[Aide OC] i7 950 sur sabertooth x58 et OCCT

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

OCSimpson

Membre Junior
Tout d'abord BONJOUR A TOUS! Je suis ravi d'avoir rejoins vos rang et j'espere profiter au max de toutes vos experiences!
C'est mon premier overclocking sur ma premiere config alors j'ai pour commencer une question de "noob" je crois....!

Concernant les températures sur OCCT 4.2, quelle est celle a prendre en compte comme temperatue de référence?
CPUTIN ou chaque core individuellement?
 
:hello-11a1: et :bocpc3:

Le mieux est d'utiliser un autre logiciel en complément d'OCCT !... tu peux prendre Coretemp, il est très fiable... plus que OCCT en tout cas !

Et sur Coretemp, comme dit au dessus, c'est le coeur le plus chaud qu'il faut prendre en compte !... max 75° en test OCCT...
 
Salut !

Toujours le core le plus chaud.


Slt NEOCLESIXA!
OK alors toujours le plus chaud!

Que pense tu de ça?

CPU ratio 24
BCLK 173
DRAM freq 1387
UCLK 2948
QPI 7360
VCORE 1.296
CPU PLL 1.84
QPI V 1.225
IOH V 1.14

après 20 min OCCT CPU + RAM j ai une température max de 73°
 
Tu as procédé comment pour faire ton OC ?

On arrive à la limite là...

Neoclesixa : H80 le rad...
 
j ai commencé avec le ratio a 22 puis le BCLK a partir de 133 par 5 jusque 188 avec un vcore de 1.29, le test a 193 ayant échoué je me suis arreté là et sauvegarder a 188.
Ensuite j ai fait de meme avec un ratio a 23 puis a 24 toujours avec une tension max de 1.296
je suis donc arrivé a 22x188, 23x178, 24x173
 
Il est vrai, si je ne me trompe pas, que si tu augmente le ratio du coup ton BCLK est plus faible pour le même fréquence, tu auras un Vcore plus petit.Mais suivant les config cela est plus stable en x22 qu'en x24.. j'aurais d'abord testé la stabilité en x22 puis si vraiment c pas stable monter le ratio.

C'est ça Fasio ?
 
Les 3 ratio monte au dela de 4Ghz apres plus le ratio est bas, plus les températures sont basses.
Le tout est de determiner quel est le meilleur ratio pour ce processeur ... ???
 
Tu as procédé comment pour faire ton OC ?

On arrive à la limite là...

Neoclesixa : H80 le rad...

j ai commencé avec le ratio a 22 puis le BCLK a partir de 133 par 5 jusque 188 avec un vcore de 1.29, le test a 193 ayant échoué je me suis arreté là et sauvegarder a 188.
Ensuite j ai fait de meme avec un ratio a 23 puis a 24 toujours avec une tension max de 1.296
je suis donc arrivé a 22x188, 23x178, 24x173
 
Le ratio le mieux adapté pour ton CPU, tu le trouveras en bidouillant !...

Après niveau jus, c'est plus ou moins pareil... ce n'est ni le ration ni le BCLK qui va déterminer le jus nécessaire mais la fréquence finale !

Donc là, tu es à 24*173 soit 4.15 Ghz pour 73° max en test OCCT, c'est bien ça ?

Plusieurs vitesses sur le h80 ?
 
Le ratio le mieux adapté pour ton CPU, tu le trouveras en bidouillant !...

Après niveau jus, c'est plus ou moins pareil... ce n'est ni le ration ni le BCLK qui va déterminer le jus nécessaire mais la fréquence finale !

Donc là, tu es à 24*173 soit 4.15 Ghz pour 73° max en test OCCT, c'est bien ça ?

Plusieurs vitesses sur le h80 ?
Tout a fait exact!
il y a 3 vitesses sur le H80 ... je suis a fond!
 
En IDLE, il est à combien ton proco ?
j ai refait le test OCCT CPU : LINPACK 10 min avec CoreTemp comme
tu l'a conseillé et un vcore de 1.312
le core le plus chaud monte a 77° avec un minimum de 40°(idle)
le core le plus froid monte a 65° avec un minimum de32°
 
Dernière édition:
39° au repos avec un H80 et un Vcore à 1.30 à peine... ça me parait beaucoup... Ton flux d'air est bon dans la tour ? niveau pâte thermique, tu as mis ça comment ?
 
Je suis d'accord avec Fasio, j'ai un H60 sur un I7 860 (Qui chauuuuuffe !!) et en IDLE je suis à 31° pour le plus chaud.
 
la pate thermique c est NT-H1 Noctua j ai mis un grain de riz au milieu du proc et j ai fixé le H80 par dessus. le tube a un an sinon j ai un tube de Artic silver neufnon testé
Le H80 est monté en push/pull et j ai remplacé les deux ventirad fournis avec le H80
par les NF-P12 fournis avec mon ancien NH-U12P SE2!
c'était peut etre pas une bonne idée!
 
Va falloir testé plusieurs configuration... Tente l'Arctic Silver avec les ventilos d'origines... On ne sait jamais...
 
Le mode OC... ?? En auto donc ? Tu as touché au voltage de toi même ?

Ok pour le flux d'air... perso j'aurais mis le H80 en extraction... comme j'ai fais avec mon Antec 920... :dontknow-102c:
 
Je parle du mode OC de la carte, en déplacant un jumper tu augmente
la tension mini et maxi possible du CPU, cela parait inutile vu mes températures!
Tout les parametres d'overclocking ont été rentrés manuellement.
 
Va falloir testé plusieurs configuration... Tente l'Arctic Silver avec les ventilos d'origines... On ne sait jamais...

J'ai mis de la Artic Silver et remis les ventilos d'origine sur le H80
Bon alors! voila ce qu'on obtient
au niveau des températures en repos c'est moins bien je perds 1 ou 2°
au niveau des températures en charge (CPU:LINPACK) je gagne 2°!
par contre au niveau du bruit y a pas photo .... Noctua fait mieux!
 
Dernière édition:
salut
il faudrait faire le test OCCT sur 1heure en medium data set et "utiliser les cores logiques" coché :sourire-4e62:
pour avoir une bonne notion de la stabilité de ton OC
 
au niveau des températures en repos c'est moins bien je perds 1 ou 2°
au niveau des températures en charge (CPU:LINPACK) je gagne 2°!
par contre au niveau du bruit y a pas photo .... Noctua fait mieux!
Dans ce cas, c'est que tu n'avais pas bien appliqué la NT-H1 (la pâte noctua) : l'AS5 est moins perf' après application, il lui faut 100 à 200h (= temps de cure) avant d'arriver au même résultat que la NT-H1, normalement.


EDIT : le mode OC (jumper) ne te sert strictement à rien, vu que tu ne dépasseras jamais les 1,40-1,45V en H24...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut