Watercooling : petite inspection de panier !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

meta-nanou

Membre
Salut salut ! :)

On m'a déjà bien aidé sur ce forum, donc j'en profite pour revenir vers vous en ce qui concerne un watercoooling. ça fait un an que je me tanne, je commence à en avoir marre, et en plus la gtx 680 est sortie, il est donc temps pour moi de me décider. Le problème c'est que globalement je me décourage à chaque fois à cause des termes et d'un tas de petites barrières insolubles.. Bon.

Pour commencer, sommairement, ce que je veux refroidir :

- i7 2600k oc à 4,5 Ghz et refroidit par un noctua (je sais plus lequel)
- GTX 680 basique
- le tout dans un grand HAF X (chouette pour la place ! )

Voilà donc je voudrais un circuit classique avec waterccoling du CPU et de la CG, tout simplement !

Voici un panier que j'ai fais sur materiel.net (Je sais, c'est pas le meilleur niveau prix, mais au moins je peux voir les avis des acheteurs directement, et j'aime bien ce site.)

372538panierwatercooling.jpg


Voilà pour un total de 432€.

les compos vous semblent-ils corrects ? Sachant que mon but est un overclocking, évidemment, mais pas extrême ! Un truc correct, histoire de faire monter la gtx 680 à 16000 points sur 3Dmark 11 (perf) et oc mon i7 à 5ghz ! Et puis j'aimerais que ça soit zouliiie !

J'aimerais des gros tuyaux, donc si j'ai bien compris, il me faut un circuit LENT c'est bien ça ? donc la pompe à 420L/heure suffit ?

Le radiateur 2 X 120 suffit-il également ? je pensais le mettre à l’intérieur du boitier, plaqué en haut, de façon à ce que l'air soit expulsée grâce aux deux bouches d'aérations du HAF-X.

Est ce que le réservoir que j'ai sélectionné rentrera dans une (ou plusieurs) baie(s) de mon HAF X ?

Est ce que pour l'installation globale de ce watercooling je vais devoir démonter ma carte mère ?

Bon voilà je vous balance tout en vrac, prenez le temps qu'il faudra pour répondre si vous le souhaitez, je suis assez perdu donc ça ne peut pas être pire.

Merciiiiiii :icon_woot-1a1632:
 
Dernière édition:
tous est bon sauf pour le radiateur
pour refroidir un I7 et une gtx 680 il te faudrai un 240+un 360 je pense
pour la pompe c'est a vérifier avec les autre Plombiers du forum
 
Salut

Alors Pour ta config et si tu compte L' Oc autant je te conseille la même chose qu ' Adel au moins un 2emme radiateur.

Les rad GTS (ceux que je possède) sont conseillé pour les fort débit Air/Eau, je te conseille un swiftech faible densité dans le cas contraire.

Ton réservoir prendra place dans 2 Baie et non tu n'est pas obligé de démonté ta MB pour l’installation.
 
pour un I7 @5Ghz et une GTX680 1 rad de 240 n'est pas suffisant comme l'on fait remarquer adel et nog01

je sais même pas si sa suffirait pour la cg seule surtout que les GT stealth sont relativement fin donc a voir si tu peux intégré plus grand et plus épais pour le rad sinon le reste du panier tiens la route (quid des ventilos je ne sais pas se qu'ils valent)
 
Salut meta-nanou
d’expérience personnel je te deconseil le liquide feser one avec le réservoir EK car se liquide WC laisse beaucoup de dépôt et sa fais très sale dans le réservoir EK
je vais essailler de prendre des photos pour te monter
je vais passer a un autre liquide car la sa fais tache dans ma config
 
Merci à tous pour vos retours si rapides !!

D'après vos conseils, j'ai pu faire un petit shéma sommaire de ce que ça pourrait donner. Est ce que ça vous semble bon, et surtout réalisable dans un HAF X ?

298175WATERCOOLING.jpg


les tuyaux ne vont pas trop se tordre ? pas de soucis dans l'ordre des composants ?

Merci olivier pour ton retour sur le liquide, j'en prendrais donc un autre.

Sinon comment ça se passe pour brancher les rad ? sur les pins de la carte mère j'imagine, et le contrôle se fait dans le BIOS ? Comment faire pour réguler simplement la vitesse des ventilos des radiateurs ?
 
pour le controle des ventillos le mieux serai un Rheobus
Pour ton schema mieux vaut que la pompe soit juste après le reservoir,pour qu'elle s'amorce mieux je dirai
Cordialement
 
:045: pour la pompe juste après le réservoir.

ça sera très difficile, voire impossible de caser la pompe là où tu veux (entre le rad 240 et l'alim) : pas assez de place avec les câbles partant de l'alim.

Sinon, la pose du rad 240 : :045: tout à fait possible en supprimant :

- soit les 2 casiers hdd du bas et tu poses le rad horizontalement avec possibilité de faire du push&pull des ventilos (c'est serré et ça passe mais très chiant quand il s'agit d'effectuer le nettoyage - en plus ça demande du dremel sur le fond du boitier + la fabrication d'une grille filtrée)

http://img703.imageshack.us/img703/9869/dsc00523d.jpg

- soit les 3 casiers hdd du bas et là, tu peux avoir le rad 240 posé/fixé verticalement. Il faudra tout de même jouer du dremel sur la paroi latérale pour permettre l'apport d'air frais au rad. L'avantage de cette pose sera un accès plus aisé lors du démontage/nettoyage des ventilos et rad 240.

Et si tu veux pas t'emm......, tu fixes le 2ème rad en externe. :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
J'interviens dans cette discussion pour demander s'il faut réellement un 360 + 240 pour dissiper un i7 de 120W + une gtx 680 @ 300W ?
En plus sur le TDP de l'i7, j'ai vu large.
Dans le HAF le rad de 360 en haut est facile a monter mais il faut pas qu'il soit a plus de 4.5cm d’épaisseur sinon il tape dans la carte mère et il est possible de mettre un 140 à l'arrière. Après faut mod.
 
Disons que poser un rad en externe, c'est généralement la solution que l'on prend quand l'espace intérieur du boitier est insuffisant pour un montage complet en interne, mais tout à fait envisageable m^mem avec un boitier grand format.

après, c'est sûr, d'un point de vue facilité de montage / accès rapide pour nettoyage, un rad fixé sur la paroi latérale droite est une bonne solution.

Si tu comptes partir sur : http://www.docmicro.com/pieces/Magicool-Radiateur-720-Hexa-Xtreme_9573.html, pourquoi ne pas prendre directement le http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-Xtreme-NOVA-1080_7668.html bien moins cher...

Dans le HAF le rad de 360 en haut est facile a monter mais il faut pas qu'il soit a plus de 4.5cm d’épaisseur sinon il tape dans la carte mère et il est possible de mettre un 140 à l'arrière. Après faut mod.
J'ai un Phobya 360, 6cm d'épaisseur, avec 3 Scythe 20mm d'épaisseur en push et les 2 Coolermaster 200 en pull et ça rentre juste mais ça rentre sans souci, après ça dépend aussi des rads passifs de la cm, des clips supérieurs pour la ram...
 
Dernière édition:
Oui pas bête.. Moins cher en plus ! ^^ bien vu. Est-ce facilement fixable sur la plaque extérieure ? Faut-il percer ?

En ce qui concerne le raccord des tuyaux, quelque chose m'intrigue. Sur la photo que tu as posté, les tuyaux qui sont raccordés à la carte graphique ont l'air d'être reliés à des embouts en biais . Ce sont des embouts spéciaux ?
 
Fixation d'un rad externe : perçage obligatoire pour fixer le rad.

Les embouts ; tu en as des droits, des coudés 90° et et des 45° - donc suivant le montage de ton circuit, il te faudra peut-être un ou deux à 90°, un ou deux à 45 et le reste en droit.
Idéalement pour un perte minimale sur le débit, c'est de les avoir tous en droit.
 
quand je voie le tdp d'un 2600k et d'une gtx 680 je pense qu'un seul 360 epais devrais suffir .

perso avec un 480 je tien un i7 920 oc + la mobal et une 7970 :)
 
D'accord, bon du coup j'ai complètement refait le panier final :

707461WATERCOOLING2.jpg


par précaution j'ai pris des embouts supplémentaires.

Les 9 ventilateurs 120x120 font mal à la note ! Mais apparemment ils ont une bonne reput'
 
Ba je sais pas c'est ce qu'on me conseille.. Et puis de cette manière, je peux préparer la venue d'une deuxième gtx 680 watercoolée !
 
à ce propos, quelqu'un aurait une solution pour réguler les 9 ventilateurs à partir d'un rhéobus ? Sans avoir 9 contrôleurs (sans intérêt puisque tous les ventilateurs seront concentrés sur une plaque), mais juste un .
 
Salut, alors j'avais le même réservoir que celui que tu envisages, donc juste 3 infos que j'ai pu constater :

-il prend bien 2 baies, mais tu devras plié un peu les petites pattes entre chaque baies dans le haf (celles qui permettent de caller plus ou moins les dvd... mais c'est un détail)

-Avec le feser one bleu j'ai également eu une sorte de dépot bizarre qui faisait moche

-La petite hélice à prit un peu de jeu, et se coinçait parfois fallait tapoter pour la faire tourbillonner de nouveau (mais le liquide circulait toujours donc rien de grave)

Voilà sinon pour le gros rad j'pense que c'est pas plus mal car moi j'ai commencé petit, puis il m'en a fallut un autre, et encore et encore... et au final j'aurais du prendre gros direct :lol-1923:

Mais petite question aux autres ... il ne pourrait pas mettre 4 ventillos de 200 dessus? plutot que 9*120? J'ai vu ça sur les morah3 je crois.

Voilà sinon très bien :icon_wink-221e: bonne continuation
 
à ce propos, quelqu'un aurait une solution pour réguler les 9 ventilateurs à partir d'un rhéobus ? Sans avoir 9 contrôleurs (sans intérêt puisque tous les ventilateurs seront concentrés sur une plaque), mais juste un .

Il te suffit de prendre des câbles dans ce genre http://www.docmicro.com/pieces/DocM...Male-60cm-Gaine-BLEU-Reactif-aux-UV_9634.html, après tout dépend de la puissance max par ligne de ton potentiomètre (9 ventilos ça me parait beaucoup !).
 
Ah ben c'est super tout ça !

Merci benja pour ton retour sur le reservoir, donc en résumé : prendre un liquide plus fiable, tant pis pour le petit bricolage pour le faire rentrer, et on verra bien pour la petite helice :p

Merci Ahok pour le lien, c'est exactement ça ! il suffit donc que je trouve un rhebous qui puisse gérer (6 en un) + (3 en un) ventilateurs !

Pour ce qui est du rad, je suis plus partisan du "qui peut le plus, peut le moins" donc autant prendre un peu de marge ça ne me dérange pas de monopoliser toute la plaque latérale :)

En tout cas merci à tous, ça va prendre un peu de temps à mettre en place, et quand ça sera fait je vous enverrai des photos !
 
J'ai résolu le dilemme moi même en ce qui concerne le rheobus et les ventilos, je vous en fais part !

Donc pour rappel, je prends le radiateur Xtreme NOVA 1080 :

http://www.docmicro.com/pieces/Radiateur-Xtreme-NOVA-1080_7668.html

J'y rajoute l'accessoire qui permet d'y mettre 4x180 ventilateurs au lieu de 9x120 (ça fait du bien au portefeuille) :

http://www.docmicro.com/pieces/Grille-4-180-pour-Radiateur-Xtreme-NOVA-1080_9980.html

ensuite j'arrête de me prendre la tête entre la pompe, le reservoir et le rheobus et j'investis dans un 3en1 :

http://www.docmicro.com/pieces/Reservoir-Baie-Pompe-5-25-Afficheur-LCD-RP-1005_9921.html

(reste à savoir si ça tourne bien mais si c'est le cas c'est bien plus simple)

et pour gérer les 4 ventilateurs ...

http://www.docmicro.com/pieces/Doub...x-3-pins-Gaine-Rouge-Reactif-aux-UV_9797.html X2

Voilà que du bonheur
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut