Aide tout premier Watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lestat007

Membre Junior
Bonjour à tous ,

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils avisés et d'avoir pris le temps de me lire.

Voici le problème: je souhaiterai configurer et installer mon premier watercooling. Je suis donc novice dans la matière. J'ai bien évidement écumé le web afin de me renseigner, mais j'aurais voulu confirmer avec vous le choix des éléments. Voir si il ne manquait pas quelque chose, où si vous aviez des idées et conseils.

But recherché: plus de silence possible , refroidissement CPU et GPU

Ma configuration:
- CPU: Intel 4670K
- MOB: Asus ROG HERO 7
- GPU: MSI GEFORCE 970 GTX 4 Gigos
- 2 SSD
- 2 HDD 3.5"
- Carte son Asus Xense
- BOITIER (CHOIX ENCOURS): Fractal design S ou j'attends le prochain PHANTEKS ENTHOO EVOLV ATX => d'ailleurs si vous aviez un choix à me conseiller

Matériel trouvé:

Waterblock CPU=>EK-Supremacy EVO - Full Nickel (Original CSQ)

Serrage => 10 x EK-ACF Fitting 10/16mm - Red

Waterblock GPU=>EK-FC970 GTX TF5 - Acetal+Nickel

Blackplate =>EK-FC970 GTX TF5 Backplate - Black

Reservoir => EK-RES X3 250

Pompe =>EK-XTOP D5 PWM - Acetal (incl. pump)

Radiateur => EK-CoolStream PE 360 (Triple)

Boot =>EK-ATX Bridging Plug (24 pin)

Rallonge => EK-Cable Y-Splitter 3-Fan PWM (10cm)

Spaghetti => 2 xTUBE PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ 15,9 / 9,5mm - Elegant White (PFLEXA-58-W)

Ventilos => 3 X 120
huh.gif
je ne sais pas encore lesquels

Cela semble cohérent ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous
 
Salut :hello-11a1:, et bien venus sur MATOS-OCPC !

Tu as déjà une petite config sympathique :)

Je ne suis pas du tout un pro en water, mais déjà je vois que tu es partie full EK, donc je dirais que déjà tu as bien choisi pour la marque :)

Je laisse la place à des personnes un peu plus calées sur le sujet pour te répondre ;)

Neimad ;)
 
Bonjour et :bocpc4:

Tes choix sont bons, hormis pour le rad, le Ek PE est très dense, un Ek XT ou XTX serai un meilleur choix
Et un rad de plus ne serai pas du luxe, si tu OC :sourire116-287e:
 
Merci Neimad pour ton accueil ^^

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bonjour Tistou77, et merci pour ta réponse.

Cependant si je reste sur le Fractal design S (au lieu du PHanteks), j'ai une marge de 55 cm (top du boitier). Donc j'ai peur que au niveau diamètre ca fasse juste.

Qu'en penses tu ?
 
Salut et :bocpc3:

+1 avec mes camarades, tes choix sont bons ;)
En ce qui concerne les ventilos, si tu veux du silence pour de bonnes performances, je peux te proposer les Aerocool Dead Silence... il sont en plusieurs coloris et avec led, plutôt silencieux et assez performants ;)
 
Le XT doit être aussi épais que le PE, à vérifier :)
Avec les 25mm du ventilo, il reste 30mm max pour le rad, ça risque d'être dur de trouver...
 
Le XT doit être aussi épais que le PE, à vérifier :)
Avec les 25mm du ventilo, il reste 30mm max pour le rad, ça risque d'être dur de trouver...

J'avoue. je ne comprends pas trop le délire de Fractal sur ce coup, surtout pour un boitier soit disant spécialement fait pour le watercooling.

Ou alors je fais un 120 top et 360 en façade.
Personnellement je ne compte pas overclocker donc l'intérêt...tout ce que je souhaite c'est refroidir au maximum la CG et pour le reste silence max
 
Un WC alors que tu ne veux même pas OC ?! donc tu veux dépenser une grosse somme juste pour moins de bruit ? (un ventirad pourrais faire aussi bien du coup), mais j'approuve complètement l'état d'esprit ! :lol-1923:

Neimad ;)
 
Tu n'as pas tort Neimad, mais j'ai d'autres raisons à vouloir le faire.
Ceci étant dit il est possible que je décide ultérieurement de pousser la bébête ^^

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Pour les rads en 30mm tu as les excellent ST30 de chez Alphacool:
http://www.docmicro.com/watercoolin...ateur-NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-360_10800.html

Pour une recherche silence/perf, couplés à des ventilos Aerocool DS (faible tension de démarrage, ce qui permet des vitesses très basses) tu devrais avoir quelque chose de sympa ;)

Si ça passe, 1x360 en haut et 1x240 en façade serait parfait ;)

Merci PIMS64, je vais me diriger vers ça ^^

Pour les ventilos , j'avais vu ça aussi, ton avis : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135811.html ?
 
+1 avec Tistou, les Aerocool DS seront le meilleur compromis dans ta recherche du silence ;)
 
J'ai 2 Eloop sur un kuhler H2O 620 et je suis un peut (juste a peine :icon_wink-221e:) déçu de ce ventilateur. performant mais fait légèrement bruit sur un radiateur ou certaine parois du boitier alors que sans rien c'est silencieux :hein-2f49:
 
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir le Phanteks Entoo Evolv ATX auquel je vais installer tout ca (vu que certains éléments n'étaient plus dispo, j'ai fait quelques changements) :

J’espère que le Radiateur + ventilos passerons an niveau épaisseur. j'ai prévu de l'installer au top du boitier.

Je ferais une photo une fois tout ça monté .

Encore merci à tous pour vos conseils avisés
 
Dernière édition:
Ouaip amuse toi bien, n'oublie pas que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :D

Et les photos après hein!! :D
 
La culture est un plat que je ne digère pas...

Et La Fontaine diminue dans le programmes scolaires, vu que j'ai pas non plus pris le temps d'ouvrir une de ses œuvres il en résulte ce q'uil en est.
 
Bonjour à tous ,

=> EVOLV ATX, qui vient juste de sortir, je précise (je viens tous juste de le recevoir :sourire116-287e:).

Allez on commence la migration des composants. Je vais remplaces les Fans boitier par des CORSAIR AF140 Red

e9c441a


f142455



La suite prochainement avec le montage de du GPU et de la pompe + rad.

Par contre j'ai fait le C.... Le radiateur XE 360 est énorme ...sur le top ca va être dur....
 
Par contre les Pantek d'origine sont bien plus perf et silencieux.
Mais je comprends que tu souhaites du design.

Ouais c'est un 60mm donc épais !
Tu avais dit AX au départ je crois, enfin avec un peu de chance ça devrait passer.
 
j'ai un problème de photos :insit-1d80:

Non c'est mon lien qui n'est pas bon, je vais updater

JOUR 2 : Dépression .... le watercooling n est pas encore totalement raccordé, j'ai voulu testé les ventilos boitier et l'alim et la malheur... après deuxième allumage je vu un lumière blanche et un "PAC" ainsi que de la fumée.
Cela ne venait pas de l alim sûr...par contre je ne sais pas si cela venait de la CM, de la CG ou du proco.
J'ai tout regardé, j' ai démonté la CG pas vu de brûlure ou de condensateur cramé, idem pour la CM, et RAS côté PROCO.

J'ai réussi à démarrer à nouveau le PC, il y a bien un affichage donc CG j'imagine OK. le bios s affiche et il detecte la RAM et le CPU....Punaise je suis perdu. Dois je continuer l'installe, je ne trouve vraiment pas d'ou cela vient.
L'odeur viens bien au niveau entre CM CG et PROC, alim rien...

Ohhh rage , oh désespoir
 
Dernière édition:
Peut être un surplus d'électrcitié statique... ça arrive quand on travaille beaucoup sur la tour et qu'on la lance de suite après... mais bon si tout fonctionne ça doit être bon... vérifie que rien ne fait ou pourrait faire court circuit!
 
Peut être un surplus d’électricité statique... ça arrive quand on travaille beaucoup sur la tour et qu'on la lance de suite après... mais bon si tout fonctionne ça doit être bon... vérifie que rien ne fait ou pourrait faire court circuit!

J’espère ^^ Ça me rassure PIMS je vais être vigilant et je vais bientôt uploader les photos .
Je vous tiens au jus .

En tout cas super FORUM ça fait plaisir de voir une communauté aussi active .

Cheers
 
Je croise les doigts pour toi du coup.
Des fois c'est presque rien, c'est peut être le cas.

Et encore la elle est plutôt vide la communauté donc il ne tient qu'à vous de compléter les rang. :sourire116-287e:
 
Visuellement j'ai quand même vu comme une mini explosion et l odeur de cramé coté CM ^^ je croise les doigts aussi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut