[Workblog] Watercooling - Phanteks Enthoo Primo AT-Field project [En Cours...]

Myloween

Aguerri


K24lMc2.jpg


:hello-11a1: Salut a tous,

Après avoir réfléchi et trainé pendant quelques année deja (le temps passe vite...) c’est décidé !
Me voila parti un peu la boule au ventre pour m'élancer du haut de la montagne et plonger dans mon premier "mod" sous Watercooling,
j'en profite aussi pour remercier tout ceux du forum (ou non) qui ont su m'aiguiller dans mes choix et m'aider a mieux comprend les choses, merci a vous ! :god-17c6:

J'espere que vous trouverais votre bonheur ici malgrès que je n'en soit encore qu'a mes début dans le domaine et biensur si vous avez des idée, conseils, question ou quoi que ce soit n'hésitez pas !
AMEN ! :wobble-18a4:



==================================================
_________________________________________
Configuration :

OS: Windows 10 Pro x64

PSU: Corsair AX1200i (1200W)
MB: ASUS Rampage IV Black Edition
CPU: Hexacore Intel Core i7 4930K
RAM: 4x4 Go de Ram Corsair Dominator Platinum DDR3 2666 CAS 10
GPU: 3way-SLI GeForce GTX TITAN 6Go GDDR5
SLI Bridge : Pro SLI Bridge EVGA 2/3 Way

Sound Card : Asus Essence STX II + 7.1 daughter card

SSD : Crucial MX 100 (512 Go)

HDD:
- WD Vélociraptor (1To)
- WD Green (2To)
- WD (1To)

Monitor :
- Ecran 27" | WQHD AH-IPS Dell Ultrasharp U2713HM
- Ecran 27" | FHD TN Asus VE276Q
- Ecran 19" | TN Dell

Boitier : Phanteks Enthoo Primo [Noir]


___________________________________
Watercooling :

Waterblock :
-CPU / Motherboard-
- EK Water Blocks - Kit pour Southbridge, Mosfets/VRM & CPU - EK-FB KIT ASUS R5E Monoblock - Nickel / Acetal [OK]

-GPU-
- 3x XSPC - WaterBlock VGA Razor TITAN / 780 / 780 Ti [OK]
- 3x XSPC Backplate. [OK]

Thermal Compound :
- Gelid GC Extreme Thermal Compound [OK]
- Phobya thermal Pad XT 7W/mk 1mm [OK]
- Phobya thermal Pad XT 7W/mk 0.5mm [OK]

Pump :
- 2x Laing DDC 3.25 TP 12 Volts [OK]
- XSPC - Top Plexi DOUBLE for 2 Pumps Laing DDC V2 [OK]
- 2x EK Water Blocks - EK-DDC Heatsink Housing - black [OK]

Fitting :
- Nanoxia Coolforce Acrylic Fittings 10/12 [OK]
- Nanoxia Coolforce flex Fittings 10/13 [OK]
- Koolance QD3 Quick Disconnect No-Spill Coupling 10/13 [OK]

Tubing :
- Acrylic Tubing 10/12 [OK]
- Transparent Masterkleer flex Tubing 10/13 [OK]

Reservoir :
- Alphacool - Reservoir HF 38 Cape Cyclone 250 V.2 [OK]

Liquide :
- KooLance - Liquide Transparent Hautes Performances 700mL - LIQ-702CL-B [OK]

Radiator :
- Alphacool - Radiateur NexXxoS Monsta 360 [Push/Pull] [OK]
- Alphacool - Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 360 [Push/Pull] [OK]
- Watercool MO-RA3 360 PRO black (3x360mm Rad) [Non Déterminé] [OK]

Rhéobus :
- Lamptron CW611 [OK]
- Hub Phanteks 11 Fan [OK]
- 2x PCB Y Phobya 8 Fan [OK]

Fan :
- Aerocool Dead Silence black (120mm & 140mm) [OK]
- Noiseblocker NB-eLoop B12-3 [OK]
- Phanteks PH-F140SP LEDs blanches pour façade avant (140mm) [OK]

Controleur :
- AquaComputer - Sonde de Température Double Filetage 1/4" Mâle / Femelle [OK]
- Barrow Débitmètre 1/4" [OK]


- Autres... (Encore non déterminé).


__________________________
Modding :
(Plage de couleur : Noir/Gris/Alu | Lumière : Blanche et Violette)

- Gainage des différents cables et/ou création de rallonge. [OK a 99.9%]

-Création d'un Hub pour les différente LEDs des Waterblock, Réservoir et Pompe. [OK]
- Changement des LEDs du boitier (Power led [Par Blanc] et HDD activity led [Par Violet]). [OK]
-Changement des bandes de LED du boitier [Par Blanc]. [OK]
- Ajout de barres de LED blanche au Corsair Dominator Platinum. [OK]
- Apport de bandes de LED RGB pour l'ambiance du boitier. [??]

- Découpe du Heatsink de la Rampage pour garder seulement la partie cache port Motherboard et permettre la fixation du WB. [OK]
- Heatsink Finition au mastic et a la peinture. [OK]

- Légère découpe du support réservoir fournit avec le boitier pour permettre au 3eme GPU de s'installer. [OK]
- Habillage du porte réservoir. [OK]
- Découpe de la porte arrière pour laisser passer les tuyaux menant au rad externe. [OK]

- Création d'un support pour la pompe. [OK]

- Création et découpe d'un logo en alu brossé pour la fenetre plexi inutilisé. [??]
- Peinture/habillage de la porte arrière avec un logo et le nom du mod. [??]
- Ornement en alu brossé pour les GPUs. [OK]
- Découpe d'alvéole (et/ou autre motif) en alu brossé pour habillé les rad Monsta ,360, boitier et autres... [??]

- Applique de film carbone thermorétractable sur le Réservoir bracket et lecteur disque [OK]


- Autres... (Encore non déterminé).


==================================================

-------------------------------------------------------------------------
(Galerie globale sur ce LIEN [Workblog En Cours...])
------------------------------------------------------------------------------------------

========================================











______________________________________
Youhou ! C'est parti, pour commencer une vue d’ensemble
:icon_clap1-1a1655:
E570JND.jpg



Désabillage de la carte mere et sont waterblock.
D'ailleurs le rad du Southbridge a été un vrai enfer a retirer, avec les pas de vis complétement foireux...
Et je ne parle meme pas de la pête thermique qui était ultra seche, j'ai du étalé de la pâte neuve dessus pour reussir a l'enlever petit a petit. :doh-454d:
viO4o7s.jpg
wXKY8lM.jpg



Waterblock posé !
Après bien des misère, décidément cette carte mère m'en fait voir de toute les couleurs...
Il manquait aussi quelques vis, mais envois rapide d'EK pour palier au problème donc nickel !
xPKCK0o.jpg


La suite au prochain épisode ! :cool-186b:
 
Dernière édition:
La config de malade ! Si j'écris des conneries c'est à cause de la bave qu'il y a sur mon clavier pas d’inquiétudes :wobble-18a4:

Hâte de voir la suite également !
 
La suite arrive bientot, j'avais mis la 1er photo pour essayer mais en faite j'ai deja monté tout les Waterblock donc je suis entrain de choisir les photo et de les uploader :icon-biglaugh-2218:
Content que ça intéresse en tout cas et oui la config a couté plus qu'un rein lol mais bon j'ai quand même réparti sur un peu moins de 2 ans le tout. :ko-1c3a:

D'ailleurs j'aurai deja une petite question, vous auriez une idée de comment je pourrais rebouché le trou laissé sur ce "rad" proprement ?
C’était accrocher a ça en faite mais j'ai préférais le garder pour cacher les port de la carte mere plutot que de refaire tout un truc moi meme (je n'ai pas réussi a le décoller alors j'ai utiliser les grand moyen).
lB4bUtd.jpg CI6jUxA.jpg

3viNkZH.jpg
 
Dernière édition:
Si j'écris des conneries c'est à cause de la bave qu'il y a sur mon clavier pas d’inquiétudes :wobble-18a4:
Ben fait gaffe de ne pas en mettre aussi sur tes pompes :icon-biglaugh-2218: ou alors achètes toi un bavoir ou du soupalinges :mdr99-37b2:


Mise à part ça, une config de déglingo que tu as là :wobble-18a4:, je vais passer souvent voir l'avance de ton travail :cool-186b:
 
:mdr3:
Gaffe au court circuit, tout va exploser après !

Je vais peu etre changer de nom de projet par contre car j'ai du mal a trouvé une police qui me satisfait et qui serait adapté. :insit-1d80:
Ca fait un peu marque d'entreprise le bouzin... ou il va falloir que je me creuse plus la tete.
uXNS1Rz.jpg
 
Dernière édition:
:pouce1-1a0b: Je vais suivre avec attention ce mod car il a quelques bases communes avec le mien.
 
Salut Myloween,

Je vais suivre avec attention ton travail.

Pour ce qui est des polices, tiens un petit lien où déja tu en trouvera pas mal de tout style ICI
 
Dernière édition:
La config est dingue :sourire-4e62:

Les photos sont belles aussi, hâte de voir ce que tu vas faire ! Par contre pas de film carbone plz :lol-1923:
 
La config est dingue
Les photos sont belles aussi, hâte de voir ce que tu vas faire ! Par contre pas de film carbone plz
Y'a des grosses rayures sur le porte réservoir, je pensais pas en mettre partout, sinon ce que je peu faire c’est de le recouvrir d'une plaque d'alu brossé pas fan de la peinture,
elle risque d’être différente de celle du boitier, je verrais en temps voulu. :045:
Et après sinon c'était aussi pour faire un effets sur mon cache port carte mere maison mais bon au final je suis déjà parti sur autre chose.

Salut Myloween,
Je vais suivre avec attention ton travail.
Pour ce qui est des polices, tiens un petit lien où déja tu en trouvera pas mal de tout style ICI
Merci oui je connaissais deja, mais en faite je crois que c’est plus le nom que j'ai choisis qui m'inspire pas quand que ça, je verrais surement plu-tard, j'ai encore le temps de penser a ça.


Sinon Je pense que demain je commencerais quelques découpes, et je devrais recevoir mes embouts très bientôt. :sm38-3ca0:
Mais pour l'instant... It's TIME ! Voici l'avancement d'aujourd'hui !!

Colmatage du Rad Motherboard.
J'ai essayè de reboucher le trou avec un mastic "noir" qui résiste a 1500°C svp, oui je met entre guillemet car il n'est pas si noir que ça et finalement le rendu et pas si top.
RESULTAT ! comme c’est gris après avoir séché, ça fait encore plus ressortir le truc, je sais pas pourquoi ça saute plus a l’œil qu'avant... :doh-454d:
Du coup je me dit que je vais peu être plutôt mettre un petit revêtement a cette endroit sur tout le coin du rad.
KxcWgZ4.jpg


Un petit coup de lime et après grattage avec acharnement avec un bout de coton-tige voila le résultat, ça fait pas trop sale non plus.
N5YhHa4.jpg




Montage Waterblock GPU.
Au bout de 3 c'est bon je connais la technique par cœur, je pourrais le faire les yeux bandé maintenant. :cool-186b:
AaEotKD.jpg


DFYs4Zi.jpg


ANUgdYr.jpg


La suite prochainement :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Tu peux toujours passer un petit coup de peinture sur ton heatsink, de toute façon il ne va plus te servir pour refroidir.
 
Oui, sinon je crois qu'il existe une genre de peinture qui laisse une sorte de matière plastique aussi, je ne sais pas trop ce que ça vaut et si ça pourrais le faire.
Ou je peint une légère bande a la base du heatsink et qui remonter en suivant un peu le design a l'endroit colmaté. Dans tout les cas je pense pas qu'on le verra ce coin a moins de plonger ça tête dans le boitier et encore.

Ce qui est marrant avec le truc que j'ai utilisé, c'est que quand j'ai fait mes test a coter sur du carton c’était pas granuleux comme ça et c’était plutôt noir que gris meme sec, j'ai pas du tout le même rendu sur la matière du heatsink.

EDIT : la peinture me parait pas mal, je pense que je vais passer une seconde couche légère et ça sera ok.
 
Dernière édition:
Je pense que tu dois parler du plastidip, ça pourrait être intéressant en effet. Et surtout si tu le foires tu peux le décoller et recommencer sans efforts :sourire-4e62:

S7-Plasti-Dip-un-produit-vraiment-bluffant-videos-76696.jpg
 
Ouai voila c’est ce dont je parlais.
Après au final la j'ai passé un petit coup de peinture ça rend deja nickel, merci pour l'astuce en tout cas parfois vos mieux pas ce prendre la tête... :rolleyes-200f:
J'ai fait toute la bande inférieur du bloc en gros pour que ça rende bien et une fois sur la carte mère ont ne remarque plus rien.

zNVYTdl.jpg

 
Dernière édition:
Salut tout le monde, voila pour aujourd'hui avec les première découpes ! :icon_woot-1a1632:

Montage du Top XSPC et des dissipateur des pompes

BoBXQ33.jpg


8IO9doo.jpg
lGZy9pb.jpg



Prise des mesures pour le découpage du porte réservoir.
(pour que le 3eme GPU entre dans le bouzin) :sourire116-287e:
deW01ga.jpg



Découpage a la Dremel, puis ponçage.
Je ne montre pas ma cave car c’est un gros bordel sans nom comme je suis entrain d'en faire un appart (Un peu comme l’état de mon salon actuellement, d’où certain font de certaine image retouché). :mdr99-37b2:
(La rayure était déjà la... :icon_cry-45e6: Enfin je vais repeindre de toute je pense, au final je vais peu être abandonner le film Carbone.)
hc0aO0l.jpg
tQRRQrd.jpg



Et pour finir, une petite vue d’ensemble rapide du travail fait pour le moment (sans les rads) :love-98c:
Reste a savoir ou je vais mettre de l'alu brossé, et quel design je vais donné au différente pièce maintenant... :sifle:
5Axw7yi.jpg




Voila voila, bonne soirée a vous ! :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Très sympa! ce enthoo primo est décidément très bien !!
La suite allez hop!!
 
Sympa ! Dommage pour la rayure :087:

Après si tu veux poser du vinyle tu as plein de choix de coloris/matière. Ya moyen de faire un truc sympa :sourire-4e62:

ps : Ce tri-sli :wobble-18a4:
 
Et bien ça commence plutôt bien :)
J'y verrai bien un watercooling blanc
Oui c’est ce que je pensais faire au début, mais je sais pas bien comment ça va réagir avec la lumière ambiante violette.
Je pense partir dans des ton un peu comme ça :
RDkpbzY.jpg

Du coup je pensais faire un liquide transparent, avec des LEDs blanche qui éclaire l'eau du réservoir, les Waterblock des GPU et des LEDs blanche pour les pompes (en espérant que ça éclaire le liquide aux endroits voulu).
Avec une lumière globale Violette crée par des bande de LEDs RGB (peut etre une bande de LEDs blanche derrière le support du réservoir a voir aussi).
Après j'avoue que je suis pas encore bien fixé la dessus, car la tel quel ça fait beaucoup de noir quand meme je trouve, donc je pensais crée des motif en alu brosser (couleur alu) sur le rad du haut et du bas et peu etre cacher la partie en cuivre des Waterblock avec de l'alu brossé (a voir ), peu etre aussi faire une sorte de ligne sur le porte réservoir en alu brosser aussi.
Si vous avez des idée, ou de comment vous imaginez le truc, je suis tout a fait ouvert aussi.

Après pareil pour l'éclairage du liquide si je fait ça, je ne sais pas si faut mieux prendre des LEDs normal, ou a boitier diffusant.


Très sympa! ce enthoo primo est décidément très bien !!
La suite allez hop!
Yep je le trouve vraiment très bien construit et magnifique ce boitier, je m'étais jeté dessus a ça sortie, avant que les modele blanc et bicolore apparaisse, au debut j'ai regretté mais finalement j'aime bien tout noir comme ça donc je n'ai pas repeint, il manque malgré tout quelques centimètre de plus en taille pour qu'il soit vraiment parfait.


Sympa ! Dommage pour la rayure :087:
Après si tu veux poser du vinyle tu as plein de choix de coloris/matière. Ya moyen de faire un truc sympa :sourire-4e62:
ps : Ce tri-sli :wobble-18a4:
Ouai la rayure j'ai du la faire quand j'ai du déménager je pense, il y a quelques temps déjà.
Sinon oui j'ai vu qu'il y en avait sur http://www.moddiy.com, et ça tombe bien j'ai des choses a commander la bas, donc je jetterais un oeil.


___
Sinon j'aurais une question, vous sauriez ou je peu trouver une prise coudé pour le 24pin de l'alim ?
Ca me faciliterais la tache pour faire passer mon tuyaux derrière le cache réservoir par la suite.

Je posterais bientôt un petit schéma de comment je prévois mon tubbing, j'ai pas eu le courage d'en faire un propre pour le moment,
et pourtant j'avais débuté a faire un modéle 3D et tout mais j'ai abandonné en cours de route, trop de travail... :topicalacon:
J'ai reçu mes embouts aujourd'hui aussi je ferais sans doute quelques photo demain ou plu-tard dans la soirée.
 
Dernière édition:
Youp ! démontage des LEDs du boitier.
Tutoriel par ici : themodzoo.com


Power LEDs et HDD Activity LED.
On retire la paroi du boitier, on dévisse le petit cache en plastique et on décroche le cache du bouton en faisant bien attention a ne pas perdre les 2 petit ressorts,
puis ont pousse la partie transparente du bouton vers l'avant, pour décoller les LEDs de 3mm et pouvoir les retirer. :cool-186b:
YPnZIW8.jpg



Bande de LEDs des façade avant et supérieur du boitier.
A l'aide d'un outil plat soulevait très doucement les accroche de la bande noir en alternant un coté puis l'autre.
:hello8:Attention, c’est vraiment extrêmement fragile, j'ai cassé quelques petite attaches même en faisant bien gaffe !
Heurement ça reste tout de même sans gravité vu le nombre.

Les premières que j'ai cassé, c’était en essayant de les pousser par l’intérieur, je déconseille fortement de faire cette méthode, c'est beaucoup mieux en tirant. :sourire116-287e:
NB: les bandes de LEDs ce trouve a la base a l'envers face au réflecteur.
hjEqjAt.jpg


5jsYHCD.jpg
sLLEYfK.jpg



Plus qu'a choisir quel LED je vais utiliser.
Ça attendra un peu car il faut que je commande des résistance pour les tester et me décider.
Les Power LEDs serons normalement blanche, et je vais mettre la HDD activity en violet.
1vZcOMR.jpg


Tchuss ! :wobble-18a4:
 
Dernière édition:
Et bien je vois que ça avance plutôt pas mal :)
Je vois que tu commandes aussi chez TME, c'est tellement avantageux les prix qu'ils proposent là-bas !
 
Et bien je vois que ça avance plutôt pas mal :)
Je vois que tu commandes aussi chez TME, c'est tellement avantageux les prix qu'ils proposent là-bas !
Oui, et en plus le suivis est vraiment top, limite ce n’est pas si ils te spam. :mdr-21487:
 
Dernière édition:
Salut,
Qu'est ce qui vous parait le mieux entre ces 4 version du flux d'air svp ? :insit-1d80:
(Je sais que pour les Rad ce n’est pas forcement hyper logique, mais j'aurais voulu privilégier le design a ce niveau plutôt que la perf, donc je suis obliger de construire autour de ça,
je ne pense pas que ça gêne énormément non plus vu que j'ai un 1080mm a l'extérieur en plus).
Designement parlant le n°3 serais le mieux mais bon je pense que je vais etre obliger de mettre le 140 en haut a gauche en aspiration.
00 - Circulation de l'air N°1.jpg 00 - Circulation de l'air N°2.jpg 00 - Circulation de l'air N°3.jpg 00 - Circulation de l'air N°4.jpg


Le Schéma de mon Hub a LED, je devrais recevoir les pièce, les cables et la gaine très prochainement.
(Je ne sais pas non plus si vous pouvez m'aider la dessus mais je n'ai pas bien compris comment choisir mes interrupteurs,
Dans Celui LA par exemple, quand il dise "Tension de coupure: 24 V/DC - 100 mA" ça correspond a ce que l'interrupteur peu supporter ?
00 - Schema Electrique HuB LEDs.jpg

Merci beaucoup d'avance pour tout. :hat-1194:
 
Dernière édition:
Déjà je pense que le les ventilos du bas il faut toujours les mettre en aspiration de l'extérieur vers l'intérieur avec bien sur des filtres anti-poussière.

Perso j'aurai vu exactement l'inverse. Càd tous les ventilos qui soufflent vers l'interieur du boitier sauf les 4 devant en extraction. Ça te fait 7 ventilos qui soufflent à l'intérieur et 4 vers l'extérieur comme ça tu as une pression positive (ça évite que la poussière entre à condition d'avoir des filtres sur tous les ventilos), tous les rads qui prennent de l'air frais directement de l'extérieur, et un flux d'air dirigé avec le ventilo de l'arrière et les 4 devant.
 
Déjà je pense que le les ventilos du bas il faut toujours les mettre en aspiration de l'extérieur vers l'intérieur avec bien sur des filtres anti-poussière.

Perso j'aurai vu exactement l'inverse. Càd tous les ventilos qui soufflent vers l'interieur du boitier sauf les 4 devant en extraction. Ça te fait 7 ventilos qui soufflent à l'intérieur et 4 vers l'extérieur comme ça tu as une pression positive (ça évite que la poussière entre à condition d'avoir des filtres sur tous les ventilos), tous les rads qui prennent de l'air frais directement de l'extérieur, et un flux d'air dirigé avec le ventilo de l'arrière et les 4 devant.
Oui, mais du coup je perd le design des ventilo dans ce cas, c’est aussi ce que j'aurais eu tendance a faire en temps normal. :087:

Hello, j'aime bien la 3, mais attends d'autres avis !
Merci pour ton avis :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Aspire à tort, et à travers...

Ça te fait 7 ventilos qui soufflent à l'intérieur et 4 vers l'extérieur comme ça tu as une pression positive
Bien ! :045:
Trop souvent je vois des boîtiers en dépression, avec davantage de ventilos en extraction qu'en aspiration.
Avec un boîtier en dépression, l'air non filtré rentre par tous les interstices imaginables (équerres PCI, jointures de panneau, caches de baies 5.25, etc...) et cette boîte non étanche devient vite un aspirateur à poussière. :triste-20129:
Malheureusement sans sac, l'aspirateur.... :047:
 
Retour
Haut