[WINDOWS] Microsoft définit 16 Go de RAM comme exigence minimale pour les fonctionnalités Copilot et Windows AI

EVIL66

Super Modo OCPC
Membre du Staff
windows.png
Microsoft définit 16 Go de RAM comme exigence minimale pour les fonctionnalités Copilot et Windows AI

Microsoft aurait fixé 16 Go comme configuration système minimale requise pour les PC IA, selon un rapport d'étude de marché TrendForce. Dire que Microsoft a un rôle central à jouer dans les spécifications matérielles des PC est un euphémisme. Cette année voit l'introduction des premiers « PC AI », ou PC avec accélération de l'IA sur l'appareil pour plusieurs nouvelles fonctionnalités natives de Windows 11 23H2, principalement Microsoft Copilot. À première vue, Copilot reçoit la plus grande attention de la part de Microsoft, car la société cherche à intégrer le chatbot IA qui automatise et génère du travail dans le PC grand public. En fait, Microsoft fait même pression pour un bouton Copilot dédié sur les claviers de PC, à l'instar de la touche qui ouvre le menu Démarrer. L'avancée la plus importante de l'entreprise avec Copilot sera l'introduction en 2024 de Copilot Pro, un assistant IA intégré à Office et 365, que l'entreprise prévoit de vendre uniquement sur la base d'un abonnement.
OjQ7xRNiswHYg8S5d48832057fa87278.jpg

Outre l'accélération basée sur le cloud, les différentes fonctionnalités d'IA de Microsoft s'appuieront sur certaines spécifications matérielles de base pour l'accélération locale. L'un d'eux est bien sûr le NPU, avec l'IA Boost d'Intel et l'IA Ryzen d'AMD introduits avec leurs derniers processeurs mobiles. L'autre exigence sera la mémoire. L'accélération de l'IA est une opération très sensible à la mémoire, et les LLM nécessitent une quantité importante de mémoire rapide à accès fréquent. Microsoft est donc arrivé à 16 Go comme quantité minimale de mémoire pour non seulement l'accélération native, mais également les fonctionnalités Copilot AI basées sur le cloud. Cela devrait permettre aux ordinateurs portables de 2024 de définir 16 Go comme spécifications de mémoire de base ; et pour les ordinateurs portables commerciaux, jusqu'à 32 Go, voire 64 Go, en fonction des exigences organisationnelles. Ce développement est particulièrement de bon augure pour l’industrie de la DRAM.

TECHPOWERUP
 
Il est loin le temps des 4Go.
même 2 gb mdr xp tourner bien avec 1 gb 512 mb trop peu pour moi si tu jouais aux jeux à une certaine époque 2 gb était suffisant maintenant 32 gb c'est parfait pour les jeux gourmands en mémoire vive même si je dépasse rarement les 14 gb en jeu mais certains jeux font monter la mémoire à plus de 20gb ... quand même je pense à the last of us part 1 mais je ne comprends pas le jeu prend beaucoup de swap genre la mémoire virtuelle monte quelque fois à 32 gb :rolleyes:
 
Retour
Haut