I7 5820K VS RYZEN 2700X ?

Bonjour,

J'ai un collègue qui me demande lequel de ces 2 processeurs est le plus performant ? Il pourrait avoir un I7 5280K d'occasion ou acheté en neuf un Ryzen 2700X, budget pour le processeur de 350€. J'aimerai avoir votre avis sur cette question, que feriez vous à sa place ? D'avance merci pour vos commentaires.:)
 
Pour avoir eu un 5820K, à part en jeu (et encore, cela dépend des jeux), le Rizen est plus performant que ce bon vieux Intel (c'était déjà le cas avec le Rizen 1700X d'ailleurs)
 
C'est claire que ce n'est pas du tout la même génération, avantage pour le 2700X aussi je dirais !
 
donc il vaut mieux qu'il se tourne sur le 2700X alors. Par contre niveau ram et carte mère que lui conseillez vous ? Et refroidissement ? De plus la génération arrive vers l'été je crois... pas évident comme choix.
 
Pour le refroidisseur, s'il ne fait pas d'OC, celui fournit par AMD est très bien. Sinon, mieux vaut partir sur un kit AIO en 240 au minimum. Pour la carte mère, le choix est large et toute les marques sont bien (Gigabyte, Asrock, MSI, Asus...). Quand à la mémoire, prendre de préférence un kit recommandé par le constructeur de la CM. Ryzen 3000 doit arriver d'ici juin/juillet en effet, certainement l'occasion de profiter de supers tarifs sur la gamme actuelle :)2
 
Okay donc il vaut mieux attendre un peu et garder son vieux processeur à 4 cores encore avant de passer à cet AMD pour un moindre coût, patience est vertu de sagesse :):):)
 
+1 autant attendre la nouvelle architecture qui ne devrait plus tarder maintenant ;)
 
Au fait, si il achète déjà sa prochaine carte graphique une RTX 2080Ti, quel sera le goulot d'étranglement avec son processeur actuel (I7 5820K) monté à 4GHZ ? Merci. Avant le changement de plateforme AMD d'ici rentrée 2019.
 
Pas de date pour l’instant même si certains sites ont des fuites mais je dirai que vers septembre ont devrait les voir arriver ;)
Hello, t'as du tester sur packman ou pong :Mdr3:
Et encore, je suis sur qu’il a une tour en pierre comme la famille Pierrafeu :Icon Biglaugh 2218:
 
Si il prend un 2700X en attendant, est ce que la carte mère sera compatible avec les nouveaux RYZEN génération 3 ainsi que la mémoire ? quelle carte mère vous pouvez lui conseiller pour avoir le top et pouvoir l'utiliser pour les futurs Ryzen ? Merci.
 
Oui tout à fait (à condition que le BIOS soit à jour bien sur). En modèle de CM cela dépend du budget bien sur. Perso, j'aime bien ce modèle de chez MSI.
 
Ok super, car le 2700X l'intéresse quand même, plus de cores que son actuel I7 5820K et d'après les benchmarks publiés ici et là sur le net, il est devant le 5820K. Par contre pour la mémoire, il avait auparavant 32 gigas, il y a quoi comme équivalent sur plateforme AMD. ça marche par 2 ou 4 pour avoir de bonnes performances niveau ram ? Et pour le refroidir, vous conseillez quel ventirad ?

Au niveau chipset c'est quel format, car je ne m'y connais pas du tout niveau AMD. Donc cette carte sera aussi performance avec les nouveaux Ryzen qui vont venir au courant de cette fin d'année ? Une simple mise à jour du bios suffira donc pour éviter d'en changer ? Et niveau ram, il risque de devoir en changer pour s'adapter aux nouveaux processeurs à venir coté AMD ?

Et comme tu avais un I7 5820K auparavant, tu as vu une différence niveau performance en passant sur les RYZEN ?

Et dernière question... :) Il me demande si il peut encore vendre un I7 5820K avec 32 gigas et une carte mère X99-A et a combien ? Merci.
 
Dernière édition:
Mémoire : idem à Intel (sauf qu'il faut veiller à prendre un kit référencé par le constructeur de la carte mère)
refroidissement : j'ai un kit AIO avec rad de 360 mm (sinon, le ventirad fourni par AMD suffit si pas d'OC)
chipset : je présume que tu veux parler du socket ? C'est de l'AM4. Pour le chipset à proprement parler, il vaut mieux partir sur du X470
Pour les performances, seules quelques spécificités du nouveau Rizen 3xxx ne seront pas exploitées par le chipset X470, pas les performances en général. Et effectivement, une mise à jour du BIOS suffira s'il veut par la suite y mettre un ryzen 3xxx.
Je fais un peu d'encodage vidéo et dans ce domaine, j'ai bien ressenti une différence de performances avec le 5820K. pour la RAM, c'est encore de la DDR4 pour un bon moment.
Oui il peur revendre son matos sans soucis, mais pour le prix, :Dontknow 102c:
 
Merci à toi Guru Meditation pour tes informations. Au fait, AMD va faire des annonces dans 15 jours au Computex, peut être que l'on en saura plus pour les dates de sorties et les différents Ryzen Génération 3 qui seront proposés... Wait & see :)
 
si ça se tombe tu vas changer de CPU pour gagné a peine 10% de puissance en plus :Icon Biglaugh 2218:
 
C’est bon de l’andouille, sauf que moi je ne change pas à chaque sortie de chez Intel espèce de banane :Mdr3:;)
 
Perso je change tout les 5ans même si des fois je n’ai pas besoin de changer vue que celle-ci fonctionne encore très bien ;)
 
Le pci 4.0 qui va certainement être mise en place avec les nouvelles cartes mères pour les Ryzen generation 3, cela va apporter quoi comme différence par rapport au pci 3.0 et les cartes graphiques actuelles ?
 
Retour
Haut