[Workblog] Hybrid Cooling II

Merci!

La j'attend de recevoir les deux ventilo neuf Scythe (se seront les mêmes modèles que celui en photo, sauf que celui en photo à plusieurs années dans la tronche :lol-1923:!).
Puis viendra la fixation de ses ventilo, puis je vais bossé le contour du carénage (pour faire plus jolie!) Puis on va lui trouver une jolie couleurs et viendra le montage total!

Et quand il fera un peut moins chaud, les testes !
 
Installation de la plaque de refroidissement avec ses dissipateurs + Waterblock. Les extender arrive pile poile à la limite du carénage, parfait!

DSC_5980.jpg

Poids de la bête: 966 gramme.
 
Je vois que là sur le coup t'as eu un peu de chance (ou alors c'était fait maison m'en rappel plus ?).
Sinon très très joli, et bien lourd !
Du lourd c'est vraiment ce qui qualifie le tout j'attends les bench moi. :default65-1--7a7c6:
 
d'ailleurs avec ce poids tu as prévu une sorte de soutien de la CG afin de délester un peu le port PCI-E?
 
Le résultat est vraiment sublime pour le moment, ça fait vraiment propre.
Je trouve aussi que ce n’est pas si lourd que ça pour un GPU, même plutôt léger.
 
Merci! :D

Le système de refroidissement de la Matrix de base tourne autour des 800 Grammes avec sa backplate sans compter le PCB (Donc ça doit être pas loin des 1 kilo tout compris, voir un peut plus.).
Concernant les extenders, j'avais calculé qu'il me fallait au moins 48mm entre le waterblock et l'extrémité du PCB, j'ai donc pris des Extender EK de 50mm et pile poile!
 
Dernière édition:
Oui!

J'ai reçut les ventilo Scythe se midi, je regarde ça après un petit panaché frais! :lol-1923:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Photo avec les ventilo maintenue comme on peut (Par encore fixé de manière définitif.)

980 Hybride II.jpg

980 Hybride III.jpg

DSC_6070.jpg
 
rho ben ça a sacrément de gueule ton truc!! non sans dec' c'est vraiment magnifique!
 
Le rendu est vraiment top. Si je ne savais pas que c'est du fait maison je demanderai où me la procurer :icon-biglaugh-2218:
 
:icon_wink-221e:

Création du logo qui sera placé sur les ventilo en cours.
Un peut ralentis en se moment, car toutes la familles passe à la maison.
Et le projet de boutique et en cour donc, ça prend un peut de temps en plus.
 
C'est vraiment top ! Bravo, tous les petits détails qui rajoutent en qualité :pouce1-1a0b:

Tu les fais comment tes logos ?
 
Une machine de découpe sur vinyl! :sourire-4e62:
Mon frangin qui bosse en temps que graphiste à passer un peut de sont temps libre pour me confectionner le logo, je suis particulièrement content! :love-98c: Encore quelques détails à terminé, et il sera découper dans le Vinyl... J'ai pas encore choisis la couleur par contre.. :lol-1923:
 
Dernière édition:
Ouah la chance ! Normalement je devais en acheter une mais je réfléchis encore car elle va me servir pour faire quelques découpes, mais après j'ai peur de ne plus en avoir besoin. Peut-être pourrais-tu m'en faire moyennant quelque-chose bien sur ? :god-17c6:

On peut avoir un aperçu du logo ? :045:
 
Ouah la chance ! Normalement je devais en acheter une mais je réfléchis encore car elle va me servir pour faire quelques découpes, mais après j'ai peur de ne plus en avoir besoin. Peut-être pourrais-tu m'en faire moyennant quelque-chose bien sur ? :god-17c6:

On va pouvoir s'arranger! (D'ailleurs, sa sera certainement disponible sur le futur site, on bosse dessus)

On peut avoir un aperçu du logo ? :045:

Hmm... surprise encore un peut! :lol-1923:
 
Dernière édition:
Ah ! C'est très gentil de ta part :)

Bon d'accord on va être patients :icon_cry-12c708: Je verrais bien une couleur argentée, ou peut-être rouge pour avoir un rappel avec les vis (quoique p-e trop surchargé du coup). Ou un noir plus profond pour se démarquer des ventilateurs, ça fait discret et classe.
 
Teste prochainement d'overclocking et de température en fanless mémoire (sans la carrosserie et les ventilo. Juste le waterblock et les dissipateurs mémoire) :sourire-4e62:
 
DSC_6943.jpg

La voilà! elle est prête.


Le teste comporte donc, un refroidissement par eau du GPU, les parties mémoires quand à elles sont totalement fanless. Refroidit simplement par des dissipateurs thermiques.
Le refroidissement actif à base de deux ventilateur Scythe viendra plus-tard quand la carrosserie sera totalement terminé.

Configuration de teste:

Processeur: I7 4790K 4.6 Ghz à 1.228 vcore.
Mémoire: DDR3 16 Giga G-skill 2133 Mhz cas 10
Carte mère: Asus ROG Maximus Formula VII (bios à jours)
Carte graphique: GTX 980 Matrix avec système Hybrid WaterCooling-Fanless (Aucune modification à était apporter au bios)
Boitier: Corsair 900D
Disque dur: SSD samsung 840 série
Alimentation: EVGA supernova 1300 watt

Du coté du Watercooling

Radiateur: 1 Phobya 240 G-changer V2 + 1 XSPC RX360 V3 + 1 XSPC EX 360 Multiport + 1 XSPC EX 240 Multiport
Ventilateur: 120 mm cougar vertex pwm
Embout et tuyau: 10/13
Pompe: Laing
Carte mère: Watercooler
Processeur: Watercooler
Ram: Aircooling

Prise de température:

- Logiciel sous Windows pour le GPU.
- 1 sonde pour la température ambiante.
- 1 sonde placé au niveau de la mémoire de la GTX 980 Matrix.
- 1 sonde pour la température de l'eau.

Pour rappelle:

J'ai utilisé de la Gelid extreme pour le GPU, les pad thermique sont de marque phobya et sont à 5 W/m°k. Les dissipateurs thermiques sont coller à la plaque en aluminium par de la colle thermique Artic Silver de conductivité thermique 7.5 W/m°k.

L'overclocking sera faite sous: MSI Afterburner. (Les testes de stabilités seront fait sur deux jeux qui sont très rapide en détection de non stabilité.)
Entre chaque teste j'attendrais 15 min que la température chute pour lancé un nouveau teste.

Les logiciels de test:

-
3D mark 11 performance / Extreme
- 3D mark Vantage Performance
- 3D mark Fire Strike et Fire Strike Extreme
- GPUPI 1B

Les jeux utilisé en 4k DSR*

- Alien Isolation
- Bioshock Infinite
- Metal Gear Solid 5 - Ground Zeroes
- The Witcher 3
- Metro Last Light Redux

Les jeux seront lancé en 4K DSR et en qualité maximum, en cas de modification dans les paramètres vidéo je le préciserais. Les FPS seront calculé sur un teste de 10 min dans une zone au hasard, enregistré par Fraps.


3D MARK 11

8013-resizing.jpg

Test effectuer le temps d'un Benchmark, sous 3D MARK 11. Sans aucune ventilation sur les dissipateurs et sans Overclocking.

Pour la compréhension de MEM1 et MEM2:

clare.jpg
Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 41.4/41.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 31°

Temp pendant le test:


Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 33°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 52.4 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 60 °C
Température max GPU : 40°

Boost Max obtenus: 1367 Mhz


Une fois le Bench terminé, les température de la CG se stabilise après sa première chauffe, voilà les résultat après une dizaine de minute sans aucune activité lourde.

Stabilisation Température MEM1 : 48/49°C sans Benchmark
Stabilisation Température MEM2: 56°C
Stabilisation Température GPU: 32°C
-----------------------


3D MARK VANTAGE

header.jpg

Test effectuer le temps d'un Benchmark, sous 3D MARK VANTAGE. Sans aucune ventilation sur les dissipateurs et sans Overclocking.

J'ai attendus que les températures revienne à la normal pour lancé se nouveau test. Complètement fanless, là mémoire mais du temps à revenir au temps du premier test.


Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 42.4/43.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 31°

Temp pendant le test:


Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 34.2°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 59 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 65 °C
Température max GPU : 41°

Boost Max obtenus: 1367 Mhz

-----------------------

GPUPI 1B

C'est un Bench assez léger découvert sur Hwbot (Donc ne pas utilisé pour du test : Oc stable H24). Le logiciel fait un calcule de 20 lignes, avec un chrono. Plus le résultat arrive rapidement mieux c'est.
Se test ne fait pas chauffer l'étalage mémoire, et se concentre uniquement sur le GPU. Je me suis donc amusé à Overclocké jusqu'à la première perte d'affichage.
A savoir que le logiciel marque une erreur si un souci de stabilité se fait sentir.


Temp avant le test

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 32°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 42.4/43.7 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 48/49 °C
Température GPU : 32°

Temp pendant le test:

Température ambiant dans la pièce: 29 °C
Température eau : 34.2°C
Température MEM1 (surmonter du systéme hybride) : 45 °C
Température MEM 2 (Dissipateur original ) : 50 °C
Température max GPU : 41°


OC atteint: 1636 Mhz !!!!






Up de la fin de journée! : Premier Bench fait sous 3D Mark 11, VINTAGE et GPUI 1B
 
Dernière édition:
Débrief de la journée


Avec les températures de saison, à presque 30° dans le salon de la maison, le système fanless surtout au niveau de la MEM2 et sont dissipateur de série (vendu avec la GTX 980 Matrix) et vraiment insuffisant sans ventilations supplémentaire. Pour exemple, j'ai lancé un jeux en 4K et la température monte progressivement, j'ai arrêter le teste une fois arrivé à + de 70°. Concernant mes dissipateurs fait maison je suis arrivé à une température stable autour des 60° en Bench ce qui est pas mal.

Au vu du dissipateur ASUS que vous pouvez voir encadrer en rouge ici:
1.jpg

je me douter bien, et ce n'était pas une surprise, qu'il allait être complètement sous-dimensionner en fanless. Arriver à 70°, si j'avais poursuivis le test, il aurait certainement continuer sont petit chemin...
Voilà pourquoi je vais retiré le dissipateur de série et le remplacer par un block plus épais, et voici une photo du rendu qu'il pourrais avoir.

DSC_6942.jpg

Une base pleine alu, au même dimensions que le dissipateur original, et surmonter par un dissipateur beaucoup plus imposant (de même gabarit que ceux qui s'occupe de refroidir la MEM1). Le PAD thermique rose de asus va lui aussi être retiré.. Et remplacer par un modèle plus performant. Ainsi j’espère gagner pas mal de °C en fanless.

Concernant mes autres observation, le dos du PCB et brûlant au toucher sur une partie et tiède au toucher sur une autre, voici une image pour vous aidez à visualisé:

2.jpg

La partie rouge et la zone la plus brûlante au toucher, au dos du PCB
La partie orange et la zone la plus tiède au toucher, au dos du PCB


Je ne pense pas que cela soit une coïncidence - au vu du nombres de composants souder sur la partie droite du PCB - que celle ci même devienne en Bench ou en jeux, la zone la plus brûlante de la carte. Au départ j'ai crus à un souci de ma part pendant le montage... "Peut être que j'ai mal fixé le rad, ou mal positionner les PAD thermique sur la partie gauche, et c'est pour cela que cette partie et tiède alors que l'autre et brûlante?" Mais si c'était le cas, le dos du PCB aurait était brûlant et non tiède comme les dissipateurs. Et j'ai percuter après, en revoyant les dessins schématisé du PCB. L'accumulation de composant souder sur la partie droite, était très certainement le facteur d'une augmentation si forte de la chaleurs comparé à la partie gauche, ou je pouvais laisser mon doigts sans aucun souci.

J'ai donc pensé à crée en alu anodisé une backplate performante (pleine au centre et lamelle sur les coté) avec PAD thermique sur le PCB, là ou les composants sont les plus chaud. J’espère ainsi augmenter la dissipation thermique et aider au refroidissement du PCB. Voici un plans:
3.jpg

Je n'ai pas put continuer les tests sur les autres logiciel car tout d'un coup en fin de journée, la température à chuter et un orage + la pluie estt tomber dans la région! la pièce c'est refroidit d'un coup. Pour éviter de tout fosser ce que j'avais fait jusqu'à maintenant, j'ai préférer stopper! Je reprendrais demain, quand le soleil sera revenus avec une température de 29-30°C dans le salon (je déprime d'avance!)


Voilà!
J'attend vos commentaires avec impatiente! Bonne nuit tout le monde !!
 
Dernière édition:
Retour
Haut