Nouveau PC - Choix CPU i7 / GPU AMD

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Marin87

Membre Junior
Bonjour à tous ! :sourire-4e62:

Je vais d'ici quelques jours me monter un nouveau PC, et revendre le mien datant d'un an et demi, pour passer d'un FX d'AMD à un i7 d'Intel. Voici ma config actuelle :

Processeur : AMD FX 6300 / 6 coeurs @3,5GHz
Carte Mère : Asus M5A97 R2.0
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X 3 Go
RAM : (4x4Go) G-Skill Ares PC15000 (1866MHz) CAS 9

Je vais juste garder mes barrettes de Ram fraîchement achetées. Je fais principalement du montage vidéo, de la 3D, et bien sûr du jeu. J'ai regardé pas mal de benchmarks et de tests, mais j'hésite encore entre :

-i7-4770K : 3,5GHz, Haswell, socket 1150, meilleur des i7 au niveau applicatif et jeux pour 300€, support natif de Ram 1333MHz et 1600MHz, Dual Channel, support PCIe 3.0 pour 16 voies (1x16 ou 2x8)

-i7-4820K : 3,7GHz, Ivy Bridge E, socket 2011, un peu moins bon que l'i7-4770K, support natif de Ram 1333MHz, 1600MHz ET 1866MHz, Quad Channel, support PCIe 3.0 pour 40 voies (2x16 + 1x8)

Je sais que le PCIe 3.0 n'apporte quasiment rien par rapport au 2.0, et qu'on peut normalement faire tourner la Ram à 1866MHz même si ce n'est pas dans le support natif de l'i7-4770K.
Seulement, le socket 1150 est-il en fin de vie ? Vaut-il mieux aller vers du socket 2011 plus récent mais aussi un peu plus cher ? La Ram en Quad Channel apporte-t-elle quelque chose ?


Et au niveau de la carte graphique, j'hésite entre :

-Sapphire Radeon R9 280X Toxic OC - 3Go - (300€) (à priori la meilleure des R9 280X, performances proches de la GTX 780)
-Club 3D Radeon HD 7970 - 3 Go - (350€)
-Sapphire Radeon R9 290 - 4 Go - (350€)
-Sapphire Radeon HD 7970 OC - 3 Go - (360€)
-Asus Radeon R9 280X Matrix Platinum - 3 Go - (370€)

Si vous pouviez m'aider à faire des choix, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée ! :icon_wink-221e:
 
Salut

dire que le socket 1150 est en fin de vie est un peu exagéré etant donné que c'est le tout dernier sorti et qu'il est beaucoup plus récent que le LGA2011
donc aucun soucis a prendre le 1150 et il sera largement suffisant pour ton utilisation, pas besoin de prendre le 2011

le i7 4770k est excellent mais si ton utilisation est plutot tourné vers le jeu alors le i5 4670k sera suffisant et très performant

si ton choix de CG est uniquement entre la 280x et la 7970 alors je te conseille vraiment la 280x qui sera plus perf que la 7970 et moins cher
la 280x toxic est effectivement le meilleur choix de ta liste au niveau prix/perf. la 280x matrix est un peu plus perf encore mais bien plus cher donc reste sur la toxic
 
Mon utilisation serait effectivement un peu plus gaming, mais je fais tout de même pas mal de montage vidéo sous Première Pro. Je me demandais surtout si le Quad Channel avec du 1866MHz natif apporte quelque chose de plus que le Dual Channel avec du 1600MHz natif ?

Et pour la CG, si on reste sur les R9, quelles sont les différences entre la R9 280X et la R9 290 ? 50€ d'écart, 1 Go de plus, c'est tout ? J'avais cru voir que la R9 290 consomme et chauffe beaucoup, mais a tout de même des perfs supérieures à la 280X, je me trompe ?

Merci pour la réponse ! :sourire-4e62:
 
pour les histoire de 1600 ou 1866 natif, c'est de la connerie car n'importe quel ram de 1866 ou 2133 et meme bien plus passera sans probleme sur le 1150

effectivement il y a peu d'ecart entre la 280x et la 290
mais ce n'est pas comparable car tu compares le prix d'une 280x haut de gamme avec un super refroidissement comme ceux des asus ou toxic, avec un modele 290 de ref qui chauffe enormement
pour l'instant les 290 n'existe que en ventirad de ref, donc il vaut mieux attendre les rad custom comme ceux d'asus pour acheter une 290

donc la 280x est actuellement le meilleur choix
apres tu n'est pas obligé de prendre la 280x matrix, la verison asus normal est deja excellente et coute 60€ de moins que la matrix : http://www.rueducommerce.fr/Composa...00-Carte-Graphique-ASUS-R9-280X-DC2T-3GD5.htm
 
Salut

Apres est ce que tu veux que du neuf ou de l'occasion ne te fait pas peur ?
car on trouve maintenant des 7970 a moins de 200€ In ce qui pourrait te faire un crossfire pour quasiment le même prix qu'une R9 290...

Pareil dire que le 4770K est meilleur que le 4820K c'est un peu rapide !
Le 4770K consomme moins mais chauffe plus, apres ils sont identiques .... et du peu que j'ai cherché sur le net, il est dit que le 4820K etait meilleur que le 4770K pour la video (grace a son cache un poil plus élevé) mais que les CM 2011 sont un peu plus chers que 1150 ... apres je me suis pas renseigné plus que ça :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
j'ai un 4770K. Il est pas mal. Le seul bémol c'est les températures si tu comptes OC. En effet les proc 1150 en K montent très vite en température mais en contre partie la fréquence BCLK est débloqué. Par contre effectivement, il n'est pas mieux qu'un 4820K. Au contraire. De base en bench il est moins bon.
Pour la CG si tu es prêt a mettre le prix d'une toxic pourquoi ne pas monter sur une GTX 770 gainward phantom? Il me semble que les perfs sont meilleurs pour 15 euros de plus. Par contre seulement 2Go de RAM. Peut être limite pour la 3D.
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses ! :sourire-4e62:

Premièrement ça me rassure pour la Ram. Ensuite je pense me tourner vers la Sapphire Radeon R9 280x Toxic, le marché de l'occasion c'est pas mon truc :)rolleyes-200f:), et les 2 Go de mémoire de la GTX 770 sont trop juste.

Et de tous les benchs que j'ai vu, le 4770K était toujours meilleur que le 4820K pourtant..., et les cartes mères en 2011 sont moins nombreuses et plus chères...donc pour le coup j'irais plus vers le 4770K..
 
Dernière édition:
Bah en tous cas sur cpubenchmark il est moins bien classé. Mais de toute façon même si le 4770k est encore jeune, le chipset Z87 est vraiment pas mal. L'avantage par contre d'un socket 2011 c'est qu'il est en quad channel pour la RAM si je ne m'abuse.
 
CPU benchmark c'est effectivement le seul site ou j'ai pu voir le 4820k mieux classé. Le 2011 en quad channel, ça apporte quoi concrètement par rapport au dual channel ?

Oui j'ai vu que la R9 290 est à 4 Go, mais vous pensez qu'il faut attendre combien de temps avant de voir des modèles asus ou sapphire avec de bons systèmes de refroidissement ?

Je vais sans doute watercooler le processeur, mais je ne m'étais pas vraiment penché sur la question pour la carte graphique, question de prix...:icon_wink-221e:
 
si tu prend une des nouvelles AMD je te conseil de te pencher sur le water de la CG, parce que meme le meilleur des refroidissement a air ne vaut pas un water
 
Le problème c'est que ça ne rentre pas dans mon budget, ça fait une bonne centaine d'euros en plus tout de même :/

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

J'avais aussi deux autres petites questions, pour la carte mère, j'hésitais entre :
-Asus Z87-A C2
-MSI Z87-G45 Gaming
-Asus Z87-PLUS C2
Je suis un habitué Asus, mais la MSI a l'air d'être la plus vendue des cartes 1150. Meilleure que les Asus ?

Et concernant l'alimentation, je pensais prendre du 750/800W au cas où me prenne l'idée de faire du crossfire. J'hésite juste entre les marques : Corsair ? Cooler Master ? Antec ? Seasonic ?

Merci d'avance :sourire-4e62:
 
Je suis plutôt asus c'est pour ça que j'ai pris une maximus. Mais je t'avoue que la MSI m'a un peu tapé dans l'oeil. A voir sur des tests.
 
Si jamais tu watercool ta cg tache de bien prendre une carte avec un PCB de référence pour ne pas avoir de problème plus tard :)
 
Pour se qui est du quad channel, si tu mets 4 barrettes identiques dans les bon slots, bah les 4 barrettes seront géré par des contrôleurs mémoires différents, elles auront donc chacune leur propre bus. De plus ce genre de carte mère possède donc 8 slot RAM. Par contre il faut prendre une carte mère avec un chipset Z68.
 
Bah en tous cas sur cpubenchmark il est moins bien classé. Mais de toute façon même si le 4770k est encore jeune, le chipset Z87 est vraiment pas mal. L'avantage par contre d'un socket 2011 c'est qu'il est en quad channel pour la RAM si je ne m'abuse.

Salut,
Non tu ne t'abuses pas, le quad channel est bien reservé au socket 2011 :sourire-4e62:
 
Mais les cartes mères 2011 restent quand même plus chères dans l'ensemble, donc je vais rester sur le i7-4770k je pense ! Si d'ici mon achat il y a des R9 290 avec un bon refroidissement et pour 360€ maximum qui sont sorties j'en prendrai sans doute une !

Merci en tout cas pour les différentes réponses ! :sourire-4e62:

J'en reviens juste à ma dernière question : Cooler Master, Corsair, Antec ou Seasonic pour l'alimentation ? J'avais cru voir pas mal de problèmes de "sifflements" sur les Corsair..
 
Honnêtement pour l'alim ça dépend du modèle. Les quatre marques que tu cites sont très bien. Il y a aussi enermax qui est très bien. Faut choisir une alim est aller lire des tests.
 
Voila ce que je compte finalement m'acheter :

Processeur : Intel i7 4770k (310€)
Carte mère : Asus Z87-Pro C2 (180€)
Carte graphique : Sapphire Radeon R9 280X Toxic 3 Go (300€)
Alimentation : Corsair RM850 (150€)
Boîtier : Cooler Master CM 690 II Advanced (110€)
Ventirad : Noctua NH-U12S (65€)
Ram : 16Go (4x4) - G-Skill Ares PC15000 - CAS 9 - (165€) (déjà possédé)

Soit un total de 1280€.

Vous en pensez quoi ? :sourire-4e62:
 
alors le proco, pourquoi pas. J'ai le même, juste chauffe très vite en OC. Si t'as de la chance, il sera pas gourmand en voltage et avec ton ventirad tu pourras l’amener a 4.4 voir 4.5. Si t'as pas de chance, comme moi, tu devra te contenter de 4.2. Mais ça reste un très bon proco.

la carte mère, pour 15 euros de plus t'as la Maximus VI hero, si tu compte OC je penses que ça vaut le coup de les dépenser pour une meilleur stabilité.

la carte graphique, je préfère la 770, mais c'est un choix personnel, la 280X toxic est excellente.

le boitier, c'étais mon ancien, rien a dire, bon flux d'air, bonne finition.

pour l'alimentation, j'ai failli prendre celle ci, mon choix c'est tourné vers celle la : http://www.materiel.net/alimentation-pc/enermax-g850-mas-850w-81603.html. Raison? J'ai étais voir des test, et il se trouve que les deux ont exactement la même base et sont fabriqué par la même société. La où corsair a préféré rajouter des alim PCI-E, enermax (lepa) à préféré augmenté la qualité de certains composants, le tous pour moins cher. En tous cas elle fait très bien tourné mon SLI de 770. A toi de voir.

Voila mon avis.
 
Je ne compte pas OC énormément, et me contenter des bonnes perfs de base.

Pour le boîtier, j'avais une petite question, car j'hésite entre celui-ci et le Corsair Carbide 500R. Le Cooler Master est prévu pour une carte graphique allant jusqu'à 304mm. La toxic en fait 308. Ça peut passer ?..

Et pour l'alim je préfère la RM850 du fait de sa modularité complète !
 
bah y'a pas grand intérêt a une modularité complète puisque de toute façon t'as la cm et le proco a alimenté si le reste est modulaire c'est suffisant, mais c'est toi qui vois. Pour le boitier je serais toi je prendrais pas de risque. Et enfin le proco si tu comptes pas OC prend pas un K c'est 30 euros d'eco.
 
Ben pour le boîtier je tenterai bien le coup malgré tout, à 4 mm près, on peut forcer sans casser je pense ! Certains sites mettent 301mm pour la carte, et puis c'est le seul boîtier qui me plaît réellement...

De toute façon pour le processeur et la carte mère ça viendra après Noël, la je vais juste commander Alimentation + Boitier + Carte Graphique !

Merci pour l'aide :icon_wink-221e:
 
bah y'a pas grand intérêt a une modularité complète puisque de toute façon t'as la cm et le proco a alimenté si le reste est modulaire c'est suffisant, mais c'est toi qui vois.

tout dépend s'il compte gainer les cables de l'alim, c'est plus propre avec un full modulaire

mais sinon c'est vrai que cela n'a pas d'interet s'il gaine pas car de toute facon le 24pin et 8pin cpu sont obligatoire
 
8 pin CPU obligatoire ? Avec mon FX6300 actuel, la carte ne demande que 4 pins, c'est en un bloc de 8 pins chez la Lepa ?
 
le 4770K est en 8 PIN oui. Sur la LEPA en non modulaire t'as le ATX de la CM bien sure, plus un 8 Pin processeur et un 4+4 PIN CPU optional. Tous le reste est modulable.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut