[Aide OC] MSI Afterburner: paramétrer le ventilo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sweetp

Aguerri
Salut,

Je voulais savoir s'il y est préférable de paramétrer le contrôle des ventilateurs lors de sessions de jeux.

Si oui quel courbe la plus optimal ?

D'ailleurs comment sont gérer les vitesses des ventilos de ma carte par défaut ?

Merci !
 
Salut :)

Pourquoi cherches-tu à réguler tes ventilos? trop de bruit? throttling de la carte? le CPU trop chaud?
Il n'y a pas vraiment de courbe optimale... c'est ton choix en fonction du bruit et de la perf que tu veux. Typiquement moi en jeu je pousse les ventilos de la CG à 100% pour pas avoir de throttling et le bruit ne me dérange pas puisque j'ai un casque... c'est pas "optimal" mais c'est adapté :)
Quel est le modèle de ta carte mère ? ton GPU?
Souhaites-tu réguler la CG ou le refroidissement CPU?
 
Salut [B]@sweetp[/B]

Je n’utilise pas Afterburner mais EVGA Précision qui est similaire, dans les paramètres des ventilateurs moi je règle selon la température !

Exemple, si j’ai 30° mes ventilateurs tournent à 50%, si j’ai 50° mes ventilateurs tournent à 70% , puis 70, 80, 90° les ventilateurs tournent à plein régime donc 100%, tu peux aussi faire comme [B]@Pims[/B] si le bruit ne te dérange pas ;)
 
C'est dans ma signature. Je précise une chose, je cherche pas OC.

Alors par défaut, en jeu, la température la plus haute que j'ai observé est de +65°. Après ma carte est réglé d"une certaine manière qu'à partir d’une certaine température les ventilo tourne, mais je sais plus.
Mais, là, en bureau à 40° il ne tourne pas par exemple.

Je ne comprends pas par "pas avoir de throttling"
 
Je crois que par défaut les ventilos s'enclenchent à 60°C... mais pas sûr...
Pour le throttling, il arrive qu'avec la température, ta carte baisse sa fréquence automatiquement pour limiter la température... mais je l'ai observé en monitorant mes sessions de jeu par exemple... du coup je me mets à 100% de ventilation très vite en jeu pour éviter ce phénomène qui apparaissait avec le profil de ma carte par défaut
J'utilise MSI AB pour ce faire :)
 
Et comment il s'observe concrètement ? par l'utilisation du GPU, par le ralentissement ?
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question... normalement les courbes de ventilation sont plus ou moins (sauf cas exceptionnel ou volonté personnelle) indexées sur la température du GPU (ou CPU dans le cas d'un refroidisseur CPU)
 
bof moi ça ne m'étonne pas de voir des fois les temps montés vers les 70 degrés pour les vga en sli j'ai fixé 57 % en automatique au pire tu peux fixer également les fps avec riva tuner d'un jeu pour diminuer la bande passante qui passe par la vga je fix 40 fps pour les jeux vraiment gourmands,je gagne en temps et en stabilité +le high precision v-sync pour ne pas avoir de pb avec la v-sync de l'écran ,il faut dire qu'une vga bien plus véloce que ce que j'utilise avec un écran 144 mhz crache plus que ce qui se trouve dans mon pc du fait qu'elle donne tout ce qu'elle a dans le ventre avec certains jeux , moi de cette façon avec 40 fps je ne me plaint pas c'est fluide certains jeux ps4 tournent encore en 30 fps je pense pour réduire la chauffe et laisser le gpu gérer à son aise

aideoc.png
 
msiab.png

comparaison sur mon vieux bidule en sli ,limité à 40 fps vs uncaps en utilisant le bench de final fantasy xiv stormblood sur maximums bon ouaip pourquoi ça et pas 3d mark ..parce que je trouve ce jeu plus beau lol et plus naturel pour un jeu
 
Je suis toujours capé à 60 fps.

D'ailleurs comment doit on lire le fait que le GPU tourne 99% ? je ne sais jamais si c'est il est à la rupture. à l’esprit je cherche toujours à le faire descend, du genre qu'il ne reste pas fixé à 99%.
 
C'est très bien qu'il soit à 99%, le contraire voudrait dire que tu n'utilises pas l'entière puissance graphique de ton GPU...
Tu peux éventuellement le descendre pour gagner en température mais un GPU peut encaisser des longues sessions à haute température (70°C voire plus) sans soucis
 
:Bye F9732:

Mon GPU devrait être fanless de base jusqu'à 60°, je ne suis pas fan de ce mode à vrai dire,
c'est aussi silencieux et bien plus frais avec une petite brise à 30% voir 40%.

Je préfère une courbe qui va de 0 à 100% en diagonale, à 70° c'est à 100%, c'est un mode assez énervé j'avoue,
mais sa ne chauffe pas, j'aurais pue viser plus silencieux ;)
 
oui
[B]@ludo[/B] j'ai modifié vos topic pour insérer les images depuis notre hébergeur, pour la prochaine fois veuillez utilisé l'hébergeur du forum avec une résolution maximum de 800 x 600 merci ;)

Voici un tutoriel sur le fonctionnement de l'hébergeur !

>> Comment mettre une image sur le forum <<
Oui merci bien je savais et je m'en souviens mais je ne trouvais pas l'hébergeur :Doh 454d:
sweept tu es à 99 % 60 fps sur quels jeux ? pour un jeu comme ff15 windows au max dans le bench ça ne m'étonne pas .je reste aussi à 99% sur certains jeux gourmands même en diminuant les fps mais la chauffe reste tout de même moins élevée ..
,en espérant que le jeu prendra en charge le sli
 
Dernière édition:
Pims64: comme je l'ai dit et je sais pas trop pourquoi, mais quand je le vois à 99% j'ai l'impression qu'il suffoque :mad: ou alors c'est le syndrome CPU.

Actuellement je joue à Ghost Recon Wildlands Very High. Et pour la température, sur tout les jeux auxquels j’ai joué j'ai jamais dépasse 67° 68°. Et je joue en 1440p.
 
Salut,

Avec HWMonitor j'ai pu observer nativement la vitesse des ventilos. Donc on sait déjà qu'à partir de 60° les ventilos tourne, après la fin d'une session de jeu, la vitesse Max était de 45%.
 
Donc on sait déjà qu'à partir de 60° les ventilos tourne, après la fin d'une session de jeu, la vitesse Max était de 45%.
C'est pour ça que j'ai mis un profil ventilo sur MSI AB que j'active uniquement quand je joue, pour avoir les turbines à fond quasi tout le temps sinon j'ai une baisse de perf à cause du throttle
 
Le throttling, c’est la baisse de fréquence du processeur graphique a cause de la chaleur, du coup qui dit baisse de fréquence dit perte de perf !

Pour éviter cela on augmente la vitesse de rotation des ventilateurs de la carte graphique !

Ne pas oublier qu’un mauvais flux de ventilation dans la tour peut aussi rentrer en cause ;)
 
Le throttling, c’est la baisse de fréquence du processeur graphique a cause de la chaleur, du coup qui dit baisse de fréquence dit perte de perf !
+1, en monitorant mes sessions de jeu j'avais observé ce phénomène chez moi sur COD WWII, du coup avec une ventilation agressive le phénomène disparait.
Pour info, ce phénomène apparait très tot chez moi, avec la carte vers les 65°C mais je pense que ce sont les VRAM qui chauffent sur mon modèle (EVGA 1080 FTW)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut