Waterchiller + Oil Cooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Nerion

Membre Junior
Bonjour à vous amis OC!


1.Bien pour commencer je suis un novice dans la branche donc ne soyez pas étonné si je sort des inepties. ^^"


2.Dans quelques mois, quand les RAM DDR4 sortirons j'ai l'intention de refaire entièrement ma config ainsi que de passer sur du véritable water (un futur gros investissement, je prépare donc déjà mes réserve pour l'hiver :p). J'ai donc fais un peu le tour des forums pour voir ce qu'il ce faisait en matière de water et je me suis dis qu'il serait intéressant de combiné du waterchiller avec du oil cooling, mais maintenant la question est de savoir si l'idée est intéressante ou à côté de la plaque.:confused-188a:

J'ai donc fait un petit schéma pour avoir une petit idée (un grand talent de graphite vous en conviendrez xD) :

Schéma Waterchiller + Oil Cooling.png


3. Concernant le waterchiller j'aurais aussi quelques questions:
-peut-on atteindre une dissipation négatifs,
-vaut-il mieux ce le faire maison ou en acheter un tout fait,
-peut-il être régulait comme un ventilo avec rhéobus,
-les dissipations sont exprimés en Watt mais à quoi cela correspond t il en degrés?



Voilà c'est un futur projet mais il n'est jamais trop tôt pour commencer à ce renseigner. :)
 
Dernière édition:
Salut,
Bienvenue sur OCPC !
:bocpc1:




Une nouvelle config en DDR4 va couter cher et si tu es novice en WC je te conseil de partir sur un WC standard qui sera largement suffisant pour OC ta future configue.

Apres tout dépendra de ton budget, un "vrai" WC coute entre 300 et 500€ pour avoir quelque chose de correct (si je ne me trompe pas..)

L'huile non conductrice se fait très peu et est plutot réservé aux gros bidouilleurs ;)

Si vraiment tu veux essayer l'huile (on ne sait jamais), je te conseil de te trouver une petite config d'occasion pas cher et de te faire la mains dessus.
Ca peut etre sympas pour faire une config genre aquarium ;)
 
Bonjour et bienvenu,

Si tu souhaite passé au waterchiller pas besoin d'huile, il te faut du liquide de voiture ou si ton chiller est très perf (comme le mien) il faut de l'ethanol à 96%.
Par contre les truc vendu dans le commerce (pompe à froid pour aquarium) c'est pas la peine c'est pas assez puissant.

A savoir qu'en H24 c'est compliqué, si tu dépasse les 12° entre ta température du liquide et la température ambiante de la condensation va apparaitre sur tout les tuyaux, wb...
Bref, un waterchiller c'est compliqué.
 
@ nico-juju;

Concernant le prix de la config DDR4 je ne sais pas trop ce qu'il en coûtera, si c'est vraiment trop cher j'attendrais encore quelque temps que les prix ce réduise mais les rames ne sont pas les plus coûteuse dans une config même si elles augmentes de 10-15%...

Pour ce qui est de commencer par un WC, je ne trouve pas sa particulièrement compliqué, avec tout les tutos que j'ai pu lire sur le sujet et de ce côté ci on en trouve un bon paquet, je voix difficilement comment l'ont peu ce tromper... Après pour ce qui est des marques etc, il suffis de venir sur un forum et demander quelques conseille sur telle ou telle marque. Donc voilà je trouve sa un peu banal depuis le temps que je lis des infos sur le WC et je souhaite plutôt baisser la température de ma config qu'a la maintenir à une température ambiante.

Les petites étapes ce n'est pas trop mon truck, c'est pas forcément une qualité mais pour compenser j'essaye de me préparer au mieux. ^^"


@cruzen;

:insit-1d80: ethanol... Je veux pas faire un barbecue de mon pc au contraire je veux qu'il devienne un esquimaux. x)
Plus sérieusement pourquoi de l'ethanol? C'est quoi sa particularité? Et sachant que le bute c'est d’avoir aussi un oil cooling sa ne risque pas de prendre feu ou de conduire le courant??? :/

Après tu me dis que les pompe à froid pour aquarium c'est pas la peine, tu parles de ces pompes là:
hc500a.jpg
Si c'est sa donc pour toi il vaux mieux prendre les truck d’une frigo/congélateur.

Pour ce qui est de la condensation, je compte intégrer l'installation dans un bureau au quel j'isolerais avec du polyrétane, donc la température ambiante sera celle dégager par l'installation. ^^"


Si non après avoir vue en détaille quelques tutos sur le waterchiller, je change mon schéma pour plutôt partir sur un système comme celui-ci:
Schéma Waterchiller + Oil Cooling V2.png


Maintenant au delà des conseilles de confection c'est surtout des avis sur le système que je suis venu chercher aujourd'hui, pour la confection je reviendrais le jour où je passerais à l'acte. ;)



Si non merci pour vos interventions nico-juju & cruzen!
 
Dernière édition:
J'utilise de l'éthanol car mon chiller descend à -40° et les liquides classiques de voitures gel.
Déjà que l'huile c'est visqueux donc si tu compte la refroidir avec un chiller ça va être tendu pour trouver une pompe... Pour la pompe à froid c'est exactement ce-don je parlais, le mieux c'est un système home made.
Si tu isole le tout avec du polyrétane ok, mais il faut prendre en compte qu'un compresseur c'est bruyant et gros...

Pour ton chéma je pense que tu confond avec un Dod (direct on die) , on vois que tu as mis un évaporateur et pour qu'un chiller sois efficace il faut un gros serpentin qui parcourt l'ensemble du récipient afin de bien refroidir le contenu. Un simple évaporateur de Dod ne sera pas assez puissant.

edit : Je vient de comprendre que tu veux faire un chiller classique et ensuite remplir ton plexiglas d'huile. Le soucis c'est qu'une partie du froid va être absorbé par l'huile par le biais des tuyaux donc tu perdra en température et tu va mettre énormément de temps pour avoir une température stable. Mais au moins pas de soucis de condensation.
 
Dernière édition:
Et à -40 il y a que l’éthanol pour faire office de liquide... Car j'ai comme un doute quand à sa conductivité électrique... :/

Après pour l'évaporateur, effectivement peut-être mettre plutôt un serpentin, voir es que je pourrais pas prendre des tuyaux de WC au quel je rattacherais le capillaire et que je disposerais un peu partout dans les plexis en passant porche des composants à refroidir??? (les tuyaux prendraient la place du serpentin/évaporateur)

Concernant les tuyaux j'ai mis sa car le bute étant d'avoir toujours la température la plus faible possible sur les composant les plus chaud (CPU et GPU) et d'éviter que la température stagne autour d'eux... Maintenant je me demande si ne pas mettre de simple ventillo pourrait suffire...:dontknow-102c:

Pour le compresseur peut-être mettre plutôt de la laine de verre autour à la place du polyuréthane, le polyuréthane sera surtout utile autour du plexiglas.


Edit:
le compresseur fait office de pompe dans ces système c'est sa?
 
Dernière édition:
A mon avis tu n'a pas compris comment marche un waterchiller, là j'ai l'impression que tu mélange tout.
 
Si c'est un mélange de watercooling et de dod, le dod étant plonger dans le réservoir du watercooling et a pour évaporateur un serpentin.

Vue que je n’obtenais plus de réponse je suis allez discuter sur un autre forum, où j'y ai effectivement combler quelque lacune. ^^"

Bref au final j'en susi venu à ce système faute de mieux:
Schéma final.png

Donc deux dod sur CPU/GPU et un serpentin pour le reste du bassin. Sur le schéma le serpentin est à la sortie des deux dod mais peut-être que je lui mettrais un détendeur direct à lui aussi.

Et au niveau du choix de matériel je choisirais le compresseur en premeir et j'adapterais ensuite l'oc en fonction de la charge thermique maximal que je pourrais dissiper. Le gaz que je prendrais, serait le R404a.

Après me manque juste à savoir en fonction de la puissance du compresseur et le gaz choisit quel charge thermique max je peux dissiper... ^^
 
Je trouve ça a la fois bizarre et interressant.

