culture I7 3930K sur MSi X79A-GD45 (Reprise sous WC!)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour à tous et toutes!

Je me présente, Gaëtan 19 ans passionné de jeux sur ordinateurs (et consoles émulées ha ha).

Je me suis permis de m'inscrire et de poster ici souhaitant faire monter en fréquence mon beau bébé de 6 coeur, le I7 3930K, j'ai bien lu le tuto mais j'ai du mal à comprendre:009: je post alors pour un petit peu d'aide étape par étape pourquoi pas, sur le sujet étant purement novice en OC :sourire-4e62:.

Des détails sur ma configuration actuelle :

Boitier NZXT Phantom blanc usb 3.0 Edition (avec 2ventilateur de 120mm latéraux, 2 200mm au dessus, un 120mm arrière et 140mm avant)
Alim GX Power 750W 80+ (je ne sais plus si bronze ou simplement 80+ je n'ai pas l'emballage avec moi)
I7 3930k @ 3.2ghz
Carte mère MSi X79A-GD45
16Gb de RAM (4x4) G.Skill Kit Extreme3 PC15000 Sniper CAS 9
Refroidissement Noctua NH-D14
ATI radeon HD 4870x2 bi gpu (doit la changer depuis le temps que j'ai...)

J'espère que je n'ai rien homis, mis à part que j'ai clavier/souris/clé wifi/gamepad et lecteur de cartes SD par usb.

Très cordialement :)
 
Dernière édition:
Personne ne veut m'aider? j'aimerais bien exploiter le potentiel maximal de ma machine en tout stabilité.. cependant étant assez curieux je suis allé dans le bios, j'ai monté la fréquence de mon CPU il est actuellement à 4.2ghz en ayant simplement haussé le coef multiplicateur 1 par 1 puis tests entre chaque valeur et tourne depuis le début de la journée sans problèmes pour une température d'actuellement 53°C (il baisse parfois dans les 40/45°C) pour le proc et 30°C (parfois 25°C et moins) pour la carte mère, les différents logiciels de test n'ont détecté aucunes erreurs, est-ce correct?

Dites si j'ai oublié des renseignements qui compromettraient ma demande s.v.p


Gamer246
 
Dernière édition:
Rien du tout mis à part le coef multiplicateur du CPU, le profile extreme des mémoires et aussi la désactivation de turbo boost par mesure de précaution (je ne sais pas si il se déclenche au delà de se fréquence turbo maxi de 3.80ghz) ceci en image
clickbios 1.jpg

Edit: pas moyen de rendre l'image plus grande? :wobble-18a4:
 
Je te fais ceci dans un instant l'ami et merci à toi :) (sors de table)

[Edit] : Les screen
bios1.jpg
bios2.jpg
bios3.jpg
 
Dernière édition:
Salut salut killflaker,
je viens aux nouvelles aujourd'hui après avoir bien compris le tutoriel d'overclocking du 3930K, après plusieurs test réussi il est actuellement @4.2Ghz et stable après un test de une heure, cependant dés que je tente @4.3 ou 4.4 il plante, il est indiqué de monter le Vcore ou le SA en ce cas là dans le tuto cependant je ne sais pas comment procéder, il est @1.360V (Vcore) en auto et 0.9050 (SA) fixé manuellement (0.9046 de base) dois-je augmenter ces valeur ou les réduire?
 
Il faut fixer les tensions manuellement. Laisse pas en auto.
Quand tu plante à 4.3ghz, tu à un bsod? Pc Figé? Reboot? ....
Si Bsod, il faudrait le code 0x00000... (Seul les 3 derniers caractères comptes)
 
Il a reboot, à quelle valeur dois-je fixer fixer manuellement mon Vcore?
 
Pour un 4.3Ghz je dirait 1.27v pour commencer! Le vdroop faut le fixer aussi, en médium ou high. C'est peut être sous une autre forme dans ton bios, je connait pas le bios msi.
 
Dans le vdrop j'ai le choix entre auto ou level 0 a 7, mon processeur "suxxeur de la mort" c'est le 3930K (au cas ou vous n'auriez pas vu..), j'ai eu un premier echec du test occt à la première minute, écran bleu code 0x00000101 avec les réglages suivants :

Ratio 43 (4300mhz)
Vcore 1.26v
Vdroop level 1
SA 0.895v
I/O 1.1v
PLL 1.8v
DDR_CH A/B 1.5V
DDR_CH C/D 1.5v
PCH 1.1 1.1v
PCH1.5 1.5v

Que dois-je modifier? Merci d'avance :sourire-4e62:

[Edit] : Je me suis renseigné sur le code d'erreur, ce serait un manque de Vcore, je vais re tenter a 1.27 cette fois.
 
Dernière édition:
D’après le tuto il conseil de le laisser sur auto. Connait pas cette mobo donc si ça passe pas sur les autres positions, passe le sur auto.
Et tu augmente d'un cran le vcore.
 
Disons que j'ai effectué 5 test qui se sont soldés par un echec (Vdroop de auto à level4, avec le même Vcore) et là sur level 5 il a réussit donc bon :lol-1923: je vais pousser encore un peu la fréquence voir..

Ah ouii, quelle température maximale me conseilles-tu? mon 1er core est monté à 73°C max durant le test (je suis en aircooling)
 
Pour les temp je te conseille de pas dépasser 75° donc là tu est à la limite. Tu me dira aucun jeux ou appli te fera chauffer autant.
Si je devait mettre une limite extreme (faut dire qu'il fait chaud du coup ça influence) ce serait 80°, mais bon le mieux est d'éviter d'aller jusque là.
 
Je ne vais pas pousser plus haut que 4.3Ghz alors je crois bien, du moins tant que je n'aurais pas mis de bon watercooling.

En tout cas merci à toi et tous ceux qui participent au forum:icon_wink-221e:
 
Ok, tu peut modifier le titre et mettre résolu.
Tu pourra demander la réouverture à un modo aux besoins.
 
Merci à toi mais je ne trouve pas comment modifier le titre de mon sujet :/:wobble-18a4:

Au fait normal que ma carte graphique soit à 80°C et plus que ce soit en idle ou en charge?:confused-188a: (HD 4870x2)

Et mon alim qui fait un bruit de moteur d'avion en charge aussi (GX Power 750W 80plus standard)
 
salut :)


Alors déjà c'est pas forcément ton CPU qui suxxx mais plus ta mobal

moi en passant un 3930K d'une P9x79 PRO Oc @4.6 pour 1.36 de vcore droop à 1.39, sur une X79 extrême9 pour le Même oc !! j'était à 1.32 in bios droop 1.34

après attention à ton refroidissement, car ton D14 est perf mais les SB-E chauffe pas mal donc CQFD ==> Chauffe = instabilité ==> augmentation du jus pour stabilisé ===> plus de chauffe !!!


pour stabilisé et avoir mon de jus sur le Vcore tu augement le VCCSA ( le SA pour toi) et le VTT (le I/O pour toi) ( même tension sur les deux ) le max H24 c'est 1.20 pour les deux, en mettant c'est deux valeur à 1.20 tu auras moins besoin de jus sur le Vcore ;)

de plus les code Bsod ne sont pas 100% fiable que ce soit le 101, le 124 etc...

donc voilà cela ne vien pas forcément de ton CPU qui suxx mais d'un tout ==> bios et mobal pas top pour de gros oc et un refroidissement CPU limité


à savoir aussi que pour un 3930K oc @4.5 H24 il faut au moins au minimum un WC avec un 360 épais voir même un 480 pour être tranquille :)
 
En water pour 4.6ghz je tourne à 60° voir 62° sous occt avec un H2O 360 Hedge HD, ce qui reste modeste pour du water avec son rad de 32mm pas plus.
 
après tout dépend y a des CPU qui chauffe pas et d'autre qui chauffe

après OCCt Test CPU c'est pas le plus lourd en stress test, le Linpack te fait prendre presque 10° en plus et intelburntest et linx soont monstrueux aussi
 
salut :)


Alors déjà c'est pas forcément ton CPU qui suxxx mais plus ta mobal

moi en passant un 3930K d'une P9x79 PRO Oc @4.6 pour 1.36 de vcore droop à 1.39, sur une X79 extrême9 pour le Même oc !! j'était à 1.32 in bios droop 1.34

après attention à ton refroidissement, car ton D14 est perf mais les SB-E chauffe pas mal donc CQFD ==> Chauffe = instabilité ==> augmentation du jus pour stabilisé ===> plus de chauffe !!!


pour stabilisé et avoir mon de jus sur le Vcore tu augement le VCCSA ( le SA pour toi) et le VTT (le I/O pour toi) ( même tension sur les deux ) le max H24 c'est 1.20 pour les deux, en mettant c'est deux valeur à 1.20 tu auras moins besoin de jus sur le Vcore ;)

de plus les code Bsod ne sont pas 100% fiable que ce soit le 101, le 124 etc...

donc voilà cela ne vien pas forcément de ton CPU qui suxx mais d'un tout ==> bios et mobal pas top pour de gros oc et un refroidissement CPU limité


à savoir aussi que pour un 3930K oc @4.5 H24 il faut au moins au minimum un WC avec un 360 épais voir même un 480 pour être tranquille :)

J'nai pas tout compris lol (SB-E, mobal?)

Au mieux je me contenterais de la fréquence de base :icon-biglaugh-2218:

@killflaker : Catalyst 12.4 du 27 avril :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
J'nai pas tout compris lol (SB-E, mobal?)

Au mieux je me contenterais de la fréquence de base :icon-biglaugh-2218:

@killflaker : Catalyst 12.4 du 27 avril :sourire-4e62:

:D

SB-E : Sandybridge extrême ;) LGA2011

Mobal : argot de geek = carte mère :D
 
Essaye une des versions antérieurs, 11.11 ou 11.12 etc..., max 12.1.

D'accords mais qu'est ce que cela changerais^^?

biggrin.gif


SB-E : Sandybridge extrême
wink.gif
LGA2011

Mobal : argot de geek = carte mère
biggrin.gif

Compris :sourire-4e62:.

Ah par contre, dois-je faire des modifs sur les tensions du PLL? (Dans le tuto 1.8v :triste-20129: me semble haut)
 
Dernière édition:
Pour la pll, pas besoin de dépasser les 1.80v.

Pour les catalyst, ils fonctionnent mieux sur des gpu ancien et évite le souci du gpu qui turbine a fond tout le temps.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut