O/C 4790K sur Maximus 7 Hero

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Moi , c'était le 500 :Love 98c:

Oui oui je connais très bien car le pote de mon père avait celui la et on se copiait des jeux avec copy disk ou je sais plus trop quoi. j'avais un 600 ensuite un 1200 68020 et j'ai ajouté un coprocesseur 68030 et 8 mo de ram je crois. L'os était un workbench il me semble... Ensuite Amiga s'est crashé face aux PC et du coup on est tous passés sur PC :) Le bon vieux temps :)

Pour mon PC, j'ai eu un BSOD, j'ai monté à 1.25v sur le vcore. Je vais cependant acheter quelques ventillos Noctua (un 20CM sur le côté, un 140 à l'avant, deux 120 à l'arrière et un 120 en bas). Pour le 20cm sur le côté, c'est un emplacement 23cm, est-ce qu'il existe un adaptateur 230 -> 200mm sur internet ?
 
Bonjour à tous les amis :Bye F9732:

J'ai récemment acheter un 4790K déliddé. Donc avant j'étais à 4.6Ghz avec 1.27v de Vcore avec la T° du package à 91-92° max sous cinebench et une T° ambiante de 22-23°

Après 2 semaines d'attente pour le recevoir, je l'ai tester et j'ai pris les mêmes sauvegarde du 4.6Ghz sur le bios. A partir de la j'ai fais quelques tests et j'ai remarqué que les températures au démarrage étaient montées en flèche (100° quand le windows démarre et direct quand je mettais OCCT en route). J'avais remarqué que le problème venait de la pate thermique : j'en avait pas mis assez :

IMG_20200603_135851.jpg

J'ai du cependant racler tout ce que j'avais sur le waterblock et l'étaler proprement sur le processeur (vu que j'avais plus de pâte thermique, j'en reçois la semaine prochaine).

Après modification de la pâte thermique, ça donne ceci :

IMG_20200604_113732.jpg

Et après avoir tout rebrancher ; miracle, j'ai perdu pas mal en température.

J'ai tenté également de baisser le voltage et la, miracle, le processeur pouvais tenir jusque 1.19v !!!! C'est un truc de fou quand même par rapport à mon ancien processeur. A croire que j'étais tombé sur une mauvaise série...

J'ai donc peaufiner mes réglage et je me suis dis, pourquoi pas monter à 4.7ghz, j'ai trouver le Vcore idéal sous Cinebench, benchmark et les jeux mais pas stable du tout avec OCCT après 3 minutes. Remarque, je m'en fou un peu car moi tant qu'il est stable sur les jeux, ça me va :Icon Wink 221e:

Voici les résultat après un cinebench.

T° du boîtier : 25°
T° de la pièce : 23°

Capture.JPG

J'ai tester en jouant à sniper elite 4 pour voir les T° et elles sont assez bonnes. au moins 10° de moins sur le package.

J'aurais penser faire du 4.8ghz avec le delid mais j'en suis encore loin...

Que pensez-vous des températures pour le 4790K deliddé ? Est-ce une température normale ? Est-ce que la dose de pâte thermique est bonne ?

Je rappelle que je suis avec un H110i GTX et actuellement l'eau est à 31.60° et la pome tourne à 3060-3150 t/min

Merci pour vos réponses :Hello 11a1:
 
Salut @Romain59122

Pour la pâte thermique tu en as mis beaucoup de trop, il faut juste en mettre un peu au milieu du processeur (un grain de riz) ;)

Voici un exemple,
PT.jpg
 
Salut @Romain59122

Pour la pâte thermique tu en as mis beaucoup de trop, il faut juste en mettre un peu au milieu du processeur (un grain de riz) ;)

Voici un exemple,
Regarde la pièce jointe 133428

Merci pour ta réponse, mais la méthode grain de riz chez moi ne fonctionne pas du tout. Fallait à chaque fois que j'en rajoute encore et encore pourque les températures diminuent. J'ai regarder pas mal de vidéos et de tutoriel et j'ai vu celle-ci, la personne en ajoute pas mal aussi :
 
Oui, trop de pâte...Il va falloir recommencer Romain, tu y sera gagnant.

Je vais tester ça la semaine prochaine car j'ai plus de pâte thermique, j'ai commander de la grizzly cette semaine, encore quelques jours de patience... Pour moi aussi ça viendrais de la pâte thermique. Car un proco delidder, ça dois pas avoir autant en température...
 
Merci pour ta réponse, mais la méthode grain de riz chez moi ne fonctionne pas du tout. Fallait à chaque fois que j'en rajoute encore et encore pourque les températures diminuent.
C'est que le problème est autre part alors, parce que c'est la meilleur solution, a savoir qu'un bon gros rad refroidira mieux ton processeur que ton AIO ;)
 
C'est que le problème est autre part alors, parce que c'est la meilleur solution, a savoir qu'un bon gros rad refroidira mieux ton processeur que ton AIO ;)
Ce qui est bizarre, c'est que d'entrée (dans le bios), quelque soit la fréquence, que ça doit 4.7 ou 4.2, je suis toujours à 36-36° alors qu'à la normal je devrais être a 30° environ. Car le processeur dans le bios a 0% d'utilisation pratiquement...
 
Salut amis Overclocker :Bye F9732:

J'ai fais tout à l'heure une modification sur la pâte thermique, j'ai tout raclé avec la spatule l'ancienne, j'ai essayer de la repomper dans la seringue, j'ai bien tout nettoyé puis j'ai remis une noisette comme cela :

IMG_20200606_134657.jpgIMG_20200606_134650.jpg

J'ai ensuite fais un test cinebench et voici les températures :

Avant :

Capture2.JPG

Après :

OCCT-Screenshot-20200606-141509.png

En gros j'ai gagné 7°

4790K @4.7Ghz avec 1.241v et 86° max sur le package. C'est pas mal :cool:
 
Bon bah faux espoirs car je me suis fais un Sniper Elite 4, ingame, le jeu a freezé et j'ai redémarré l'ordi. Un redémarrant il s'est allumé puis arrêté, toujours comme ça. J'ai donc couper l'alimentation et remis, le PC à démarré normalement mais les températures étaient à 100° !!!!

J'ai revérifié le WC, rien n'avait bougé etmaintenant, je fais du 96° sur OCCT...

Si quelqu'un à une solution à mon soucis...
 
Déjà 86° c'est énorme, je conseil pour être safe de ne pas dépasser les 80°, après pour moi le max c'est 85° mais cela commence à devenir risqué !

Après tu as peut-être un processeur qui s'overclock mal, certain processeur s'overclock mieux que d'autre, il se peut qu'une personne a un 4790k qui monte a 5Ghz et que le voisin qui a le même processeur ne dépasse pas les 4.2Ghz, c'est un peu la loterie quand tu achètes un processeur...

Voir également pour downgrader ton overclock, si tu as 86° a 4,7Ghz dans ce cas là, tu descends a 4,6Ghz et ainsi de suite jusqu'à avoir des températures qui tiennent la route ;)
 
Déjà 86° c'est énorme, je conseil pour être safe de ne pas dépasser les 80°, après pour moi le max c'est 85° mais cela commence à devenir risqué !

Après tu as peut-être un processeur qui s'overclock mal, certain processeur s'overclock mieux que d'autre, il se peut qu'une personne a un 4790k qui monte a 5Ghz et que le voisin qui a le même processeur ne dépasse pas les 4.2Ghz, c'est un peu la loterie quand tu achètes un processeur...

Voir également pour downgrader ton overclock, si tu as 86° a 4,7Ghz dans ce cas là, tu descends a 4,6Ghz et ainsi de suite jusqu'à avoir des températures qui tiennent la route ;)

Je crois que je dois avoir un problème ailleurs... C'est soit le WC, soit la carte mère ou alors le processeur. Je suis en train de chercher mais c'est chiant à trouver
 
C'est quoi le vcore réèl pour cette chauffe ? parce que 90c avec un corsair h100 c'est pas possible à 1.24v
J ai ces températures vers 1..35
Pour la pate thermique Quand tu pose le rad tourne légèrement à gauche et à droite en poussant sur le cpu pour faire contact avec la pâte
et serre bien quand même mais pas normal
essaye sans ht juste pour voir si il chauffe encore comme un sourd
Et aussi tu as branché le h100 sur la cm , n'hésite pas à aller dans le bios mettre ces pins en manuel pwm non plus meme si ton controle via windows

ps la pâte c'est pour remplir des interstices de la taille de qq microns ... du coup même 1mm de pâte c'est trop
et si ton rad ou ton cpu est convexe ben tu n'auras jamais un bon contact même en rajoutant la blinde de pâte
au contraire , trop de pâte et ça devient Isolant
 
C'est quoi le vcore réèl pour cette chauffe ? parce que 90c avec un corsair h100 c'est pas possible à 1.24v
J ai ces températures vers 1..35
Pour la pate thermique Quand tu pose le rad tourne légèrement à gauche et à droite en poussant sur le cpu pour faire contact avec la pâte
et serre bien quand même mais pas normal
essaye sans ht juste pour voir si il chauffe encore comme un sourd
Et aussi tu as branché le h100 sur la cm , n'hésite pas à aller dans le bios mettre ces pins en manuel pwm non plus meme si ton controle via windows

ps la pâte c'est pour remplir des interstices de la taille de qq microns ... du coup même 1mm de pâte c'est trop
et si ton rad ou ton cpu est convexe ben tu n'auras jamais un bon contact même en rajoutant la blinde de pâte
au contraire , trop de pâte et ça devient Isolant

Je te montre tous les réglage qu'il y a dans le bios :

IMG_20200606_201006.jpgIMG_20200606_200949.jpgIMG_20200606_200942.jpgIMG_20200606_200933.jpgIMG_20200606_200921.jpgIMG_20200606_200901.jpgIMG_20200606_201042.jpgIMG_20200606_201035.jpgIMG_20200606_201029.jpgIMG_20200606_201021.jpg
 
IMG_20200606_201123.jpgIMG_20200606_201106.jpgIMG_20200606_201059.jpg

Voila. Pour le HT, je vois pas ce que tu veux dire... Pour le WC, le triple pin est bien branché sur CPU_FAN. Et pour la pâte thermique, je reçois la grizzly mardi, donc je vais tout retirer proprement et remettre. Par contre c'est vraiment pas normal que ça fonctionne sans que les T° soient excessif et d'un coup, ça augmente de plus de 10°. Je démonte la tour, je touche même pas au waterblock et quand je remets, des fois ça refonctionne normalement. MAis dans tous les cas, comme tu dis, pour le peu de voltage que j'ai, je dois avoir au moins 10° en moins sur les cores. En plus un proco délidé... Je suis très loin du résultat :(
 
1.24 bios effectivement mais llc sur 5 ca doit interférer quand même non ?
et ton profil de ventilation cpu 75 degrés , en oc les profils c'est plutot à fond à fond .... sinon faut downclock
 
peut-être un problème de contact des pins de la pompe. Ça m'est arrivé sur le miens. Parfois au démarrage, il se mettait en sécurité et dès que je touchais le connecteur, tout rentrais dans l'ordre.
 
peut-être un problème de contact des pins de la pompe. Ça m'est arrivé sur le miens. Parfois au démarrage, il se mettait en sécurité et dès que je touchais le connecteur, tout rentrais dans l'ordre.

J'ai utiliser un autre câble au cas ou cela venait des pins, j'ai pris un câble à connecter entre le WB et l'USB mais toujours le même résultat...
 
1.24 bios effectivement mais llc sur 5 ca doit interférer quand même non ?
et ton profil de ventilation cpu 75 degrés , en oc les profils c'est plutot à fond à fond .... sinon faut downclock

llc sur 5 ? Bah en faite, le CPU_FAN pour moi est inutilisable car c'est le logiciel iCue qui gère les ventilos du WC. J'avais mis ça c'était pour le ventilateur qui se trouve derrière la carte mère au niveau du processeur pour rejeter l'air chaud. Il est branché sur CPU_OPT.
 
essaye sans ht juste pour voir si il chauffe encore comme un sourd

Hello,

J'ai vu ce que c'était l'HT (hyper threading), je l'ai désactiver dans le bios, fait un test OCCT et j'ai perdu près de 10° sur le CPU :

Capture.JPG

Je me suis renseigné sur cette fonction, j'ai vu que sur les jeux, ça donnait plus de FPS (
) mais en faisant le test sur cinebench, j'ai perdu 554 points quand même...

Est-ce que c'est conseillé d'activer cette option ?
 
Et voici un test cinebench sur 4.6ghz avec 1.19 en vcore (HT activé) :

N'empêche qu'avec la basse tension que j'ai, le CPU delidé et un WC, j'aurais penser avoir des températures en IDLE assez basses, genre 28-30° max... Pour infos, 23° dans mon boitier :rolleyes:cinebench cpu @ 4.6ghz.JPG
 
Bonjour,

Après avoir fais plusieurs tests, il s'est avéré en faite qu'en descendant un peu la température de la pièce (en mettant la climà 24°) et surtout, surtout, le principal : ne pas hésiter à mettre de la pâte thermique. j'ai mis un gros pois, j'ai étalé, rajouté un pois, encore étalé et j'ai ajouté un autre puis toujours étalé jusque quand la pâte soit bien étalée sur toute la surface de l'IHS. En gros, la méthode grain de riz ne fonctionne pas pour moi, ça étale oui mais pas partout. Méthode inefficace... Et donc j'ai pu gagner quelques degrés en rajoutant de la pâte thermique.

Voici le résultat après un cinebench.

vieux processur 4.7ghz.JPG

A 4.7Ghz les températures sont plus que correct sachant que l'on est en été et que les PC chauffent pas mal.

Dans ma pièce j'ai 26-27° et sur coretemps actuellement, j'ai 42° sur le core le plus haut en IDLE. En hivers, c'est 10° de moins. Donc les températures chuteront également de 10° ; ça me fera du 32° en IDLE sur le core le plus haut.

Donc pour moi, je suis bon :Icon Wink 221e:

Juste une petite question : Dans coretemps, section "puissance" (la ou il y a écris 18.4W), j'arrives pas à aller au dela de 50-55w en pleine charge. Et par contre, la personne qui avait délider ce processeur avait réussis à aller à plus de 100W lors du test cinebench. Ma question : est-ce normal que dans mon cas ça fonctionne pas ? Sachant également que le score de cinebench et tout à fait normal et qu'il n'y ai pas de perte de puissance ?

Merci pour vos réponses ;)
 
L hypertreading ne fonctionne pas bien avec tous les jeux, mais le laisser activer n est pas non plus une entrave... Tu seras plus souple Avec plus de coeurs logiques

Le load line calibration peut faire monter ton vcore en charge, tu devrais regarder le monitoring vcore sur occt en test
Voir si ça monte pas

Moi grain de riz je l étale avec une carte de crédit, je racle l excédent... Tu dois combler des interstices de l ordre du micron sauf si tu as essayé de bouffer ton cpu et qu'il y a des marques dessus...
Faut serrer fort par contre, enfin moi c'est comme ça que je fais
J'ai ouvert ma 5700 xt elle était blindée de pâte.... Normal que ça chauffe...
Faut juste une fine pellicule
 
Le load line calibration peut faire monter ton vcore en charge, tu devrais regarder le monitoring vcore sur occt en test
Voir si ça monte pas

Merci pour ta réponse :Icon Wink 221e:

Pour OCCT, je suis pas stable du tout, car au bout d'une minute ou deux, le PC freeze direct. Donc je crois que je dois monter en Vcore. Mais si je monte en Vcore, ca sera plus du 83° max que j'aurais, ça sera du 90°. Et pour l'instant, ça fais quelques jours que mon PC est stable en faisant du jeux, bureautique et tests sous cinebench.

Donc je ne pourrais pas te donner d'informations en faisant un test sous OCCT de plus d'une minute
 
Les hero chez Asus sont pauvre en vrm, 1min d occt suffisent à voir si le problème est pas juste là.
Si la tension du vcore oscille de trop c'est instable
Ça peut se régler avec le load line calibration
Ifaut tester différents niveaux
Quand tu montes le load line 'e vcore Mintz aussi, donc reboot et diminue alors la tension du cpu, jusqu'à arriver à la même tension sous Windows
Par contre avec le load line en charge la tension remonte un peu pour compenser
Moi en load line normal je dois mettre 1.3v Bios pour avoir 1.27 sous windows
En mettant le load line sur extreme la tension remonte à 1.38v sous windows
Je retourne alors dans le Bios, je diminue progressivement le vcore et je répète l opération jusqu'à ce que je me retrouve avec les 1.3v sous Windows.
De mémoire en llc extreme mon vcore est à 1.20v Bios pour 1.3v sous win
Mais en charge moins de vdroop
 
Merci pour ta réponse l'ami. Après j'ai l'impression que ma config c'est de la vraie merde car en testant d'origine (4.4ghz en mode boost), j'ai des températures qui montent à plus de 90° au bout de 5 minutes... J'ai un WC dessus, le processeur est delidé, j'ai mis de la très bonne pâte thermique... Je voulais revendre ma config à un pote et je sais même pas si ça vaudra le coup que je la revende.... pop.JPG
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut