culture First Watercooling - Conseils - Aides

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

zaker

Membre
Bonjour à tous, ça fait quelques jours que j'ai pris connaissance de votre site. Je me documente petit à petit, cependant j'ai besoin de vos conseils.

J'ai prévu de commander une nouvelle machine et d'y inclure du watercooling. Je me fais un plaisir concrètement.

Je suis allé voir sur le site : http://www.coolingconfigurator.com/ pour avoir une idée des pièces chez EK. Mais je suis pas sûr dans mes choix.

Voici la configuration en préparation :

- Boitier cosmos II
- Rampage 4 Extreme LGA 2011
- Crossfire sapphire radeon 7970
- I7 3930K
- Alim AX1200 Corsair

Je pense qu'il y a assez d'infos afin de m'aider dans mes choix.

Dans les pré-requis, je souhaite refroidir :

- Processeur
- Le crossfire de 7970
- Je songe certainement à overlocker le processeur ainsi que les cartes graphiques.
- Budget : à déterminer à l'aide de vos conseils.

Pouvez-vous m'aider dans le choix du matériel ? ( Je suis ouvert à toute proposition )

Merci.
 
Dernière édition:
Salut,

Voici un panier possible :

watercoolingconfig4500.jpg


Pour ne pas se casser la tête au niveaux des waterblocks CGs, l'achat de 7970 avec pcb de référence est plus que recommandé. :sourire-4e62:

A voir si tu peux intégrer proprement 3 rads épais à l'intérieur du Cosmos II.

Il manquera très certainement quelques embouts 45° ou 90° selon le montage effectué.

N'ayant pas trouvé de T de purge en 10/16, j'ai mis celui en 13/16. Possibilité d'y connecter tes tuyaux 10/16 en trempant l'extrémité de ces derniers dans de l'eau bouillante afin de les ramollir le temps de les raccorder au T.
 
Merci pour cette réponse rapide, je vais étudier un peu le panier et mettre mes connaissances à l'épreuve avec les topics de votre site. Je poserai des questions si nécessaires par la suite. ( Il y en aura surement ).
 
- Effectivement j'ai bien 2x7970 en rev board.

- Pour ce qui est du boitier voici les emplacements possibles :

  • Façade : 1 vent 200mm (Autre possibilité 1 vent. 120 ou 140mm)
  • Dessus : 1 vent 120mm (Autres possibilités 1 vent. 200mm ou 2 vent. 140mm ou 3 vent. 120mm )
  • Arrière : 1 vent. 140mm
  • Cage de disques du milieu : 1 vent. 120x25mm (en option)
  • Cage de disques du bas : 2 vent. 120mm

Je le reçois d'ici quelques jours. Je viendrai compléter le post. J'ai vu qu'il était peut être possible de mettre un rad de 420. Un 4 éme emplacement sur le top du boitier serait prévu. Une découpe déjà prête aurait été faite par coolermaster ( à vérifier ).​


Chipset - Mofset
  • J'ai vu que des WB pour chipset était dispo ainsi que le mofset chez EK, est-ce vraiment utile ?
  • Quels sont les gains ?.
Tuyau - Embouts
  • Quand vous parlez de tuyau 8/10, 10/16, 13/16, Le premier chiffre correspond au diamètre intérieur ? et le second au diamètre extérieur ?.
  • Quand Vous parlez d'embouts métal droit 1/2 ou 1/4 que signifient ces chiffres ?.
  • Comment choisir le diamètre des tuyaux par rapport a une configuration watercooling ?.
  • Quels sont les enjeux des diamètres ?.

Ventilation - Echange d'air

  • Pouvez-vous m'expliquer les échanges d'air à respecter avec le watercooling? ( push/pull)
  • Est-ce obligatoire de rajouter des ventaliteurs sur les radiateurs dans ma config ?
  • J'ai pu lire que dans le cosmos II, il est impossible de rajouter des ventilateurs sur le rad du top ( dans mon cas le 360).

Waterblocks

Dans le panier, j'ai pu voir la qualité des blocks que vous avez choisis. Cependant est-ce que les blocks de chez EK pour les CG et CPU sont aussi performants avec la partie translucide :


Purge

- Pour le T de purge, il faut le placer après la pompe ? ou avant ?.

Désinstallation Rad Gpu

- Quel produit utilisez vous pour nettoyer les composants où il reste des résidus de pâte thermique ?.

Montage Water cooling

- Est ce que vous décapez tout le matériel avant ou pendant le montage ?
- Avec quels produits ?

Circuit du watercooling

Je pensais faire : gpu -> Cpu -> rad -> reservoir -> rad -> pompe

ou gpu -> rad -> cpu -> rad ->reservoir -> rad -> pompe​

  • Est-ce vraiment utile de rajouter un rad entre les Gpu et le cpu ?

Objectifs du watercooling dans ma config

- Watercoolé CPU - I73930K/GPU - crossfire 7970 ( voir mofset/chipset )
- Objectif cpu : 4,2 / 4,4ghz ( voir plus avec vos conseils )
- Objectif GPU : 1200 a 1300 Mhz

- Config similaire : http://www.event-asus.fr/BoostmyPC/Amaury.html ( La vidéo )

Je cherche cependant une config stable H24.
-
Désolé mon post est un peu long avec beaucoup de questions je félicite d'avance les gens qui me répondront.
 
Dernière édition:
Chipset - Mosfet
  • J'ai vu que des WB pour chipset était dispo ainsi que le mofset chez EK, est-ce vraiment utile ?
  • Quels sont les gains ?.
==> utile :045: car en passant en watercooling, tu enleves le ventirad dont les ventilos arrosaient aussi les dissipateur de la carte mere
donc si tu as la possibilité d'avoir un WB de la carte mere : go!!!



Tuyau - Embouts
  • Quand vous parlez de tuyau 8/10, 10/16, 13/16, Le premier chiffre correspond au diamètre intérieur ? et le second au diamètre extérieur ?.==> :045: c'est bien ça, et il est mieux de privilegier un ecart de 6mm, cela traduit l'epaisseur de la paroi du tube, pour eviter de pincer le tuyau dans des courbes trop prononcé
  • Quand Vous parlez d'embouts métal droit 1/2 ou 1/4 que signifient ces chiffres ?.==> c'est le filetage pour visser l'embout dans les composants, c'est souvent du 1/4"
  • Comment choisir le diamètre des tuyaux par rapport a une configuration watercooling ?.==> selon tes gouts entre le 10/16mm et le 13/19mm
    favoriser les parois epaisses comme precisé plus haut
    le 10mm interne est plus accés sur une pompe favorisant la hauteur d'eau style DDC 1t ou 1t+
    le 13mm interne est plus accés sur une pompe favorisant le debit style Laing D5

Ventilation - Echange d'air

  • Pouvez-vous m'expliquer les échanges d'air à respecter avec le watercooling? ( push/pull) ==> le push pull est a favoriser pour les radiateurs minces, mais globalement augmente le rendement de tous types de rad
    encore faut il avir la place pour mettre tout les ventilos :icon17-36f7:

Waterblocks

Dans le panier, j'ai pu voir la qualité des blocks que vous avez choisis. Cependant est-ce que les blocks de chez EK pour les CG et CPU sont aussi performants avec la partie translucide : ==> purement esthetique le choix acetal ou plexi

Purge

- Pour le T de purge, il faut le placer après la pompe ? ou avant ?. ==> au plus bas de ton circuit pour faciliter la vidange :sourire116-287e:

Désinstallation Rad Gpu

- Quel produit utilisez vous pour nettoyer les composants où il reste des résidus de pâte thermique ?. ==> pour ma part : sopalin

Circuit du watercooling

Je pensais faire : gpu -> Cpu -> rad -> reservoir -> rad -> pompe

ou gpu -> rad -> cpu -> rad ->reservoir -> rad -> pompe​
==> les deux schema ne sont pas bons :nono-4636::nono-4636::nono-4636:
peu importe l'implantation de tes composants au sein de ton circuit, une seul chose a respecter : la pompe juste apres le reservoir
pourquoi : le reservoir est surtout là pour faciliter le remplissage de ton circuit et surtout pour emprisonner les bulles d'air
bulles d'air que n'aime pas du tout la pompe :sourire-4e62:


  • Est-ce vraiment utile de rajouter un rad entre les Gpu et le cpu ?
==> tu montes ton circuit, avec le respect de la regle ci-dessus, en fonction de ce qui t'arrange dans l'emplacement des composants et des tuyaux
il faut eviter d'avoir des tuyaux partout :wobble-18a4:, plus esthetique :sourire116-287e:



Je cherche cependant une config stable H24. ==> c'est le cas de tout le monde :lol-1923: :lol-1923: :lol-1923:
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses j'y vois plus claire.

Concernant les pompes :

  • Dans mon cas il vaut mieux privilégier des pompes avec du débit ? Plus, il y a de débit plus le watercooling est performant ?
Ou
  • une pompe qui soit plus à l'aise avec la hauteur d'eau ? ( Le cosmos 2 est plutôt grand )


Chipset - Mofset

Le lien vers le produit : http://www.ekwaterblocks.com/shop/b...intel-x79/ek-fb-kit-re4-acetal-en-nickel.html

Cela correspond bien au chipset et mofset ?.

Ventilation

- Si je comprends bien je peux mettre les rad dans le boitier sans ventilateurs, avec seulement 2 ventilateurs sur le boitier en insertion et extraction d'air?.

Mais si je peux en rajouter sur les radiateurs c'est préférable.

Achat

- Vos sites fétiches pour acheter des pièces ?.

La configuration de Edsurf m'a bien aiguiller sur mes choix. Je vais surement rester sur sa proposition en regardant à droite à gauche le matériel.

Je vais suivre ton conseil cucmag, j'aimerai éviter d'avoir 10 000 tuyaux. Je cherche avant tout de la performance tout en alliant de l'esthétique.

Le saint graal ? Je vais essayer :023:

Merci de vos réponses.
 
Merci pour les réponses j'y vois plus claire.

Concernant les pompes :

  • Dans mon cas il vaut mieux privilégier des pompes avec du débit ? Plus, il y a de débit plus le watercooling est performant ?
Ou
  • une pompe qui soit plus à l'aise avec la hauteur d'eau ? ( Le cosmos 2 est plutôt grand )
Privilégie les pompes avec une bonne hauteur de refoulement



Chipset - Mofset

Le lien vers le produit : http://www.ekwaterblocks.com/shop/b...intel-x79/ek-fb-kit-re4-acetal-en-nickel.html

Cela correspond bien au chipset et mofset ?.

Oui

Ventilation

- Si je comprends bien je peux mettre les rad dans le boitier sans ventilateurs, avec seulement 2 ventilateurs sur le boitier en insertion et extraction d'air?.

mieux vaut avoir plusieur ventiraleur en pull (qui pousse l'air) sur toute la surface du rad (ex : un 360 = 3 ventilo 120)

Mais si je peux en rajouter sur les radiateurs c'est préférable.

Achat

- Vos sites fétiches pour acheter des pièces ?.

DOCMICRO

La configuration de Edsurf m'a bien aiguiller sur mes choix. Je vais surement rester sur sa proposition en regardant à droite à gauche le matériel.

Je vais suivre ton conseil cucmag, j'aimerai éviter d'avoir 10 000 tuyaux. Je cherche avant tout de la performance tout en alliant de l'esthétique.

Représente toi sur une feuille plusieur schéma, au bout de 30 schéma tu auras trouver quelque chose de sympa ;)

Le saint graal ? Je vais essayer :023:

Bonne chance :)

Merci de vos réponses.
 
J'ai réalisé ce petit panier. J'attends vos retours sur le choix des pièces.

Je pense que je vais m'abstenir sur le chipset et mofset ( 105 euros de plus, sauf si quelqu'un me parle des bienfaits de faire çà un peu plus en détail), sachant que je n'ai pas ajouté les embouts à la configuration. Mon budget commence à être serré.

- En parlant des embouts vous me conseiller quoi ?. D'après vos expériences.

w1.png


Merci de vos future réponses.
 
- Si je comprends bien je peux mettre les rad dans le boitier sans ventilateurs, avec seulement 2 ventilateurs sur le boitier en insertion et extraction d'air?.

houlà!!! je n'ai pas été complet sur ma reponse :doh-454d:
heureusement ced a bien precisé :pouce1-1a0b:
donc il te faut dans tous les cas, au minimum, des ventilateurs en pull :045: :045:

pour les pompes:
si tu veux partir sur une D5 (1200l/h avec une hauteur de 3.1m), tu passes sur du 13/19mm en tuyaux et tu favorises le plus d'embouts droits pour ne pas casser le debit
si tu pars sur une DDC 1+ (550l/h avec une hauteur de 5m), tu peux prendre du 10/16mm et adjoindre a ton circuit des embouts coudés

pour les embouts, deux sortes:
- les embouts a coiffe: plus securisant au niveau fuite==> le tuyau est "emprisonné" dans l'embout. tu as Alphacool, Feser, puis dans une gamme au-dessus bitspower et koolance
- les canneles: que je trouve plus esthetique car moins imposant (avis a moi :icon17-36f7:) mais sans collier serflex le risque de fuite est là.... donc privilégier les embouts de bonne qualité, pour ma part j'utilise les bitspower :pouce1-1a0b: pas de fuite et ce en absence de collier

au niveau tarif, tu fais un tour sur les sites dont Docmicro ou Aquatuning et tu te rendras compte de la difference entre les differents protagonistes:
- DDC 1+ et Laing D5
- embouts a coiffe et embouts cannelés
- Alphacool et Bitspower
:sourire116-287e:
 
houlà!!! je n'ai pas été complet sur ma reponse :doh-454d:
heureusement ced a bien precisé :pouce1-1a0b:
donc il te faut dans tous les cas, au minimum, des ventilateurs en pull :045: :045:

pour les pompes:
si tu veux partir sur une D5 (1200l/h avec une hauteur de 3.1m), tu passes sur du 13/19mm en tuyaux et tu favorises le plus d'embouts droits pour ne pas casser le debit
si tu pars sur une DDC 1+ (550l/h avec une hauteur de 5m), tu peux prendre du 10/16mm et adjoindre a ton circuit des embouts coudés

Tout a fait exact :icon_clap1-1a1655::045::045: voici selon moi les deux seuls choix de pompes possibles :icon-biglaugh-2218:

pour les embouts, deux sortes:
- les embouts a coiffe: plus securisant au niveau fuite==> le tuyau est "emprisonné" dans l'embout. tu as Alphacool, Feser, puis dans une gamme au-dessus bitspower et koolance
- les canneles: que je trouve plus esthetique car moins imposant (avis a moi :icon17-36f7:) mais sans collier serflex le risque de fuite est là.... donc privilégier les embouts de bonne qualité, pour ma part j'utilise les bitspower :pouce1-1a0b: pas de fuite et ce en absence de collier

Je ne suis pas d'accord sur le risque de fuite ! Tant que ton montage est propre, que les embouts cannelés sont adaptés, le risque de fuite est quasi nul, mais il est vrai qu'il est encore plus nul avec des bitspower :045::045::045:

au niveau tarif, tu fais un tour sur les sites dont Docmicro ou Aquatuning et tu te rendras compte de la difference entre les differents protagonistes:
- DDC 1+ et Laing D5
- embouts a coiffe et embouts cannelés
- Alphacool et Bitspower

je te conseille de ne prendre que :

- pompe = laing
- embouts bitspower si tu as les moyens inon alphacool :045: (et cannelés, c'est plus beau :love-98c:)
- tuyau tygon (pour du 13/19) ou HIGH flex (pour le 10/16, mais a verifier si ils existent encore chez docmicro)
- reservoir : choix purement estéthique
- rad : essaie de voir ce que donne différents rad sur différente config (millions d'exemple sur le net :) )


:sourire116-287e:
 
Salut zaker & :bocpc4:

Je crois que les amis ont tout dit :pouce1-1a0b: & ta demande d'aide est vraiment très bien rédigée, ça fait du bien à lire :sourire116-287e:

Bonne continuation à toi l'ami :sourire-4e62:


:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655: Ed', cousin & ced :god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6: Vous êtes de vrais PROS :pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:
 
Merci les gars pour les réponses. Je suis très content de votre investissement à mon égard :icon_clap1-1a1655:.

En parlant des fuites : :086:


  • Quels sont les risques ?
  • Si fuite il y a, sauve qui peux ou bouée de sauvetage possible ? (CM,CG,CPU, etc....)
  • Les garanties constructeurs ne fonctionnent plus ?
  • Est-ce qu'il y a un liquide fétiche pour éviter une conductivité électrique ?
J'avoue que de la tuyauterie transparente avec un liquide de couleur m'attire plus que des tuyaux déjà colorés.


En résumé pour éviter les risques, il faut y mettre le prix dans notre watercooling.


Purge


- Quelles sont les méthodes possible ? ( embouts de vidange, ....).
- Les moins dangereuses ?.


Merci de vos conseils une fois de plus.


Question à part :


- Le site Mdpc-x, c'est dur de tomber sur l'ouverture du magasin pour commander des gaines?. Je me lance un peu dans un plaisir long et coûteux.
 
Merci les gars pour les réponses. Je suis très content de votre investissement à mon égard :icon_clap1-1a1655:.

En parlant des fuites : :086:


  • Quels sont les risques ?
Alors très franchement j'ai vu une seule fois une fuite, le type avait utilisé deux types de tuyau (10/13 & 8/10), sinon ya des arnaques avec les embouts cannelés @ 1 cannelure et CA ça craint un peu (j'en avais, tu touche a peine le tuyau ça coule)

mais franchement mis a part ça, aucun risque pour moi.


donc a retenir : prend des cannelés avec plusieurs cannelures :wobble-18a4:


  • Si fuite il y a, sauve qui peux ou bouée de sauvetage possible ? (CM,CG,CPU, etc....)
si ya fuite, tu débranche immédiatement le pc, tu enlèves les composants, et avec du sopalin tu enlèves la moindre trace d'humidité, tu attend quelques heures et tu rebranche et vois les dégâts (ou pas)

(perso déjà arrivé au début, un bon cout d'eau sur la carte graph, aucun problème (j'ai éteint, nettoyé etc.)


  • Les garanties constructeurs ne fonctionnent plus ?
bah, c'est la roulotte on va dire :dontknow-102c:


  • Est-ce qu'il y a un liquide fétiche pour éviter une conductivité électrique ?
pas vraiment, des liquides comme ça tu en verras, mais préfère de la simple eau déminéralisé, si tu fait tout tranquillement, que tu test le circuit, (sopalin pendant 5 min, tu éteints, et la si ya une trace d'humidité : a revoir si ya rien ca roule)


J'avoue que de la tuyauterie transparente avec un liquide de couleur m'attire plus que des tuyaux déjà colorés.

malheuresement, personnellement je ne reccomande pas du tout ces liquides la.

En résumé pour éviter les risques, il faut y mettre le prix dans notre watercooling.

:045::045::045::045::045:


Purge


- Quelles sont les méthodes possible ? ( embouts de vidange, ....).
- Les moins dangereuses ?.

tu réponds a ta question dans la parenthèse :icon-biglaugh-2218:


Merci de vos conseils une fois de plus.


Question à part :


- Le site Mdpc-x, c'est dur de tomber sur l'ouverture du magasin pour commander des gaines?. Je me lance un peu dans un plaisir long et coûteux.
 
Dernière édition:
J'utilise du EK-Ekoolant Transparent j'ai rien à lui reprocher, fonctionne très bien.

Pour ce qui est de mdpc-x, tu peu commander sur le site internet, y'a aucun soucis et la commande est généralement préparée dans la foulée et envoyée le lendemain.
 
Question à part :

- Le site Mdpc-x, c'est dur de tomber sur l'ouverture du magasin pour commander des gaines?. Je me lance un peu dans un plaisir long et coûteux.

Pour info, comme indiqué sur le site il est très malade en ce moment ! d'où la fermeture de la boutique pendant quelques jours puis réouverture puis re-fermeture.

A partir de ce jour (pareil pour les jours, les mois à venir), l'ouverture est imminente mais seulement quelques heures par jour, à surveiller :sourire-4e62:

Pour ce qui est de mdpc-x, tu peu commander sur le site internet, y'a aucun soucis et la commande est généralement préparée dans la foulée et envoyée le lendemain.

+1 :sourire-4e62:
 
Radiateurs :

Bonjour, je reviens vers vous une fois de plus. J'aimerai savoir si il y a un moyen de calculer le nombre de radiateurs utiles pour un watercooling ?

  • - J'ai pu lire que le I7 3930K consomme 200w non oc ( oc max j'ai pu voir 336 watt )
  • - Crossfire de 7970 515 watt non oc ( j'ai vu des test oc a 800w max )

Est-ce que c'est possible de calculer la surface des radiateurs avec ces informations ?.

Merci.
 
Zaker moi qui et un I7 3960x superieur au 3930k sa consomme pas autant pour info.

Et moi qui possede une Rampage 4 extreme si c'ete a refaire je prendrai pas cette mobal, le son et archi pourri alors j'ai un kit logitech z906 derriere.
 
Dernière édition:
oui mais si il l OC il va consommer plus les 4.5ghz je pense que cela est faisable sans soucis apres passé un certain voltage du vocre sa durée de vie diminue mais sa je ne serais pas te dire je conais rien en voltage
 
Radiateurs :

Bonjour, je reviens vers vous une fois de plus. J'aimerai savoir si il y a un moyen de calculer le nombre de radiateurs utiles pour un watercooling ?

  • - J'ai pu lire que le I7 3930K consomme 200w non oc ( oc max j'ai pu voir 336 watt )
  • - Crossfire de 7970 515 watt non oc ( j'ai vu des test oc a 800w max )
Est-ce que c'est possible de calculer la surface des radiateurs avec ces informations ?.

Merci.

Oui, il existe une formule mathématique pour calculer tout ça :045: j'avais vu ça quelque part mais impossible de remettre la main dessus ! :doh-454d: désolé :089:

En général, il faut compter un rad 360mm pour un CPU & un seul GPU !

Juste un petit exemple avec un système tout prêt comme le H100 qui dispose d'un rad 120mm pour un CPU qui consomme 140W + ou - en moyenne :insit-1d80:
Donc, 120mm de rad pour 140W !

Alors, il suffit d'effectuer un produit en croix et tu auras ta réponse :sourire116-287e:



Encore une fois, je ne sais pas si mon raisonnement tient la route :dontknow-102c: :dontknow-102c: :dontknow-102c: :lol-1923::lol-1923::lol-1923:
 
Dernière édition:
Ludovic : Tu consommes combien avec ton 3960X ? non OC et OC ?

Crash Burn :Merci pour ces infos. Je vais essayer de trouver des informations sur le sujet. Je reviendrai les poster ici par la suite.

cdlt.
 
:lol-1923::lol-1923::lol-1923: désolé oufouf, j'avais mal regardé :doh-454d: désolé :009: message posté à 4H du mat' & voilà le travail :ko-1c3a:

Cela dit, tu m'a compris quoi ! :pote:
 
De retour après mes investigations :). J'aimerai avoir des avis et des corrections sur mon schéma si c'est possible. Je demande une vérification de l'installation, je suis loin d'être expert pour le moment. Je me base sur vos dires et guides.

Schéma du watercooling :

wc1.png


Le panier chez Doc Micro :

<table border="0"><tbody><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">Phobya - Radiateur 360 G-Changer Ver 1.2</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">Phobya - Radiateur 240 G-Changer Ver 1.2</td><td valign="middle" align="center">
feux_orange.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">Phobya - Radiateur 140 G-Changer</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">Laing - Pompe DDC-1 Plus 12 Volts</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">XSPC - Top Plexi DDC TOP pour Pompe Laing DDC</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">Phobya - Réservoir Balancer 250 Noir</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">4x </td><td valign="top">Tygon - Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-13/19 (Au mètre)</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">2x </td><td valign="top">ThermoChill - Liquide de Protection 1 litre EC-6 Rouge</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">1x </td><td valign="top">EKWaterblocks - WaterBlock CPU EK-SUPREME HF NICKEL (EN) - PLEXI</td><td valign="middle" align="center">
feux_vert.gif
</td></tr><tr><td valign="top">2x </td><td valign="top">EKWaterblocks - WaterBlock VGA EK-FC7970 CF NICKEL (EN) - PLEXI AMD HD7970 & 7950</td><td valign="middle" align="center">
feux_orange.gif
</td></tr><tr><td valign="top">2x </td><td valign="top">EKWaterblocks - Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour AMD 7970 NOIR</td><td valign="middle" align="center">
feux_orange.gif
</td></tr><tr><td valign="top">18x </td><td valign="top">BitsPower - Embout Cannelé Droit 1/4" avec Joint pour Tuyau 13mm Special High Flow - NOIR MATE - BP-MBWP-C01</td></tr></tbody></table>

Pensez-vous que le matériel choisi est de bonne facture ?. Si il y a des incohérences, dites le moi :). Essayer de justifier vos choix, ça m'aide à comprendre. :). Je cherche de la critique constructive s'il vous plait.

Pour la vidange j'ai trouvé çà:


http://www.aquatuning.fr/product_in...ce-Robinet-de-Vidange---4-Entr-es---1-4-.html

J'ai pas trouvé d'embout de vidange en 13/19.

- Vous mettrez ou l'embout de vidange sur le schéma ?.

Merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:
J'ai l'ai pas symbolisé :). Je voulais que le schéma soit claire et lisible. Disons que la pompe va être dans la cage avec le rad 240 et l'alimentation à l'emplacement prévu.
 
si tu monte un réservoir en colonne tu peux metre la pompe sur la plaque au dessus du 240 et en dessous du reservoir :) par contre si tu par sur une DDC prend du 10/16
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut