Je me jette à l'eau!!

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Pims64

Super Modo OCPC
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Salut le fofo,

Bon je me lance dans la nouvelle et palpitante aventure du WC... le grand-père Coca devrait me permettre de passer la config sous la flotte dans quelques temps ;)
Commençons par le commencement,

La config:
  • Boitier: Corsair Obsidian 800D
  • Alim: Corsair RM850 (850W, 80+ or)
  • CM: Asus P6T Deluxe OC/Palm Edition
  • CPU: Intel Core i7 960
  • Refroidissement actuel: Corsair H70
  • CG: Asus R9 290 DC2
  • SSD et HDD: 1 Samsung 840 PRO (256Go), 2 SSD Intel (80Go), 2 HDD (1To+650Go)
  • Lecteur: 1 lecteur/graveur BR
  • Périphériques: clavier QPAD MK 85 (brown switchs), souris Razer Imperator, écran 24" Samsung (de la première heure des 24") et 23" Eizo Foris 2333, Bose Companion 5

je crois que j'ai pas oublié grand chose :)

Le but:
Je veux pouvoir OC mon proc et ma CG (raisonnablement, je cherche pas à faire du bench!) en silence et aussi un peu pour le style :icon17-36f7:

Ce que j'ai ou mes certitudes sont:
  • WB CPU Watercool HeatKiller 3 -> OK
  • WB carte mère -> OK (je sais que c'est pas nécessaire de passer la CM sous eau mais les WB étaient avec donc autant les utiliser)
  • WB CG -> NOK (mais il existe pas des dizaines de modèle pour la ASUS DC2 donc sûrement du EK)
  • Pompe+top: une D5, je sais pas encore exactement laquelle mais du type XSPC (celle ci) avec un top qui va bien.
  • Réservoir: j'aime beaucoup le Photon de XSPC! mais je suis ouvert aux propositions.
  • Raccords: j'ai déjà une paire de Monsoon en 13/19mm, je pense faire du full Monsoon (malgré le prix!)
  • Tuyau: du Tygon 13/19
  • Liquide: je suis sûr de rien mais il me faut du bleu... je pensais à du Koolance car j'en entends beaucoup de bien.
  • Radiateurs: Bon ben là clairement je sais pas vraiment combien il en faut pour refroidir tout ce petit monde (je veux prévoir un potentiel CF de R9). Je pense mettre au moins un 360 en haut mais ce sera insuffisant je pense...
  • Ventilos: sûrement des Aerocool Dead Silence qui sur le papier ont tout ce qu'il faut! Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux pour le bruit les avoir à faible régime en push/Pull ou en avoir 2 fois moins mais plus fort...
  • Pour gérer les ventilos je m'oriente vers un rhéobus... le Bitfénix Recon ou le Lamptron FC Touch... des avis?

Pour le fun:
Il est prévu que je gaine mon alim, la commande chez notre ami Veday est prête mais pas encore validée... le budget est conséquent :). Les couleurs sont bleu light, blanc et anthracite. Je pars sur un système de rallonge plutôt que gainer l'alim elle même... ça fait moins de gaine même s'il faut rajouter les connecteurs... et puis l'aventure de faire mes propres rallonges me tente bien ;)

Je pense également peindre au moins les WB toujours autour du bleu et du blanc... j'ai lu le tuto de DiskR mais j'aurai peut-être quelques questions sur le matos et les peintures à utiliser.


Donc en résumé:
Combien de radiateurs?
1 seule boucle suffit sachant que le but n'est pas de bencher mais bien d'avoir des températures correctes pour un OC modéré avec un max de silence.


Merci à tous ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller et me donner des conseils sur toutes mes interrogations!!

Au plaisir de vous lire,
Pims
 
yop

dans ton 800d tu peux mettre quasiment ce que tu veux

un 360+240 feront l'affaire
en réservoir je te conseil plus le kit koolance comme j'ai je te donnerai les ref au besoin et ça te reviens quasi au même prix que le xspc
le 13/19 c'est gros fais attention et pour un 1er water ce n'est pas plus facile pour faire les courbes ( je suis en 10/16 si ça peut t'aider visuellement)
 
Bonjour,
pour le tuyau 13/19 dans ton 800D je pense que tu n'auras pas trop de courbes à effectuer après attention le tygon est très souple donc risque de trop se plier, pour les asus DC2 y a que ek en waterblock .
 
yop

dans ton 800d tu peux mettre quasiment ce que tu veux

un 360+240 feront l'affaire
en réservoir je te conseil plus le kit koolance comme j'ai je te donnerai les ref au besoin et ça te reviens quasi au même prix que le xspc
le 13/19 c'est gros fais attention et pour un 1er water ce n'est pas plus facile pour faire les courbes ( je suis en 10/16 si ça peut t'aider visuellement)

Ouais je pensais un peu la même chose que toi sur les radiateurs mais je suis complètement novice et je savais pas si ça suffirait ou serait trop... donc 1x360 et 1x240 mais quelle épaisseur? ça change vraiment tout sachant qu'une des conditions est le bruit?
En ce qui concerne la taille du toyo, j'ai déjà acheter des raccords Monsoon en 13/19 mais rien n'est encore arrêté si vraiment ça ne convient pas.

Le réservoir dont tu me parles m'a déjà titillé la rétine!! j'aime beaucoup le top Koolance et j'ai cru comprendre que c'était de la super came... je penche pour cette solution pour le moment!

Bonjour,
pour le tuyau 13/19 dans ton 800D je pense que tu n'auras pas trop de courbes à effectuer après attention le tygon est très souple donc risque de trop se plier, pour les asus DC2 y a que ek en waterblock .

J'avais cru comprendre que le Tygon était plutôt très bon et ne pliait pas facilement justement... :confused-188a:
Pour la CG c'est ce que je pensais... je n'avais vu que du EK dans mes recherches... mais bon on sait jamais :)


Pour le rhéobus, vous avez des idées ou des remarques sur les modèles présélectionnés?

Merci à vous ;)
 
Salut

Entre un rad fin et épais, il y a ~1° d'écart à géométrie égale, prends celui qui te plait/convient (moins c'est dense (nombre de fpi) mieux c'est à faible ventilation)
En tuyau, le 13/19 pliera plus vite que du 10/16 et moins vite que du 10/13, par exemple, peu importe la marque.
Si tu penses avoir des courbes assez serrées, alors part sur du 10/16

Pour les rhéobus, Lamptron est très bien (ainsi que dans la durée)
J'ai eu des Scythe, l'affichage faibli au bout d'1 an d'utilisation
 
Salut

Entre un rad fin et épais, il y a ~1° d'écart à géométrie égale, prends celui qui te plait/convient (moins c'est dense (nombre de fpi) mieux c'est à faible ventilation)
En tuyau, le 13/19 pliera plus vite que du 10/16 et moins vite que du 10/13, par exemple, peu importe la marque.
Si tu penses avoir des courbes assez serrées, alors part sur du 10/16

Pour les rhéobus, Lamptron est très bien (ainsi que dans la durée)
J'ai eu des Scythe, l'affichage faibli au bout d'1 an d'utilisation

Slt Tistou et merci pour ta participation!

Bon je commence à comprendre que je serai mieux en 10/16... arf tant pis j'ai quelques raccords droits en 13/19 que j'utiliserai pas mais c'est pas non plus la mer à boire. Je pense que j'aurai des courbes assez serrées tout de même donc je préfère assurer et passer en 10/16 de suite... Tygon et Monsoon reste pour le moment privilégiés pour le tuyau et les raccords... dites moi si je fais fausse route la aussi!!

En ce qui concerne les rads, je serai plus parti sur des fins du genre 30 ou 45mm... avec des DS qui poussent à travers ça devrait le faire non??

J'ai effectivement un super retour sur Lamptron, mon choix se confirme.

Donc pour le moment:
Pompe: Laing D5
Top+res: Koolance
Tuyau: Tygon en 10/16
Raccords: full Monsoon en 10/16 (avec ou sans light port... je sais pas encore)
Liquide: le même que toi Tistou, du Koolance bleu de mémoire ;)
Rhéobus; Lamptron fc touch

Rads: toujours un peu flou... potentiellement des XT45 en 360 et 240... ou des ST 30? la différence de prix est-elle justifiée?

Merci!!
 
Très bien pour les choix
En effet j'ai le même liquide

Pour le Lamptron, j'ai le même et j'en suis content, juste le tactile pas assez sensible je trouve, faut vraiment bien appuyé mais bon

Pour les rads, un petit test de plusieurs 360 à 600rpm

6001abce.png
 

Merci Sliden, je crois que j'avais déjà jeté un oeil là dessus et ça confirme que le XT45 à l'air d'être un bon compromis, à l'aise en bas régime... d'ailleurs il est présenté avec des raccords Monsoon!! :D

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Très bien pour les choix
En effet j'ai le même liquide

Pour le Lamptron, j'ai le même et j'en suis content, juste le tactile pas assez sensible je trouve, faut vraiment bien appuyé mais bon

Pour les rads, un petit test de plusieurs 360 à 600rpm

Merci pour le test mais c'est quoi en abscisse? Je suppose que plus c'est grand et mieux c'est :)
ça confirme quand même ce que je pense, le XT45 s'en sort plutôt bien.
Je valide Lamptron et le liquide!
 
Ah oki! Je suis étonné de voir le UT60 si bien placé du coup...
Penses-tu que le ST30 fera très bien le boulot? à quel delta je peux m'attendre en le ST30 et le XT45? du coup le prix revient dans la course... les 13€ de différence sont-ils justifiés?
Sinon un panaché XT45 en 360 et ST30 en 240?
 
Prends le ST si tu peux, après la différence en utilisation ne sera pas si énorme.
Pour le delta de 10° par exemple, tu comptes un rad 120 pour 100W à dissipé et ventile à 1000rpm
 
Pour le delta de 10° par exemple, tu comptes un rad 120 pour 100W à dissipé et ventile à 1000rpm

Excuse moi Tistou mais je suis pas sûr de bien comprendre :doh-454d:

Je voudrais également avoir un petit LCD avec la température du système (c'est plus gadget pour le coup) et un moyen de vidanger facilement... des conseils?

Les raccords autobloquants ça sert à quoi? Est-ce vraiment utile et indispensable?

Merci :hat-1194:
 
Pour connaitre (théoriquement) ton delta air/eau, tu dois calculer la puissance (W) dissispé des éléments sous eau (CPU, CG)
De là, avec les rads que tu as, tu peux connaitre le delta air/eau

Si 500W à dissiper, et l'équivalent de 5 rads 120, avec une ventile à 1000rpm, tu aura un delta air/eau de 10°
Ce n'est pas superfu de connaitre la temps de l'eau, ça aide justement à savoir si ton WC est bon par rapport à ta config.
Pour la vidange, un robinet au point le plus bas du circuit, ou justement des raccods rapide (auto bloquant), c'est ce que j'ai fais, le raccord male sur la pompe, et quand je veux vidanger, je branche le raccord femelle
 
Ok donc si je te comprends bien, je dois avoir une idée de ce que mon proc et ma CG consomment pour savoir quelle puissance je dois dissiper.
Donc si je table sur 130W pour le proco et 350W pour la CG ça me donne 480W donc je peux espérer en gros 10°C de moins sous eau avec l'équivalent de 5 rads 120mm... j'ai bien tout compris?
Je trouve un peu faible comme écart non? parce que là le proco tourne à 50°C en idle... je table sur des temps vraiment plus basses!

Du coup quel est pour toi la meilleure solution de sonde de température?
Tu aurais une tof de ton système robinet-vidange-raccord rapide?

Merci pour tout :)
 
c'est faussé c'est sur de la ventilation à 600rpm et tu n'as même pas les ventilos utilisés

le même test avec les ventilateurs utilisés à 1000rpm serai vraiment parlant
 
Ok donc si je te comprends bien, je dois avoir une idée de ce que mon proc et ma CG consomment pour savoir quelle puissance je dois dissiper.
Donc si je table sur 130W pour le proco et 350W pour la CG ça me donne 480W donc je peux espérer en gros 10°C de moins sous eau avec l'équivalent de 5 rads 120mm... j'ai bien tout compris?
Je trouve un peu faible comme écart non? parce que là le proco tourne à 50°C en idle... je table sur des temps vraiment plus basses!

Du coup quel est pour toi la meilleure solution de sonde de température?
Tu aurais une tof de ton système robinet-vidange-raccord rapide?

Merci pour tout :)

C'est bien ça pour les W.
POur la sonde, tu prends avec écran ou branchement 2pin et tu l'as place où tu veux dans le circuit.



Salut,

il y en a d'autres tableau comme sa pour 480 et 240 ?

Le koolance envoie quand même largement plus qu'un monsta..

Sur google tu cherches review rad bundymania :D
 
Merci à tous pour ces infos!

Maintenant se pose l'éternelle question de l'enchainement des éléments.
J'ai 2 certitudes: il y aura un rad 360 et un rad 240 ET il faut mettre le réservoir avant la pompe...

Pour le reste j'ai donc: 3WB pour la CM, 1WB CPU (OC prévu) et 1WB CG (OC prévu également)

Comment verriez-vous le montage?

Merci pour votre aide

++
 
Merci à tous pour ces infos!

Maintenant se pose l'éternelle question de l'enchainement des éléments.
J'ai 2 certitudes: il y aura un rad 360 et un rad 240 ET il faut mettre le réservoir avant la pompe...

Pour le reste j'ai donc: 3WB pour la CM, 1WB CPU (OC prévu) et 1WB CG (OC prévu également)

Comment verriez-vous le montage?

Merci pour votre aide

++
si tu opte pour le top+ reservoir koolance comme moi ton reservoir ce retrouve intégré à la pompe, donc pas de souci, c'est le même principe de montage chez tistou sauf qui réservoir+top/pompe. Seul son top est intégré à la pompe mais le principe reste identique

pour ton intégration, réfléchio bien ou placé ton 240, le plus plus simple après est de partir et de redescendre soit faire 360>cm ou proco/proco ou cm/ cg> 240>pompe>360

pour ta vidange le plus facile c'est qu'elle soit le bas possible dans le boitier pour évacué au maximum le liquide

pour ma part car c’était plus facile dans ma config j'ai fait proco>cm>480>cg>360>pompe
 
Merci Max, je vais réfléchir à tout ça et je vous tiens au courant!

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je voulais également votre avis concernant le WB de la carte graphique...
Il y a 2 modèles EK:
- le modèle original CSQ: ici
- le modèle plus classique: ici

le modèle original CSQ est plus joli je trouve mais j'ai peur que les entrée/sortie soient uniquement orientées vers le bas une fois la carte en place... je me trompe?
Cela signifie-t-il qu'il faudrait "couder" pour remonter vers les autres éléments?

Merci de votre avis et/ou conseil!!

++
 
Pour le CSQ, faut que tu prenne un adaptateur pour pouvoir avoir les IN/OUT en haut et en bas (mais me souviens plus du noms :D)
EK Link ou Bridge, je sais plus.
 
Pour le CSQ, faut que tu prenne un adaptateur pour pouvoir avoir les IN/OUT en haut et en bas (mais me souviens plus du noms :D)
EK Link ou Bridge, je sais plus.
Je pensais que ces adaptateurs étaient faits pour du CrossFire?! :insit-1d80:
hummm je vais approfondir :D

Sinon Tistou tu prendrais lequel toi?

Merci

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon ben je crois que j'ai trouvé et tu as raison... ;)

Tu parles bien de cet adaptateur ?
Merci
 
Ouais c'est ce que je vois sachant que mes essais d'OC sur ma CG ont fait sacrément monter les VRAM je me disais que toute la carte couverte ça pouvait le faire... mais j'y connais pas grave chose :wobble-18a4:
Sinon purement sur le design, je préfère le original CSQ en plexi mais les goûts et les couleurs ;)

Bon pour ce qui est de l’enchaînement des éléments, d'après vos différents conseils je pense faire:
Res/Pompe ==> CM1 ==> Proc ==> CM2 ==> CM3 ==> Rad 360 ==> CG ==> Rad 240 et on recommence :) J'essaierai de faire un schéma :D

Du coup je remets en question mes choix initiaux en ce qui concerne les embouts... je voulais partir sur du Monsoon mais je suis attiré par Koolance (qui ont des bons raccords et des raccords rapides) ou Alphacool (qui ont pas mal de choix)...
Qu'en pensez-vous?

Merci!!
:bye-f9732:
 
Pour les embouts, j'ai du full Koolance, alors bon :D
Pour l'intégration, tant que c'est au plus simple, te plait, etc... :sourire116-287e:
Mais il y a 3 WB pour cette CM?
 
Oui il y a 3 WB... c'est la CM et les WB de GhostRid3r! si je trouve les photos je mets le lien ou une photo pour te montrer :)

Ouais t'es pas le premier que je vois en Full Koolance et ça me tente bien... je regrette le peu d'imagination en terme de coloris... mais je préfère la performance au design... donc bon...
A voir mais Koolance est bien parti :)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Screen Shot 12-04-14 at 12.55 PM.jpg

Tu as exactement le WB CPU et les WB CM que j'ai :)
 
tu n'as besoin de l'adaptateur que si tu fais un crossfire et encore ce n'ai pas obligatoire tu a fourni avec le wb un fc link

copie de docmicro:
Livré avec :

- Waterblock EK-EK-FC R9-290X DCII
- 1 * EK-FC LINK
- Mécanisme de montage avec entretoises en laiton
- Pate thermique EK-TIM Ectotherm (1g)
- Pads thermiques

pour revenir au embout tu n'aura pas plus de perf d'une marque à l'autre, les miens sont des alphacool et aucun souci avec même peint en blanc
 
Dernière édition:
Salut Max,

Je pense qu'il faut faire gaffe entre le EK LINK et le EK BRIDGE... je suis pas sûr que les deux fassent la même chose...
Je dirais que ce qu'il faut est bien le bridge et non le link... :doh-454d: je suis perdu!! :D

Oui pour les embouts c'est toujours en suspens mais je penche pour du Koolance pour le moment.
 
Statut
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