Tu va faire quoi avec ton serpentin et ton huile vu que tu as deja deux evapo sur le cpu et le gpu?
 
Déjà avoir deux évaporateur sur un dod c'est pas très perf mais en avoir 3... ajouter un serpentin comme pour les chiller ne va servir absolument à rien. Sois tu refroidit le liquide sois le cpu/gpu mais inutile de vouloir tout faire... car au final si tu arrive a construire un truc avec 3 évaporateurs vu tout ce qu'il faut refroidir je suis presque sur qu'il te faudra plusieurs heures avant de passé la barre des 0° (si tu y arrive)
 
Le serpentin étant la pour refroidir le bassin et donc le reste des composants. ^^

Et bien d'après ce que j'ai compris cela dépend de la puissance du compresseur, si tout ce que j'ai à refroidir représente une charge de dissipation de 300W et que le compresseur fait 300W sa ne posera aucun problème. :)

Après il faudra voir la charge thermique et ensuite le prix du compresseur. :p

Si non dans le pire dès cas je m'arrêterais au serpentin dans le bassin oil cooling.

Mais tu parles de passer la barre des 0°, à quel mesure? Le bassin, le dod ou le cpu/gpu?
 
"Le serpentin étant la pour refroidir le bassin et donc le reste des composants."
c'est quoi le reste si tu met un dod sur le cpu/cg ? :043:

qui va le fabriquer ce truc a multiple évapo ? :icon-biglaugh-2218:
 
Ben de quoi est fait ton pc en dehors du cpu/gpu...

Le père noel je vais lui faire une lettre est il m'amènera sa. :)
 
Si tu le dis, chez moi tout objet par le quel passe du courant chauffe, mais bon encore une loi de la physique inutile. :sifle:

Et je ne suis pas expert en OC mais je pense qu'il n'y a pas que le cpu/gpu qui peuvent être booster... :rolleyes-200f:
 
Dernière édition:
les 3/4 des autres composants on des micro rad passif, donc ça chauffe pas !
tu n'est pas expert en oc je veux bien te croire mais à part le cpu/gpu et ram (qui chauffe pas non plus) tu veux booster quoi ? :D
 
Et les SSD peuvent pas être OC et y a pas quelque truck de la carte mère qu'on peut OC? L'alimentation chauffe aussi...

Façon même si sa ne chauffe pas à 30°C je veux que tout mes composant soient à 0°C minimum.
 
Hello,

Ce que veux te faire comprendre Cruzen, c'est qu'il y a certains composant ou tu ne pourra pas atteindre l'objectif des 0° que tu te fixe.
 
et surtout que y a rien d'autre que le GPU / CPU qui nécessite un tel refroidissement.

A la rigueur, la RAM aussi ( mine de rien, ca doit chauffer si on l'o/c )

L'alim, ca chauffe ( peu ), et alors ? Tu va pas la booster que je sache, quel intérêt qu'elle soit a 0 ou a 25 degrés ?
 
L’intérêt est que tout objet dégagent de la chaleur ce dégrade plus vite... Donc moins haute sera la température mieux ce sera qu'importe le composant.

Maintenant sa n'engage que moi, mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir quel type de problème qu'il peut y avoir dans se système ou comment l'améliorer.

La NSA n'as pas demander à ses chercheurs s'ils pensaient utile d'aller sur la lune, elle leur à demande comment y aller... (Petite métaphore )
 
Dernière édition:
L’intérêt est que tout objet dégagent de la chaleur ce dégrade plus vite... Donc moins haute sera la température mieux ce sera qu'importe le composant.

Maintenant sa n'engage que moi, mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir quel type de problème qu'il peut y avoir dans se système ou comment l'améliorer.

La NSA n'as pas demander à ses cherches s'ils pensaient utile d'aller sur la lune, elle leur à demande comment y aller... (Petit métaphore )

Oui sauf qu'en général la majorité des composants informatique finissent dans un placard car obsolète avant qu'ils soient HS.
Certain composant on ce qui s'appelle : cold bug, chaque composant est différent et ce phénomène peut arrivé à n'importe quel composant et à n’importe quelle température.

En gros tu va te donner du mal pour rien, si je te dit tout ça c'est car je connais ces systèmes, j'en ai chez moi et j'utilise ceci couramment. Pour un PC H24 c'est inutile, trop de contraintes sans parler du coup en électricité car si tu veux que ton huile soit froide il va falloir le laisser tout le temps allumé. Tu es au courant (si je puis dire...) que la consommation électrique d'un frigo représente 1/3 de la consommation d'une maison ? je te laisse faire le calcul car là ton compresseur va tourner à 100% contrairement au frigo !

Et à chaque upgrade... tout viré le matos plein d'huile etc... Bref, si personne le fait c'est car c'est couteux, laid, bruyant et surtout INUTILE !

j'en ai vu des personnes abandonné leur projet pour un simple dod ou waterchiller alors là tout réunit :wobble-18a4:

Bref, si un jour tu arrive à faire ça hésite pas à le mettre ici.
 
Dernière édition:
Oui mais il ce dégrade moins vite et donc garde un niveau de performance optimal, si un objet ce dégrade il perd en efficacité comparé à ses débuts.

Je conçois que sa puisse coûté un bras, après je ne sais pas quel sommes exactement mais si tu sais approximativement je suis preneur, idem pour la consommation.

Après je n'ai pas l'intention de faire tourner le pc h24 et surtout pas à plein régime, donc je pense qu'il est possible d'adapter la puissance de compresseur pour dépenser mon d'énergie, sans compter que je compte très bien isoler le pc, donc si la température ambiante de la structure contenant le pc fait -10 quand je l'arrête, 10h plus tard il fera toujours au moins 0...
 
Non mais c'est " tout objet qui chauffe au delà" de la température à laquelle il est prévu, se dégrade.
Ou alors ca se dégrade tellement lentement, que l’intérêt est proche de 0. Ta carte mère à 35 degrés sera morte de 50 façons différentes avant de claquer à cause de la chaleur oO Et elle sera d'ailleurs obsolète depuis des lustres, bien avant un quelconque problème de température.

J'ai des alim qui ont 6-7 ans et qui tourne encore, pourtant elles ont pas vécu dans un congélateur. De même que j'ai encore un vieux Athlon XP 2400+ qui tourne sans le moindre soucis.

Du peu que je connaisse, y a que 2 configurations ou la chaleur constitue un véritable danger :

- quand ca chauffe beaucoup trop, bien plus que la température normale à laquelle est censé tourner l'appareil
- quand des composants sensibles sont placés volontairement à des endroits inappropriés ( Samsung qui met ses condo bas de gamme prêt de l'alimentation )

J'aurais compris la démarche si le but avait été de bencher à l'extrême, mais la, si c'est juste pour une question de durée de vie des composants, c'est complètement disproportionné comme projet :eek:
 
Les gents ne meurt pas de la cigarette mais du cancer. => La carte mère ne grillera pas pour 35°C mais ces 35°C à long thermes peuvent provoquer ce qui la détruira...

Après "composant obsolète", au jour d'aujourd'hui si tu fais une bonne config elle peut dans 10ans être encore bonne, surtout avec de l'oc, pour autant je suis pas certain que les composant tiennent 10ans... Enfin là sa dépend encore de l'utilisation de chacun. De nouvelle technologie apparaisse de plus en plus vite certes mais derrière les programmes eux n'évoluent pas tant que sa...

Bref je suis entrain de voir peut-être pour un système moins gourmand, mais bon après je veux faire sa aussi car sa me plait de faire une telle chose, comme certain leur plaisir c'est d'aller en boite et de claquer 100euro dans une bouteille pour aller la pisser 4h plus tard... chacun son tripe. :043:
 
Dernière édition:
Bonb bah ma foi, tu as l'air buté sur ton idée, et c'est pas moi qui passerais 4 pages à faire un dialogue de sourd ^^

Bonne chance pour ton projet.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut