Aide pour ventilation.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aerandir

Membre
Bonjour, j'aurai besoin d'aide/conseils quand à la ventilation de ma tour :sourire-4e62:

Pour commencer je vous link mon boitier: http://www.ldlc.com/fiche/PB00065613.html

Apparemment celui ci ne possède pas d'emplacement pour installer un ventilateur à l'avant, j'aurai voulut savoir si malgré tout il était possible avec un peu de découpage d'en installer un, et de quelle taille?

Je voulais aussi savoir comment installer un ventilateur latéral, car j'ai l'impression que je ne pourrais pas sur ma tour, manque d'espace :icon_cry-12c708: Sur mon proc est installer un http://www.ldlc.com/fiche/PB00065767.html qui au final est plutôt imposant et j'ai l'impression que j'aurai pas assez de place pour mettre un ventilo latéral à l'emplacement prévut car trop étroit.

Je vous post quelques photos de la tour et de l'intérieur, pour que vous me donniez vos avis sur ce qui est le mieux à faire afin de ventiler efficacement car j'en ai vraiment besoin :icon-biglaugh-2218:






Merci d'avance.
 
Hello,

Et bien, a&u vu de tes photos, tu as bien l'emplacement pour mettre un ventilo a l'avant, regarde bien, tu as la grille et les 4 trous pour fixer le ventilo:sourire-4e62:

Donc, pour connaitre la taille du ventilo que tu peux mettre, tu prends la mesure entre-axe de deux trous pour fixer le ventilo, genre les deux du haut et comme ça, tu seras quoi prendre.

Impec comme ça, avec celui de l'avant et celui de coté, tu auras déjà quelques chose de bien au niveau flux, après il faut voir quoi prendre comme ventilo bien sur.

Pour savoir si sa passe le ventilo sur le panneau latéral, il faut juste savoir que la taille standard de la plupart des ventilos au niveau épaisseur, est de 2,5cm, donc tu coupe ton PC, tu ferme bien ta porte latéral, tu prend une tige fine, tu la passe dans les trous ou le ventilo si fixe et tu vas en buté du RAD du PROC, tu fais la marque sur la tige du bord du panneau, et comme ça, une fois que tu enlève la tige, tu mesure:icon_wink-221e:
 
Pour savoir si sa passe le ventilo sur le panneau latéral, il faut juste savoir que la taille standard de la plupart des ventilos au niveau épaisseur, est de 2,5cm, donc tu coupe ton PC, tu ferme bien ta porte latéral, tu prend une tige fine, tu la passe dans les trous ou le ventilo si fixe et tu vas en buté du RAD du PROC, tu fais la marque sur la tige du bord du panneau, et comme ça, une fois que tu enlève la tige, tu mesure:icon_wink-221e:
Un vrai Mac Gyver notre Jojo . Il arrive à tout avec sa bite et son couteau .:mdr3:
 
:doh-454d::doh-454d::mdr3: Mais qu'il est nul, mais nul le Lolo :mdr99-37b2::mdr99-37b2:
 
Ok nickel les conseils merci :icon_clap1-1a1655:
Mais y'a pas moyen de fixer un latéral plus orienté vers la ram/dd si ça passe pas au niveau du rad proc ?
En fait oui il y a la grille à l'avant mais je vais devoir couper un cercle dans le boitier quand même non?
Je vais prendre les mesures à l'avant, voir si ça passe sur le coté et je reviendrais avec des propositions de ventilos pour avoir des avis sur lesquels acheter =)
 
aspirateur....


Oui, et je te conseille fortement de mettre un filtre sur le ventilo avant.

L'arrivée se situe tout en bas du boîtier, au ras du sol... on appelle ça un "ramasse-poussière". :rolleyes-200f:
quoique.... ça fait moins de boulot pour la femme de ménage..... :icon17-36f7:
 
Saloute !

Clair que les filtres à poussière est un gros plus pour ne pas ouvrir la tour tous les mois ;)

sinon pour ton ventilo latéral, à toi de choisir comment tu vas l'orienter vu que tu va le fixer toi même ;)
 
Non non, pas besoin de couper à l'avant, tu as les trous pour faire passer l'air, tu laisse comme c'est.

Pour le panneau latéral, tu peux déjà utiser le system qu'il y a pour mettre le ventilo, ou bien, si tu veux quelque chose de super, c'est de mettre un ventilo de 25cm comme sur les tours Armor, là, tu vas souffler vraiment partout dans la tour : http://www.opium-pc.com/catalog/pro.../1416?osCsid=6932498582b192580a847e64b6f3a48d

Bien sur, c'est à toi de faire la découpe:icon_wink-221e:
 
Je dois être débile car je n'arrive pas à visualiser comment installer un ventilo à l'avant sans couper la face avant de mon pc :icon-biglaugh-2218:
Donc pour illustrer mon incompréhension je vais devoir utiliser mes talents de dessinateur paint :sm38-3ca0:



Alors en violet, le ventilateur supposé, en rouge la partie troué, et devant en noir la coque du pc (bouton power/reset/ports usb etc).
Si je mets le ventilo comme ça, il servira à rien si la coque (en noir donc) le bloque?
Je sais pas si je me suis fait comprendre mais je gage que le dessin devrait aider :doh-454d:

Merci pour les réponses en tout cas :icon_wink-221e:
 
Alors, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais si tu regarde la partie noir de la façade avant, sur le bas, face au sol, il y a une ouverture, donc l'air passe par là, on le voit très bien sur la deuxième image que tu as postée, on voit bien le sol:icon_wink-221e:
 
Aaah ok :lol-1923: J'avais bien noté cette ouverture mais je me disais que c'était pas suffisant :doh-454d: D'ailleurs mon pc étant placé sur un bureau, dois-je le placer un peu en avant du bureau pour laisser cette prise d'air ou lors je peux le mettre normalement?

Bon sinon je vais aller mesurer tout ça :bye-f9732:
 
Tu peux le laisser normalement ton PC, ou même mieux, tu test avec les deux position et tu vois si il y a une diff:icon_wink-221e:
 
J'ai mesurer pour l'emplacement latéral et avant, et l'espacement entre 2 trou est de 11cm a peu près, donc je suppose que c'est deux de 12 qu'il faut mettre? Parce que je crois pas que ça existe des 11 cm :icon-biglaugh-2218:
Si c'est bien des 120mm tu me conseilles quoi? Des noctua ?
 
Ce sont des ventilos de 140 que tu m'as link :icon-biglaugh-2218: Il existe les mêmes modèles en 120?
Merci :sourire-4e62:
 
Bonsoir Aerandir,

En 120 mm, tu as le "preskpareil" Aerocool Silver Lightning débit 60 CFM, bruit 20 dB.

Sinon un très bon ventilo, le Noiseblocker SX2 débit 70 CFM, bruit 34 dB à fond les bielles !

Il se trouve à 13,50 € nu, et à 21 € avec le potentiomètre fourni, ce qui fait un peu cher... :icon_wink-221e:

Je te le conseille si tu possèdes déjà un rhéobus. Sans régulation, il est légèrement bruyant..
Mais c'est vrai qu'il souffle comme une tempête... :rolleyes-200f:
 
Héhé merci, c'est du rapide les réponses, je vais essayer de choisir le meilleur rapport refroidissement/silencieux :sourire-4e62:

Sinon, j'ai utilisé ta technique de la tige Starjojo, et je mesure entre 2,7,/2,9 cm avant d'aller buter le ventilo du proc.
Comme tu disais le standard est de 25mm, donc ça devrait loger mais est ce que ce sera efficace dans cette configuration, coller au ventilo du proc?
Et autre question de newbie, je suppose que les ventilos se branchent quelque part, donc une fois le ventilo latéral connecter, ça risque pas d'être génant pour ouvrir la façade après (genre ça bloque car le fil est raccordé à la tour) ?

Merci à vous deux pour vos réponses rapides :icon_wink-221e:
 
Et bien, tu peux le brancher sur ta carte mère, ou sur l'alim direct ou sur un rhéobus, tu fas juste attention lorsque tu ouvre ta porte de ne pas tirer dessus et tu débranche le file à chaque fois:sourire-4e62:

Pour le faite qu'il doit collé prêt du RAD, cela n'a aucune importance, c'est même voir mieux, car l'air va direct dessus:icon_wink-221e:
 
Ok merci :sourire-4e62: Je pense m'orienter vers les noctua qui ont eut de bonnes appréciations et m'ont l'air d'avoir un bon rapport prix/qualité/silence.

Par contre j'aurai une autre question, j'ai lu sur le net que le ventilo avant devait etre installer en mode "aspiration", ça veut dire quoi exactement? Qu'il faut que je l'installe à l'envers? :dontknow-102c:

Merci d'avance :sourire-4e62:
 
En "aspiration" signifie qu' il faut placer le ventilo de façon à ce qu' il fasse pénétrer l' air dans le boitier . Il y a assez souvent une flèche de sérigraphiée sur le chassis du ventilo pour t' indiquer dans quel sens il souffle . Sinon , tu le branches avant de le fixer et tu vois dans quel sens il faut le mettre .
 
Ok, donc je dois mettre le ventilo avant face au DD en aspiration? et en ce qui concerne le ventilo latéral, c'est en aspiration aussi?
merci :sourire-4e62:
 
Ok c'est compris :sourire-4e62:
Mais dans ce cas là, pour en revenir à l'emplacement avant, le fait qu'il n'y ait qu'une petite ouverture sous l'avant de l'uc ne risque t'il pas de limiter l'efficacité du ventilateur?
Car je sais pas si je comprends très bien le mot "aspiration" pour le ventilo mais cela voudrait dire que le ventilateur est fait de façon à prendre l'air extérieur pour l'amener à l'intérieur non? Donc qui dit une plus grande ouverture, plus d'air amener à l'intérieur?
 
De plus, vu que l'ouverture est vers le sol, tu auras que de l'air frais dedans, donc que du positif:icon_wink-221e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut