culture Windows s'eparpille entre Disque Dur et SSD

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour a tous,

Voici ce qui me pose problème, j'ai acheté un ssd il y a maintenant plus de 3 mois, j'avais remarqué que le pc n’était pas rapide comme avec un SSD, mais cela été déjà correct en terme de performances, je n'ai pas cherché a comprendre, pour moi le soucis venait plutôt de la carte mère.
Cependant, ma carte mère ( asus P8p67 EVO ) m'a lâchée, j'ai donc remplacé tout ça et fait un config qui est la suivante :

processeur : I7 4770K oc a 4.0 et watercoolé
carte mère : asus Maximus VII hero
alim : 1000w OCZ
disque dur : 2000 to WD
ssd : 480 go kingston
ram : 8go corsair

Voila ce que j'ai remarqué, en changeant de carte mere, je pensais résoudre le problème, mais il n'en est rien, c'est quand j'ai débranché mon disque dur et que j'ai laissé le SSD booter seul avec windows dessus que la différence est apparue, ça n'a pas photo !
DD + SSD ( windows installé sur le SSD ) = 30s
SSD seul = 5s

Je me dis que des fichier nécessaire au boot ( c'est surtout la ou il y a le drapeau de windows que ca dure ) sont sur mon DD, mais je n'arrive pas a les trouver !
J'essayerais bien de formater le DD, mais j'ai trop de données dessus pour toutes les transférer sur le SSD le temps du formatage, je fais donc appel a vous, pour essayer de trouver une solution.

Merci d'avance a ceux qui essayeront de résoudre ce petit soucis !
 
Dernière modification par un modérateur:
salut

moi je pense plutot que ton bios est regler pour booter en 1er sur le DD et ensuite sur le SSD donc ça mouline pour rien vu que tu as pas d'OS sur le DD

va dans le bios et regarde l'ordre de boot
 
je pencherai comme actupsp, surtout si en retirant le DD, le boot est plus rapide (exit les fichiers de boot installé sur le DD)
 
Salut,

Je pense pareil qu'Actu, regarde l'ordre de boot.

Si Windows était éparpiller entre ton SSD et ton DD je ne pense pas qu'il démarrerait, ou tu aurais au moins des erreurs.
 
Salut,

je pense aussi à la même chose. Si tu avais des fichiers système de Windows sur le HDD tu ne parviendrais pas à booter avec le SSD seul.
 
Je vais aller regarder, mais ce qui est étrange, c'est que le moment ou c'est "long", se produit quand Windows est sur la sorte de drapeau, j'avoue ne même pas avoir regardé la séquence de boot, puisque je pensais que ça n’était pas en cause a ce stade du boot.
Je vais aller voir, je vous dis ça de suite !
 
De mémoire, la séquence du boot où y a le drapeau Windows, c'est là où sont chargés les drivers et autres.
 
Après vérification le boot est bien séquencé, SSD en 1, DD en 2 et lecteur dvd en 3.
En collant ma tête contre le pc, j'ai entendu le disque dur gratter pendant le boot de Windows, pendant la sorte de drapeau, il a gratté un coup au début et un coup a la fin.

Il y aurait donc un driver installé sur le disque dur, qui se réinstallerait seul quand le boot se fait seulement avec le SSD ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

j'essaye de chercher dans le disque dur ou peuvent être ces fichiers !
En affichant tout ce qui était caché ou réservé au système, 3 fichiers sont apparut : $RECYCLE.BIN, Config.Msi et System Volume Information.

Je ne sais pas trop a quoi ils servent, quand j'essaye d'aller dessus, l’accès est refusé, serait ce des fichiers de type système ?
 
Dernière édition:
ton DD normal est bien branché sur un port SATA normal donc Intel et non sur un port a la con style asmedia ou marvell ?
 
$RECYCLE.BIN et System Volume Information c'est normal, par contre Config.Msi, ça veux dire qu'un soft que tu as installé, a utilisé ton DD pour son installation (genre MS office ou autre).
Regardes dans les services/logiciel qui se lance au démarrage, ce qu'il y a et enlèves ce que tu n'as pas besoin et testes pour voir
 
Le problème est le même, j'ai carrément désactivé tous les services, sauf ce Windows et tous les programme au démarrage, le boot est a peine plus rapide, je dois gagner 2 secondes, mais ça n'a rien avoir avec celui du SSD seul !
Le bruit du DD durant le drapeau est toujours présent et j'ai aussi remarqué qu'il faisait le même bruit durant l’arrêt, quand Windows marque arrêt en cours, juste avant l’arrêt réel, on entend le DD gratter un petit coup.

Le port SATA est le bon, sur cette carte mère, il n'y a que des intels et je suis bien en mode AHCI
 
le fichier d’échange était en auto, je vais essayer de le mettre en manuel sur le SSD et de le supprimer sur le DD.
Je me demande si avec un SSD, ce genre de fichier a une utilité, pourrais-je le supprimer totalement ou non ?
 
Si tu as le swap sur le DD, alors ton problème pourrai venir de là.
Aucune incidence qu'il soit sur le SSD, tu peux le regler plus bas (suivant le nombre de Go de ta ram) quand à le supprimer, tu peux le faire (ce que j'ai fais avec 16Go de ram sur le PC et 4Go sur le laptop) et si un logiciel que tu utilises en as besoin, t'auras un message d'alerte et il faudrai au moins mettre 512Mo ou 1Go de swap
 
non ceci n'est pas la cause du probleme, moi mon swap je l'ai mis sur le HDD et mon SSD marche très bien au demarrage
 
Ben rien n’étais changé la, donc je pense pas que ça soit sur le DD, de toutes façons, j'ai réglé ça en le supprimant ;)
Mais ca n'a pas résolu le problème, toujours ces 2 petits bruits de DD au démarrage et a l’arrêt de windows, je commence à ne plus avoir trop d'idées, peut être que le formatage du DD reste la meilleure solution, mais je n'aime pas faire ça, c'est chiant faut tout sauvegarder ailleurs, je n'ai pas assez de place, va falloir que je bidouille et on ne résout pas le problème, on ne sait pas d’où ça venait ...

je vais essayer de retirer le DD et de démarrer pour voir si il n'y aurait pas un message d'installation de pilotes ou truc du genre !
 
Il existe un soft très léger, pour voir ce qui se charge au boot, mais me rapelle plus noms, c'est bootvis ou quelque chose dans le genre.
En faite, quand tu le lances, ça ferme windows puis le rédemarre, et une fois sur le bureau, tu as une fenêtre qui s'ouvre en t'indiquant ce qui se charge, le temps, etc...
 
j'ai essayé en ne branchant que le SSD, je n'ai pas de message particulier d'installation de pilote, ou de trucs du genre.
J'ai été faire un tour du coté de l'observateur d’événement, mais y'a tout et n'importe quoi avec des centaines de lignes, c'est pas possible de regarder tout ca ...
Je vais essayer avec ton soft, mais je pense de plus en plus qu'un logiciel qui se lance au démarrage est installé sur le DD, et je ne dois pas en avoir l'utilité pour me rendre compte de sa disparition quand le DD n'est plus branché.

Bootvis n'est plus compatible avec seven, j'ai plein d'erreurs au lancement logiciel :/
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut