piste Flasher le BIOS d'une carte mère ASUS sans CPU

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

radi

Demi Dieu Vivant
[Tutoriel] ASUS USB BIOS Flashback



Voici un tutoriel pour la fonction ASUS USB BIOS Flashback.

Cette fonction déjà incluse sur les cartes mères en X79 est désormais disponible sur les cartes mères en Z77.

Elle permet de mettre à jour le BIOS de sa carte mère sans processeur, mémoire etc. Il suffit de brancher le cordon d'alimentation ATX et d'avoir une clé USB contenant le BIOS de votre carte mère.

Ceci est donc très utile en cas de mise à jour ratée mais aussi lorsqu’une nouvelle révision de processeur est disponible et que la carte mère que l'on vient d'acheter contient un BIOS non compatible. Cela permet de mettre le BIOS à jour sans avoir de processeur forcément compatible.

Ce qu'il vous faut:
- une carte mère compatible avec USB BIOS Flashback
- une clé USB formatée en FAT16 ou FAT32
- le BIOS correspondant à votre carte mère

1ère étape : préparer la clé USB

- Vous avez besoin d'une clé en FAT16 ou FAT32. Pour vérifier, faites un clic droit sur votre clé, puis sur Propriétés. Le système de fichiers doit être en FAT16 ou 32. Si ce n’est pas le cas, il vous faut formater votre clé dans ce système de fichiers.

- Pour télécharger le BIOS correspondant à votre carte mère, vous pouvez vous rendre sur le site ASUS ou sur le site ASUS Support http://support.asus.com/ServiceHome.aspx?SLanguage=fr-fr

- Renommez le fichier du BIOS selon le tableau ci-dessous avant de le placer à la racine de la clé USB.

Modèle de carte mère -> Nom du BIOS (extension .CAP ou .ROM)
MAXIMUS V EXTREME -> M5E.CAP
MAXIMUS V FORMULA -> M5F.CAP
MAXIMUS V GENE -> M5G.CAP
SABERTOOTH Z77 -> Z77ST.CAP
P8Z77-V DELUXE -> Z77VD.CAP
P8Z77-V PRO -> Z77VP.CAP
P8Z77-V -> Z77VB.CAP
P8Z77-M PRO -> P8Z77MP.CAP
P8Z77-M -> P8Z77M.CAP
P8Z77-V LE -> P8Z77VLE.CAP
P8Z77-V LX -> P8Z77VLX.CAP
P8Z77-V LK -> P8Z77VLK.CAP
P9X79 DELUXE -> P9X79D.ROM
P9X79 PRO -> P9X79PRO.ROM
P9X79 -> P9X79.ROM
SABERTOOTH X79 -> SABERX79.ROM
Rampage IV Extreme -> R4E.ROM
Rampage IV Formula -> R4F.ROM
Rampage IV GENE -> R4G.ROM
P9X79 WS -> P9X79WS.ROM

2ème étape : préparer la carte mère

- Il suffit simplement de brancher le cordon d'alimentation ATX de 20 ou 24 broches (selon les versions). Si votre carte mère est déjà montée, inutile de tout démonter et débrancher, cela marche quand même!

imgp1282p.jpg

3ème étape: le flashage

Version non-ROG:

Pour les versions "classiques", il faut repérer le port USB compatible USB BIOS FLASHBACK. Sur la P8Z77-V, il se situe entre le port DVI et les sorties audio du bas. C'est dans ce port qu'il faut insérer la clé USB en FAT contenant le BIOS renommé en "Z77VB.CAP"

imgp1284k.jpg

Il faut ensuite repérer le bouton BIOS_FLBK présent sur la carte mère ainsi que la LED FLBK_LED. Sur notre P8Z77-V, ces deux éléments se situent entre les prises internes USB.

imgp1283d.jpg

Pour lancer la mise à jour, restez appuyé sur le bouton pendant trois secondes, la LED se met à clignoter (ce qui veut dire que la mise à jour est en cours). Une fois la LED éteinte, votre BIOS est à jour !

imgp1286o.jpg

Si la LED FLBK_LED reste allumée, c'est que votre fichier BIOS est mal renommé ou que votre clé USB n'est pas reconnue.

Version ROG:

imgp1275y.jpg

Pour les versions ROG, il faut repérer le port USB blanc sur les sorties arrière de la carte mère ainsi que le bouton ROG Connect représentant deux écrans.

imgp1277bf.jpg
Pour lancer la mise à jour, restez appuyé sur le bouton ROG Connect pendant trois secondes, la LED du bouton et la LED de la puce contenant le BIOS vont clignoter (ce qui veut dire que la mise à jour est en cours). Une fois la LED éteinte votre BIOS est mis à jour!

imgp1279x.jpg

imgp1276d.jpg




source : forum asus rog france
merci a guillaume
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci radi, c'est comme ça que j'ai mis à jour mon bios de r4E, dès reception de celle-ci.
 
de rien ... piquer sur forum rog mais bon fonction bien pratique alors je partage .

si y a besoin d'un tuto oc key, je commence a m'y habituer a ce truc !
 
Hello, petite particularité que je viens de decouvrir (relatif au bios asus et windows 8). Cela s'applique seulement sur le X79.
Le fichier bios dorénavant se nomme (pour la R4E par exemple) Rampage-IV-Extreme-CAP-Converter.ROM. Il suffit de le renommer suivant le tableau ci dessous et effectuer la mise à jour.


BIOS Converter User Guide for X79 series


The BIOS Converter is an ASUS-exclusive utility that allows you to convert the BIOS structure from .ROM to .CAP for Windows 8 full-functionality.
The BIOS converters only apply to selected X79 series motherboards.
The following table details the X79 series motherboards and their corresponding BIOS converters.
MB Model name
BIOS Converter
P9X79 DELUXE
P9X79-DELUXE-CAP-Converter.ROM
P9X79 PRO
P9X79-PRO-CAP-Converter.ROM
P9X79
P9X79-CAP-Converter.ROM
SABERTOOTH X79
SABERTOOTH-X79-CAP-Converter.ROM
Rampage IV Extreme
Rampage-IV-Extreme-CAP-Converter.ROM
Rampage IV Formula
Rampage-IV-Formula-CAP-Converter.ROM
Rampage IV Gene
Rampage-IV-Gene-CAP-Converter.ROM
Downloading the BIOS Converter
To download the BIOS Converter:
1. Go to the ASUS website at http://www.asus.com.
2. Key in your motherboard’s name to the Search field, and press Enter.
3. Click Download tab, select an OS, and click BIOS Utilities.
You can also click Download > BIOS to download the converter.
4. Download the BIOS converter and save it in the root directory of your USB storage device.
DO NOT use the Update BIOS from Internet option of the ASUS Update utility to download the BIOS Converter. Using this utility will automatically download and install the latest .CAP file, not the BIOS converter.

To use the USB BIOS Flashback:
1. Insert the USB storage device to the USB BIOS Flashback port.
2. Press the USB BIOS Flashback button or ROG Connect button for three seconds until the BIOS Flashback button’s LED light blinks.
3. Wait until the light goes out, indicating that the BIOS process is completed.
After the system reboots twice, the .CAP conversion process is done.
• Do not unplug the portable disk, power system, or press the CLR_CMOS button during the updating BIOS update process. In case of interruption, please follow the steps again.
• If the light fl ashes for five seconds and turns into a solid light, this means that the BIOS Flashback is not operating properly. This may be caused by improper installation of the USB storage device and filename/file format error. If this scenario happens, please restart the system.
• Updating BIOS may have risks. If the BIOS program is damaged during the process and results to the system’s failure to boot up, please contact your local ASUS Service Center.
• Do not change the BIOS file extension from .CAP to .ROM when you update the BIOS as this will cause the system to crash. If this happens, download the original .ROM BIOS file and use the USB BIOS Flashback utility to recover your system’s previous BIOS.
Buttons and
 
Bonjour j'aurai une petit question bien qu'en essayant de traduire avec mon anglais de base c'est pas évident alors autant se rassurer en posant la question ici même.

Bon demain réception d'un nouveau 4930k et rampage IV formula.
Il me faudra donc le dernier bios pour faire tourner la bestiole ;)

Sur la liste ci dessus il marquer de renommer mon bios en R4F.ROM hors moi le bios le bios il est en R4F.CAP.

Je laisse en CAP ou je renomme l’extension en ROM ?

En espérant m'être bien fait comprendre :D

Merci d'avance


Furax
 
Yop :)

a propos de l'update bios vers IVY-E :sourire-4e62:


Il s’avère que cette solution de flashage asus de leurs mobal toute nu :D ne soit pas possible pour update du bios, passant de SB-E à IVY-E, là il vous faut la total, enfin c'est qui ce passe pour l'un de nos membres ;) qui n'avait pas fait le flashage du bios avec son SB-E :sourire116-287e:
 
Tu veux dire que demain si je déballe ma carte et que je passe par la maj usb flash sa ne va pas aller ?

Tu me fait peur la ...
 
Faut prier le bon dieu quoi.

Mais la dernier version qui est la 4403 pour la rampage IV Formula je suis bien obliger de passer par cette méthode ya pas de soucis ?


Ou alors je pose 4930K etc et je démarre ?
 
Oui désolé.

Bon quoiqu'il en soit grâce à ce tuto j'ai mis la maj sur une clée avec le bios nomé en R4E nous verrons demain si sa passe ou non pour le moment aucun soucis.

Merci à toi
 
pas de soucis :icon_wink-221e:

Mais tiens nous au jus, en retour d'expériences, ça m’intéresse aussi :hat-1194:
 
Salut salut ;)

Bon Carte mère reçue ce matin, la maj bios semble s'être super bien passer, la clée brancher et pression sur le bouton et sa s'est mis à clignoter 2/3min.

Par contre le protocole à du changer un peu moi ma led elle reste toujours allumer quant la cm est sous tension, attention je parle de la led orange sur la CM en bas, la led du bouton pour enclencher la maj se coupe bien comme préciser dans le tuto.

voilà ya pu qu'à monter !
 
Dernière édition:
Désolé pour le double post.


Ma maj de ce matin à belle et bien fonctionner démarrage impeccable ! :)
 
Dernière édition:
non merci à toi :hat-1194:

Tout les retour d'expériences dont les bienvenues sur les tutos :hat-1194:
 
Bonjour a tous j'ai acheter une carte mere rampage IV formula edition batelfield sur materiel.net ainsi qu'un processeur I7 4930K et je n'arrive pas a faire la mise a jour du bios malheureusement j'ai modifier un R4F.CAP en R4F.ROM et la mise a jour a fait que le bios fait redémarrer en boucle le pc j'aimerais savoir comment on doit nomer le fichier et quel fichier il faud pour resoudre mon probleme ainsi que la procedure a suivre dans l'attente d'une réponse.

Merci a vous tous d'avance.

Ps :je suis disponible sur skype (Nano-Diaz)
 
Dernière édition:
Hello et bienvenu,

Le soucis c'est si ton bios est antérieur au 2002 ( ou 2004 je sais plus ) il te faut obligatoirement un SB-E pour flasher, j'ai vécu le truc de près :doh-454d:
 
Du coup sans on peut processeur fin avec le 4930k seul je suis bloqué ?Après je reste à l'écoute si ya un processeur Intel compatible à coup sûr pour ma carte mère a environ 100 euro même si sa reste un processeur pourri
 
Dernière édition:
yop :)

Hello et bienvenu,

Le soucis c'est si ton bios est antérieur au 2002 ( ou 2004 je sais plus ) il te faut obligatoirement un SB-E pour flasher, j'ai vécu le truc de près :doh-454d:

Mais y a des mec qui roxx ici pour dépanner ;)

PS : les FDP arrive bientôt sorry pour le retard :doh-454d::god-17c6:

Du coup sans on peut processeur fin avec le 4930k seul je suis bloqué ?Après je reste à l'écoute si ya un processeur Intel compatible à coup sûr pour ma carte mère a environ 100 euro même si sa reste un processeur pourri


J'ai vendu mon 3820 :D mais j'ai un xeon SB-E 2600 ES ( non officiel) sous la main, alors si tu est sur panam je passe et ont teste ça ;)

Sinon regarde si tu peut passé sur le second chip bios ( enfin je croit qu'il y en deux sur cette mobal :insit-1d80: ) et tente de le refaire, mais je doute que tu puisse sans un cpu SB-E :(

Bonjour a tous j'ai acheter une carte mere rampage IV formula edition batelfield sur materiel.net ainsi qu'un processeur I7 4930K et je n'arrive pas a faire la mise a jour du bios malheureusement j'ai modifier un R4F.CAP en R4F.ROM et la mise a jour a fait que le bios fait redémarrer en boucle le pc j'aimerais savoir comment on doit nomer le fichier et quel fichier il faud pour resoudre mon probleme ainsi que la procedure a suivre dans l'attente d'une réponse.

Merci a vous tous d'avance.

Ps :je suis disponible sur skype (Nano-Diaz)

:nono-4636::nono-4636: tu rend compte !!! si tout le monde fait ça !! :typotux-13e3: y aurai plus de forum :087: et surtout pas de solution sur la toile, donc plein de geek dans le KK :doh-454d::D :lol-1923:
 
Je suis pour qu'il y ai un forum et j'ai fait l'erreur du R4F.ROM sur les deux bios don je cherche comment le résoudre. Après la solution du deuxième processeur était de pouvoir dépanner ce genre de problème par la suite.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut