[Workblog] HYBRID COOLING III

Petit retard, car on ne m'a pas expédié le bon taraud... (m2 alors que j'avais demandé du m3)
Je devrais recevoir le bon demain. Je garde tout de même le M2 :)
 
Merci à vous deux! :D

Sinon j'attends toujours la livraison de matos/matière premières pour continuer. Et aussi la réponse de deux possibles nouveaux sponsor.
Mais ça ne devrait pas trop tarder!
 
Bon j'arrête d'attendre le reste des autres pièces :D

1474909945-dsc-9115.jpg


Voici le rad qui va servir à dissiper la chaleur de la mémoire. Il est beaucoup plus épais, large au niveau des ailettes et en hauteur que les deux versions précédentes.
Full alu, il va être découpé à la scie à métaux (un morceau de forme carré au centre) puis rectification à la lime, petit coup de peinture et enfin percé/taraudé pour être fixé (quand j'aurais reçu le cuivre.... :mad:) contre le frontPlate .

Petit dessin pour comprendre l'ensemble =>
1474910447-comp.png
 
Découpe à la scie à métaux, la lame utilisée et une Röntgen (pour ceux qui voudraient savoir) pas le moins cher, mais c'est de la qualité, je coupe depuis des années de l'acier de coutellerie de 4 mm avec. La lame n'a jamais cassé et ses dents, toujours impec. ça rentre comme dans du beurre dans de l'alu, sans transpirer :D

Je vais égaliser à la lime, Histoire que se soit droit.


1474922114-dsc-9133.jpg
 
L'alu à usiner c'est cool !
Je me rappel d'un bloc d'acier de 5 * 5 cm à scier le plus droit possible lors de cours en atelier et c'est vraiment pas la même histoire ...De même qu'avec une lime , suivant le type de féraille c'est du simple au double / triple / calvaire !
Vive la disqueuse ! ! ou autres Dremel :rolleyes:
 
Pendant mes courts à l'époque, dans l'atelier, ont usiné fonte et aluminium, c'était du costaud :mad::D

Bon aller, je m'arrête là pour ce soir, je vais me coucher!
Il reste quelques traces, ça sera retiré demain après le café :D:D
1474930642-dsc-9141.jpg
 
Merci! :D

La suite!


Perçage en 2.5mm
Taraudage M3 en 3 passes, manuel
C'est un des perçages qui servira à la fixation du rad contre le Frontplate.

1474965480-dsc-9147.jpg


1474965479-dsc-9150.jpg


1474965479-dsc-9156.jpg


1474965479-dsc-9163.jpg
 
La frontplate à elle aussi était taraudé en M3.

1474991427-dsc-9218.jpg


À venir:
- Découpage du centre pour le Waterblock universel.
- Découpage de certaines parties sur la partie basse du dissipateur pour que sa colle au front plat en dessous.
- Perçage des deux derniers points de fixation m3.

:)
 
Antec se joint à l'aventure.

1474539952-antec-20new-20logo.png


À de nombreuses reprises je vois des personnes qui pensent à installer eux-mêmes un AIO sur leurs cartes graphiques pour éviter la construction d'A a Z d'un watercooling complet.

Cela fait donc un petit moment que je pense à créer un adaptateur pour installer un AIO sur sa CG (et mon custom par la même occasion)sans devoir acheter une carrosserie complète de type kraken ou encore, des fixations à la va-vite avec des serflex.

J'ai contacté début septembre plusieurs sociétés qui réalise des AIO, et Antec et le seul à m'avoir répondu. Ils vont donc m'expédier leur dernier modèle, l'Antec Kühler H20 H1200 pros (rad de 240 mm).
Je vais donc pouvoir travailler dessus et crée un adaptateur tout simple, se fixant par visserie (et un système de sécurité pour éviter de trop vissé).

(Je leur et d'ailleurs précisé que je vendrais certainement cet adaptateur, ils m'ont répondu que c'était cool! :D)

Merci encore à eux, de la confiance qu'ils me témoignent

-------------------------------------------------------------------

Sinon, je vais créé deux petites pièces que j'ai appelées sobrement ( :D ) " Vrm Safety " Ils seront fixés de chaque côté du waterblock universel Vrm, et deux petites vis sans tête permettront ( à l'aide d'une clef Alen) de faire 2 points de pression de part et d'autre du waterblock Vrm (4 points de pression au total) pour avoir une tenue et une pression entre les puces et le Pad thermique optimal.

Plan en 3D:
1475057742-vrmsafety.jpg


Dessin explicatif:

1475057742-vrmfafe1.jpg


Alors, soit je le fais en POM et il va falloir que je trouve une solution simple pour la gravure. Soit j'essaye pour la première fois, l'impression 3D.
 
Moi je sais pas comment te viennent les idées et l'audace mais franchement je suis admiratif de ton travail!
 
Content qu'une grande marque du milieu reconnaisse ton travail et te permet d'innover :)
Mais perso , un aio c'est top sur un gpu mais moins pour les vrm .
 
Merci à vous trois! :D
Oui c'est vraiment sympa, ils ont mis un peu de temps à répondre, mais ils ont tout de suite accroché, et ça fait plaisir.

Oui j'avais eu le même souci avec ma version II, j'avais créé un dissipateur (dissipateur basique en alu) pour les VRM + ventilateur juste en dessous (et tester sur le côté), j'étais entre 50 et 59°c.
Je vais essayer de bosser sur un dissipateur performant à vraiment petit coût de production (l'adaptateur de fixation pour l'Aio lui, ne coûtera quasi rien à produire)
 
Retour
Haut