culture cooler master tx3 evo Pour un Oc i5 4690k ??

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour à tous,

Maintenant que ma config est enfin terminée grâce à votre aide ^^ (MMMEERRCCII)
J'ai une inquiétude avec mon cpu et mon ventirad.

En effet j'ai reçu mon i5 4690k aujourd'hui et comme en août beaucoup de magasin d'informatique sont fermé j'ai acheté de la pâte thermique blanche à boulanger que j'ai déjà mis sur 4 cpu et qui est pas trop mal : http://www.boulanger.com/ref/135844#tr=pate thermique

Mon problème est que mon ventirad le cooler master tx3 evo (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-tx3-evo-70598.html) était très bien pour mon i3 4130 mais pour le i5 4690k même si je vais utiliser le OC GENIE de ma msi ou le monter à 3.8ghz pour le moment car j'ai pas envie de diminuer çà durer de vie. J'ai peur que mon cooler master ne suffit pas, car ce midi en l’installant et en regardant la température pendant 10 minutes dans le bios, il est passé de 39°C à 45°C =(.

Donc ma pâte thermique est t'elle mal mise ou de mauvaise qualité (possible) ?

Le OC GENIE de chez MSI est-il si pratique et oc vraiment le processeur ?

Mon cooler master peut-il suffire pour un petit OC ?

Quelle est la température max pour chaque Cœurs du i5 4690k ?

Merci d'avance.




Ma config :

Boitier : zalman Z3 plus : 4 ventilateurs de 120mm.
Carte mère : MSI g55 z97 SLI
CPU : i5 4690k 3.5Ghz
Ram : HyperX 8go 1866Mhz
Cartes graphiques : 2x sapphire radeon hd 7870 OC en crossfireX
DD : 1x 200go 5400tr/m, 1x 500go 7200tr/m.
Alimentation : LEPA N650-MA F1 80+ Bronze
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello, l'hyper tx3 n'est pas un foudre de guerre, quant à la pate thermique je ne sais pas. Etant puriste, rien ne vaut les modifs dans le bios plutôt qu'un log d'OC.
 
Merci pour votre réponse.

Je dois avouer que en Oc de carte graphique je mis connait j'ai oc une 5850,6950,7870,gtx770 ... mais en OC de cpu j'ai compris comment le faire avec le vcore, les coef et tout, mais pour savoir si mon i5 4690k sans oc avec le tx3 evo tien le coup et pour savoir si je peux monté le coef la je suis perdu.
Car les graphiques de OCCT je n'y comprend pas grand choses XD ^^. Comment savoir si je suis pas entrain de cramé mon pc ?
 
Dernière édition:
ok merci je serai derrière mon pc a 19h par contre. Petit question si j'ai mal enfoncer les push pin (ce qui me parait comme même bizarre) ou si ma pâte thermique est trop lisse ça peux venir de la aussi non ?
j'aime pas les pâte blanches mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
La je suis sur mon ordi portable, avant un test OCCT ce soir si je fais le même test sur mon portable tu peux m'expliquer les graphiques ?
 
+1 avec Papy, tu seras vite restreint par tes températures.
Surtout que je suis pas certain que l'OC par oc génie de MSI ne soit pas pire que l'OC manuel dans le sens ou il aura tendance à envoyer plus de jus que nécessaire et donc à faire chauffer...

OCCT ou LinX pour voir les températures en stress, on verra la marge que tu as... mais pour un OC H24 tu n'éviteras pas l'achat d'un bon ventirad je pense (ou AIO)...
 
Dac merci =)
Quand je serai derrière mon pc je fais un test de 10 minutes ça suffira ?
ou c'est comme sur furmark pour les gpu je fait un test de 1h voir 2h après l'oc maximum atteint ?
 
Dernière édition:
10 minutes suffiront pour se faire une idée (tu vas avoir un graph pour chaque cœur te donnant l'utilisation et la température). Avec les chaleurs en ce moment et ton tx3 39° ne sont pas aberrant en idle. En utilisation normale cela doit suffire, mais si tu compte OC il faudra investir un cinquantaine d'euros dans un ventirad plus efficace. A toi de voir ce que tu souhaites .
 
Dernière édition:
non 10 min sera largement suffisant... tu verras très vite d'ailleurs les températures que tu atteins... :)
 
Dac merci,
La bonne nouvelle cest que en utilisant OCCT sur mon portable j'ai pigé les graph la mauvaise c'est que je me suis rendu compte que mon pc portable c’était pas trop ça xd .
J'espere que mon i5 4690k fera pas la même chose xd.

Vous pensez quoi du Be quiet dark rock 3 il fera l'affaire ?
Si je veux pas amputer la duré de vie de mon cpu c'est quoi les fréquences a ne pas dépasser ?
 
Ton cpu sera obsolète avant de l'avoir usé avec un OC. Donc pas de crainte tant que tu n'y vas pas comme un bourrin. Pour le dark rok, je ne sais pas, attends d'autres avis, et puis il faut voir si il y a de la place dans ton boitier .
 
malheureusement on sait tous que des qu'ils sortent de l'usine ils sont obsolètes xd
Dit moi voila les graphes de mon pc portable c'est des truc comme ça que je dois obtenir ?

2015-08-14-16h34-CpuUsage-CPU Usage.png2015-08-14-16h34-Frequency-Bus.png2015-08-14-16h34-Frequency-CPU #0.png2015-08-14-16h34-Memory Usage-Memory Used.png2015-08-14-16h34-Temperature-Core #0.png2015-08-14-16h34-Temperature-Core #1.png2015-08-14-16h34-Temperature-Core #2.png2015-08-14-16h34-Temperature-Core #3.png2015-08-14-16h34-Voltage-Current Voltage.png2015-08-14-16h34-Voltage-VIN0.png
 
Exact ! Ton portable ne chauffe pas trop en fin de compte 68° après 4 mn c'est pas mal ! Il faut savoir qu'il n'a qu'un petit ventilo !
 
Exact ! Ton portable ne chauffe pas trop en fin de compte 68° après 4 mn c'est pas mal ! Il faut savoir qu'il n'a qu'un petit ventilo !

oui en faite tu as raison mais la carte graphique était pas active car quand elle tourne a fond aussi c'est arrêt thermique assuré -_-'
Sur OCCT les idle je les règles comment ?
 
Rien à régler sur occt. Idle signifie au repos, donc ton cpu tourne doucement en contradiction avec burn ou tout est à fond.
 
Hello,

OCCT est vraiment à éviter sur un laptop.

Les logiciels d'oc automatique ne sont pas bon, ils augmentent trop les tensions. En MANUEL tu aura de meilleur résultat et moins de chauffe :)

Par contre 45 à 50°C en idle, c'est beaucoup trop, même en été. Soit ta pâte est mal mise soit elle est de très mauvaise qualité ou encore ton ventirad mal installé, à toi de voir.

Je te conseille vivement un oc manuel en allant dans le bios, si tu ne comprends pas quelque chose dans le TUTO fais moi signe, c'est qui l'ai fait :)
 
Hello,

OCCT est vraiment à éviter sur un laptop.

Les logiciels d'oc automatique ne sont pas bon, ils augmentent trop les tensions. En MANUEL tu aura de meilleur résultat et moins de chauffe :)

Par contre 45 à 50°C en idle, c'est beaucoup trop, même en été. Soit ta pâte est mal mise soit elle est de très mauvaise qualité ou encore ton ventirad mal installé, à toi de voir.

Je te conseille vivement un oc manuel en allant dans le bios, si tu ne comprends pas quelque chose dans le TUTO fais moi signe, c'est qui l'ai fait :)
Merci mais comment je test mon cpu si OCCT le fait mal ? que veux tu dire par laptop ?
 
laptop ou P4G ( portable for gamer ) dans le jargon c'est des pc portables.

Ce que je veux dire c'est que OCCT est trop violent, au pire 10 min oui mais pas plus, c'est inutile.
 
laptop ou P4G ( portable for gamer ) dans le jargon c'est des pc portables.

Ce que je veux dire c'est que OCCT est trop violent, au pire 10 min oui mais pas plus, c'est inutile.

Dac mais cetait juste pour test car cest mon i5 4690k surtout que je oc et que je test pas mon portable ^^
 
Tu as LinX qui est mieux pour stresser ton CPU avec un monitoring des températures avec core temp ou real temp.
Tu peux aussi lancé des benchs CPU qui feront peut être moins chauffer ton CPU, sachant qu'en utilisation H24 tu n'auras jamais les températures qu'OCCT et consort te sortiront...

Le Dark Rock 3 est plutôt un très bon ventirad, mais tu n'échapperas pas à l'achat d'une bonne pate thermique.
De plus tu dois vérifier que tes barrettes de RAM n'empêcheront pas la pose d'un ventirad comme le Dark rock 3... l'alternative c'est les AIO si tu as la place de mettre le radiateur avec les ventilos ;)
 
Tu as LinX qui est mieux pour stresser ton CPU avec un monitoring des températures avec core temp ou real temp.
Tu peux aussi lancé des benchs CPU qui feront peut être moins chauffer ton CPU, sachant qu'en utilisation H24 tu n'auras jamais les températures qu'OCCT et consort te sortiront...

Le Dark Rock 3 est plutôt un très bon ventirad, mais tu n'échapperas pas à l'achat d'une bonne pate thermique.
De plus tu dois vérifier que tes barrettes de RAM n'empêcheront pas la pose d'un ventirad comme le Dark rock 3... l'alternative c'est les AIO si tu as la place de mettre le radiateur avec les ventilos ;)

Merci j'ai vérifié ma pâte thermique et j'avais un problème un liquide c'était mélanger a celle si a l'ouverture (j'ai oublier de la mélanger ce midi dans la précipitation) J'ai remis le tx3 evo et la au repos je suis a 39, 42.
J'ai fait comme même un test de 10 minutes de OCCT voila le résultat. Les ventilateurs de mon boitier était sur High mais le ventilateur du EVO j'ai pas changer la vitesse donc je penses que en l'augmentant je peux gagner en température.
Vous en pensez quoi ?
commet je change dans le bios la vitesse du TX3 evo ?
2015-08-14-20h47-CpuUsage-CPU Usage.png2015-08-14-20h47-Frequency-Bus.png2015-08-14-20h47-Frequency-CPU #0.png2015-08-14-20h47-Memory Usage-Memory Used.png2015-08-14-20h47-Temperature-Core #0.png2015-08-14-20h47-Temperature-Core #1.png2015-08-14-20h47-Temperature-Core #2.png2015-08-14-20h47-Temperature-Core #3.png2015-08-14-20h47-Voltage-3VCC.png2015-08-14-20h47-Voltage-AVCC.png2015-08-14-20h47-Voltage-CPU VCORE.png2015-08-14-20h47-Voltage-GT Offset.png2015-08-14-20h47-Voltage-IA Offset.png2015-08-14-20h47-Voltage-LLC-Ring Offset.png2015-08-14-20h47-Voltage-System Agent Offset.png2015-08-14-20h47-Voltage-VID.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN0.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN1.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN4.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN5.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN6.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN7.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN8.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN9.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN10.png2015-08-14-20h47-Voltage-VIN11.png
 
Tu es déjà très haut sur tes cores... en l'état actuel des choses, aucun OC n'est envisageable à mon avis...
 
Essaie de voir ce que ça donne avec le ventilo à fond mais c'est pas vraiment la bonne période en été pour OC surtout avec un refroidissement pas super performant ;)
 
Ce type de processeur nécessite quelque chose de beaucoup plus performant pour OC convenablement qu'un bon vieux TX3. Là, je pense que tu as atteins le maximum d'OC possible sans trop de risques avec ce rad.
 
Ce type de processeur nécessite quelque chose de beaucoup plus performant pour OC convenablement qu'un bon vieux TX3. Là, je pense que tu as atteins le maximum d'OC possible sans trop de risques avec ce rad.
Ok merci pour vos réponses.^^
Le plus performant plus tard pour oc c'est quoi le mieux entre un V8, le Dark Rock 3, un noctua ou encore un kit water bloc corsaire ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut