[900D] Avis sur mon circuit

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Swagger

Aguerri
Salut à tous,

Je suis en train de finaliser mon circuit watercooling pour refroidir CPU + SLI 980 avec 3 rads et je voulais donc votre avis pour savoir si tout est correct (choix des fittings + ordre)

Voici le circuit (je vous laisse admirer mon talent sur paint :icon-biglaugh-2218:) :


1431265257-rsz-900d.jpg



  • J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter un maximum les 90° car ça casse trop le débit ?
  • Ensuite d'un point de vue esthétique est-ce que vous laisseriez cet espace entre les CG ou vous les rapprocheriez ? (Sachant que par la suite elles vont être watercoolées et qu'elles seront beaucoup plus fines)
  • Série ou Parallèle pour le pont SLI ?
  • Ma pompe sera la Swiftech MCP655 PWM (1300L/H) modée kit D5 je suppose que c'est largement suffisant pour faire tourner ce circuit ?
  • J'aurais voulu mettre un point de vidange pour vider le circuit mais je vois pas trop où le mettre... est-ce que c'est possible de le mettre à la place d'un bouchon au bas du réservoir ?
  • Est-ce que vous pouvez me confirmer que je peux mettre ce genre de fittings + tube entre le réservoir et la pompe (j'ai jamais fait)

PS : Au cas où vous comprendriez pas j'ai pris une photo de mon PC actuel puis j'ai fait un peu de montage en ajoutant le réservoir + pompe. Le rack pour les HDD sera en hauteur sous les baies 3.5 et la pompe sera sous le réservoir pas tout en bas du boitier

Voici la liste des éléments :

WB :
EK Water Blocks - Réservoir EK-MultiOption RES X3 - 250
EK Water Blocks - WaterBlock VGA EK-FC980 GTX TF5 - Nickel / Plexi X2
EK Water Blocks - Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour GeForce GTX 980 TF5 NOIR X2
EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Plexi

Pompe :

Bitspower D5 / MCP655 Pump Mod Kit + Mod Top V2 w/ Swiftech PWM Pump Installed

Rads :
Alphacool - Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 480
Alphacool - Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 240
Alphacool - Radiateur NexXxoS XT45 Full Cuivre 480

Ventilos :
Corsair - Ventilateur 120*120*25mm SP120 High Performance Edition - 2350RPM, 35dBA, 62.74CFM X2
Corsair - Ventilateur 120*120*25mm SP120 High Performance Edition PWM - 2350RPM, 35dBA, 62.74CFM X10

Fittings :
BitsPower-Connecteur pour Tube Transparent Crystal Link - NOIR MATE - BP-MBWP-C47 X2
BitsPower - Tubes Transparents pour Connecteurs SLi Crystal Link Tube 4 Slots - BP-CLTAC-S4
Bitspower G 1/4 Enhanced Multi-Link Adapter - 16mm OD Rigid Tube - Carbon Black (BP-CBEML16) X2
Bitspower Crystal Link Tube 16mm OD - 30mm / 1.18" (BP-CLT16AC-L30)
Bitspower G1/4 Thread 3/8" ID x 5/8" OD Compression Fitting - Matte Black (BP-MBCPF-CC3) X6
Bitspower G1/4 Thread 3/8" ID x 5/8" OD 45-Degree Dual Rotary Compression Fitting - Matte Black (BP-MB45R2CPF-CC3) X1
Bitspower G1/4 Thread 3/8" ID x 5/8" OD 60-Degree Dual Rotary Compression Fitting - Matte Black (BP-MB60R2CPF-CC3V2) X2
Bitspower G1/4 Thread 3/8" ID x 5/8" OD 90-Degree Rotary Compression Fitting - Matte Black (BP-MB90R2LCPF-CC3) X3

Divers :

Tygon - Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON S3 E-3603 - 10/16 (Au mètre) X2
EK Water Blocks - Liquide de protection EK-Ekoolant EVO ROUGE SANG - 1 Litre X2
Bitspower Deep Bold Red O-Ring - (10 Pack) (BP-WTP-010-DRD) X2
MaxFinder Triple Braided 4-Pin PWM Fan Extension Cable - 60cm - Black (MF-OBK-F04-60) X10
Corsair Commander Mini

Merci d'avoir lu :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
très beau projet, tout me semble OK également.
Du coup si je comprends bien tu pars vers le bas (les 2 rads) puis tu remontes, c'est ça? ;)
 
très beau projet, tout me semble OK également.
Du coup si je comprends bien tu pars vers le bas (les 2 rads) puis tu remontes, c'est ça? ;)

Exactement oui :045:

Par contre je trouve nul part où acheter le corsair commander :dontknow-102c:

Il existe quoi comme solution alternative quand on a déjà tout branché sur la CM et qu'on ne peut pas ajouter de rhéobus en façade ?

Il faut un truc comme ça :
LD0001608497_2.jpg
 
ta connectique alimente bien 4 ventilos mais les blancs sont en 5V et les noirs en 12V et pas moyen de les réguler... donc je suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches...
 
Bon en fait je vais pas me prendre la tête je pense, je vais sacrifier mon graveur DVD (je m'en sers une fois par an même pas) pour m'acheter un deuxième rhéobus lamptron FC8

Je prendrai un graveur bluray externe USB ça fera l'affaire :sourire-4e62:

Donc 16 fans en 3 pins + 2 PWM à brancher sur la CM
 
tu peut aussi le garder et le brancher à l'arrache avec un cable sata et un molex à l'extérieur quand tu en as besoin
 
Ouais pas faux, punèse le lamptron FC8 est plus en vente :089::089: Je l'ai que sur Amazon US et y'a 60€ de frais de port :104:

Sinon juste une question concernant la puissance nécessaire pour le rhéobus, sur le site c'est marqué qu'il est recommandé d'avoir une alim 600W+ (ce qui me parait énorme...)
http://www.lamptron.com/product/controllers/fc8/

Si mes maths sont bonnes :

Il y a 8 canaux et chaque canal supporte jusqu'à 30W

Ventilos SP120 : 0.18A X 12V = 2.16W
2.16X8= 17,28W

Même si on part du principe qu'on utilise 30W par canaux ça fait que 240 pour 8 utilisés, ça voudrait dire que les 360W restants sont dédiés à l'alimentation du boitier lui même ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus que j'aille pas surcharger mon alim.. (bon c'est une AX1200 ça devrait le faire mais quand même :icon-biglaugh-2218:)

Sinon 2ème option :

Dans le cas ou je trouve pas le rhéobus à un prix abordable, pourquoi pas acheter des doubleurs d'alimentation 3 pins :

1431289719-41y8-pedezl-sx300.jpg


1 canal pour controler 2 ventilos en même temps, en faisant ça est-ce que je vais pas me retrouver en 6V / 6V niveau voltage ?

Je me fiche de pas pouvoir tous les controler un par un car en general je les mets tous à la même vitesse mais ça me ferait surtout économiser le prix d'un nouveau rhéobus et je pourrais garder mon graveur :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
perso, j'ai 9 ventilos sur le même canal (Lamptron FC Touch, 30W par canal), donc pas de soucis avec tes 17W.
C'est mieux de laisser une petite marge de sécurité, pas dépasser 25W pour un canal de 30W par exemple

Si le rhéobus fait 30W par canal, avec 8 canaux, et tous utilisés, alors ça consommera que 240W, rien de plus

Pas de soucis avec le Y, tu peux en mettre plusieurs, et tous les ventilos seront à la puissance donné par le rhéobus
 
+1 avec tistou... tu peux charger tes canaux avec tes ventilos sans soucis, perso j'ai fait des rallonges pour pouvoir mettre mes ventilos tous sur 1 mais en enchainant les Y tu peux mettre tous tes ventilos sur ton rhéobus je pense.

En ce qui concerne l'alim préconisait, je pense qu'ils comptent aussi tout le reste du PC, il n'imagine pas que tu utilises le rhéobus hors boitier ;) du coup ça laisse 360W pour proc, CG et compagnie :)
Mais avec ton AX1200; aucune inquiétude :)
 
Ok niquel mais y'a une chose qui me chiffone, ok c'est 30W par canal mais c'est pas 0 et 12V maximum aussi ??

Car en branchant 2 ventilateurs, logiquement ça va demander 24V non ?

EDIT : Et aussi quand on utilise 2 voir 3 rallonges pour aller jusqu'au rhéobus, j'imagine que niveau perte c'est minime voir invisible ?
 
Dernière édition:
Alors non par contre... :)
Tu auras du 12V partout ;) il faut revoir tes cours d'élec :D

Si tu réunis tous les 12V en une seule que tu branches alors sur ton rhéobus, tu auras ton 12V partout ;) seule la puissance va s'additionner.
 
Ok je m'incline alors je te fais confiance :god-17c6:

:icon-biglaugh-2218:

Sinon j'ai réfléchis pour mon point de vidange, est-ce que c'est une bonne idée de le placer sur le rad du bas comme ceci :


1431333425-212076.jpg


Quand j'ai besoin de vidanger je tire le raccord vers moi pour qu'il soit hors de la tour et ensuite je branche un fittings avec embout 10/16 + tuyau pour aller vers une bassine ?

http://www.frozencpu.com/products/1...ee_Rotary_Adapter_-_Matte_Black_BP-MB90R.html
http://www.frozencpu.com/products/1...II_41-69mm_-_Matte_Black_BP-MBDG14AALPII.html
http://www.frozencpu.com/products/1...i_Valve_-_Matte_Black_BP-MVV-MBKBK.html#blank

Par contre vous pensez qu'elle tourne sur elle même la mini valve pour que le robinet soit en haut plutot que sur le coté (question d'esthétique)
 
Pour la vidange, tu peux aussi mettre un raccord rapide male/femelle
Tu mets le mâle sur le rad, et quand tu veux vidanger tu branches le femelle dessus (ce que j'ai)
 
Je suis pas sûr de comprendre, si tu enlèves le bouchon le liquide va pas sortir ?

Comment tu branches l'embout femelle
 
Les raccords rapide sont faits pour pouvoir ouvrir la boucle sans perdre de liquide... donc en H24 tu as l'embout mâle sur ton rad qui bloque le flux et quand tu veux faire ta vidange, tu y mets l'embout femelle avec un bout de toyo vers la bassine...
Le raccord ainsi reconstitué laissera passer le fluide et tu vides ta boucle... j'ai tout bon Master Tistou?? ;)
 
Les raccords rapide sont faits pour pouvoir ouvrir la boucle sans perdre de liquide... donc en H24 tu as l'embout mâle sur ton rad qui bloque le flux et quand tu veux faire ta vidange, tu y mets l'embout femelle avec un bout de toyo vers la bassine...
Le raccord ainsi reconstitué laissera passer le fluide et tu vides ta boucle... j'ai tout bon Master Tistou?? ;)

C'est bien ça jeune padawan :D
Le "bouchon" noir c'est juste un cache
 
Bonjour ! alors pour ce qui est de ton circuit , moi perso je le trouve plus que correct .

1 - pour les 90 degrés j'en met 2 ou 3 maximum il est vrai que ça réduit pas mal le flux .

2 - pour l'espace esthétique des cartes graphiques si tes ports le permettent je te conseil port 1 et 4 c'est surtout aussi beaucoup plus facile à monter et démonter au cas ou ..

3 - pour ta vis de vidange moi je préfère soit en sortie de rad (pour le vidanger totalement plus pratique) ou effectivement tu pourrais le mettre à la place du bouchon mais celui ci n'est qu'un bouchon lol mais je ne suis pas sur que tu vide totalement du coup le mieux étant tout de même un point assez bas entre les Cartes graphiques et tes pompes ou en sortie de radiateur.

4 - Pour le raccord entre pompe + réservoir à ta guise tu peux totalement incorporer le système de fitting que tu veux comme décrit .

Donc pour ma pars ton circuit me parait donc plus que sympa hâte de voir le résultat final .
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses

3 - pour ta vis de vidange moi je préfère soit en sortie de rad (pour le vidanger totalement plus pratique) ou effectivement tu pourrais le mettre à la place du bouchon mais celui ci n'est qu'un bouchon lol mais je ne suis pas sur que tu vide totalement du coup le mieux étant tout de même un point assez bas entre les Cartes graphiques et tes pompes ou en sortie de radiateur.

Qu'entends-tu par sortie de rad ? Tu veux dire à l'autre extrémité comme ici :

1431372032-rsz-1rsz-ut60-120-240-360-480-155423c1ccfd3a.jpg
 
Merci pour vos réponses



Qu'entends-tu par sortie de rad ? Tu veux dire à l'autre extrémité comme ici :

1431372032-rsz-1rsz-ut60-120-240-360-480-155423c1ccfd3a.jpg



regardes mon montage dans ma signature tu fais une dérivation en sortie du rad par exemple, sur mes photos c'est en bas vers le centre tu verras ma purge en T .
 
Ok merci pour ta réponse.

Bon à part ça je vais bientôt passer commande de tout le matos sur performance-pcs mais j'ai encore quelques interrogations :

Comme dit plus haut je souhaite fixer ma pompe sous le réservoir et sous le rack de HDD comme ceci

1431654305-rsz-ss-2015-05-15-at-032856.jpg


Sauf que je viens de regarder dans ma tour et je me demande bien comment il a fait pour la fixer en fait (à part percer) car il n y a pas de trous pour les vis ??:insit-1d80:

1431653751-rsz-1rsz-imag3043.jpg


Ensuite concernant le réservoir (EK X3 250) , est-ce qu'on est obligé de mettre le morceau de plastique EK dans le réservoir ou c'est purement esthétique ? Pareil pour la mousse anti cyclone est-ce qu'il est vraiment nécessaire de la mettre ?

Quant à la fixation fournie pour faire tenir le res, je suppose que l'endroit où visser c'est ici mais pourquoi le trou n'est pas ouvert ?

1431655250-imag3045.jpg

Sinon si je souhaite fixer ma pompe au milieu et pas vers le fond du boitier ça m'oblige à également à le faire pour le réservoir, du coup vous pensez qu'il peut tenir droit sans la fixation ? La liaison entre la pompe et le reservoir sera assez courte comme sur la première photo au dessus et rigide (tube plexi)

J'imagine qu'il faut aussi que le support de la pompe soit très bien fixé pour supporter le poids du réservoir + le liquide dedans ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Pour les pompes, j'ai l'impréssion qu'elles sont juste posé.
Pour la plaque (anti cyclone) du reservoir EK, c'est mieux de la mettre, pour éviter les remous et aussi que trop de bulles ne soient réaspirés par la pompe.
 
Mais si elles étaient juste posées elles tomberaient vers l'avant non avec le poids ? :confused-188a:

Sinon quelqu'un peut me confirmer pour la fixation du réservoir sur le 900D
 
Du tout :D
J'ai la même et ça tient sans aucune fixation (et le poids est plus vers l'arrière avec la pompe et le mod) :pouce1-1a0b:
 
De plus sur son mod (ton screen), la pompe est juste au dessous du reservour avec un tout petit tuyau, donc elle bouge pas.
Maintenant si tu as un long tuyau relié à la pompe, le tuyau risque de faire bouger un peu la pompe (force de courbure).
 
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