de plus. Il est très difficile de faire une estimation précise du nombre d'images pas seconde acquise, car chaque jeux et différent et chaque jeux exploitera plus ou moins bien la puissance de tes CG. Comme sur certains jeux ne supportera pas la fréquence OC de ta CG alors que sur tous les autres jeux, tu n’aura jamais de souci de plantage avec l'OC que tu aurra régler.

Ce qui est certains, c'est que l'oc ne fait pas doubler le nombre d'images par seconde. Il permet d'avoir un apport de fps.

Voilà, avis perso.
 
Dernière édition:
Saloute !

Ces dernières années j'ai voulu overclocker des cartes graphiques.
Cependant j'ai jamais trouver réellement fructueux. Ça fait monter la température du GPU pour peu de gain en IPS, voir aucun.

C'est moi qui ne sait pas overclocker ou ce n'est pas vraiment utile ?

Salut

tout overclocking est mesurable
Le gain dépend de beaucoup de paramètres
Mais pour t'assurer qu'il y a un gain il faut d'abord le mesurer à l'aide d'un benchmark ...
Oui l'oc peut apporter un gain , minime mais parfois salvateur pour jouer confortablement
Après tu ne passeras jamais de 60Fps à 80Fps mais peut être déjà moins de chutes de fps

Le gain est le même qu'entre une CG de base et le même modèle oc d'usine ..... Alors tu peux remettre en question l'utilité d'une CG modifiée par le constructeur d'un point de vue des perfs
Car pour les températures et le bruit un bon rad est conseillé :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut