culture [Aide Oc] phenom II x4 avec Asrock 970

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Astro

Demi Dieu Vivant
Salut ! Ou plutôt resalut ! :lol-1923:
Je tente d'oc mon phenom mais lorsque je modifie le cpu freq, je n'arrive pas à redémarrer. J'ai commencé un post là http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?p=741047 Mais enfaite c'est directement lier a l'oc. C'est pour ca que j'ai fait un nouveau post là.
Donc en résumé: lorsque je suis en mode oc, l'ordi ne veut pas redémarrer, faut que je l’éteigne, ou même l’arrêter a l'interrupteur pour le faire redémarrer.
Mais tant que je ne suis pas en mode oc, il n'y a pas de soucis.
J'ai fait un clear cmos.
J'attends vos réponse pour comprendre ce qu'il se passe ...
Merci !

Ah non j'ai compris (hé hé malin comme un phoque je suis :icon-biglaugh-2218:)
Mes ram sont des 1866MHz. Mais avec ma config, elle est reconnu en 1600, donc je ne doit pas dépasser 1600, même si en théorie, elles peuvent monter jusque 1866 !! Bon je post mes résultat tout à l'heure :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Quel est le max pour le cpu NB ? La j'ai mis 1.1375 V
Pour l'instant je suis a 3680 Mhz
Freq du bus 230 Mhz
Voltage cpu 1.425 (max 1.46 sur OCCT)
Cpu NB 1.1375
Ca passe sur OCCT :pouce1-1a0b:

Pour les photo du bios j'ai essayé mais ca donne rien de visible, je vais réessayer en changeant le mode de prise de vue :icon_wink-221e:

Je n'ai pas réussis à pousser plus que précédemment.
Je viens de lancer un test de 1h sur OCCT.
J'ai l'impression que ça ne chauffe "pas assez", c'est à 44° max au bout de 10 min ... Les sondes sont bonnes sur les Asrock ?!
 
Dernière édition:
Test OCCT de 1h terminé avec succes. Je met mes caractéristique du bios:
CPU freq 230
PCIE freq 100
spread spectrum auto
ASRock UCC Disabled
CPU active core controle Disabled
CPU voltage 1.4250 V
NB freq Mult x10 2300 MHz
CPU NB voltage 1.1375 V
HT bus speed Auto
HT bus Width 16 bit
DDR3-1532
Tout ce qui est dans "voltage control" est en auto

Pour les screen OCCT demandez moi car il y en a pas mal de généré et je ne sais pas lesquels sont importants.

Qu'en pensez vous ?
 
J'ai mis tout ce qu'il y avait dans le bios ... Bon ok je ferais une photo. La je m'occupe de ma 6870, un peu d'oc aussi, je ferais ça juste après.
 
Les réglages ne sont pas stables ... J'ai fait un test de 1h hier sous OCCT sans problème avec les réglages d'au dessus. C'est passé. Pis ce matin j'en refait un, et bim ça ne passe plus ... Donc j'ai baissé un peu, la ça passe. Les photos arrive ...
 
Dernière édition:
Salut, tu peux descendre le NB freq a x9 pour être le plus proche possible de la valeur @stock qui est de 2Ghz pour les Athlon II & Phenom II (2,1Ghz pour phenom X4 ?)
2.3Ghz c'est pas méchant mais ça peut jouer donc vaut mieux toujours garder la valeur par défaut pour garder la stabilité (à 2.6 ou 2.7 ca démarre plus l'os).

essaye de trouver les valeurs par défaut des différents volages c'est important,
désolé je les connais pas toutes mais tu peux trouver (google :sm38-3ca0:)

Si tu n'arrive pas à démarrer monte le Vcore d'un cran jusqu’à ce que ça soit bon :sourire-4e62:
et si tu obtient des erreurs de Core# 0/1 ect pendent les tests... donne un coup de Vcore en jetant toujours un oeil aux temps° (les AMD aiment tourner en dessous de 55° :045: )
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de problème de température pour l'instant donc oui je pourrais augmenter le Vcore, sauf que c'est pour une utilisation H24 et j'aimerais garder tout ça un bout de temps donc un Vcore plus elevé (je suis déjà au maximum conseillé par AMD) j'ai peur d'user le phenom !!
 
pourquoi es ce que tu joues sur le fsb ?

cpu freq mets à 200 et joues sur cpu clock X18.5, x19 en montant de 0.5 en 0.5
le speed spectrum sur deseable aussi

comme je t'ai dit et à cité elfi une photo du bios ou tout tes réglages en détail s'impose

pour ton vcore es ce que cpuz et hwmonitor t'indique le meme vcore que occt ?
 
Je viens de prendre ça en capture d'écran. Maintenant je vais chercher l'appareil photo ...
 
Dernière édition:
En fait il y a 2 catégories (je vulgarise) chez AMD les CPU's normaux (si je puisse dire) et les Black Edition

La fréquence du CPU se détermine en fesant FSB x coefficient Multiplicateur

- CPU "normaux" 3Ghz, le coef est fixé a x15 tu ne peux pas le monter (que descendre)
donc tu dois jouer sur le FSB

- CPU's Black Edition 3Ghz, pareil fixé a x15, MAIS tu peu le monter librement

Voila grossièrement la différence, généralement les Black Edition montent facilement en fréquence juste en jouant sur le Coeff

PS: le tien est un Black Edtion :023:
 
J'ai remis mes valeurs par defaut, donc je vais augmenter le coeff multi petit à petit.
Juste pour confirmation: chez moi, j'augmente le NB freq Multi ? Il est a "x10 2000MHz" par défaut, de toutes façon je n'ai rien d'autre à modifier ... Je n'ai pas de CPU clock ou coeff multi pour le CPU.
AH non je viens encore de faire une découverte ... J'etait en mode OC et non en manuel ... BREF c'est compliqué mon histoire :mdr-21487:
J'ai donc
CPU freq multi x16
Je vais augmenter ça :sm38-3ca0:
 
Dernière édition:
Voilou c'est terminé:
Le soucis c'est que ce n'est pas trop stable. Ca à fonctionné pdt 30 min sur OCCT puis petite partie de BF3 pdt une bonne heure, re-test OCCT, et BIM direct une erreur, donc j'ai augmenté le NB voltage ... Il y a plein de valeur qui sont en "auto" je devrais peut être les fixé ?
 
Dernière édition:
Salut,
bon on reprends tout à 0 si tu ne veux pas mettre ton CPU à la poubelle.
Je veux pas être méchant mais 1.5V :typotux-13e3::091:.

AMD recommande :
Température Max - 62°C
Tension max Vcore - 1.40-1.425V (selon la référence de ton CPU)

Tout débord réglage par défaut :
attachment.php


Pour HT Bus Width si par défaut il était sur auto laisse sur auto et pour PCIE VDDA laisse en auto.
 
Dernière édition:
Pour info, mon CPU NB voltage est à 1V par défaut. Je vais le mettre a 1,1V quand même :icon_wink-221e:
Mon minimum pour le NB voltage est 1,11V. Enfin c'est pas grande différence :lol-1923:
Merci pour ce tableau !
Je met les photo du bios car il y a qql valeurs qui sont différente mais de peu.
OCCT me trouve quand même une erreur !! :typotux-13e3: J'ai augmenté le CPU voltage d'un cran. Là ça passe. Les photos ont été prises avant cette augmentation.
 
Dernière édition:
Bien,
les valeurs que je te donne sont général, tu met les valeur le plus proche possible :sourire-4e62:.

Donc quel Vcore pour 3.2Ghz ?

Après tu continue.
3.4Ghz si ça passe tu monte à 3.6Ghz
si ça passe pas Vcore +1cran jusqu'à se que tu sois stable.

Une fois arrivé à 3.6Ghz stable, tu test de 100Mhz en 100Mhz 3.7/3.8/3.9/4 progressivement.

Quel ventirad as tu ?
 
Lorsque j'augmente le voltage du NB, j'augmente lequel ? Le CPU NB voltage ? Ou le NB voltage ?! Dans le doute j'ai augmenté d'un cran les deux je verrais bien :043:
La je suis 3,7 GHz mais ça ne passe plus, j'ai pourtant augmenté de deux crans le voltage, mais je suis tjs au dessous du 1,425V :icon_wink-221e:
J'ai un 212 EVO qui refroidis nickel, plus un ventilateur en haut qui souffle sur mes ram :mdr-21487:

J'ai atteins 4GHz, test sous occt, 30 sec après, pas d'erreur mais le pc a rebooté ... Grave docteur ? :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Lorsque j'augmente le voltage du NB, j'augmente lequel ? Le CPU NB voltage ? Ou le NB voltage ?! Dans le doute j'ai augmenté d'un cran les deux je verrais bien :043:
La je suis 3,7 GHz mais ça ne passe plus, j'ai pourtant augmenté de deux crans le voltage, mais je suis tjs au dessous du 1,425V :icon_wink-221e:
J'ai un 212 EVO qui refroidis nickel, plus un ventilateur en haut qui souffle sur mes ram :mdr-21487:

Pourquoi veux tu augmenter le NB Voltage ? tu n'as pas à y toucher.

Le NB Voltage à ne pas toucher, tu peux par contre augmenter le CPU/NB Voltage dans un 1er temps max 1.15V pour garder une marge si tu veux monter le NB frequency.

Les ventilateurs du haut doivent extraire l'air.

Quel sont tes température ? (Coeurs)
Quel est ton Vcore ?
 
La j'ai redescendu a 3,8GHz (j'ai tenté jusque 4GHz), avec le voltage CPU a fond (1,425V). "Error core #0"
Je test ça pdt une heure sous occt et je met tout les photos :icon_wink-221e:
J'ai remis comme il faut le NB voltage.
Pour le ventilo ... il est au dessus des ram, donc le ventilo du proc qui est de coté aspire directement l'air frais qui entre grâce a ce ventilo du dessus. Voilà ma théorie. En tout cas ça dépasse jamais 45°C :023:

Petites questions pour le plaisir:
Qu'est ce qui use le plus le proc; le voltage élévé ? ou un temperature élévé ?
Dans tout ça, a quoi il sert de SB ? Peut on amélioré encore l'overclocking en poussant le SB ?!
 
Dernière édition:
la température excessive ainsi qu'un voltage trop haut use rapidement ton processeur c'est pour cela qu'il y a des valeur à ne pas dépassé et qu'on préconise un bon refroidissement pour oc

par contre c'est 1.45 le vcore max sur les phenom x4
 
La j'ai redescendu a 3,8GHz (j'ai tenté jusque 4GHz), avec le voltage CPU a fond (1,425V). "Error core #0"
Je test ça pdt une heure sous occt et je met tout les photos :icon_wink-221e:
J'ai remis comme il faut le NB voltage.
Pour le ventilo ... il est au dessus des ram, donc le ventilo du proc qui est de coté aspire directement l'air frais qui entre grâce a ce ventilo du dessus. Voilà ma théorie. En tout cas ça dépasse jamais 45°C :023:

Petites questions pour le plaisir:
Qu'est ce qui use le plus le proc; le voltage élévé ? ou un temperature élévé ?
Dans tout ça, a quoi il sert de SB ? Peut on amélioré encore l'overclocking en poussant le SB ?!

L'air chaud monte. La tu empêche le flux naturel.
L'air frais est en bas pas en haut.:sourire-4e62:

Bon bien soit tu as pas de chance avec ton CPU soi ça vient de ta carte mère car tu as une entrée de gamme.
 
Donc tu es à 1.41V pour 3.8Ghz ?
Les températures sont bonne.

Je trouve ça un peut élevé, pour être sur, vérifie tes barrettes mémoire.
Pour voir si elles ne sont pas endommagé, avec Memtest pendant 1h30-2h.
 
Pas d'erreur sur les ram. La stabilité c'est moyen. J'ai fait un test OCCT hier, direct il me trouve une erreur. Mais pas le temps de changer quoi que ce soit. Ce matin re OCCT et pas d'erreur ... Bref.
Ah oui j'ai pas désactivé le CE1 support. J'ai pas trouvé ça dans le bios.
 
le c1e est dans le menu advance normalement, pour les temps ça semble corect mais elfi 1.41vcore pour 3.8ghz me semble haut aussi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut