[Aide OC] Gains réels en fps d'un Overclocking FX 6100 et GTX 560 TI dans les jeux

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
et donc OC le CPU ne va rien apporter en jeu? tout comme OC la carte graphique? donc j'ai acheté un ventirad pour juste diminuer les temperatures en faite mdr
 
et donc OC le CPU ne va rien apporter en jeu? tout comme OC la carte graphique? donc j'ai acheté un ventirad pour juste diminuer les temperatures en faite mdr

Grosso modo, un processeur peut être oc généralement très facilement à hauteur de +20%, mais en jeu le processeur n'est pas le plus important, tu n'auras pas 20% de perfs en plus..... surtout dans les jeux!
Ensuite l'oc d'une carte graphique n'apporte pas grand chose, compte 10% de FPS en plus comme je disais, et à tout casser, c'est le grand maximum, pars plutôt sur 5% de gain que 10!!! Y a pas de miracle.
une GTX 560 ti ne peut pas avoir les performances d'une 7950 ou d'une GTX 660 ti, c'est pas possible!!!
 
merci pour ta réponse je me doute bien, mais a en croire les différents tests du net, les AMD ne sont pas fait pour JOUER, oui pour jouer donc le CPU a bien un role important dans la partie graphique sinon ce serait completement independant, c'est pour ca ca m'échappe un peu tout ca

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

bon sinon, que dois-je faire maintenant pour me familiariser un peu avec tout ca en commençant un petit OC juste pour voir si j'ai des perfs sensiblement meilleures dans certaines applications lourdes et savoir si le CPU est solicité a 100%. merci
 
Alors CPU 50 degrés apres 10 min de OCCT, fallait il que je rajoute de la pate thermique ou pas? si oui faut-il nettoyer celle d'avant? et l'applique t-on juste au centre sans étaler ou etaler sur tout le CPU? merci
 
Salut,

Oui, il aurait fallu nettoyer l'ancienne pâte et en appliquer une nouvelle. Il y en a certainement un tube de fourni dans la boiboite de ton ventirad.
Aller, hop ! un petit démontage/nettoyage/remontage !

Nota : ne pas mettre trop de pâte thermique !! L'équivalent d'un grain de riz (pas du basmati cru, hein ! :rolleyes-200f: Un basmati cuit, c'est bien, par contre :lol-1923:) au centre du processeur, tu montes le ventirad dessus (ne pas retirer le ventirad une fois qu'il a été mis sur le proc, ni le soulever d'un côté ou de l'autre, pour éviter d'introduire des bulles d'air dans la pâte thermique) et c'est bon.


++
Fred
 
Tu viens juste de le monter ton ventirad, donc pas la peine je pense :dontknow-102c: Si tu souhaite refaire ça, Fred t'as tout dit :pouce1-1a0b:

Dans le bios, Tu as le réglages des temp°, tu peux désactiver la gestion du ventilo CPU pour avoir un ventirad qui tourne à fond. Ca aide à avoir une valeur sur pendant l'OC.
 
par sécurité je vais démonter le tout et en profiter pour faire un coup de propre, nettoyer et remettre une nouvelle et desactiver la gestion des ventilos comme ça je pars sur une base saine
 
Comme tu veux.

Nettoie la pâte avec de l'alcool de pharmacie.

Puis applique une bonne goutte de pâte au milieu, puis pose et sert :pouce1-1a0b:
 
Ne désactive pas les ventilo hein ! :lol-1923: Juste la gestion du ventilo par la carte mère :pouce1-1a0b:

Ensuite tu refait un test OCCT et tu regarde la temp° voir si tu as bien tout remonté.

Puis un test auto avec 2min d'idle + 3min de burn. Tu postes ici le graph CPU VCORE. En même temps, pendant la phase de burne, regarde le voltage CPU donné par CPU-Z. Il se peut qu'OCCT lise mal le voltage. CPU-Z est plus fiable. Donc si les deux concorde, parfait ! Sinon base toi sur CPU-Z.
 
je suis mauvais j'arrive plus a faire tenir le truc articulé sous le ventirad pour le plaquer sur le CPU, il fait que bouger c'est normal ou il y a une technique? merci

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

bon ca y'est j'ai on va dire reussi a tout remettre, je pense que c'est bien fait puisque le pc démarre lol et que ma temperature au repos est de 26 degrés, et 45 avec 5 min d'OCCT c'est convenable non?
par contre ca se trouve ou cette gestion du ventilo par la carte mère? merci

J'ai encore un truc, quand j'allume le pc, j'ai la led dram qui s'allume rouge 3 secondes comme la led bootdevice, est-ce normal?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

ce joint le cpu vcore

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

a noter que j'ai pas dépassé les 36 degrés
 
Dernière édition:
Alors pour le graph OCCT c'est presque ça. Sauf que là tu as mis le mode infini. Alors que ce qui nous intéresse là c'est le mode automatique, pour faire 2min d'idle au début + 3min de charge.

La gestion du ventilo ça doit être dans tout ce qui est monitoring, contrôle des températures ...
 
ah d'accord, par contre cette histoire de led rouge dram et bootdevice au demarrage c'est grave?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Sinon j'ai essayé d'en apprendre un peu plus et j'ai vu le tuto http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?39743-Aide-OC-FX6100-RESOLU ou tu donnes des infos dans le bios, vu que j'ai exactement la meme config, j'ai mi les memes options

CPU ratio = x16
AMD turb core = disable
fréquence mémoire = celle de tes barrettes.
Fréq CPU NB = 2200
vitesse du lien HT = 2000
Etalage du spectre CPU & PCIe = disable
calibration en ligne de charge CPU & CPU NB = 50% Ou équivalent(ici j'ai mi moyen et normal parceque je ne trouve les valeurs pourcentages)
capacité electrique du CPU & CPU NB = 120%
Controle des phase = manuel -> ultra rapide
fréquence vrm = 300
Etalage de spectre vRM = disable
controle de service = Current

voltage CPU & NB = manuel
CPU voltage = 1,35v
CPU NB voltage = 1,2v
Voltage Dram = 1,55v

Cool and quiet = disable
C1E = disable
Core C6 state = disable
APM master mode = disable

en respectant tout bien j'ai reussi a monter a 4,2ghz sans soucis sans toucher au vcore, test occt comme tu as dis sans erreurs et sans surchauffe, 32 degré en
idle et meme pas 50 degrés en burn, qu'en penses-tu ca sert a quelque chose de monter d'avantage, j'ai bien vu que dans mes applis ca tournait bien plus vite, pas encore test sur les jeux mais je suis deja satisfait, le vcore reste dans les 1,32 c'est bien ou pas? merci a toi
 
bon j'ai continué mon aventure, je suis passé à

Cpu ratio 22.5
freq cpu nb 2400
cpu voltage 1.45

pour un OC général de 4.55 une temperature au repos de 37 degré pour un burn max a 59 degré sans erreurs. qu'en pensez vous? bye
 
T'en fait pas pour les led ce n'est rien.

Tu ne m'as toujours pas fait le test OCCT avec 2min d'idle et 3min de charge :enerv: :lol-1923:

Donc après ça, tu me feras des screens de ton bios :pouce1-1a0b:
 




















a noter que j'avais la ram reconnue en 1333 et ca me faisait pas assez de mémoire sur occt, je l'ai remise en 1600 et mi le voltage ram a 1.60 et le test occt a été validé, ma foi
 
Met un cran de plus pour le LLC (load line calibration) et refait le même test :pouce1-1a0b:

Et édites ton message en rapetissant les photos ! Normalement tu peux faire des screens en appuyant sur F12, les images se mettront directement dans un clé USB (il faut qu'elle soit en FAT32)
 
Remonte encore d'un cran, uniquement le LLC du CPU :sourire116-287e: Tu peux faire juste 1min d'idle+1min de charge. donc 2min en tout.
 
Dernière édition:
As tu remonté d'un cran le load line calibration du CPU ?? :insit-1d80: On dirait que non. Mais si tu l'as bien fait, alors remonte encore d'un cran !
 
Ok d'ac. Pas la peine de monter plus pour le CPU/NB

En tout cas remonte d'un cran pour le CPU, et retest :pouce1-1a0b: (pas la peine de faire 10 min ! Juste histoire de voir la frontière entre l'idle et la charge)
 
En tout cas niveau vcore on est nickel !

Maintenant attaque l'OC, augmente le ratio CPU. Et test 10 min d'OCCT :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut