Amélioration de la tenu de route de ma voiture.

Bonsoir à tous,

je viens de me procurer une seat ibiza année 2000 1.9SDI 68ch

donc j'aimerai améliorer sa tenu de route, j'en parle un peut a tout le monde

mes amis me suggère de passer en jante alu sur du 14" ( d"origine 13")

mais je pense que plus le point G est proche de du sol plus elle sera stable non ? y'a aussi une question de pneu, faut qu'elles soient large ( c'est pour sa que les fomurle 1 et les kart on une bonne tenu de route )

mais après vous allez me dire me contredire car une audi a5 avec des jante 19" sa veut dire que sa a pas de tenu ? ( bon ok j'ai pas l'esp )

et niveau consommation, l'alu est plus léger que la tole non ? beaucoup de personne dise le contraire

je sais si je doit reste tels quel ou mettre des jante alu.


bon bah on va sortir les formules...


Merci.


Edit du 26/03/2013 : je suis donc passer du 175/70/13 en 195/50/15 jante alu pneu de marque kleber.

acheter en occasion les pneus sont neuf il a roulé 2500km pour 300€ sa va non ?

( maintenant je vais peindre l'étrier de frein en rouge
icon_woot-1a1632.gif
)

je me suis cassé la tête car les garagistes ( dont norauto ) disent que je doit acheter des boulots conique car j'ai des plein ou creux je sais plus mais je suis allez chez Seat et il m'ont dit que non sa rentre, alors j'ai essayé une jante avec un boulot d'origine et sa rentre...

j'ai tout de mêmes des questions

-Normalement elle passe au contrôle technique ? d’après le catalogue par diskfrou

-J'ai vu des plombs sur les jantes elle sont équilibres c'est sa ?


Une photo fait à la va vite :

 
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yop,
tu gagnera en tenue de route,mais tu perdras en motricité en passant en 14"
La consommation sera aussi un poil supèrieure le moteur ayant plus d'effort a fournir pour tracter le vehicule
 
Hello,

Des pneus de qualité et bien gonflés te feront gagner en adérence. En dessous de 7 degrés, il est conseillé d'avoir des pneus neige.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Counterblade
étant un ancien moniteur de pilotage automobile je me permet de te filer quelques indices

* le centre de gravité a un grand rôle mais n'essaye pas de le modifié, il est régler de manière a permettre a ta voiture d'être a l'aise partout
le CG si on le baisse ca améliore la tenue de route mais baisse la motricité et sous la pluie c'est une savonette
le CG si tu le relève ca degrade la tenue de route sur le sec, mais améliore la tenue de route sous la pluie avec une meilleures motricité
si en plus on l'avance ou on le recule on rend la voiture plus ou moins sous ou sur vireuse
d'origine c'est réglé pour toutes les conditions afin d'avoir une répartitions des masses avant/arrière proche des 50/50

*les pneus, si tu veux changer la taille et la largeur la loi t'impose des règles, mais d'origine la taille du pneu est choisi en fonction de la qualité du chassi et de la puissance du moteur, si tu passes en pneus larges ca ne va pas forcement améliorer ta tenue de route car il y a des limites de tolérances propre a chaque voiture, meme chose si tu souhaite élargir les voies. en plus qui dit pneus large dit contrainte chassis et donc pour éviter de le vriller il faut bien souvent rajouter une barre de stabilisation avant. et comme dis legalize tu aura suivant la taille de la jante et des pneus une conso et une motricité diff.

* je te conseille donc de garder tes jantes actuelles et de leur poser des pneus performance a gomme tendre ( ta tenue de route sera deja bien améliorée )
ensuite suivant tes moyens: - poser des amortisseurs performances, la tenue de route sera meilleure mais sur route bosselée adieu le confort
- poser une barre stab avant pour etre sur de pas vriller ton chassi , en plus tenue de route meilleure, sauf sur le mouillé
- changer les silents bloc en caoutchouc par des polyuréthane tendre ( 5x plus rigide en moyenne ) le silent bloc assure la filtration des vibrations entre les éléments mobiles et le chassi , comme par ex les points de fixation du moteur au chassi. la tu amélore la rigidite de caisse et donc la tenue de route sur le sec et pas sur le mouille


Comme tu vois changer d'un cote , tu perds de l'autre , chaque modif entraine un changement ailleurs. vas y par étape ca commence avec de bonnes gommes de pneus pour garder une voiture sûre c'est deja pas mal, le reste c'est gagnant d'un cote perdant de l'autre

retient juste ceci: SUR LE SEC CONDITIONS IDEALES, PLUS C'EST RIGIDE, PNEUS LARGE CAISSE BASSE etc = TENUE DE ROUTE AU TOP
SUR LE MOUILLE, MOINS C'EST RIGIDE, PNEUS ETROITS SPECIAL PLUIE, CAISSE HAUTE etc = TENUE DE ROUTE AU TOP

A toi de voir en fonction de tes attentes, mais le juste milieu tu l'as déja, c'est voiture en état d'origine

voila, désolé pour le pavé MP moi si tu veux d'autres infos

a+
 
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:hello-11a1:

Une barre anti rapprochement (si ça existe pour ta voiture) aide beaucoup aussi ;)
Sur ma 2l Turbo, j'étais passé de 15 à 17 pouces avec des pneus en 205 et la barre, c'était comme conduire sur des rails
 
absolument tistou, tu as raison , en fait je parle de la meme chose que toi , mais j'emploi un autre terme, la barre stab empeche le rapprochement du chassi vers l'interieur ( vrillage ) mais aussi stabilise les mouvements de caisse et donc comme pour ta voiture on se croirait sur des rails

le meme genre de barre existe aussi pour la partie arriere de la voiture

ayant trainer mes guêtres sur les circuits qq années, on appel ca plus communément barre stab

Dans le milieu du tuning c'est plus barre anti rapprochement , un terme approprié et un éléments indispensable vu les modifs débiles réalisées par certains

:bye-f9732:
 
cette voiture n'étant pas une formule 1 et étant déjà âgée , inutile de faire des frais qui n'apporteront pas grand chose au final .
 
le meme genre de barre existe aussi pour la partie arriere de la voiture

ayant trainer mes guêtres sur les circuits qq années, on appel ca plus communément barre stab

Dans le milieu du tuning c'est plus barre anti rapprochement , un terme approprié et un éléments indispensable vu les modifs débiles réalisées par certains

:bye-f9732:
En effet c'est barre stab. mais dans les magasins, beaucoup ne connaissent pas ce terme :D

+1, 68cv c'est pas une voiture de course, donc de bons pneus (ça, quelque soit la puissance c'est un +) suffisent selon moi
+1, J'avais fais ces modifs sur la mienne, mais je dépassais les 230cv :D
 
Je sais pas si ça peut t'aider mais je te fait un petit retour, je me suis acheté une Polo TDI 80Ch bluetruc (machin qui est censé pas consommé la) neuve il y a 4ans, il m'avais mis des pneu d'origine surement fait avec du savon qui avais un jolie look plastique brillant, faible résistance au roulement ou je sais pas quoi la.
La tenue de route était misérable, j'ai changer rapidement mes pneu pour des PIRELLI et la j'ai l'impression de rouler dans une F1 :icon_wink-221e: (je sais il me faut pas grand chose pour être content).
En tout cas je suis pas un pro mais je peu te dire que changer mes pneus a résolu mon problème.

2007-Volkswagen-Polo-Bluemotion-06-485x728.jpg

La F1 en photo :mdr3:, attention 165Km en descente avec le vent dans le dos :car6::car10:
 
MICHELIN nondediou !!!!

Pour une fois que la France est numéro 1 mondial !!!!

Et pour ceux qui diront que les Michelin sont cher : Oui mais tu consomes moins, le pneu dure plus longtemps et freine plus court que la concucrence !
 
Et bien moi, j'ai une vieille Polo :

vw_polo_1_essence_5_portes_73_000km_reel_car_pass_ct_ok_feuille_rose_96905406559675981.jpg


Et je viens juste de changer l'autoradio car l'ancien m'avait laché. Je n'ai rien modifié du tout. Le plus important étant qu'elle fonctionne bien été comme hiver. :icon-biglaugh-2218: Je l'ai eu pour 10 € moins cher que sur le lien, et au même endroit !
 
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